Le 12 volt devient 4, 5 volt !

Bonjour,

mon boat est en 12 v; mes prises cabine arrière ne donnent plus que du 4,5 volts, contrairement à toutes les autres ! Quid ? D'où peut provenir cette perte de voltage ?

Merci à vous.

PS: question subsidiaire pour la compréhension de mon installation électrique: mes spots intérieurs fonctionneraient tantôt en 12 volts, tantôt en 220 volts; en d'autres termes, je disposerais bien de circuits séparés 12/220 pour les PRISES mais pas pour l'éclairage; comment est-ce possible et, si c'est le cas, est-ce conforme à la législation pour des boats construits dans la CE ?

L'équipage
24 jan. 2009
24 jan. 2009

TES SPOTS.....
fonctionnent en 12v , simplement quand tu es au port tu te branches sur le secteur pour recharger tes batteries ce qui te fait croire que tes spots sont en 220v, quand tu es en mouillage sauvage tu n'as que le 12v. Qu'elle type de prise as tu à l'avant??, mais le fait de n'avoir que 4,5v c'est une perte due à la longeur des fils et qui sont trop petit en diamètre.
Dans tous les cas les circuits 12v et 220v sont OBLIGATOIREMENT séparés et le 220v protégé par un dijoncteur 30 ma

24 jan. 2009

perte en ligne
la tension reste constante entre l'alim et la masse.
Si votre batterie délivre encore du 12volts et que vous ne relevez que 4 volts à l'arrivée, c'est à mon avis qu'il y a une perte en ligne quelque part (mise à la masse partielle) sur le circuit prises arrière.

24 jan. 2009

vérifier
les connections tout du long de la ligne d'alimentation, il y a forcément un fil déserré ou de l'oxydation sur un ou plusieurs câbles

c'est chiant souvent à trouver,

premièrement vérifié que ton appareil de mesure est fiable je sais s'est con, mais c'est arrivé à tous le monde

24 jan. 2009

le courant
c'est comme de l'eau il y a un tuyau bouche
donc pas de debit et chute de pression
c'est à dire de ddp généralement c'est au niveau des connexions ,mais cela peu etre un fil qui est pourri dans la gaine
donc tirer dessus si ca casse la panne est trouvée
alain :-)

24 jan. 2009

J'ai eu le même problème
avec la prise du pilote automatique. Origine : cosse de masse défectueuse dans le boitier électrique.

26 jan. 2009

Merci à tous de vos rép.
Je vais chercher la fuite.

26 jan. 2009

non non
pas une fuite dans ton cas (lié au courant)
mais une chute de tension.
Bonne recherche ;-)

26 jan. 2009

non non
la resistance aditionnelle née d'un mauvais contact ne crée pas de fuite dans ce circuit, mais crée une chute de tension
La fuite est un courant qui s'écarte de son chemin habituel (disons prévu) quelque soit la résistance de ce circuit, ce courant "retourne" au négatif par un autre chemin.

26 jan. 2009

justement
la terminologie est importante, pour se faire comprendre par écrit. :-)

26 jan. 2009

fuite = resistance complémentaire
Une chute de tension est consécutive d'une résistance complémentaire qui fait que U(12v à la batterie) = U1(4v à l'ampoule) + U2(8v à la fuite)

26 jan. 2009

ok ok AICA
fuite de tension ou chute de courant?
question de terminologie.
moralité :
Pour éviter les tensions sur un bato, il suffit d'être dans le courant.........

26 jan. 2009

as tu
mesuré en charge ou à vide ou les deux?? si c'est en charge il y a peut être une mise en série au lieu de //

28 jan. 2009

Mesure en charge ou "à vide" ???
Pouvez-vous m'expliquer ce quie signifie "en charge" et "à vide" ? A priori, je ne peux mesurer la tension de mes prises 12 v qu'après avoir enclenché le commutateur "prises 12 v" au tableau électrique, soit 4,5 volts, ce qui ne permet pas de faire fonctionner quoique ce soit. Cordialement.

28 jan. 2009

En charge :
avec la lampe. A vide : sans la lampe.

_/)

30 jan. 2009

SI
c'est un voltmètre numérique bas de gamme,Amha 4,5V ne veulent rien dire ,c'est l'équivalent d'une entrée en l'air donc d'une des polarité coupée;
En dépannage le voltmètre à aiguille reste le roi à mes yeux cela évite parfois des mauvaises interprétations (affichage)

30 jan. 2009

Bizarre....
Bi…

Les millamperes de consommation d’un Voltmetre lors d’une mesure de tension dans une prise ne sera pas suffisante pour reveler une quelconque resistance sur sa ligne. Mise a part la perte due a la longueur des files, la tension sera celle de la batterie, meme avec plusieurs resistances/series sur celle-ci,

Pour pouvoir mesurer une chute de tension il faut qu’il y ait consommation.
Dans ton cas il faudrait (pour justifier la chute de 7.5V) une forte resistance en debut de ligne (ex: commutateur), et que le 12V de "la "prise ou tu fais ta mesure continue a un consommateur.

Vu la chute de tension, une fuite a la masse devrait presque generer assez de chaleur pour y etre detectee au touche….il me semble.

Bonne chance.

Ciao.

30 jan. 2009

Exact, retires un noveau cable à prtir de ta masse batterie
que tus va relier au commun de ton multimètre. Ensuite tu peux te balader un peu partout dans le bateau et y mesurer ce que tu veux.

Là tu saura réellement à quels potentiels (vrais) sont les bornes dans ton bateau. Ensuite une fois loaclisé un problème tu testes à l'ohmètre la résistance de tes cables (+ et -). Tu auras déjà pas mal d'info avec ça pour établir un diagnostique serieux

31 jan. 2009

Ne pas oublier...

La bonne vieille lampe de test lors d’un depannage (une ampoule 12V min.12W ou l’on soude deux files directement sur l’ampoule).
Ou le voltmetre indiquera 12V, l’ampoule montrera une resistance (difference de luminosite).

Ciao.

30 jan. 2009

exact..
Oublie pas de débrancher la batterie si tu passe en mode ohmetre ( mesure de resistance ) sinon tu flingue ton appareil ou son fusible ou si il est protégé tu mesurera n'importe quoi

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022