laver l'alu

Nouvel et heureux acquisiteur d'un (vieux) bateau en alu, je n'ai pas envie d'entamer mes fonds bien propres pour l'instant. Qu'utilisez-vous pour laver les fonds, le pont sur un bateau alu ? De l'eau et de l'huile de coude principalement, mais là où c'est graisseux ? Je me posais la question du savon de Marseille, mais son pH n'est-il pas trop basique (?) Un autre savon plus doux (mais les savons "neutres pour la peau" ne sont-ils pas trop acides pour l'alu) ? Entre théorie et pratique … quelle est votre expérience ?
Mon pont est peint mais pas partout, il y a des endroits en alu à nu. Du coup je me pose la question du lavage du pont également, car en lavant ce qui est peint et l'antidérapant, l'eau savonneuse arrive forcément sur l'alu aussi.

L'équipage
07 mar. 2007
07 mar. 2007
0

lavage
Pas d'angoisse, on peut laver l'alu même avec un acide (marque commerciale Foscral ou autre), suffit de rincer après.

On peut laver les fonds avec un nettoyant industriel de mécanicien superpuissant, toujours pas de problème, on rince après.

Le risque chimique pour l'humain qui fait le lavage est insupportable bien avant qu'il ne soit insupportable pour le métal ;-)

07 mar. 2007
0

attention
par experience ne pas utiliser de la lessive st-marc sur l'alu , les autres je ne sais pas

07 mar. 2007
0

au quotidien
Robert tu es très rassurant. En fait j'avais vu sur un autre fil la remarque sur la lessive St Marc incompatible avec l'alu, qui m'avait fait m'orienter vers le savon de Marseille (histoire de pas trop polluer, non plus). Donc, je retiens : en utilisation rare, le savon de Marseile : pas de problème ? Ou alors vaut-il quand même mieux avoir un produit spécifique alu (le "nettoyant industriel de mécanicien superpuissant" c'était un truc alu, ou même pas ?). Parce que chez moi, c'est pas très sale, juste quelques endroits localisés. Si je peux éviter les trucs trop agressifs pour l'environnement et/ou arnaque, j'aime mieux.

Et au quotidien ? Ca n'use pas à la longue de passer toujours un truc un peu agressif sur l'alu (je pense au lavage de pont, quand même plus régulier)
Tant que j'y suis, vous les lavez/rincez souvent vos fonds ?
Et puis : j'ai quelques endroits légèrement piqués, vous conseillez de creuser avec un couteau et enlever l'alumine, ou pas ?

07 mar. 2007
0

St- Marc ?
j'ai lavé mon bateau à la St-Marc sans problème. Bien entendu j'ai aussi rincé après.

Cela me fait penser à d'autre mythe concernant l'alu, comme la pièce de monnaie qui fait des trous dans les fonds ;-)

07 mar. 2007
0

de mon expérience
le nettoyage avec des produits quels qu'ils soient , je le fait sur zone de carénage, pas à l'eau , comme ça j'utilise le bon produit sans crainte pour les petits poisson,

pendant le carénage, un ou une autre s'occupe du pont et des fond avec le détergent et un grand rinçage enfin plusieurs grand rinçage

pour tes petites zone piquée si tu ne les enlève pas elles s'enlèveront quand même alors tu peut frotter...

aprsè en saison un coup de balai brosse à l'eau douce ou même de mer suffit à l'entretient, portant à arzal avec les arbres il y a du boulot au long de l'année, mais ça suffit

goudspide qui s'est séparé de son alu, les enfants grandissent plus vite que le bateau...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

mars 2021