Lazy-jack - Diamètre des bouts

Bonjour,

Je cherchais quels bouts et quel diamètre retenir pour confectionner des lazy-jacks.
1) Pour le bout, la tresse creuse en polyester est clairement idéale : pas de nœuds, épissures faites à l'aiguille. Propre et rapide.
2) Pour le diamètre, je suis perplexe : Il semble exister un consensus sur (moins de 9 m: 6 mm), (de 9 à 12 m : 8mm), (de 12 à 15 m : 10 mm).

Je n'ai jamais utilisé de lazy-jacks. Je n'ai pas l'impression que les efforts supportés soient colossaux, et monter en diamètre ne me paraît justifié que pour augmenter le surface d'appui de la voile.
- Si c'est une question de surface d'appui, pourquoi ne pas passer à de la sangle?
- Si c'est une question de résistance, pourquoi ne pas passer au spectra/dyneema, avec moins de poids et moins de fardage (et un peu moins d'euros, je sais. On allège tout !).

Alors, pour une GV de 60 m² environ (la mienne fait 57 m²), quel est le diamètre de vos bouts, et quel serait votre choix pour un nouveau jeu de lazy-jacks ?
Quelqu'un a essayé des lazy-jacks confectionnés avec de la sangle ?

L'équipage
05 mai 2020
05 mai 2020
0

Salut,
Je viens de réinstaller ma GV de 33m2 et les lazy jacks ont bien tenu. Je les ai refaits en Tresse Dyneema il y a 3 ans diamètre 4mm avec des épissures. j’aurais pu mettre du polyester mais c’est sans doute moins solide et peut-être que j’aurai mis du 6.
Le Dyneema est très glissant, c’est un inconvénient pour les retendre mais c’est moins agressif sur la voile et on peut passer les brins directement dans les boucles des épissures.

05 mai 2020
0

j’ai refait les miens qui devaient etre en 10mm 😲..sur un cata de 43 pieds ,67 m° de gv
j’ai mis du 6 mm standart,depuis 3 ans ca n’a pas bougé.

05 mai 2020
0

normalement quand on hisse on détend les lazzy jacks ,la voile ne doit pas venir en appui dessus ,ça rague
sur le hood ,les miens étaient réglables en pied de mat je tendais légèrement ceux au vent et je choquai de l'autre coté sur les long bords .j'avais du 6
sur le cat boat c'est du 4mm pour 60 m2
alain

05 mai 202005 mai 2020
1

2) Pour le diamètre, je suis perplexe : Il semble exister un consensus sur (moins de 9 m: 6 mm), (de 9 à 12 m : 8mm), (de 12 à 15 m : 10 mm).

Je ne sais d’où ce "consensus" sort, mais ces chiffres me paraissent délirants. Les lazy-jacks ne subissent quasiment aucune force. J’ai des bouts de 6mm pour une GV de 48 m2 (bateau de 13.7m). C’est plus une question de "douceur" au toucher que de diamètre.

05 mai 2020
0

Les diamètres me paraissaient aussi délirants.
Ce sont les chiffres notamment d'un article paru sur le site edelvoiliers edel-passion, chiffres que l'on retrouve sur d'autres sites.
Pfeiffer Marine (vendu chez SVB) est a 6 mm jusqu'à 40 pieds, plus raisonnable donc, mais avec une progressivité (4 mm jusqu'à 30 pieds).

05 mai 2020
0

Exact
J'ai du 4mm bien mou touché coton (pas du haut de gamme) qui pardonne les oublis ...
C'est nouveau pour moi,pas bien pris les automatismes encore.
Je pensais mettre des plus rigides quand j'ai trouvé ce lazybag d'occase que j'ai monté, mais pas sur que ça soit une bonne idée ,à part que le dyneema soit doux pour les voiles...
Clin d'oeil au chat il vient d'un Hood 38 !

05 mai 2020
0

4mm polyester sur un SO40 avec une GV de 36m2, je vois pas l’utilité de mettre un cordage plus gros ou plus cher.

05 mai 2020
0

Bonjour,
Comme dit "Numawan" ça me parait excessif. Un lazy-jack n'est jamais qu'un guide à l'affalement ou une aide à la prise de ris.
Hormis le confort du toucher, un 6 mm pourquoi pas dyneema si ça te sécurise me parait suffisant. Avec tes chiffres annoncés on commence presque à parler de drisses et autres drosses et cordages. Ça me parait énorme.
Que disent les ceusses concernés par cette surface de voile ?

La sangle ? A mon avis pas approprié, au vent le plat risque de "trembler" d'où ragage supplémentaire et surtout moins souple.
Mon exemple n'est peut-être pas approprié, mais quand je vois sur les routes les sangles des remorques bâchées des camions qui battent, même effet de pénétration dans l'air quand bien même si la vitesse n'est pas identique. (mécanique des fluides)
Bonne nav

05 mai 2020
1

Si le lazy jack peut reprendre une partie du poids de la bôme et de la voile, un diamètre mini est peut-être insuffisant.
Si le hale-bas est rigide et qu'il y a une balancine, le lazy jack n'a pour fonction que de guider la voile lors de l'affalage et de supporter le lazy-bag.

Un détail:
Si la bôme remonte un peu quand la voile est hissée, cela détend automatiquement le lazy jack; qui va se tendre lorsque la bôme sera au repos.

05 mai 2020
0

Le lazy jack n'est pas accroché à la bôme, il est accroché au lazy bag (sauf si pas de lazy bag)
Et le lazy bag, il n'a pas envie de porter la bôme (parce qu'il va se retrouver à tout porter sur une seule couture pas prévue pour)

Par contre, oui, ca doit porter la voile.

Donc, pour moi, les diamètres sont effectivement délirants.
Du 4mm ou du 6mm, surtout que c'est pour accrocher derrière sur des taquets pas bien gros.

Par contre, à choisir, un cordage de faible élasticité (drisse), pourquoi pas du dyneema premier prix. Parce qu'on veut généralement un truc qui soit assez lâche quand la voile est hissée (et on n'a pas forcément envie de détendre à chaque fois), mais clairement pas trop lâche quand on affale, sinon, le lazy bag se vautre sur le coté de la bôme, c'est pas génial pour affaler proprement.

05 mai 2020
0

Je suis d'avis que 1/4 ou même 3/16 suffit.
Je ne sais pas pourquoi mais ici la corde se vend encore en fraction de pouce.

05 mai 2020
0

Pour l'idée de la sangle,en l'absence de lazy bag on peut finir le lazy jack avec de la sangle,sur les 20/30 cm qui finissent sur la bome.
Plus confort pour la voile
J'avais une araignée en sangles sur l'ancien bateau,ça ne marque pas au ferlage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

mars 2021