le boitier de commande grippé

Bonjour, vous connaissez ce boitier de commande 1 levier pour marche avant, arrière et gaz.
Il y a un petit poussoir rouge qui permet de débrayer, afin de donner un peu de gaz pour le démarrage. Et bien, il est bloqué, impossible de débrayer. J'ai démonter le boitier pour ''voir'' j'y ai injecté w40, dégrippant, en manœuvrant, poussant avec un outil, cognant (un peu)...rien n'y fait. Il semblerait que ce boitier soit serti, donc impossible à ouvrir...quelqu'un aurait il eu ce problème, et réussi à le résoudre?
Merci

L'équipage
21 avr. 2011
21 avr. 201121 avr. 2011
0

Oui débrayage bloqué et comme toi (ou ton avatar) pousser tirer et beaucoup de jurons !

Cependant je ne pense pas que dans un premier temps le W40, soit le plus adapté, car il s'agit de dissoudre les sels (NaCl et oxydation) qui bloquent le mécanisme.

Tu devrais t'en sortir en immergeant (si possible) la bête dans de l'eau douce très chaude à renouveler plusieurs fois, jusqu'au déblocage, avant de faire sécher.
Une adjonction de ta boisson préférée, ou d'acétone, peut aussi faciliter les choses (pour le séchage final).

Ce n'est que lorsque tu l'auras débloquée et séchée, que le W40 sera utile.

Bon courage

24 avr. 201124 avr. 2011
0

Bon, j'ai huilé, WD40é, dégrippoilé, manœuvré, démonté tout ce qui l'était, examiné, et OSé:
Je l'ai mis dans l'étau, de façon à forcer l'enfoncement du bitonio, et il s'est enfoncé et est resté enfoncé.(forcément). :-(
J'ai rehuilé, rewd40é...poussé par derrière pour le désenfoncer, il s'est désonfoncé. Après plusieurs manip de même genre, et exhumation de jus rouillé et autre, il fonctionne comme un neuf.
Conclusion, les embruns, la pluie ont eu raison de l'ajustement coulissant juste de l'assemblage: mise en place d'une protection anti-ruissellement (à définir)et c'est reparti pour...avant d'investir 150€ pour un neuf, mais le plus tard possible. :reflechi:

24 avr. 2011
0

conclusion bis. Quand les gens font "hiverner" leur bateau par un chantier, le chantier met de la graisse là où ça se voit, pour que le client soit content de faire un chèque, et là où s'est facile, pour pourvoir faire 20 bateaux dans la journée.

C'est la mésaventure que j'ai eu en achetant un bateau "très bien entretenu par chantier factures à l'appui". L'année d'après mon boitier de commande était grippé. (pas le même que le tien c'est pourquoi je t'ai laissé te démerder :-) . Le mien il faut tirer tout le levier pour débrayer. Il y avait de la graisse plein le câbles côté coffre, là où ça se voit et où il n'y a rien à démonter, mais le mécanisme coulissant pour débrayer et qui nécessite d'être démonté n'avais jamais vu une goute d'huile depuis sa pose.

J'ai pu l'avoir en progressant micron par micron, dans un sens puis dans l'autre, avec un levier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

Les caprices du ciel

mars 2021