lattes full batten sur gv

j'ai un problème sur une voile full batten
l'inclinaison des joncs n'est pas bonne et quand on affale cela tire sur les coulisseaux intermédiaires à tel point que les joncs se cintrent .

donc j'ai avec des vis à oeil fabriqué des crochets ce qui me permet de les enlever pour pouvoir mettre les lattes à plats quand je veux fermer l'easy bag .
.
j'ai eu une autre idée ,je pourrais coller un tube sur le jonc dans lequel je mettrais un ressort en inox pour faire un piston pour que la longueur de la latte s'ajuste toute seule
il faudrait que je trouve des ressorts de 11mm de diamètre assez long environ 20cm .
j'ai beau chercher sur le net ,je ne trouve pas .sos ressort .....
alain

L'équipage
17 août 2020
17 août 2020
0

je m'y perd dans les références .
je vais essayer de trouver sur place
que pensez vous de mon idée ,plus de réglage de jonc il se mettra tout seul à la bonne longueur .
alain


17 août 2020
0

Il y a quelque années j'ai fait refaire des ressorts de fourche de moto ici: www.toursor.com[...]
de mémoire autour de 200 roros, bon c'est beaucoup plus gros que ce que tu recherche, mais je crains que la production à l'unité reste chère...


17 août 2020
0

les lattes ne sont pas // entre elles ?


17 août 202017 août 2020
0

non elles sont montées en éventail perpendiculaires à la chute
au lieu que ce soit au guindant .
et refaire les goussets ça ne vaut pas le coup
mais je crois qu'avec les ressorts en fabriquant un piston avec un tube collé que d'un bout ,coté guindant si j'arrive à jouer sur 10cm sur les deux joncs intermédiaires de 12mm je suis bon ça va me donner du mou sur les trois coulisseaux intermédiaires .
alain


17 août 202017 août 2020
0

Et mettre un transfilage en élastique pour fixer les coulisseaux qui bloquent trop?
Moins cher et plus facile à tester que des ressorts pour un résultat peut-être équivalent!

Il est aussi possible d'envisager de mettre les coulisseaux sur un bout unique qui serait tendu voile hissée et lâche lorsque qu'elle serait ferlée.


17 août 2020
0

il n'y a que 5 coulisseaux et 4 chariots + la tétière ,
quand la voile est hissée elle est parfaite ,mais le problème est à l'afallage il manque 10cm à chaque intermédiaire centraux ,ceux des extrèmitées ne sont pas concernés ce sont surtout les 2 centraux .
si les lattes se raccourcissent d'elles mêmes avec des pistons le problème est réglé .
alain


17 août 2020
0

le pb est de trouver la bonne tension des ressorts, pas assez et la voile se creusera seule dans les risées, c'est contraire au but recherché ..


fritz the cat:avec 40nm soit environ 4kgs de compression ça devrait le faire ?alain·le 17 août 2020 12:53
17 août 2020
0

Et un systeme elastique sur la chute ? ?


fritz the cat:je ne vois pas sur la chute il y a 4 boitiers sda avec les vis de réglage ,ou mettre un élastique ?les pistons je les mettrais coté guindant ,généralement quand on monte des lattes on laisse toujours un peu de jeu pour qu'au virement de bord le cintre des lattes s'inverse et qu'elles ne restent pas cambrées dans le mauvais sens .donc les ressorts ne doivent pas être trop en compression ,mais suffisamment je pense que je pourrais régler ça avec la vis btr.alain·le 17 août 2020 13:01
17 août 2020
0

pas facile du tout d'estimer la force ... faudrait un tensiomètre
avec un bout une poulie un poids, tu peux pas bidouiller qque chose ?
(on connait tes facultés de superbricoleur !)


17 août 2020
0

Aliexpress ressort de compression inox € 1,82 12%OFF | Ressort Long de Compression de type Y | Fil 1.08/10/12300 1.0mm en acier inoxydable 304 Dia 8-12mm longueur 300mm 1 pièce
a.aliexpress.com[...]_B0jKfw


fritz the cat:j'ai commandé du 10 en 300 de long ,je couperais à la bonne longueur merci je n'avais pas pe,nsé à eux je cherchais sur la france ,mais bon ...alain·le 17 août 2020 13:56
17 août 2020
0

Je serai très étonné que la voile garde sa forme avec les lattes à ressort. Il va falloir ajouter des goupilles de blocage !


17 août 202017 août 2020
0

salut,
pas la peine de coller le tube sur le jonc,
si tu prends un tube plastique rigide diamètre 1mm plus grand que le diamètre de ta latte de fullbatten, tu fermes le tube à un bout, tu mets ton ressort inox à l'intérieur puis tu enfiles ta latte dans le tube avec ressort, la latte va coulisser dans le tube et le coulissement sera freiné par le ressort, il suffira de couper le ressort à la bonne longueur pour ajuster à la compression désirée.
il ne reste plus qu'a trouver le ressort inox au mètre et au bon diamètre et le tube plastique au bon diamètre.
après comme dit FredericL, si avec ce système GV affalée les lattes se décintrent dans le lazy bag je ne sais pas si GV envoyée les lattes resteront assez rigides, tu peux toujours essayer avec une première latte GV en l'air voir ce que ça donne, mais comme tu devras la raccourcir pour installer ton système j'espère que tu en as une en réserve, tu nous diras.


17 août 2020
0

j'ai du tube en carbone à la bonne taille je vais le faire coté guindant il me faut une course de 10cm
j'ai des joncs d'avance au pire si ça ne colle pas j'enlève le ressort et je met une entretoise dans le tube le tout collé à l'époxy .
alain


18 août 2020
0

Salut
J'ai peut être mal compris ton problème mais sur ma GV full batten, sur les coulisseaux intermédiaires, j'ai mis des élastiques qui relient la voile aux coulisseaux, ca limite les contraintes.


fritz the cat:j'y ai pensé ,mais j'ai au moins 10cm d'écart ,c'est trop à rattraper .quand la voile est affalée ,par contre hissée c'est parfait le guindant bien étarqué ,les intermédiaires sont nécéssaires sur 13,75m je n'ai que 9 points sur le guindant si je ne met pas les intermédiaires il n'y a que 4 lattes ,ce n'est pas assez pour la répartition des charges ,ça va me faire un volet vénitien l'idéal serait de replacer les boitiers et les fourreaux correctement .mais je cherche un pis aller ·le 18 août 2020 10:48

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

novembre 2021