Largage ris automatiques Selden

Bonjour, quelqu'un a t'il déjà eu ce problème: blocage d'un chariot à l'intérieur de la bôme empêchant le largage d'un ris. J'ai dû larguer le ris en démanillant la bosse au point d'amure. C'est au port qu'après démontage du "bout" de bôme que j'ai décoincé la chose avec une tige métallique. Ce système est excellent, mais le largage des ris est toujours plus difficile que la prise. Mais là...c'était carrément coincé. Quid ???

L'équipage
18 août 2013
18 août 2013
0

en fait il y a des petits galets en plastique ( quantité 4 par coulisseau) avec le coulisseau intérieur qui permettent le glissement du coulisseau.
si ceux ci sont endommagés où parti , c'est le coulisseau qui se met en travers et blocage .
ces pièces sont dispo chez selden sans aucun souci et facile à remplacer en respectant l'ordre de dépose au remontage, pour ne pas entortiller les bouts à l'intérieur de la bôme .
attention à ne pas couper les bouts coté amure qui ont une longueur spécifique , les nœuds sont souvent très serrés et difficiles à enlever .

18 août 2013
0

OK merci; je vais aller voir chez Selden. Les nœuds côté amure ont effectivement l'air d'être très difficile à défaire.

18 août 2013
0

J'ai eu, en mer, le 2' ris totalement bloqué, impossible à larguer... Il se trouve que le vent a forci et qu'Il a fallu prendre le 3'...
Qu'elle ne fut pas ma surprise quand tout fut calmé de larguer le 3' , puis le 2' sans problème, et enfin, le 1 er...
Depuis, quand le second est bloqué, je souque le 3' et relâche le tout. !!!
Mon hypothèse est que les bosses de ris s'entortillent et se gênent dans la bôme.

18 août 2013
0

j'ai eu 2 probleme, le premier la bosse ris (coté mat) trop longue donc chariot bloqué en bout de bome et le deuxieme les bosses de ris en 12mm qui ont du mal a passer dans les reas, qui s'entortillent et qui galerent un max.
Sinon comme dit plus haut les petites roulettes en plastiques super importantes.

19 août 2013
0

Merci de vos réponses que je vais prendre en compte.

19 août 2013
0

Bonjour,

Un point très important sur ce système : Il ne faut jamais laisser les bosses relâchées et battre lors des prises de ris. Sinon la bosse fait des cosses dans la bôme, ce qui entraîne des problèmes.

Autrement dit, lorsque tu étarques la première bosse pour le 1er ris, il faut aussi reprendre les autres bosses au fur et à mesure...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

19 août 2013
0

En fait, je reprends toujours la deuxième bosse après prise du premier ris (je n'ai que 2 ris automatique, le 3 éme est semi manuel). Il faudrait peut-être les étarquer simultanément, ce que je ferai désormais (même si c'est pas toujours facile lorsqu'on est en solitaire). Je vais voir s'il est possible de ramener les 2 bosses du même côté du cockpit. P.S.: ton blog a l'air sympa.

19 août 2013
0

Je confirme: à la prise de ris, il faut reprendre en même temps la bosse de l'autre ris.

19 août 2013
0

OK, merci

19 août 2013
0

Juste une question. Il semble que le système le plus répandu soit un système à 2 ris auto (les 2 premiers) et le troisième en manuel ou semi;
J'entends bien que le troisième ris ce n'est pas tous les jours. Mais, il ne serait pas plus logique de mettre le 1er ris en "manuel" (c'est encore maniable) et les deux autres en auto? (je ne sais pas si c'est techniquement faisable...)

19 août 2013
0

Non, ce n'est pas techniquement faisable, car il y a un problème de rapport entre la longueur de la bôme et celle des bosses de ris.

19 août 2013
0

Sur ma bome Soromap, pas de système compliqué à l'intérieur, mais 3 ris auto; c'est le top, mais quelques mètres de bosses à reprendre, et le 3ième ris de nuit, sans sortir du cockpit! :coucou:

27 jan. 2014
0

Bientôt 10 ans d'utilisation de la prise de ris auto Selden et ça a coincé pour la première fois l'été dernier... parce que 2 galets en plastique sur les 4 étaient partis. Sinon aucun problème, et pourtant pas faute de l'avoir utilisé.

20 août 2013
0

Chaque fois que j'ai ajouté un 3° ris on m'a conseillé d'installer des crocs au point d'amure - jugés plus fiables dans des conditions musclées.

27 jan. 2014
0

Désolé de te déranger, mon ship local me propose une bome Selden, toute cette tringlerie me parait sujet au blocage. J'aime ce qui est simple, que je comprenne c'est pourquoi la bome Soromap ou VMG me parait plus simple. Ton message date d'Aout 2013, combien as tu d'années d'utilisation de la bome Soromap, quelle sont les précautions à prendre autre qu'un rinçage à l'eau douce et un coup de graisse sur les axes des poulies de renvois? Merci des renseignements positifs ou négatifs et des conseils d'utilisation que tu peux me fournir pour faire un choix.
Amicalement
Marc

19 août 2013
0

Oui... Je ne doute pas de ce que tu dis. Mais, j'essaye de comprendre.

Il y a bien une bosse par ris et la bosse du n°2 est forcement de longueur différente de la n°1. Non?

19 août 2013
0

Tout à fait, mais justement dans mon cas, la N° 2 correspond à la longueur maximale admissible dans la bôme. Un ris N° 3 a des bosses encore plus longues, donc pas possible à adapter en automatique. Seuls les N° 1 et 2 peuvent "passer".

19 août 2013
0

Ou il faudrait une bôme 2 fois + longue!

19 août 2013
0

Je croyais que mes bosses étaient dures à larguer à cause de l'ajout de la bosse du 3° ris dans la bôme (côté point d'écoute seulement - il y a des crocs côté mât).

Grâce à vous - et au bout de 6 ans - je sais que çà n'a rien à voir.

27 jan. 2014
0

pourquoi les roues des chariots se barrent elles,ce n'est pas normal ni sécurisant !!!

27 jan. 2014
0

Parce qu'a force de s'en servir: les roues, les axe, les rails s'usent et ça fini par ce barrer :-)
toutes les pieces en mouvement s'usent c'est pourquoi il faut faire de l'entretien.

28 jan. 2014
0

il y a d'autres chariots avec des billes ou à roues sur les bateaux qui subissent des contraintes plus fortes et plus fréquentes et qui ne cassent pas au moins sans prévenir.Sur les roulements Selden aucun symptomes,et le démontage de la bome en mer me semble difficile

28 jan. 2014
0

Pour info les chariots de bosses de ris coulissants internes à la bome Selden ont été modifiés après 2008 et ne sont plus équipés des 4 roues qui se desolidarisent sans prévenir

28 jan. 201428 jan. 2014
1

Sauf erreur, je me demande si les chariots de prise de ris (sur les modèles récents) ne glissent pas sur des patins. Je regarderai la prochaine fois que j'ouvrirai la bôme.
Ceci étant, on peut critiquer le système de prise de ris SELDEN ; mais objectivement on a pas encore inventé beaucoup mieux (sauf à revenir à des systèmes semi-auto ou manuel).
Personnellement, pour lacher les ris, je tire quelques mètres sur les bosses qui pendent en bout de bôme et ça va tout seul. En dehors des chariots internes, ce sont surtout les passages de la bosse dans le bloqueur, dans le renvoi de pont puis dans la poulies de pied de mat où il y a beaucoup de frottements à chasser.

28 jan. 201428 jan. 2014
0

quand la bome est après 2008 oui.Le système Z spar est pour moi beaucoup plus simple et fiable

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

le beau temps...

mars 2021