Le bateau idéal ?

Allez… dans l'idéal, je cherche plutôt un cata, léger, qui remonte au près avec des hors-bord électriques pour les entrées et sorties du port (et que l'on remonte pour éviter les trainées etc)… et solide, rigide, peu de surface mouillée pour un carénage facile, confortableau niveau taille, genre 11 mètres maximum, gréement simplifié, foc autovireur, grand cockpit… entretien facile avec contremoulage des coques et des principaux éléments de confort moulés… Enfin quoi un genre rustique, qui marche, inusable et beau…
et pour pas cher…
ça existe ?

:reflechi:

L'équipage
03 déc. 2009
03 déc. 2009
0

oui bien sûr
dans les rêves les plus fous
dans la réalité tant de qualités rassemblées dand un bateau, ça se saurai!!!!
un conseil : poursuit ton rêve.
:-D :-D :-D

03 déc. 2009
0

Suis persuadé que cette hydre existe !
Mais encore faut il que cette merveille daigne montrer ses nageoires… voilà pourquoi je lance cet appel sur mon site préféré !
Architectes, planchez d'urgence ! Même les archis du dimanche ! C'est le bateau fantasmatique qui comblerait bien des marins-modestes-ou-non voir du dimanche aussi ;-)

04 déc. 2009
0

Eh pas mal !
Le prix est quand même raide, gréement classique, mais il est assez beau... Reste à voir dedans ;-)

04 déc. 2009
0

entrées d'eau
pas etraves.

04 déc. 2009
0

Souvenir
en ayant eu un, je pense quand même qu'il manquait de cm partout : en largeur, 80 cm de plus aurait été bien utile. En largeur des couchettes doubles (105 cm...) , 25 cm de plus aurait été mieux..
Je pense qu'ayant depuis eu d'autres bateaux, je le trouverais bien petit, mais, jeune, je l'ai beaucoup aimé, c'était un rêve satisfait.
Dans les prix bas, l'Edel 33 c'était pas si mal, le Louisiane avait des qualités et une nacelle basse, et puis il y a les moins connus avec sur ces tailles, une grande poutre coffre, couchette plus adaptée à ces tailles, comme le Catbury 30 ou le Catalu 950,dont je parlais sur un autre fil,et aussi un plan Harlé punch 1000.
Et toujours la difficulté de la motorisation...

04 déc. 2009
0

Et quand même
200 K€ nu

RV

04 déc. 2009
0

J'avais lu précédemment
les prix Hors Taxe…

Toujours rien d'autre en vue, chers héotiens ?

04 déc. 2009
0

Pas celui là
le vrai, le premier , le seul ! le plan Langevin, rien à voir avec le nouveau (qui est bien aussi) ca se trouve parfois dans les 40000 euros

05 déc. 2009
0

Hybride..
C'est vrai qu'ayant pas mal navigué aussi sur Wharram, je trouve plein de choses interessantes dans ce qu'il a fait. Les gréements auriques avec voile à foureau, certes moins performant au près, mais tellement moins cher et sécurisant.
Les astuces de construction, le parti pris de simplicité qui fait qu'un Wharram en CP epoxy se construira toujours plus vite qu'un autre modèle. C'est un des seuls multicoques où je n'ai pas la trouille de chavirer (comme sur l'Iroquois, ca laisse des traces).
Par contre, des carenes trop simples, qui pourraient être améliorés en utilisant du CP torturé, l'absence de plan antidérive, qui fait qu'un Wahrram remonte au vent comme la fumée, le problème de la motorisation (mais il n'est pas le seul).
Alors oui, ce type de bateau dans les 11 m, avec une carene plus réfléchie, mais en gardant cette simplicité qui présente un avantage considérable : on passe vraiment plus de temps à en faire qu'à l'entretenir..

05 déc. 200916 juin 2020
0

le mien est pas mal
8.7X5 avec un diesel et un grement aerorig
je ne sais pas si il y en a d'autres en occase ou neufs mais le mien n,'est pas encore a vendre
alain

04 déc. 200916 juin 2020
0

dazcat 10 m
sauf le hb electrique www.multihull-maven.com[...]cat_D10

04 déc. 2009
0

trés trés joli mais...
très large + entraves fines pas porteuses + coques symétriques + hauteur au dessus de l'eau modéré = attention à la charge embarquée sinon ça tapera au moindre clapot.

Il a tout du cata qui marche fort si on oubli sa belle doche, son yorkshire et ses 12 valises pour deux jours de nav sur le catway. ;-)

Quelle idée aussi les deux barres à roues sur un tel bateau :-( :-( :-(

04 déc. 2009
0

Quand j'y réfléchis,
ce bon viel Iroquois qui a initié beaucoup d'entre nous au cata de croisière, sobre, rustique, une vraie 2CV, n'a jamais été remplacé.

RV

04 déc. 2009
0

C'est vrai que l'Edel 33…
ressemble un peu aussi à mon fantasme…
www.edelcatamarans.com[...]les.php
et pas trop cher… essais flatteurs dans les revues…
www.adn-lelievre.com[...]lb2.php
Mais néanmoins pas parfait… motorisation, cockpit petit, pas d'autovireur, le reste me plait pas mal !

04 déc. 2009
0

Avec les inboard
192000€ TTC, c'est un peu cher en effet
sinon version HB : 167000… ce qui encore cher…

:non:

04 déc. 2009
0

J'aimais bien le EdelCat
33 et 35… mais ils ne sont pas exempts de défauts et souvent vendus en très mauvais état et ont mal vieilli… d'où mon choix actuel d'un mono (Sun Fizz)… n'ayant pu trouver à un prix et dans un état correct un plan Langevin :-) Dommage, le 35 open est vraiment bien...

MAis je me demande, y aurait-il des descendants de Wharram, des archis avec de vraies idées novatrices qui marchent pour des budgets raisonnables ???

Un hybride entre un Tiki et un EdelCat me plairait bien !

05 déc. 200916 juin 2020
0

J'y travail!
Je travail sur des cata de 10.80 à 16.20m mais en alu impérativement. L’un des problèmes est le poids dans ce matériau.
Mais nous avons développé avec Eric Espana du temps de son chantier Jetalu un mode de construction qui permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre c'est-à-dire un poids de bordé acceptable de 8 à 15kg m² environ avec la résistance au poinçonnement de l’alu avec de l’alu de 2mm en peau extérieure pour un bateau de 10 à 11m.Il s’agit de l’almouss voir la photo des échantillons. J’ai même en cours d’étude d‘un tri de 9m qui pourrai utiliser cette solution. Et il n’est pas question de dessiner une enclume qui va se traîner. Maeva 108 donc de 10.80m comportera des dérives sabres en puits pour assure un près acceptable. Un skeg permet de poser le bateau sans s’appuyer sur son fond etc….
Vous pouvez avoir une idée de ce projet sur mon blog : jean-claude1618.heoblog.com[...]/
Je serais au salon de Paris sur le stand Hisse et Oh le 12 à partir de12 h

05 déc. 2009
0

Almouss pourquoi pas…
cp epoxy aussi, stratifié polyesther idem… l'idée serait le bateau fun, avec entretien réduit, solide… ET dépouillé des sources d'emmerdement, des causes de vieillissement divers et variées…
Je reconnais que ce ne doit pas être simple ;-)
Bon courage Jean-Claude, j'ai hâte d'en voir davantage à propos de ton projet :-)
Pour le Salon Nautique, malheureusement suis un peu loin...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021