latte de pataras, petit bricolage.

nous avons récemment changé la tête de mat de manitou celle d'origine étant légèrement fendue.

Le profil de mat est un ag+, nous n'avons donc pas eu de mal a avoir les renseignements nécessaires ainsi que les pièces.

Nous avons donc profité pour installer un nouveau feu de mat à led (mouillage et 3 secteurs route).
Je note d'ailleurs l'intelligence des mecs de chez NASA marine qui ont faut un feu mouillage et route ou il suffit d'inverser la polarité pour passer d'un mode à l'autre (inverseur fourni avec le feu). Pour ceux qui n'ont qu'un cable deux fils qui passe dans le mat, c'est plutôt pratique.

Comme notre gv passe mal au virement de bord (léger rond de chute) et comme nous souhaitons en commander une neuve encore un peu plus chargée dans le haut, nous avons bricolé une latte de pataras.

Il s'agit d'une ancienne latte profilée en sandwich mousse/carbone
Nous en avions plusieurs de différentes dureté, c'est la plus raide que nous avons retenu, chose que nous ne regrettons pas car l'effort a fournir est important pour lever le pataras et son palan.
Nous avons collé un renfort en carbone au niveau de la fixation et légèrement arrondi le bord de la pièce en allu pour éviter un ''point de rupture"

Pour la fixation deux petites pièces tournée fraisées en alu, dont une fait aussi office de support de feu de mat.

Un peu de spectra, un anneau de friction et le tour était joué.

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

nous avons retenu de nos discussions avec l'architecte, la latte peu faire un peu plus de 10% de la longueur du mat.
Pour notre part la longueur de la latte est de 125cm pour 11 mètres de mat, mais presque 15cm sont en appui sur la tête de mat.

L'équipage
07 sept. 2016

:pouce: :bravo:

07 sept. 2016

Bonjour,
Beau montage, bien réalisé, le seul truc que j'aurais fait en plus aurait été d'isoler la latte carbone de la tête de mat en Alu
:bravo:
Yann

07 sept. 2016

salut Yann,

pour être honnête je ne vois pas d'interêt particulier a isoler les deux pièces.

Les deux sont conductrices mais ne font pas de couple galvanique ou autre.

De plus les deux pièces sont peintes et ne sont donc pas en contact direct :-)

07 sept. 2016

Pour un petit bricolage ,c'est chapeau de pouvoir intervenir sur son gréement comme ça .Bien réfléchi ,et bien réalisé, faut oser . :bravo:

08 sept. 2016

merci dofin :-) ...en partant sur une tête de mat neuve c'était plus simple, on a pu faire à notre idée sans être ennuyé par d'anciens montages.

08 sept. 2016

Beau travail!
:pouce:

08 sept. 2016

Pas besoin de led pour utilisé que 2 fils pour feux de route et mouillage , avec des ampoules ordinaires je le faisais déjà depuis plus de 15ans.
Autrement travail très propre et soigné.
combien va tu gagné en surface de grand voile ?

08 sept. 201608 sept. 2016

je n'ai pas écrit qu'il était nécessaire d'avoir des LED pour faire cela, j'ai simplement signalé que le produit est ainsi fait.
Effectivement avec des diodes (ou autre méthode pour ta part?) on fait ce boulot sans soucis mais il faut le bricoler, tout le monde n'en a pas l'envie ni le savoir faire.

Pour la GV nous en discuterons le moment venu avec le voilier de chez quantum (Adrien De Belloy, maitre voilier mais aussi diplômé de southampton) pour chercher un beau compromis puissance/cap/surface dans les hauts. mais nous allons d'abord réparer le bateau qui a malheureusement été accidenté au port.

08 sept. 2016

je voulais juste dire qu'il à fallut attendre les leds pour que les fabriquants ce mette a faire ça (je le réalisais avec des diodes, le plus simple).
Bon courage pour tes réparations.

08 sept. 2016

:pouce:

belle réalisation et bonne idée !!!

08 sept. 2016

merci Guy :-) A part l'usinage des pièces ils s'agit de quelques perçage et taraudage, un peu de collage... Il existe aussi un kit chez selden.

08 sept. 2016

Super boulot Bravo.
J'avais voulu le faire aussi mais pas fait finalement et pas de problème.
De belles glissades en perspectives avec la nouvelle GV.
Le bateau a du changer depuis qu'on ne s'est vu à Port Haliguen au printemps. ;-)

09 sept. 2016

oui Jerôme, on a bien bossé depuis :-) L'électricité est bouclée mais on cherche encore les points d'éclairage. On va surement partir sur de la bande a led pour repartir correctement la lumière ( faible hauteur sous barreaux)
enfin pour le moment le bateau a été accidenté au port, des moules à gaufre ont cru bon d'aborder notre indien...
Donc pas de nav à la fin du mois, on va ramener le voilier au chantier...

08 sept. 2016

beau montage ! la latte me semble très grande mais vu du sol on ne se rend pas compte sur les bateaux. Tu n'as pas de girouette, ni anémo ?

09 sept. 2016

salt bonzi; si, y'a un anémo (i60) on vois le support sur la troisième photo (partie avant du mat) :-)

09 sept. 2016

exact, et le support vhf est très propre. As tu supprimé la windex ? avec le pilote et le répétiteur de vent ca sert de moins en moins...

10 sept. 2016

slt bonzi,

on a pas remis de girouette pour le moment... A tort peut-être.

Le support d'antenne VHF est une plaque de carbone de 3mm, la patte en inox fournie avec l'antenne était vraiment grande et lourde, il aurait fallu que je perce le profil de mat, puis riveter...

La plaque en question est collée a la tête de mat et les fixations de la latte de pataras sont montées au dessus et partagent donc les mêmes vis.

10 sept. 2016

oui, la girouette, c'est comme le compas magnétique, c'est fiable à souhait et facile à lire d'un coup d’œil. ? Effectivement les supports VHF fournis sont horribles !Ou trouves tu les plaques carbone

11 sept. 2016

ola bonzi,

des plaques de carbone c se trouve chez différents fournisseurs et toujours plus ou moins au prix de l'or :-)

de plus il y a plusieurs qualités de réalisation (module du carbone, tissage, résine, ratio fibre/résine...) et le plus souvent les fabricants communiquent peu.

j'achète ca chez conrad car j'y passe des commandes a titre pro ca me facilite la tache, mais il n'y a pas q'eux.

www.conrad.fr[...]TPCEN21

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022