le beefsteak du pétrole !!

Bonjour,
Il semblerait qu'une épidémie de la bactérie du fuel se développe en Méditerranée, lors de votre plein si le gasoil livrée contient des souches de la bactérie, l’eau présente dans le fond de votre réservoir et la température permet le développement de la colonie en 7 jours environ. Conséquences une nappe de filament noirâtre et visqueux envahit votre réservoir et est aspirée dans votre circuit gasoil obstruant assez rapidement votre premier filtre décanteur, regardez dans le bol transparent le gasoil apparaîtra noirâtre !
Symptômes le moteur accelere tout seul, monte en régime redescend s’emballe puis cale. Voilà le filtre est plein !!
Que faire ? Pour pouvoir rentrer au port changer le filtre en espérant qu’il n’y à pas trop de milles à parcourir (vive la voile.
Au port : vous êtes un énorme bateau de plaisance appeler le camion spécialisé qui vont aspirer le gasoil le traite, en parallèle le réservoir est traité avec des produits nettoyants soit des solvants soit des produits écolo type enzymes gloutons ! Après traitements il vous restitue votre dizaine de tonnes de Gasoil ! Vous êtes comme moi un modeste croiseur de plaisance pas nécessairement fortuné. Vidanger le réservoir dans des bidons filter le gasoil avec des bas ou des collants de dames, patience le pétrole se filtre très lentement !
Chez un pétrolier ou un diéséliste acheter le solvant ou le mangeur de bactéries vous remplissez le fond du réservoir, laissez agir (notice) Par le regard ou le trou de la jauge ou le piquage du remplissage pomper avec une pompe manuelle
La boue immonde la jeter dans les bacs à huile de votre port.
Avec un petit Karcher nettoyage de la cuve, avant vous avez déconnecté la sortie gasoil (vannes fermées) et le retour gasoil !
Pomper, rekarcher, visu à la lampe torche, attention il faut insister car les réservoirs on des cloisons internes. Lorsque l’écoulement est enfin propre !!!!
Replissez le fond avec de l’alcool à brûler qui vas se mélanger avec les traces d’eau et accellerer l’évaporation de l’eau au fond du réservoir.
Dans le gasoil filtré mettre une bonne dose de produit antibactérien et continuer par la suite à chaque remplissage.
Remplir le fond du réservoir avec le gasoil filtré l’utiliser pour purger les circuit gasoil jusqu’au filtre pour cela installer un poire d’amorçage avant le filtre décanteur la poire sera elle-même protégée par un petit filtre plastique diesel ou essence jetable , sinon aux premières pressions de la main les petits clapets push pull de la poire serons plein de filaments bactériens et elle ne fonctionnera plus.
Bon courage ( prévoyez un bon ventilo pour vous aérer des vapeurs de gasoil !).
Cordialement votre.

L'équipage
13 juil. 2005
13 juil. 2005
0

et à la base,
elle vient d'où la bactérie?
je m'explique, c'est truc présent dans notre réservoir ou bien un truc qui tombe de la pompe en faisant le plein?
parce que si elle tombe de la pompe, le responsable (je parle en terme pécuniaires...) serait soit le "pompiste" si la bactérie vient de sa soute à lui, soit le pétroleux lui même...
je me trompe ?

je crains de toute façon que le bai.. soit l'utilisateur.

par contre, j'aimerai bine connaitre l'origine du diesel tout mou

merci à christainnoninscrit....

13 juil. 2005
0

est ce que cela marche bien ?
les trucs anti-bateries que vendent les shipchandler ?

13 juil. 2005
0

Préventif
En zone tropicale où ce fléau est bien connu, la plupart des gens ont le réflexe d'ajouter un produit anti-bacteries à chaque plein.

Les bons produits peuvent paraître chers, mais passer par les manips décrites par Christian, c'est encore plus cher, sans compter les possibles dégats du système d'injection, et les vacances gâchées !

_/)

13 juil. 2005
0

J'ai eu le privilège
de démonter et nettoyer tout mon circuit de GO l'an dernier pour une contamination à type de boue blanche .
Renseignements pris les germes qui poussent dans le gasoil sont des champignons et des bactéries aérobies et anaérobies.
Donc l'astuce qui consiste en hivernant à remplir les réservoirs jusqu'à la gueule n'est valable que si ils contiennent l'additif, le défaut d'oxygène n'étant pas suffisant .
Le biocide efficace sur ces 3 types d'organismes semble être le EXP55 O www.ecotec.fr[...]ter.pdf

on trouve dans les ships des flacons de petite taille depuis peu mais la composition n'est pas sur le flacon ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Bol d'Or 2016

mars 2021