le bateau pour naviguer

bonjour,j'aurais souhaité votre avis
aprés lecture et re lecture j'ai eu l'impression que pour naviguer il faudrait une énorme quantitée de matériels trés sophistiqué.
Tout comme si c' était une sorte de course a la technologie et que les bateaux ressemblent de plus en plus a une centrale.
Pour naviguer ceci est telle une nécéssitée?
Votre avis!

L'équipage
04 déc. 2008
04 déc. 2008
0

Hola, Ponton
Pas une nécessité, mais rien ne t'interdit de plonger (bib bib....) pour tester le fond ;-) au lieu de t'emm... avec un sondeur électronique.

Reconnais que le GPS est quand même une belle invention quand tu navigues dans la brume aux alentours de Bréhat avec un courant traversier de 3 ou 4 Kns, d'autant que j'ai été "élevé" à l'ancienne (estime, règle Cras et compas de relèvement que je continue à pratiquer d'ailleurs, mais davantage pour le plaisir)

04 déc. 2008
0

on repart
sur c'était mieux avant??
en réalité il y a plein de nouveaux matériels il y en a une partie qui facilite tellement la vie qu'il est dommage de ne pas les utiliser, pour pas mal d'autres c'est beaucoup de frime sur des bateaux comme les nôtres le sondeur indispensable le gps idem tout en se gardant les positionnements par relevés et estime le pilote surtout en équipage réduit, les enrouleurs ce n'est pas indispensable mais tellement pratique et sécurisant

04 déc. 2008
0

cela ne dépend
que de toi en fait.
Tu met à bord que ce que tu penses avoir besoin (et ton équipière préférée), maintenant c'est comme partout il y a des gens qui ont besoin de beaucoup de choses et d'autres qui aiment la rusticité, d'autres le dénument.
amha tous les points de vue sont respectables, peut être que pour certains la frime est important, pour d'autre la discrétion, la encore la différence fait la richesse .... quand au grand nombre d'équipement cela fait la "richesse" des installateurs.

04 déc. 2008
0

on recommence pas
je pense comme vous,il est certain qu'il y a du matos qui simplifie la vie,tel que winch,pilote radio ,sondeur etc,mais ce que je voulais dire par le départ de ce fil c'est cela ne devient il pas une course a la technologie ;-)

04 déc. 2008
0

c'est certain
mais il faut bien que tout le monde vive certaines améliorations sur de petits bateaux ne servent à rien sur un gros et l'inverse c'est du matériel qui n'est pas utilisé correctement et qui posent de plus en plus de pb d'énergie

04 déc. 2008
0

quand on fait le point
c'est vrais,quand on fait le point,on a l'impression d'avoir besoin de tout,c'est comme regarder un catalogue,on se dit (il me manque de plein de choses) ;-)

05 déc. 2008
0

honetement ponton2
il faut pas regarder les catalogues de ship en t autre car si tu lit tous ce qui est marquer dessus et bien tu achètes pas de bateau car ça te ruine essayer et faite le calcul ces rigolo . non serieux il faut voir ce qu on demande en secu par exemple et apres ce que toi tu a besoin enfin ce qu il te sembles indispensable . voila comment je voit les choses . mais faite ce que j ai mis au dessus

05 déc. 2008
0

deux philosophies différentes
Tu as ceux qui ne naviguent pas nécessairement ou pas beaucoup mais leur bateau est une vitrine de prestige. La course à la technologie à embarquer et aux nouvelles fonctionnalités est faite pour eux, pour pouvoir dire, Moi je l'ai

Tu as ceux qui naviguent vraiment et qui ont un équipement qui correspond à leur besoin et/ou à leur confort.

Pour naviguer, pas besoin de beaucoup d'équipement (l'hivers dernier j'ai navigué deux jours juste avec un sondeur, le restant étant resté à la maison bien au chaud), mais ça n'empèche de se faire plaisir avec la cartographie électronique et l'ais par exemple. Ce n'est pas indispensable, ça facilite la vie et de temps en temps c'est vraiment en plus.

05 déc. 2008
0

La comparaison "terrestre" est parfois intéressante
A-t-on besoin d'un gps dans sa voiture ?
Quelques bonnes cartes...

A-t-on besoin d'une télécommande pour sa TV ?
On peut se lever...

A-t-on besoin d'un perco à café ?
Une bouilloire et un filtre...

A-t-on besoin d'un chauffage central ?
Un bon poêle à bois...

A-t-on besoin de Google ?
Une bonne encyclopédie en papier...

Etc...

05 déc. 2008
0

Moi j'ai fait mon choix
retour vers la simplicité totale (mâtage à la main par une personne...). Seul survivant: le GPS, pour la sécurité maxi qu'il apporte.
Je vous jure que ça a beaucoup de charme, y compris pour le porte-feuille...

05 déc. 2008
0

Pour naviguer,il faut une coque,des voiles....
-Un sondeur.
-Un loch.
-Une girouette en tête de mat.
-Un compas.
-des jumelles.
-Une carte du coin.
Avec çà,tu te fais plaisir sur un plan d'eau.

Quand les ailes te poussent,celà deviend de la nav,et donc d'autres outils.Tout aussi classiques.

Rien de furieux.

C'est après qu'il y a divergence.Mais on a tous un côté collectionneur de trains électriques:Un nouveau wagon pour mon anniv,une nouvelle motrice pour Noel...

05 déc. 2008
0

Besoin ?
C'est le mot "besoin" qui fait incongru dans cette question. Il n'est tout simplement pas approprié (comme dirait Clinton).

Si on a un bateau, c'est avant tout pour se faire plaisir, non ?

J'en ai même vu qui avaient un bateau pour le seul plaisir de l'équiper, de l'améliorer et qui n'ont jamais navigué ni même envisagé de le faire. Bon, ben et alors ?

Avez-vous remarqué que l'activité qui consiste à aller sur l'eau pour son plaisir est probablement celle qui réunit le plus de monde ayant des avis divergents sur la question ? C'est pourquoi on en trouve qui le font avec une voile, qui avec une barque, qui avec une planche ou un grang iach'te.
Elle est pas belle la vie ? Vive la plaisance!!!

05 déc. 2008
0

Pour collectionneurs...
Le liste d'équipement est impressionante. Le prix aussi :-D

cgi.ebay.fr[...]0081118

05 déc. 2008
0

Plutôt qu'une course
à la technologie, il s'agit plus d'une course à l'équipement.

Les avancées technologiques, par leurs solutions innovantes, par leur fiabilité accrue ou par leur coût d'achat devenant plus abordable notamment pour l'électronique n'induisent pas en elles même leur présence à bord des bateaux de plaisance.

Par contre la progression de l'équipement est manifeste.
Le parallèle terrestre est facile et légitime puisque nous (dans un sens large) sommes d'abord des terriens comme les autres.
Comme les autres nous sommes plus ou moins maîtres de nos envies puisque la société riche et marchande dans laquelle nous vivons nous façonne, nous forme ou nous transforme à consommer toujours davantage.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, consommer et donc avant tout avoir.

Avoir pour le plaisir immédiat que procure l'achat:
Qui n'a pas eu parfois conscience de la satisfaction ressentie par et après l'achat d'une petite bricole, pour le bateau, la voiture, la maison ou l'atelier ou tout autre destination. Petite bricole peut-être même un peu superflue pour se faire plaisir comme la petite chose achetée à un enfant trimbalé des heures par ses parents dans des boutiques. Petit plaisir indéniable de la prise de possession quelque soit la taille ou le prix de la « bricole », petit plaisir bien éphémère.

Avoir pour le plaisir de posséder :
Sur terre ou sur mer la conscience de la possession a un tel pouvoir rassurant. Pouvoir voir ce que l’on a (plus facilement si ce sont des objets réels que virtuels) emplit facilement de satisfaction, de là le sens économique du mot « bien ». Cette satisfaction est facile, simple et accessible à tous relativement à ses moyens.

Avoir pour montrer :
A terre ou dans un port la conscience de la représentation de soi est nécessaire à tout individu.
Elle existe déjà par l’image physique de soi même que l’on montre à l’autre et se prolonge naturellement par l’image de ses biens . Cette projection repose sur l’hypothèse d’une perception positive dans le regard de l’autre.

Pourquoi cette possession semble-t-elle si nécessaire ?
Peut-être parce qu’il est plus facile, plus rapide, plus sûr de s’en satisfaire plutôt que de rechercher en soi-même ou avec l’autre la satisfaction.
Peut-être parce qu’il est moins inquiétant de contempler ce que l’on a que ce que l’on est.
Peut-être parce qu’il est moins dangereux pour soi-même de faire croire en montrant ce que l’on a plutôt qu’en montrant ce que l’on est.

Comme sur terre et dans la vie de tous les jours s’impose cette impérieuse « nécessité » de consommer. Ceux qui ont la chance d’avoir un bateau (et du coup certains moyens financiers) sont donc comme les autres encore entraînés par cette nécessité. Les marchands ne s’y trompent pas et s’en frottent les mains, ils n’ont pas longtemps a attendre pour nous « cueillir » comme des fruits bien mûrs.

Comme les autres, mais peut-être plus que les autres encore :
Les marins sont souvent des passionnés et la passion flirte facilement avec l’irrationalité.
Les marins sont des frustrés qui ne naviguent pas assez et cherchent à se consoler.
La mer peut-être dure alors l’argument d’un confort accru pèse lourd dans le choix.
Et enfin, argument idéal, sans aucune limite, indiscutable, inquantifiable, la mer peut-être dangereuse alors la sécurité peut presque tout justifier.

Pour espérer ne pas toujours être un victime de cette course, mais en en restant toutefois toujours le responsable, seule la conscience de ce que nous faisons, de ce que nous sommes peut-nous aider. ;-)

05 déc. 2008
0

Une des questions de Ponton était..
[color=blue] ce que je voulais dire par le départ de ce fil c'est cela ne devient il pas une course a la technologie [/color]

Je ne le pense pas..Pas en terme de "course"(sauf snobisme tel que décrit),mais en terme de possibilité,d'accessibilité,technique,finançière..

Le premier gps que j'ai vu,j'avais à peine le droit de le toucher!!

C'est ainsi que frigo,GPS,carto,etc sont montés à bord.Certains ont la télé à bord,et le chauffage augmente..On n'a pas inventé l'eau chaude,pourtant elle arrive aussi..Alors

La frime peut être-là,mais elle est encore plus criante dans les fringues du mataf,au ponton.Le paraitre de certains..

Rejoignant ainsi Eric dans son chapitre sur la possession..

Alors,tu vois,t'es pas obligé de faire une liste de 3 pages au Père Noël.. :-)

05 déc. 2008
0

je suis comblé
vos réponses sont variées,avec en regle générale,des avis que je trouve plein de bon sens.
Oui,je reconnais ça me fait plaisir de voir ,cette qualitée dans vos réponses,perso,d'ailleur dans mon bato je vais suprimer la télé,avant je pensais mettre un ecrant plat,je remplacerais plutot par autre chose(autonomie electricitée pour le mouillage),
c'est grace a vos avis que des personnes comme moi pourront progresser sans faire les erreurs du débutant.merçi ;-)

05 déc. 2008
0

la premiere chose
à prendre en compte amha c'est le temps passé à bord et aussi l'équipage, on aura pas les même besoins sur des sorties à la journée voir sur un WE même allongé que si on passe 1 voir 5 mois et encore différent si on vie à bord 365jours par an, l'équipage réduit 1 personne voir 2
et 5/6 personnes à bord et pour combien de temps
adultes ou enfants voir bébé, a chaque situation les besoins de confort vont être différents la télé peut avoir ses détracteurs mais sans être nécessaire et sans être colle devant l'écran ce n'est pas désagréable de pouvoir regarder un match une course ou un film

05 déc. 2008
0

grace au gps
j ai supprime lock et j ai plus les yeux eclates a mater le compas
et je navigue pareil qu autrefois!!
j ai compris grace au gps que faire du pres serre etait inutile avec mon bateau
un pilote et 2 gps 1 sondeur compas pour la coutume svp

05 déc. 2008
0

et meme levirer
c a fait un trou de moins
_ et meme j en vois deja qui vont rire
tu prends ton cap compas
tu prends ton cap gps route fond

tu ramenes ton cap compas (la ligne de foi du bateau au cap gps
en fait tu abats
tu gagnes de la vitesse et tu arrives au meme point

et le pa se repose

05 déc. 2008
0

germinal
pour le lock,je fais comme toi,je me sert du gps,ça me gonflait de toujours netoyer ces ailettes ;-)

05 déc. 2008
0

germinal
pour le lock,je fais comme toi,je me sert du gps,ça me gonflait de toujours netoyer ces ailettes ;-)

05 déc. 2008
0

Le loch indispensable
Sauf si on veut naviguer en tout électronique.

Permet de travailler sa navigation et surtout dans nos mers à marées, il permet de vérifier l'incidence des courants au fil des heures, de détecter une renverse avec précision etc...

Le compas aussi est indispensable.

En ce qui concerne l'électronique, c'est aussi la baisse spectaculaire des prix qui nous la rend si accessible. Rappelons nous le SatNav qui donnait un point toutes les deux heures en moyenne et coûtait quelque 20000F. Egalement les prix des premiers GPS etc...
J'utilise un GPS tout simple, sans traceur en combinaison avec mes cartes papier. Cela me permet d'avoir une vue claire de ma nav.

Quant au sondeur, à l'exception des amateurs de pêche qui veulent connaître la taille et la couleur des yeux des poissons qui sont dessous, un appareil simple qui affiche le nombre de mètres d'eau sous la quille est parfait, on n'a pas besoin de plus!

05 déc. 2008
0

le sondeur
oui ta raison,j'en ai deux,un a éclats ca tombe jamais en panne,et l'autre ou je ne regarde jamais les poissons,normale,en voilier on se promene avec une ou plusieurs traines,mais on chasse pas le poisson ,tu vois c'est le genre de connerie que l'on fait au début ;-)

05 déc. 2008
0

oui
tout est possible. Toujours pas de GPS bien que ce soit super, mais une bonne montre, des plus simple :-)

0

en tout cas
moins tu as de matos moins tu as de panne ,quand j'ai acheté mon ship il etait truffé d'electronnique ,et la premiere année tout est tombé en panne a la suite, sauf le sondeur!et avec mon gps portable ca me suffit bien et je navigue bien plus loin que certaines usines a gaz electronnique :-p

05 déc. 2008
0

je pense aussi
perso,mon problème,c'est que je suis concient que a notre époque,il existe une technologie,et qu'il serait dommage de s'en priver,cependant,pour ne pas tomber aussi dans l'excés il est bon de connaitre ses besoins,seulement pour des matelots qui non pas une grande expérience,c'est pas facile,c'est pour cette raison que vos avis sont importants,ils peuvent aider ceux qui débutent et qui croient qu'il on besoin de tout, ;-)

06 déc. 2008
0

le probleme ponton 2
ces que les fabricant font en sorte que ce soit une necésitée . un exemple concrait avant pas de téléphone portable et bien on pouvait s en passer maintenant tous le monde a des téléphone portable alors que ces pas forcement une necésitée mais pratique tous de même et bien pour electronique a bord ces le même cas . je connais quelqun qui a bord de son 36 pied un bon vieux sondeur éclat et un vieux gps qui indique que la position car lui préfère naviguer a l ancienne mais apres chacun a un point de vue différent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Seuls résidents de Petite-Terre

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (49)

Seuls résidents de Petite-Terre

janvier 2021