Lazy bag intelligent

Je sais pas si certains ont déjà vu cela mais j'ai croisé en Italie pas mal de voiliers équipés de taud latéraux directement intégrés de part et d'autres du lazy bag.

A l'usage c'est relativement simple et permet de couvrir le roof, ses hublots et même les passavants.

En ces périodes où les étés seront de plus en plus redoutables, plutôt que de s'équiper de clim comme je le lis de plus en plus je trouve que la solution la plus simple est parfois la meilleure.

Ces toiles de type sunbrella se roulent et se déroulent en venant se scratcher le long de la bôme et s'accrochent aux filières.

Une fois rangées le lazy bag n'a pas la gueule habituelle que l'on connait mais ça reste acceptable niveau esthétique.

Je n'ai pas de photo une fois replié si certains ont...

Pour ma part je pense rajouter le système à mon lazy bag actuel. C'est relativement simple.

Il faut travailler l'ombrage au mouillage.

22 oct. 2023

Je connais un D34 qui a ça avec deux tauds avec ralingues qui s’enfilent sur un rail de chaque côté de la bôme.
Ça n’alourdît pas la bôme en navigation et ça couvre jusqu’au mât.
Sur le mien j’ai l’option rallonge de taud qui vient couvrir le cockpit jusqu’à la capote, mais ça ne couvre pas le pont.
C’est la voile que j’utilise le plus 😉

Now:Oui, avec une ralingue pour démonter le taud en nav, c'est quand même mieux. Moi, j'ai rien que le bimini et je mets une toile à l'arrache pour compléter mais c'est pas top. Bon, j'ai déjà tout à changer coté textile , bimini, capote, lazy bag, tout est cuit par les UVs, c'est rafistolé au niveau coutures, mais maintenant, c'est le tissus qui est cuit, donc va falloir passer à la caisse, alotrs le taud de bôme attendra encore un peu, mais je trouve que démontable c'est mieux. ·le 22 oct. 18:56
funnywave:Oui c'est très utile également. Après regardes ce qu'encaisse le roof lorsqu'il est en plein soleil.Moi c'est décidé cet hiver j'apprends la couture et je me fais toutes les protections ete/hiver. Mon 1080 étant mon habitation principale 😅.·le 22 oct. 18:53
22 oct. 2023

J'ai a peu près ça sur mon élan 333, mais les 2 côtés se fixent sur le lazzybag ia un zip.
Puis en effet. Il faut les 1 crocher un peu partout sur les filières .

C'est efficace. A fortiori si on a un bimini qui va jusqu'à la bome.
Mais , et ça n'engage que moi, c'est chiant a poser, et ça m impose la bome au milieu , ce qui est emmerdant dans le cas où l'écoute de bome et son rail sont devant la descente de cabine !

funnywave:Oui je suis d'accord avec toi, j'ai en plus un bridge deck après le rail d'écoute de GV. A la longue je n'y fais plus attention mais c'est un désavantage oui.Apres si tu regardes pour mettre le roof à l'ombre il n'y a pas bcp de solutions. Moi j'ai un taud classique et malgré son efficacité je n'en peux plus c'est trop contraignant surtout qd on a lazy jack et bag.D'où cette solution.·le 22 oct. 18:57
jerome1966:Ça n'impose pas la bome au milieu....·le 22 oct. 23:13
Toby64:Tu as raison, ça impose le voilier centré sous la bome ... ·le 23 oct. 00:06
Addiction:La bome dans l’axe san le palan de gv en frappant un bout entre l’extrémité de la bome et le ou les pataras.·le 23 oct. 02:58
22 oct. 2023

sur le balestron du summer twins que j'avais j'ai intégré deux rails de co... non de caravane dans lesquels s'enfilaient deux demi tauds repris sur les filières avec des sandows ,il y a 15 ANS de ça
ALAIN

Depuis le remplacement de ma GV j'ai fait installer un ZIP sur le lazibag.
j'ais donc 3 bâches que j'installe autour de ma bôme. Au mouillage bateau se mettant face au vent nous jouissons de l'effet Venturi sa rafraichi bien....La bôme est positionner sur un cote du cockpit il a donc 2 toile dissymétrique plus une toile a l'arrière cela fait une sorte de tente.

funnywave:Voila c'est tt a fait ce dont je parle.Est ce qu'a l'occasion tu pourras nous faire des photos?·le 22 oct. 23:58
23 oct. 2023

Oui ça existe depuis longtemps... très pratique.
Mais il faut que la partie "ombrage" reste facilement amovible pour quand on navigue.

25 oct. 2023

En tout cas, pour hiverner un bateau, c'est pratique. Et simple à lettre en oeuvre.

25 oct. 202325 oct. 2023

Hola
L'inconvénient du truc c'est qu'il est moins rigide qu'un simple rectangle de tissu suspendu avec trois lattes forcées (une au milieu et aux extrémités) que l'on peut déplacer avec des drisses.
Bon je chipotte, mais un taud rigidifié "full batten" se cintre facile en jouant des drisses... une au milieu et une à l'arrière et les bords au dessus des passavants repris sur les filières;la partie avant sur le mat et les haubans.
On peut faire des points de tire aussi sous la bôme et gérer le hâle bas,comme on le sent suivant le bateau et ses goûts...
Après le rangement demande de la place ,ou des lattes jonc avec un manchon au milieu
Le taud en photo du haut doit faire flap flap à chaque rafale,sous les Alizés c'est peut être usant de longue ?
Il a l'air super bas,c'est le top pour l'ombre,moins pour les déplacements et la lumière...
Sur celui en photo j'aurais pu mettre des petites rallonges latérales...
Il ne faisait jamais flap flap et récupérait l'eau de pluie par les côtés on voit les gouttières
C'était sur un Dufour 4800,un bateau que j'ai aimé une dizaine d'années...
On peut le mettre au dessus au dessous la bôme c'est selon les préférences et puis on peut toujours la bloquer au milieu sans son écoute comme dit plus haut

James :Ps je précise ...c'est une vieille photo,le batô s'est vendu il y a 15 ans au Marin...·le 25 oct. 21:07