lattes et joncs qui se délaminent

Bonjour à tou(te)s
J'ai fait l’erreur de stocker mes lattes de GV et les joncs du lazy bag à plat pont ce 2 ou 3 derniers hivers: résultat, les fibres de verres se délaminent (est ce le bon terme ?) en surface, j'imagine à cause d'un trop plein d'UV.
Impossible à manipuler sans s'en coller plein les mains et plein les pieds (non, je ne suis pas un singe, les fibres tombent sur le pont)

A part ça, elles restent utilisables, et l'idée de les racheter me tente peu, alors que la voile est proche de la retraite.

JE pensais les réparer en les 'peignant' avec de l'époxy ou une peinture un peu costaude, genre uréthane (mais pas avec un peigne si certains y pensent).
APrès une recherche sur ggl, je n'ai rien trouvé comme retour d'expérience nulle part. Je ne suis pas le premier à qui cela arrive, qd même ?
Je veux bien des avis et des commentaires.

Bise et bon vent
DAvid

L'équipage
19 août 2018
19 août 2018
0

Bonjour, peut être les recouvrir avec de la gaine thermo.
Jac

19 août 2018
0

N'importe quel fond de pot de vernis fera l'affaire, première couche, ponçage léger (pour "couper" les fibres qui rebiquent), une autre couche et en route.
Cordialement
Benjamin

19 août 2018
0

Bonjour,
D'accord avec "bimak" mais en rajoutant 2 ou 3 couches, car les fibres sont tenaces :scie:
Yann

19 août 2018
0

@voile44
Ce sont des lattes de GV fullbatten. il y en a 5 et la grande doit faire...4 mètres. Idem pour les les joncs du LB. CA fait bcp de gaine.

Pour le vernis, j'y ai pensé, mais est ce que ça tient sur un support aussi souple ? Pareil pour l'époxy, c'est cassant, à moins d'y mettre un additif ?

19 août 2018
0

Résine et vernis tiennent très bien, l'allongement relatif des lattes est limité même quant elles cintrent, et le liant d'origine est de la résine.

19 août 2018
0

Je ne m'inquiéterais pas de la souplesse d'un vernis face à la souplesse de la résine mise en œuvre pour la fabrication des ces lattes. Par contre, comme le dit Yann, multiplier les couches de vernis jusqu'à un résultat satisfaisant.
Bonne soirée
Benjamin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

mars 2021