L'art de chercher une fuite électrique sur bateau polyester

Bonjour à tous.
Bateau récemment acheté , au changement de bague hydrolube, nous découvrons une marque d'électrolyse sur l'arbre d'hélice. Nous n'avions pas d'anode. Du coup on va en mettre une mais on se demande quelles seraient les premières procédures de recherches, sachant que c'est un DI avec dérive en polyester, deux panneaux solaires avec régulateur MPPT victron
controleur de batterie victron BMV 702 éolienne Aérogen 4, pour compléter , nous possédons un testeur avec pince ampèremètrique avec quelques notions d'électricité.
Bateau jamais branché au 220 à quai sauf très rares occasions.
merci d'avance de vos avis.
Fred

L'équipage
13 déc. 2018
13 déc. 2018
0

Est-ce que la corrosion est située à la portée de la bague hydrolube ? Si oui, il s'agit de corrosion caverneuse et l'électricité n'a rien à voir dans l'affaire.

14 déc. 2018
-2

L'électricité a toujours a voir dans l'affaire dans la mesure ou la corrosion est toujours liée à une perte d'électrons. Mais ce n'est effectivement pas de l'électrolyse pour autant.

0

Et si l'arbre est en inox haute résistance cela va assez vite.

Verifier avec un aimant.

13 déc. 2018
0

La trace de la corrosion est comme une trace de vers pas particulièrement sur le passage de la bague.
je vérifierai au prochain passage la qualité de l'arbre

13 déc. 201813 déc. 2018
1

sur un voilier ,c'est pas mal de mettre un accouplement isolant entre l'arbre et le moteur et une anode soit en bout d'arbre soit noix ,ne pas oublier de la frapper lors du montage .
alain

13 déc. 2018
0

Hello
Pourquoi frapper l’anode ?

14 déc. 2018
0

rv surement pour mater l’extrémité et éviter que la btr en fond de cône ne fasse la malle .Jamais fait, jamais perdu ,mais why not . Par contre une fois on a tapé fort pour sortir l'hélice, la vibration s'est retransmise en haut vers la pièce d'étambot intérieure après rebondissement sur l'accouplement souple, Celle ci est en bronze, vissée sur un tube traversant, comme elle n'était pas assurée dans le polyester par un tire fond ou vis ,elle s'est dévissée doucement par la suite, et tout est sorti a 30 M en route vers les Sud. Big voie d'eau et tout le toutim.

13 déc. 2018
0

Les courants de fuite modifient le potentiel de corrosion des métaux immergés à la hausse en cas de corrosion constatée. Il suffit donc de le mesurer afin d'en déduire l'intensité de l'attaque et identifier ainsi leur origine. Toute autre approche relève de l'aléatoire...
Comme d'habitude www.galvatest.fr[...]

14 déc. 2018
0

Bonjour,

Tu peux déjà vérifier si il n'y a pas une fuite électrique au niveau circuit moteur, puis circuit servitude. Pour cela tu mesures la tension entre un boulon de quille et la batterie (moi j'avais du 12.4V !!!)
Dans mon cas il n'y avait pas de coupe circuit sur le moins batterie moteur..... maintenant c'est résolu.

Bon courage,

Florent

14 déc. 2018
0

ok merci pour ta réponse ! ce n'est pas avec un voltmètre que l'on mesure une fuite de courant mais avec un ampèremètre.
commencer avec le plus gros calibre et réduire jusqu'au mA.
mettre le fil rouge sur le + batterie, le noir sur la coque en ayant gratté l'alu pour un bon contact.
puis mettre le fil noir sur le - batterie et le fil rouge sur la coque alu.
bien sur les mesures se font en position DC sur le multimètre.
de mémoire il ne faut pas dépasser 4mA de fuite (à vérifier).
si vous avez 2 batteries faire ces mesures sur les 2, tous consommateurs allumés et moteur en route. Pour un plateau solide : jeux-de-plateau.com[...]/ attention au préchauffage et démarrage qui utilisent la masse moteur ponctuellement donc pas de mesures pendant cette étape.

14 déc. 2018
0

oui je sais mais moi j'ai fait ma mesure avec un simple voltmètre basique et j'ai mesuré 12,4V !!! entre le + de la batterie et le boulon de quille.

14 déc. 2018
0

Je ne suis pas surpris de cette intensité.
Et si tu avais été en charge, tu aurais trouvé 14 V environ.
Si tu prends l'alimentation d'un train électrique tu trouveras quelques milliers de Volt entre le caténaire et la terre.

14 déc. 2018
0

C'est peut être normal en fonctionnement mais pas en arrêt ! car avoir plus de 12V entre la quille et la batterie, c'est pas top !!! j'ai refait mon circuit avec 2 gros coupe circuit, le + et le - et depuis j'ai 2V maxi entre la quille et la batterie moteur.
Et je rajoute que cette anomalie (de bavaria), anomalie = le fait de ne pas couper le + et le - du moteur, m'a couté de remplacer toute la périphérique du moteur (pipe d'admission, échangeur, etc ...), dans un état lamentable !

ces satanés fuites électriques ......................

14 déc. 2018
1

encore un qui confond les volts et les ampères …
alors quand on parle d'ampèreheure c'est la grosse mayonnaise .
une différence de potentiel dit bien ce que ça veut dire .
un batterie complètement vide mesurée avec un voltmètre 20000ohms/volt peut indiquer 12v alors qu'il y a longtemps que les ah sont parties.
alain

14 déc. 2018
0

Merci pour toutes ces réponses
Pour mon cas je n'ai pas de boulons de quille car DI
la seule chose en contact avec l'eau est l'arbre d'hélice même s'il y a un accouplement souple entre inverseur et arbre.
Donc j'imagine qu'une fois à l'eau c'est entre l'arbre d'hélice et le positif batterie que je dois positionner mon ampèremètre ?
Coque polyester.
çà serait peut être intéressant de faire la comparaison coupe batterie ouvert et fermé ?
Fred

14 déc. 2018
0

Lit les docs sur le site de Gava test ! tu comprendra le pourquoi du comment des problèmes de couple galvanique et de courant de fuite .

ps (je n'ai aucun contact ni intérêt avec eux ! )

14 déc. 2018
2

Si vous promenez un voltmètre sur votre bateau vous allez mesurer des centaines de ddp que vous serez bien en peine d'interpréter. Quand à l'ampèremètre, bon courage... Le (-) batterie est supposé être au potentiel de la terre (la mer...). S'il n'y est pas, problèmes en vue... Quand aux courants de corrosion, ils démarrent dès qu'existe une ddp non souhaitée de quelques mV et deviennent problématiques dès 100 mV. Alors 12,3 V ou 12,4 V, à vous de savoir... Perso, je n'en ai aucune idée...

14 déc. 2018
0

Je ne vois pas le problème des 12.4V entre le + et le boulon de quille. Ça veut juste dire que le négatif de la batterie est relié à la "masse" du bateau.

Franck.

14 déc. 2018
0

Oui merci j'ai lu et relu la doc dispo sur galvatest.
ce que j'ai retenu d'abord c'est la recherche de fuite et c'est bien le sujet de mon post. Avant d'investir dans une sonde y a t il vraiment une méthode pour identifier si l'on a des fuites électriques sur notre réseau de bord 12 volts uniquement sachant que je n'ai que l'arbre d'hélice en contact avec l'eau.
Fred

14 déc. 2018
0

Paradoxalement les bateaux polyester sont plus à risque que les bateaux métalliques : le seul moyen pour une fuite de rejoindre la mer est de passer par l'appareil de propulsion. Il y a toutes les techniques électriques (isolement, etc.) qui ne donnent aucune garantie d'identification de fuite corrosive. L'enjeu n'est pas d'acquérir une sonde pour identifier une fuite mais bien de contrôler régulièrement son bateau : elles peuvent apparaître à tout moment, et en particulier après chaque intervention sur le circuit électrique du bord... C'est ce qui semble rendre les attaques et dégâts aléatoires, surtout chez les voisins ;-)

14 déc. 2018
0

Faite les vérifications des courants de fuit avec et sans chargeur branche sur le 220v du quai

14 déc. 2018
0

le pb pour Fred, c'est qu'il pense que son DI n'a pas de contact avec l'eau
pour ma part, je pense que sa dérive n'est pas qu'en polyester (si c'est vraiment le cas ce qui m'interpelle), et de toute façon étant articulée sur un axe métal comme il se doit
ds un bato, récent, ttes les parties métalliques sont en contact par une tresse en général(gréément, lest, moteur, chandeliers, le mouillage sur guindeau électrique...) c'est pkoi on mesure la tension batterie par rapport au boulon de quille et si on coupe le -, évidemment on ne la mesure plus, ce qui ne prouve pas du tout qu'il n'y a plus de courant de fuite qque part ds l'installation, on a juste interrompu le circuit
donc il va de soi de penser que des anodes sur un arbre d'hélice d'un bato soit disant isolé est nécessaire
mes anodes se bouffent, je les change tous les ans mm si elle ne sont pas totalement bouffée, par acquis de conscience car une fois à l'eau, c'est plus compliqué
qt à l'arbre d'hélice de Fred, la trace de vers !!! quelle forme cette trace, sa profondeur, quelle longueur ? l'électrolyse n'est pas ponctuelle donc la question se pose
néanmoins mettre une anode c'est mieux :pouce:
JL.C

14 déc. 2018
1

Si une anode ne se corrode pas, c'est que la corrosion est en cours ailleurs!

14 déc. 2018
0

Croyance populaire.

15 déc. 2018
0

Petit Livre Blanc, page 11.

14 déc. 201814 déc. 2018
0

Merci de développer!
La corrosion existe bien. Sinon il ne serait pas nécessaire de placer des anodes sacrificielles ou une protection par courant imposé.

14 déc. 2018
0

Non c’est qu’elle est mal montée ou de qualité inadaptée au métal à protéger ...
Dom

14 déc. 201816 juin 2020
0

Pour vous donner une idée je viens de retrouver la photo de l'arbre et son point d'électrolyse

pour ce qui est de ma dérive en téflon et plomb est bien suspendue, bien sûr l'axe est en inox avec poulie et cordages donc rien en contact vraiment avec le circuit du bord

14 déc. 2018
0

quelle est la qualité de cet inox ?

14 déc. 2018
0

ça ressemble à de la cavitation !

14 déc. 2018
0

si c'est le cas, ça n'a rien à voir avec de l'électricité .
Il n'y pas d'injection d'eau dans le tube n'étambot ?

14 déc. 2018
0

aucune idée précise mais je peux demander au mécano pour mon nouvel arbre !

14 déc. 201814 déc. 2018
1

Celà ressemble plus à une corrosion par crevasse. Ce n'est pas de l'électrolyse. J'en profite pour revenir sur le titre de ce post : identifier une fuite électrique, corrosive de surcroît (toutes ne le sont pas...) n'est pas un art mais une pratique.

14 déc. 201814 déc. 2018
0

Cf. mon premier post ... ;-)
En tout cas, il vaut mieux changer l'arbre.

14 déc. 2018
0

Corrosion par crevasse ? un peu plus d'explication svp .
l'arbre sera neuf pour la mise à l'eau

14 déc. 2018
0

Voir Google. La nuance de l'ancien et du nouvel arbre est et sera vraisemblabement du 17-4PH. Si aucune mesure de protection n'est prise, bis repetita dans un an.

14 déc. 2018
0

Non ...je connais de nombreux arbres en 17-4 PH sans aucune anode d’arbre qui sont absolument intacts après 8 ans d’immersion ....dont le mien ....
Dom

15 déc. 201815 déc. 2018
0

En matière de corrosion, le pire n'est jamais certain... Et l'expérience personnelle ne saurait se substituer aux études physico-chimiques très documentées sur la question. Il se trouve donc que la résistance à la corrosion des aciers inox immergés se mesure au moyen d'un indicateur assez précis. Et celle du 17-4PH n'est pas spécialement bien notée. Sauf quand les arbres tournent 24/24, ce qui est le cas des navires professionnels, plus rarement pour ceux de plaisance. En tout état de cause, implanter une anode reste une sage précaution.

14 déc. 2018
0

Merci je viens de faire un grand pas en avant
je ne connaissais pas ce type de corrosion et qui pourrait correspondre car c'est dans le tube d’étambot entre la bague hydro et je joint volvo.

14 déc. 2018
0

en quoi est le tube d'étambot ????
est'il en équipotentialité avec le reste ?
alain

15 déc. 2018
0

en regardant la photo, je doute que le tube d'étambot soit en cause
par contre il me semble que la partie concernée semble être au niveau du presse étoupe (traces de rotation)
c'est quoi le presse étoupe ?
n'a-t-il pas chauffé par manque de lubrification ou tresse de mauvaise qualité ?
les haliotis sont de bons bateaux bien faits, sauf accident de fabrication je vois mal des matériaux incompatibles montés par le chantier, sauf réparation par bricoleur, ce dont je doute
JL.C

15 déc. 2018
0

oui on change l'arbre et le joint volvo car il y a eu un problème de cordage dans l'hélice, bague hydro qui a tourné et donc au final le joint volvo n'était plus assez alimenté en eau d'où les travaux actuels .

21 déc. 2018
0

Suite et fin
pas de fuite électriques apparemment sur le bateau de plus le montage de l'arbre sur l'inverseur passe par le biais d'un accouplement souple qui ne transmet pas l'électricité . Donc montage d'une anode sur l'arbre d'hélice.
A suivre donc à la prochaine mise à terre
merci
Fred

21 déc. 2018
0

c'est ce que j'ai comme montage ,arbre isolé ,j'ai mis une anode conique il y a 3 ans elle n'a pas bougé ,aucune trace de corrosion ni sur l'arbre ni sur l'hélice bdc radice .
alain

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Môle du Cap D'Agde - France

2022