Latte 2 parties GV full-batten

Bonjour à tous,
Sur ma GV « full batten », toutes les lattes sont des joncs en fibre de verre en 2 parties. Les 2 parties sont jointes par un manchon en inox. La latte est forcée au niveau de la chute par un transfilage, poussée dans le boitier qui lui-même est relie au chariot. Bref le tout est en compression. Sauf que après utilisation et forcement du faseyage de la GV, le manchon en inox glisse et un cote de la latte finit par sortir. Auriez-vous un truc pour que ce manchon reste en place? J'ai mis du ruban adhésif antidérapants sur le bout du le latte avant de l'emmancher mais ça ne suffit pas.
Merci pour vos idées lumineuses.
Manolo

L'équipage
29 juin 2021
29 juin 2021
0

sur mes lattes j'ai mis des tubes en carbone de 50cm de long ,fixés sur la plus petite partie celle qui est du coté du boitié SDA et à l'intérieur un ressort de compression en inox ,elles sont toujours à la bonne compression .
alain


01 juil. 2021
0

Salut Fritz, merci pour cette solution qui me parait bien pour la compression (je vais me lancer dans cette direction), mais est-ce que c'est le probleme de compression qui fait glisse le manchon en inox?


01 juil. 2021
0

Peut-être qu'il vaudrait mieux changer les lattes. Je pense que tu peux en trouver dans n'importe quelle voilerie, ou sur des sites spécialisés. Ce serait peut-être plus simple.


01 juil. 2021
0

Holà
Peut-être rayer dégraisser une moitié du manchon et la coller sur une latte.
Ça ferait une belle surface de collage qui ne glisserait plus.


01 juil. 2021
1

Une ou des petites vis bien cachées et en travers avec le collage.


01 juil. 202101 juil. 2021
02 juil. 2021
2

Le plus simple pour éviter que le manchon inox ne glisse c'est:
- mettre une vis pointeau comme le suggère @lolapo
- écraser le manchon sur la latte d'un côté comme un sertissage (mais il faut une pince balaise)

Par contre, mettre des lattes manchonnées sur une GV full-batten c'est pas cool de la part du voilier (sauf si demande particulière) car le tube inox induit une zone dure, risque de rouille si manchon de mauvaise qualité, une chance sur 2 d'avoir la moitité de la latte qui reste dans le gousset quand tu veux les sortir...
Déjà que pour les lazy-bag c'est pénible !


lolapo:Dream charter utilise du tube cuivre.Ils ont plein de tubes et de lattes cassées à leur atelier du Marin.·le 02 juil. 20:45

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

mars 2021