Lazy-jack au premier étage de BDF?

Bonjour,

Pour quelles raisons les lazy jacks sont installés haut sur le mât? Pourquoi pas, sur un bateau de 9m, au premier étage de barres de flèches par exemple?

L'équipage
02 août 2017
02 août 2017

regarde ta voile quand elle s'affale ...tu vas vite comprendre

02 août 2017

nous on la mis juste au dessus des bdf aucun soucis

02 août 2017

Redermor: si on affale bien face au vent ou est le problème? Je n'attend pas un système parfait, mais juste éviter 30m2 de toile sur le pont...

Hériona, c'es quoi ton bateau?

Merci!

02 août 2017

mon bateau est un poker dinette , on la mis en place cette année et quand on a fait les essais ces un régales , si toi tu a 30m2 faut même monté encore plus haut car moi je fait moitié moins que toi en surface

02 août 2017

Bonjour heriona, j'ai le même bateau que toi et j'envisage l'installation. Aurais tu une photo, ça me ferait gagner du temps. Merci
Jean Philippe

02 août 2017

bien , puisque tu as la réponse .....quel est l’intérêt de ton post ...te rassurer ?

02 août 2017

Non, comprendre l'intérêt de les fixer plus haut.

03 août 2017

impec merci. Quelqu'un a une idée de ce que seraient les conséquences avec des points d'attache descendus au premier étage de BDF, soit à +-5m du vit-de-mulet sur un guindant de +-12m?

Merci d'avance

03 août 2017

d'après la doc de freychou sur selden 60 % de la hauteur du mat donc pour toi 7.20m le seul chose qui peut se passer c'est que ta voile sera un peu moins guidée du fait que ton point de fixation sur le mat sera 2 m plus bas , mis a part cela je ne crois pas que cela changeras grand chose si ce n'est en longueur de ficelle pour faire le laizy cdt jf :alavotre: :goodbye:

03 août 2017

Je viens d'en installer un sur un bateau de 9m, juste sous les bdf.. Aucun problème. Il faut juste trouver le bon angle pour dernier lazy en bout de bôme.

03 août 201703 août 2017

Pour avoir tester un point d'ancrage trop bas sur un Fantasia (j'avais fixé le Lazy avec un bout trop long sur l'attache des barres de flèche, donc facilement modifiable) je n'ai pas trouvé ça concluant.
Sauf à être bien face au vent, ce qui limite grandement l'utilité du lazy, la toile passe du mauvais coté du cordage et en cas de vent est soutenu te donne l'immense bonheur d'avoir de grands coups de gite avec une jolie voile pochée qui ne veut plus descendre :-(
Dans ce cas 2 solutions soit affaler le lazy soit remonter la gv et refaire un essai.
Un lazy bien fait te permet, en plus de ne pas avoir tes "30m2 de toile sur le pont", de pouvoir affaler à toutes les allures quelque soit la force du vent et/ou des vagues

03 août 2017

Pour une GV de 22M2, pensez-vous que les coulisseaux à billes soient absolument indispensables? Quitte à affaler en aidant la manœuvre au pied du mât.
Je viens d'avoir un accident de moto avec une luxation de l'épaule gauche et je vais certainement être handicapé pour rabanter ma GV. D'où ma question.
Merci.

07 août 2017

Bonjour Cerigo, non, en tout cas pas sur une GV non full batten...

Pour les reste j'ai installé et testé en situation et en solo ce weekend des lazy jack au premier étage de BDF (soit à +-5m du pont), redescendant avec une patte d'oie simple de de chaque côté de la bôme, tout marche impec...

07 août 2017

Merci l'Ami subversif. Comme mon bateau est presque de même taille que le tien, je pense que je vais pouvoir (faire!) installer ce lazy jack.
Mes barres de flèches sont à 5m70 de la bôme.
Bien cordialement.

07 août 201716 juin 2020

Pour info, j'ai fait un montage test, sans fixer de poulies sur le mat. C'est validé donc je vais sans doute l'améliorer pour éviter le ragage sur les bdf: Le système est composé de trois bouts: le premier est amuré au pontet de hale-bas, remonte à 1m au dessus de la bôme pour passer dans un noeud de chaise à lextrémité du second bout. Ce premier bout redescend dans le pontet de ris 2 et suit le même circuit de l'autre côté de la bôme.
Le bout 2 qui commence par un noeud de chaise remonte etpasse au dessus de la bdf, redescend, passe dans un noeud de chaise à lextrémité du bout 3 le long du mât, remonte et passe au dessus de l'autre bdf, redescend derrière et termine par un noeud de chaise dans lequel passe le bout 1 de ce côté de la bôme.
Le bout 3 est repris sur un taquet au pied de mât pour régler le bout 2 de manière égale des deux côtés.

Voir schema digne de ma fille de 3 ans:

07 août 2017

Je vais faire comme toi, une installation très provisoire.
D'autant plus que si je me réfère au schéma de Selden, je devrais positioner mes pontets du mât, à 1,5m au dessus des barres de flèche.
Comme ma GV fait 22m2 et n'est pas munie de grandes lattes, j'essaierai d'abord au niveau des barres de flèche.
Tiens-nous au courant de la fin de ton montage et de tes essais en mer (envoi et affalage). Merci.

08 août 2017

Pour moi, l'attache initiale des lazy jack est moins importante que la longueur des brins attachés au lazy bag. Ces derniers doivent restent bien long, pour monter bien haut. Pas besoin de hisser ces brins depuis la tête de mat pour qu'ils aillent vers le haut.

08 août 2017

Cerigo j'ai installé mes pontets de lazyjack à environ 40 cm au dessus des barres de flèche.
Je ne pense pas que la montée de la GV soit plus difficile avec une installation plus haute.
Par contre j'ai installé un rail de GV et la pas de comparaison avec l'ancien système à coulisseaux

13 août 2017

Pour Lazy-Jacks, l'angle entre bome à l'horizontal et brin de lazy le plus en arrière doit être<45°.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022