Lattes pour une voile Full-Batten

Bonsoir,
j'ai acheté une nouvelle grand'voile pour mon bateau. Je dois maintenant acheter les lattes et j'hésite sur les mesures. Sur la photo en annexe, vous devriez voir le systéme de serrage des lattes. A partir de quel endroit dois-je prendre les mesures de la latte : entre la première et la deuxième couture de la ralingue, au milieu de la pièce de serrage ou bien plus près de la ralingue ?

Merci d'avance de vos renseignements ?

J.J.

PS : quelqu'un a t'il ce genre de pièces de serrage ?

L'équipage
23 jan. 2009
23 jan. 200916 juin 2020

Une autre photo
du fourreau.

23 jan. 2009

ton voilier
ne t'a pas fourni les lattes?
Sur une voile Full-Batten, il est préférable d'avoir des chariots à bille, et un système de serrage par boitier à vis.
Comment tes lattes sont-elles tenues aux deux extrémités?

23 jan. 2009

Lattes
Une extrémité va dans le fourreau et l'autre est retenue par la sangle visible sur les photos.
Bien évidemment, si je vous pose la question c'est que le voilier n'a pas pu me fournir les lattes.

Merci.

J.J.

23 jan. 2009

lattes
le mieux :tu mesures au max ,et après tu ajuste à la longueur désirée sur place ce sont des boitiers rudgerson il y a plus moderne comme systeme l'avantage c'est que tu peux regler du pied de mat mais il ne faut pas trop tendre autrement lalatte force sur le chariot et la c'est dur dur a hisser
voila le genre de probleme avec les voiles aux yeux bridées
alain :-)

23 jan. 2009

Yeux bridés
Alors là, je m'insurge : ceci n'est pas de la qualité orientale mon cher Alain, mais de la qualité nordique même batave pour être plus précis.
Merci du conseil.

J.J.

24 jan. 2009

Rien n'empêche...
Avec une voile aux yeux bridées, vue l'économie réalisée, rien n'empêche de faire appel à un artisan du coin pour ce genre de rajout.

Tout le monde y trouve son compte, finalement.

24 jan. 2009

Longuer des lattes
Bonjour,

Prendre la distance entre la chute et le guindant + 2 ou 3 cm et ajuster (Scie à métaux et papier verre) chaque latte en commençant par la + longue, en cas d'erreur elle pourra servir pour les autres

24 jan. 2009

la batavia
a part la salade je ne savais pas qu'ils faisaient des voiles .
je persiste et je signe la meilleure voilerie c'est l'artisant près de chez soi .surtout si il est équipé en coupe numerique avec la table qui va avec .
evidemment pour expedier des lattes de 4m de long
ça pose des problemes .
alain :mdr:

24 jan. 2009

"artisan près de chez soi"
Qui bien souvent commande lui-même dans un pays du soleil levant mais facture aux prix d'ici...

24 jan. 2009

L'artisan près de chez soi !
Le mien d'artisan près de chez moi, chez qui j'ai commandé ces 10 dernières années : voiles, taud, bâche, capote, et diverses prestations sur le bateau, est un voilier très compétant et en plus équipé d'une table de coupe numérique. J'ai toujours été satisfait de son travail et du prix facturé. Sauf en ce qui concerne les délais car là c'était du n'importe quoi. Par exemple le génois a été livré avec 4 mois de retard. Ce n'était pas trop embétant puisque le chantier (Français) qui s'occupait de la peinture de coque de mon bateau était également en retard de 3 mois. Bref mon cher voilier a eu le malheur l'année passée de perdre se couturière qui est tombé sérieusement malade. Il a essayé d'engager quelque jeunesse à la place et après quelques temps et quelques déboires, il a fermé son atelier de voile. Il ne prend plus maintenant que des commandes choisies qu'il peut traiter lui même. Je ne dois pas faire partie de sa sélection actuelle de clientèle car il ne daigne même pas répondre à mes mails ou à mes appels téléphoniques.
Et après certains s'étonnent que j'aille jusqu'en Hollande pour acheter une voile ! De plus chez un voilier qui cessait également cette activité et qui liquidait un stock de voile à un prix très intéressant (ce qui explique qu'il n'avait plus les lattes en stock).

Ah les artisans près de chez nous !

J.J.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022