Lattes bois cockpit voilier

Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de rénover un first 25 et j'ai une question concernant les pièces en bois extérieures que je dois remplacer: Il s'agit principalement des lattes de 20mm d'épaisseur qui constituent les bancs.
Est ce que du chêne massif bien saturé et lasuré peut faire l'affaire où il y a certains bois qu'il faut éviter même si on y applique les bons vernis ?
Merci pour votre aide !
Clément

L'équipage
2h

il faut vraiment du bois imputrescible, les bois exotiques, car même du bois dur bien protégé, ca fini toujours par noircir à partir des défauts du bois: d'abord localement (points ou fentes) puis se propage. Le chêne je n'ai pas essayé, mais le hêtre oui (pour la barre) et je la rendre pour chaque hivernage, c'est indispensable.

Aprés, moi aussi je voudrais les changer, et j'aimerais bien trouver un équivalent du style bois imprégné de résine (dits "composites") mais en générale c'est trop souple ou trop fragile et ca plie entre les portées, je n'ai rien d'autre que le teck et c'est cher, outre le fait que c'est HYPER CHIANT à démonter et du coup, c'est en attente ... De quoi, je ne sais pas :-)


Si tu mets du chêne ou du châtaignier ça va faire des tâches dessous car ce sont des bois tanniques et la pluie va lessiver le tanin.


Surtout pas du bois à lasurer, les lattes de cockpit baignent en permanence, le teck et l'iroko sont naturellement imputrescibles, et de vont pas fendre et noircir comme le chêne.
Sinon il existe des imitations qui commencent à être bien, pas d'entretien, avec sans doute un bilan écologique égal


N’étant absolument pas menuisier et en plus je n’y connaissais rien dans le bois, j’ai tenté le chêne pour embellir le cockpit, cela à été un rater complet, alors quoi essayer, je ne sais pas, j’ai fini avec des planches de palettes, traitées, rabotées et poncer, un beau vernis et entretien annuel


J'ai utilisé de l'iroko il y a 20 ans, à l'époque c'était presque trois fois moins cher que le teck, et ça tient toujours très bien. Attention toute fois au choix des plateaux, l'iroko est un bois nerveux qui peut bien vriller après débitage. Éviter tout plateau avec des parties blanches ou pelucheuses.


Iroko, ipé en bois exotiques.
Acacia, bois local.
Teck, il y a un vendeur sur lbc.

Pas d'imprégnation nécessaire, le bois grisera naturellement comme dit plus haut.

Laver avec de l’eau de mer, une brosse souple en travers des lames donc des fibres du bois.


Merci pour toutes ces réponses, le chêne est donc disqualifié !
Je pensais sinon à des lames de terrasse en bois exotiques type iroko ou cumaru qu'on peut trouver chez Leroy Merlin.


aquilalaroche:Oui, bonne idée. Faudra les mettre à dimension. Prendre des outils bien affûtés. Il est où le chantier ? ·le 12 nov. 12:46
10m9m

Holà,

J'ai tout fait en cumaru,y compris la salle de bain.

Trouvé chez Sud bois,ce sont à la base des lames de terrasse que j'ai délignees à la largeur voulue.

J'ai gardé l'épaisseur, c'est très lourd (ça coule dans la mer),mais c'est béton et ça ne vrille pas,juste une latte qui fait un peu son intéressante.

Faut pré percer avant de visser sinon les vis peuvent casser dedans.


Ustica, punta Cavazzi

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Ustica, punta Cavazzi

2022