Lasure incolore ou stauratuer sur CP Marin 18MM epaisseur

Bonjour a tous,

si qqu'un peut me renseigner, je suis preneur.
Je viens de faire un nouveau plancher pour la bassine arrière de ma pinasse. il est fait en contreplaqué marine d une epaisseur de 18MM et est donc à l exterieur sousmis aux UV a l eau de mer et a la pluie (etc...). je pensais le protéger (sauf avis contraire). j ai éliminé directement le vernis (l ensemble de la baignoire arriere est vernis) pour eviter bien sur les glissages et les jambes cassées.
alors ensuite je ne sais pas quoi appliquer : saturateur (j ai un pot) mais je crains que cela ne soit pas adapté au CP marin ou alors lasure incolore? si lasure incolore, satinée ou brillant pour imiter au mieux les vernis tout autour? quel marque si vous connaissez? derniere chose : faut il poncer légérement le cp avant 1ere couche...j imagine que oui... IDealement je prefererai le saturateur (plus pratique pour moi) mais bon...

Merci pour vos réponses et votre aide précieuse
a plus tard

L'équipage
16 avr. 2012
16 avr. 2012
0

je dirais:

saturation epoxy,
vernis poyuréthane bi anti-UV en plusieurs couches avec bandes antidérapantes vernis + billes de verre
vu sur un bateau ancien (95 ans !) refait par un hollandais, ça tient bien ...

16 avr. 2012
0

ok merci
je voyais qque chose de plus...simple et rapide
cela ne m embet pas de reprendre tous les ans c pour cela que j avais penser a 2-3 couvhes de sturateur seulement ou idem pour lasure.
dans votre préconisation cela risque de me prendre bcp de temps et j ai tous les vernis deja a reprendre. et je suis pas tres fan des bandes antideprapantes (esthetqiuement bof bof) et des micros bille qui "opacifie" le vernis.
je me disais donc solution simple et rapide avec homogénéité avec les vernis autour...
merci pour votre réponse

17 avr. 2012
0

ca me tente bien (mon dernier message) mais cetol marine comme le woodskin de chez INternational (a priori remplacant du cetol marine) sont décris comme vernis hybride (melange vernis+saturateur) et seraient donc a priori glissant ????? pas possible pour un plancher.
pouvez vous me confirmer ? quelqu un l a t il testé comme surface sur laquelle on marche ?
merci a tous

16 avr. 2012
0

la lasure ne tient pas à l'abrasion : chaussures, matos de pêche, etc ...

16 avr. 2012
0

J'ai remplacé tous les vernis par de la lasure marine CETOL, environ 25€ le pot et on fait une bonne surface avec. Pour la première fois l'année dernière. lors de mon dernier passage à bord, j'ai repassé uen couche et j'en passerai un seconde la prochaine fois. Rapide et simple. Cela ne bouge pas ensuite, mais je ne sais pas au piétinement, encore qu'on puisse passer rapidement une couche de temps en temps.

16 avr. 2012
0

désolé pour les fautes de frappes !

16 avr. 2012
0

meme chose que bil56. pour du cp a l'exterieur et servant de plancher un traitement epoxy me semble indispensable.
l'epoxy ayant besoin d'etre protegee des uv une peinture sur le dessous et les tranches (surtout les tranches c'est le point faible du cp) et un vernis ou une peinture sur le dessus selon aspect recherche avec de l'antiderapant en poudre (billes de verre de bil) dans la derniere couche.
le saturateur ne saturera que la premiere couche du cp autant dire rien et la lasure ne resistera pas à l'abrasion.
avec l'epoxy et le vernis ou la peinture bi composant et la poudre ce sont les chaussures qui s'useront... c'est plus facile à remplacer et souvent moins onereux.
malheureusement (ou heureusement pour les professionnels) le travail bien fait prend du temps
cordialement
jpierre

16 avr. 2012
0

ok pour le saturateur.
pour la lasure, je peux facilement repasser 2-3 couches tous les ans (je dois avoir 6 m2 max...). je l ai fait l an passé pour l ancien tillac qui était en pin avec une couche de lasure biowood couleur acajour, rendu top mais j aurais du le refaire cette année si je n vais pas changer de plancher...un coup de poncage et 2 couches c est vite fait !!
si j insiste vraiment bien sur les tranches, ca vous parait pas un bon comprmis qaund meme ? (je sais je suis lourd...)

16 avr. 201216 avr. 2012
0

Oui pour un plancher soumis à usure, ça ne tiendra pas longtemps.
sinon, simple mais soumise à entretien, ça existe chez Bondex par exemple www.dyrup.fr[...]Anti_UV .
et toujours un coup de ponçage entre les couches, ça améliorera l'aspect final :scie:

16 avr. 2012
0

si tu est vraiement presse et veux que cela aille vite tu peux mettre du vitrificateur à parquet c 'est une solution qui presente l'avantage d'etre simple et relativement peu chere et qui peut tenir un moment si bien mise en oeuvre (en premier une sous couche specifique puis trois ou quatre couches de vitrificateur mono ou idealement bi composant. la tenue a l'abrasion et le cote anti derapage sont bon par contre la tenue dans le temps en milieu marin et au soleil est plus aleatoire (quelques annees quand meme)
par contre cela ne dispense pas du coup de peinture sur le dessous et sur les tranches.
cordialement
jpierre

17 avr. 2012
0

que pensez vous de :
1- dessous et tranche peinture (type danboline de chez international,lasure pour cale et fonds mais qui doit pouvoir servir a ca egalement)
2- dessus le produit WOODSKIN de chez International (qui ressembleriat au Cétol). combinaison de lasure, saturateur et huile anti UV. 1 couche d entretien annuel necessaire.

merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021