lazy-jack comment ca marche

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a beaucoup de forum sur le sujet (lazy-jack)
J'ai acheté un bateau équipé d'un (lazy-bag - lazy-jack). Je n'ai jamais utilisé cela ni vu utiliser !!!Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire quant je hisse la voile ??? Faut-il laisser le lazy-bag comme il est ou bien le relâcher...Je suppose que quant je relâche la balancelle, pour laisser descendre la bôme, je dois également relâcher un peu le lazy-bag....pour ne pas que cela force?? Bref je ne sais pas comment cela marche??? Si quelqu'un peu m'expliquer ce serait gentil ou m'indiquer un site ou une vidéo où l'on voit l'utilisation. Merci

L'équipage
18 juil. 2013
18 juil. 201318 juil. 2013
0

Je sais que certains les détendent en navigation et les reprennent pour l'affalage, moi, je n'y touche pas et n'y ai jamais touché quelque soit le bateau, une fois le bon réglage trouvé.
J'ai un réglage qui permet d'être assez souple pour être compatible avant la balancine choquée et avec la GV rangée dans le lazy bag.

En tout cas, c'est un vrai confort d'utilisation ! Le seul hic pour moi, c'est ayant une GV full batten je dois être vigilant à ne pas coincer une latte dans les lazy jack, sous peine de devoir redescendre la GV pour la remonter...

18 juil. 2013
0

Bonjour Dagget et merci pour la réponse

Donc si je comprends bien, je dois régler (le lazy-jack) quant la bôme est descendue donc quant j'ai choqué la balancine ...pour ne pas que la bôme descendue porte uniquement avec le lazy-jack....Je suppose que quant je remonte la bôme quant j'ai affalé la voile et refermé la tirette du lazy-bag c'est normal que les cordages du lazy-jack ne soit plus tendu....vu que la bôme est plus haute !!!

18 juil. 2013
0

Je n'y touche que deux fois l'an (pour l'installer et l'enlever).
Quand la voile est dedans, le sac s'élargit et tend les lazy-jacks.
Quand la voile est hissée, le sac se "dégonfle" et les lazy-jacks se détendent mais la bôme descend plus bas que sa "position de ponton" et les lazy jacks sous un peu tendus.

Bref, en pratique, c'est un truc dont tu ne t'occupes pas. Il y a assez d'autres occupations à bord que pour s'emm...er avec des rélgalges inutiles surtout en équipage réduit.

18 juil. 2013
0

Bonjour brufan et merci pour la réponse
Donc si je comprends bien, je dois régler (le lazy-jack) quant la bôme est descendue donc quant j'ai choqué la balancine ...pour ne pas que la bôme descendue porte uniquement avec le lazy-jack....Je suppose que quant je remonte la bôme quant j'ai affalé la voile et refermé la tirette du lazy-bag c'est normal que les cordages du lazy-jack ne soit plus tendu....vu que la bôme est plus haute !!!

18 juil. 2013
0

Heu...
Il y a peut-être confusion entre lazy-bag et lazy-jack, du moins confusion si les Jacks sont accrochés au lazy-bag, ce qui est fort possible à réaliser.
Sur mon bateau, lazy-jack fabrication maison (enfantin), mais j'ai prévu une assez grande longueur rattrapable (réglable) car lorsque la bôme est en position "ponton", elle s'appuie sur le hiloire du cockpit et malgré que les deux bouts du lazy-jack soient frappés assez près du mât, sur les barres de flèche, je n'aime pas trop tirer sur celles-ci.

18 juil. 201316 juin 2020
0

Bonjour Philippe G
Oui je ne sais pas au juste la différence entre les termes ...en fait voir photo jointe et comme cela vous pourrez me dire une fois pour toute ce que c'est "lazy-jack ou lazy-bag"
Merci mais je suis débutant en bateau en bateau à voile....

0

Perso, je les choque quand je hisse la voile afin que les lattes ne se prennent pas dedans (avec les basses et hautes bastaques, cela fait déjà assez de chance de merdoyer..)... Je les détends en navigation (juste un peu) et je les souque quand j'affale... j'ai fait un retour au cockpit et c'est tout simple... N'ayant pas de balancine de Grand voile, ce sont les lazy qui jouent un peu ce rôle là... mais attention à la casse...

18 juil. 2013
0

Bonjour merci de votre réponse,
C'est ce que j'ai fait...J'ai carrément ouvert le sac si je peux dire en choquant ayant un cordage sur un coinceur sur le cockpit...J'ai alors descendu la bôme avec la balancine puis j'ai hissé la voile....Avant d'affaler la gd j'ai retendu plus ou moins le sac....puis après la gd affalée, j'ai retendu la balancine pour remonter la bôme puis à nouveau retendu le cordage du sac...
Voilà, je n'emploi peut-être pas les bon termes mais je suppose que vous m'avez compris...Pour les bon termes, je ne demande qu'à apprendre et cela viendra...Encore merci de me confirmer si cela peur fonctionner ainsi sans danger...Bonne soirée

19 juil. 2013
0

Une petite recherche donne de bons résultats pour la compréhension, jacpat !
Un lazy-Jack (Jack le flemmard en anglais) est un ensemble de bouts qui partent du mât ou des barres de flèche et forment une espèce de filet ou de couloir qui passe de chaque côté de la bôme et sous la bôme, permettant à la voile d'être guidée tant à la montée qu'à l'affalage, et ce même si on est pas parfaitement boute au vent. Le seul petit hic est lorsque ladite voile est full batten, il peut y avoir accrochage entre les embouts de lattes et les "ficelles" du lazy-Jack. Mais bon, on corrige vite la chose.
Un lazy-bag est le "sac de flemmard" qui suivant le montage, passe sous la bôme ou sur ses côtés, ses joues, et remonte assez haut, puis est accroché soit au mât et barres de flèches, à poste en permanence, soit fixé au réseau de bouts du lazy-Jack, faisant une continuité entre lui et le lazy-bag, donc la bôme Sa tension est réglable en fonction de son utilisation et de la position de la bôme (repos ou navigation). Avantage, plus besoin de ferler, de sortir la housse de GV, on affale proprement, on ferme le lazy-bag, point barre.
Inconvénient, c'est souvent fabriqué sur mesure et pas forcément dans un bon tissu, hélas...
Pour ta manoeuvre, lors de l'envoi de GV, il vaut mieux étarquer un peu la balancine de façon à monter complètement la GV sans finir par hisser la bôme, car la balancine hisse la bôme, puis relâcher la balancine qui ne sert plus à rien, et étarquer plus ou moins. Pour l'affalage, OK, monter un peu la bôme pour soulager, monter le lazy-bag, affaler la GV et la protéger avec le lazy-bag. Tu économises la manœuvre de retendre le lazy-bag.
Il n'y a pas de vrai danger sur ce genre de manœuvre sauf le fait d'être éventuellement au pied de mât par des conditions parfois difficiles suivant la MTO. Un VFI, harnais et sangle sont aussi nécessaires suivant MTO...

19 juil. 2013
0

PhilippeG merci beaucoup pour les explications cela est plus clair pour moi....Une dernière question vous dite : "puis relâcher la balancine qui ne sert plus à rien "donc, quant j'ai hissé la GV je relâche la balancine mais je suppose qu'à ce moment la bôme redescend un peu donc, je dois veiller à ce que les ficelles du lazy-bag ne soit pas trop tendue? Merci et bonne journée

19 juil. 2013
0

La balancine doit être relâchée pour permettre l'action du hale-bas, éventuellement, et comme la bôme est tenue par la GV...
Et naturellement tu relâches le lazy-Jack s'il est trop tendu pour permettre la redescente de la bôme, le lazy-bag étant maintenu par le lazy-jack dans ton montage.

19 juil. 2013
0

Merci ..oui en fait si j'ai bien compris, la balancine ne sert qu'à remonter la bôme quant le bateau ne navigue plus donc au port...et à ce moment je relâche un peu le hale-bas pour que la bôme remonte...Je me doute que mes questions sont l'abc de la navigation pour celui qui sait mais bon quant on débute il faut bien apprendre le pratique je lis beaucoup (Le cours des Glénans) où j'y ai fait un stage mais j'ai encore beaucoup à apprendre et j'aime savoir ce que je fais...Donc encore merci pour vos réponses....

19 juil. 201319 juil. 2013
1

Oui, c'est ça. La balancine retient la bôme, et est facultative dans le cas d'un hale-bas rigide, qui porte lui-même la bôme.

En revanche, personnellement, je choque le hale-bas et reprend la balancine avant d'affaler, ça évite de se prendre la bôme sur la tronche, et est plus confortable pour les manœuvres de port ;-)

Celà dit, si tu indiquais ta localisation, ou celle du bateau dans ton profil, tu pourrais même avoir des conseils in situ :heu:

19 juil. 2013
0

un truc pour bien passer les full batten lorsque l'on hisse la gv
écarter le lazy jack de l'extrémité de la bôme avec un très grand sandow (2m) tendu depuis les haubans

19 juil. 2013
0

Merci pour le renseignement...bonne journée

19 juil. 2013
0

Un autre truc si full batten : ne pas hisser avec bome bordée au milieu pour ne pas que la GV se gonfle si l'on n'est pas parfaitement bout au vent. Lui laisser du mou pour qu'elle puisse voyager modérément (disons sans dépasser les hiloires de cockpit) d'un bord à l'autre, puis hisser quand la GV se présente bien entre les lazzy jacks.

Pour le règlage, je suis plutôt d'accord avec brufan et dagget en début de fil : je n'y touche jamais. La première fois, j'ai tendu modérément les LJ avec GV dans le sac et bome légèrement relevée, (au ponton elle est comme ça) après, en nav, sac vide, voile hissée et balancine choquée, les LJ gardent leur tension modérée malgré que la bôme soit plus basse car le sac est vide.

Evidemment, ça dépend de la grandeur du bateau car plus le bateau est petit, plus on a envie de remonter la bome au ponton pour ne pas s'y éclater le front. Un réglage à chaque fois peut donc s'avérer nécessaire sur un "petit" bateau

19 juil. 2013
0

Tu as raison Pierre.
En principe, on ne hisse jamais bôme maintenue dans l'axe. L'écoute doit toujours être choquée.
C'est ce qu'on apprend dès l'école de voile et dans les livres

19 juil. 2013
0

Tu m'as fait rire, Dagget ! donc, +1 pour les zygomatiques et les conseilss.
Oui, petit bateau implique plus de mouvements de la bôme (boum !) et suis en train de réfléchir à la fabrication et pose d'un lazy-bag parce que ma housse commence à se déliter un peu.
J'ai un taquet coinceur pour justement régler le lazy-jack, situé en bout de bôme, et le lazy-jack est fixé sur les barres de flèches, assez écarté du mât pour éviter que les lattes ne s'accrochent à la montée, bôme non bordée comme le fait remarquer Pircarre si justement.

23 sept. 2015
0

Je m'accroche à ce fil pour pas en ouvrir un nouveau. Sur mon surprise, je remarque que la grande voile, selon certaine allure, est plaquée contre les lazy-jack (sous le vent) et déforme la courbure de la voile.

C'est quils sont montés trop haut ou qu'ils sont trop tendus à votre avis ?

23 sept. 2015
2

Trop tendus. Tu peux les faire réglables

23 sept. 2015
0

Pour ma part, je roule le lazy bag le long de la bôme. Grâce a son jonc, l'ensemble se tient bien et n interfère pas sur le profil de la voile (qui a une bordure libre).

23 sept. 2015
0

Même GV à bordure libre et c'est ce que je fais aussi, l'idée ayant été donnée par Margotte.

23 sept. 201516 juin 2020
1

Mon système de tension pré-réglé avec des crochets

23 sept. 2015
0

Tu peux garder la tension avec des sandows.
JJ

23 sept. 2015
0

Salut
Perso Lazy bagg maison en bache plastifié pour barnums(indechirable) Les bas des suspentes sont en sandow : Aucun reglage. c'est affalé ou c'est monté.
L'ensemble est pris sur une drisse de lazy assez bas. disons à 1m de haut ainsi pas de pb de lattes dans les suspentes.
Cordialement

24 sept. 2015
0

De préférence, il faut éviter les tissus étanches, il y a des risques de moisissure.
C'est mieux si la voile peut respirer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021