Le bateau flotte, c'est les piles qui coulent...

Bonjour,
voilà ce que j'ai découvert ce matin en contrôlant le matériel hivernant à la maison, dans un placard de mon bureau. Cela fait deux fois cet hiver, avec des piles ayant certes été utilisées mais stockées hors des appareils pour une réutilisation ultérieure et déchargées à + ou - 30%, utilisables ( c'est eux qui le disent ) jusqu'en 2016. Celles là étaient pour la frontale, les autres pour le GPS portable, toutes de la même marque, dont j'ai été assez c... pour n'acheter que celles là en me laissant influencer par le joli petit lapin tambourinaïre qui fait le marathon à la télé. Ben ça n'arrivera plus. Si vous en avez, surtout si elles sont encore dans les appareils, comme on dit chez nous: mèfi!

L'équipage
21 jan. 2014
21 jan. 2014
9

Je savais bien que le lapin portait malheur en mer...

21 jan. 2014
0

T'es sur qu'elles ont pas eu quelques embruns ?

21 jan. 2014
0

Certain, les logements de piles du GPS et de la frontale sont étanches, et mon placard est à 30kms du bord de mer. Et il n'y avait pas de trace d'oxydation quand je les ai déposées, et je l'ai fait à la maison.

21 jan. 2014
1

bonjour,
tu parles de piles ? pas d'accus rechargeables, moi j'ai remplacé les piles (en mer) par des accus rechargeables, ils ne coulent pas, sont rechargeables de multiples fois ( ça dépend des marques...) les 2 seuls inconvénients que j'ai remarqué , c'est la peu de fiabilité sur la recharge si on doit les garder longtemps chargés (plusieurs semaines ou mois!)et le poids supérieur aux piles, sinon c'est économique et la capacité est supérieure aux piles.

21 jan. 2014
0

Bonjour à tous
Le problème que l'on rencontre quelquefois (sur une VHF portable) c'est que les piles rechargeables ont des dimensions légèrement supérieures aux piles normales, et la ça ne rentre plus :lavache:

21 jan. 2014
1

Le pb des accus rechargeables NiMh , c'est leur autodécharge qui est bien plus importante que celle d' une pile classique. Donc pour un stockage hiver attention !!!
L' idéal est de pouvoir recharger de temps en temps les accus que l' on garde chez soi pour leur assurer une durée de vie importante.
Autre point: les accus ont une tension nominale 20% inférieure à celle d' une pile. (généralement 1.2v par élément au lieu de 1.5v). Il est vrai qu'en fin de recharge , c'est à dire en début d' utilisation, cette tension peut monter jusqu'à 1.4v, donc peu d' écart avec une pile.
La courbe de décharge n' est pas non plus la même: une pile "dure" plus longtemps: en fait , si la durée totale est la même, elle reste à la tension nominale (1.5v) plus longtemps avant de s' effondrer dans les dernières minutes d' utilisation. Un accu verra sa tension en fin d' utilisation baisser plus lentement, donc restera moins longtemps à la tension nominale de 1.2v

22 jan. 2014
0

j'ai aussi eu un problème avec cette tension inférieur
3 (ou 4) accus bien chargées dans une VHF portable ... elle s'allume même pas, tension trop faible
vu l'autonomie de cette VHF je ne l'ai jamais utilisée (je la garde juste en cas de problème électrique dans le bateau)

22 jan. 201422 jan. 2014
0

idem, sur un GPS de rando, si on utilise des batteries et non des piles, comme la tension est plus basse, il affiche plus vite "batt low".
mais on peut les recharger facilement avec un petit panneau solaire sur le sac à dos.

Je conserve les piles au frigo, elles se conservent plus longtemps.

21 jan. 2014
1

Aparté : je me suis lancé dans la recherche de bonnes "piles" rechargeables pour ma torche électrique, et j'ai découvert un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence ! Des forums de discussion entiers sur le sujet, des tests où l'on découvre que les marques que l'on trouve couramment en magasin ne sont pas les meilleures en ce qui concerne l'autodécharge et la capacité. Et c'est pareil pour les chargeur !

21 jan. 2014
0

ikou-coucou, bilan de tes recherches ?
les piles ou batt, sur un bateau c'est pas un sujet innocent.

21 jan. 2014
0

Des nx-ready pour la Maglite. 4000 mAh au lieu de 2300 pour des piles plus communes, et (pour le moment) une autodécharge imperceptible.

Ce ne sont pas les meilleures mais le rapport qualité / prix m'a semblé pas mal. (10 € les deux C HR14)

La marque Tenergy a l'air pas mal, mais c'est à importer des USA. (un peu plus cher mais capacités plus importantes disponibles)

C'est sur un forum américain que j'ai lu que les meilleurs accus au monde étaient de marque française : Saft. Mais je n'ai pas trouvé chez Saft d'accus C en 1,5 V. Que du 3,6 V. À vérifier, je n'ai peut-être pas assez bien cherché. Saft bosse notamment pour l'aérospatial.
(de l'ordre de 20 € l'accu pour les tailles de piles standards…)

21 jan. 201421 jan. 2014
0

20 euros le baton, c 80 euros pour une vhf ou une torche?? un peu cherrot le made in Fr (surtout que j'ai pas l'intention de faire du spatiale!!)/ mais merci de l'info et bravo le cocoricco

21 jan. 2014
0

je confirme, j'ai bossé en indépendant pour SAFT il y a une vingtaine d'années, ils sont au top au niveau accus pour tout ce qui vole, roule, et navigue (Marine Nationale a l'époque, CNES, Aérospatial , Dassault etc...) j'ai travaillé pour SAFT sur la conversion d'énergie.... c'est sure que c'est pas du matos grand publique....je crois qu'il ne font toujours pas d'accus en 1.2V en format CR14 AA et AAA .

21 jan. 2014
0

Voir chez selectronic qui revend (revendait) des piles lithium SAFT.
Genergy fait des bons produits, mais aussi des moins biens.
Attention aussi aux achats sur l'abeille, avec des capacités qui fleurent bon le marketind, mais que personne n'ora jamais tester... pour un bilan finalement pas si glorieux.
Voir ici pour apprendre sur les technologies et usages : www.ni-cd.net[...]

21 jan. 2014
0

Que pensez vous du chargeur et du matos lacrosse technology.

21 jan. 2014
0

Les piles arrivent toujours à "chier" avec le temps. D'ou l'interet de les enlever des appareils inutilisés car ça pourri tout.
i
Les Accus c'est bon a rien hormis les appareils conçus spécialement pour:
-Pas la bonne tension 1,2 au lieu de 1,5, comme dit plus haut. les appareils fonctionnent quelques dizaines de minutes en fin de charge, puis plus assez de tension. Ou ça n'eclaire pas suffisament
- Ils ne gardent pas la charge longtemps (autodecharge ) Disons que quand on a besoin de sa lampe elle est seche. disons que vu la loi de Murphy que j'ai bien testé : C'est toujours dechargé quand on a besoin.
-Peut être en plus un danger : Feu à retournement sec, VHF portable seche, feux de secours secs, etc.
Hormis pour les voitures miniatures telecommandées c'est à oublier.
i
Cordialement

22 jan. 2014
1

je confirme, lorsque l'on est a bord, et que l'on s’aperçoit que les batteries sont déchargées ...on les recharge.....Par contre lorsque l'on s'aperçoit que les piles sont mortes et que l'on en a pas à bord.....on est dans la M....
c'est toute la différence....Et je me suis fait avoir assez, pour être passé a des batteries rechargeables depuis des années.....sans soucis et sans regret
LECELTE

22 jan. 2014
0

Apparemment, il y a accus et accus…
Utiliser ou non des accus dépend du contexte et de l'utilisation de chaque appareil. La vérification régulière de la charge des appareils permet d'éviter certains déboires. Et rien n'empêche d'avoir de côté des piles de réserve au cas où les accus font défaut.

22 jan. 201422 jan. 2014
2

@Papy_jame tu dis:
"C'est toujours dechargé quand on a besoin. "
Si on n'en a pas besoin, on ne s'aperçoit pas que c'est déchargé. :tesur:
C'est comme la bouteille de gaz, on tombe en panne quand on s'en sert. :mdr:

Désolé Papy, je n'ai pas pu résister. :jelaferme: :acheval:

22 jan. 2014
0

Dans mon Ile, les appareils électroniques de grandes marque (GPS en Particuliers) sont vendus avec la mention suivante, rajoutée :
Aucune garantie ne s'applique sur l'appareil s'il est utilisé avec des piles non conformes aux normes... (désolé, je n'ai plus le papier)
.
En effet, plusieurs marques de piles alcalines fabriquées en C... détruisent les appareils en quelques heures.
Après de nombreux retours de GPS neufs grillés le jour même, Garmin a décidé de ne plus prendre en garantie.
Les vendeurs sont très clairs. L'usage de ses piles est aux risques et périls de l'acheteur.
.
j'ai contacté le service après vente Garmin, mais n'ai pas obtenu de réponse sur le défaut des piles incriminées.

22 jan. 2014
0

il s'agit bien de piles ?, pas de batterie ou accus rechargeables (au format piles) ? LECELTE

22 jan. 2014
0

Oui des piles, on les trouve dans tous les magasins et supermarchés.

22 jan. 2014
0

Moi j.ai un petit probleme avec une vhf vendue avec des accus, elles se dechargent tte seules alors que mis dans une torche elles tiennent la charge?? Une idee? Les piles de bonnes qualites on l.avantage de la fiabilite

22 jan. 2014
0

je pensais qu'il ni avait que les piles saline qui fuyait? pour ceux que sa pourrait intéressé voici un test de plusieurs marque de pile cadium AA

22 jan. 2014
0

bah oui je suis intéressé !
je me souvient d'un très vieux test où les meilleures étaient quasiment les moins chères

22 jan. 2014
0

voici le lien: index.ballonsonde.com[...]010.htm et justement erwan c'est bien quasiment les moins chers qui sont les plus efficaces!

23 jan. 2014
0

merci
intéressant en effet
et y'a bien des différences entre les bonnes et les autres
bien cette évaluation des différentes duracel (j'arrive jamais à comprendre si ultra c'est mieux que + ou super ... je vois mieux maintenant héhé)
et les lithium je me demandais aussi ce que ça donnait
par contre ça mériterait un autre test en décharge plus rapide (bon le gars test en fonction de ses besoins)

23 jan. 2014
0

J'utilise des accus rechargeables dans tous mes appareils, à la maison, auto, photo comme sur le bateau ou je prend une bonne poignées d'accus chargés en réserve pour différents appareils, les 4 rampes d'éclairage à leds, le plafonnier à leds, les lampes frontales et lampes de poche.
ce site est intéressant:
www.ni-cd.net[...]nts.php

Il existent des accus qui gardent la charge longtemps, mais ils sont généralement de plus faible capacité, à utiliser pour des lampes ou autres appareils ne demandant pas de puissance:
marc-charbonnier.com[...]oop-xx/
www.all-batteries.fr[...]dy.html

Il est important de les recharger avec un chargeur "intelligent" qui charge chaque accu indépendament et en charge lente, les chargeurs rapides qui chargent plusieurs accus de façons identique les détruisent rapidement.
un essai de chargeur:
marc-charbonnier.com[...]-c9000/

23 jan. 2014
0

perso, j'ai acheté le chargeur "ecovolt" suite à un test dans un article écolo .
...
www.amazon.fr[...]/s/
....

Ce chargeur recharge aussi (plusieurs fois ) les piles jetables et ça marche très bien !
Et si vous êtes vraiment très radin, vous pouvez aussi recupérer les piles récentes jetées dans les bacs de recup et les recharger ... c'est gratuit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

L'eau de l'Aude là

mars 2021