L'anti-fou-ligne (sujet sérieux )

L'histoire est simple, j'explique à mes voisins, que je vais refaire l'antifouling un beau bleu de chez international.
Mais on me dit "SURTOUT PAS ! " il a été refait avec une sauce au TBT, tu est peinard 4/5 ans .
Pour pas avoir l'air con, j'ai fait un grand sourire en disant "OKAYYY GÉNIAL !!" J'en ais encore un gros sceau et parait que celà se conserve bien et longtemps.
Bon c'est quoi se produit ? je m'en sert comment? Si il y'à des gens qui ont entendu parlé de se genre d'antifouling une petite explication serait vraiment bienvenue.
Merci beaucoup.

L'équipage
13 nov. 2016
13 nov. 2016
0

produit biocide particulièrement puissant, utilisé en antifouling dans les années 60/80, maintenant interdit par les conventions internationales.

13 nov. 2016
0

dans les années 80 ,un représentant est passé au magasin avec un antifouling de marque allemande VIDEROL il m'en a laissé un pot de 2.5l pour faire un test .
je l'ai passé sous mon voilier ,l'année d'après il était tout propre ,donc j'ai voulu en commander ,pas possible ,interdit ,à cannes ils avaient fait le coté d'une panne ,tous les batos étaient propres le quai et ceux de l'autre coté aussi .
comme quoi quand on veut on peut faire de la m... puissante ..
alain

13 nov. 2016
0

C'est particulièrement efficace, mais particulièrement dangereux pour le faune. Plusieurs études l'ont mis en évidence, par exemple sur les huitres du bassin d'Arcachon, forte diminution de la production, mutations et dégradation de la coquille. C'est totalement interdit en France une vingtaine d'années.
Mais je ne suis pas certains que tous les pays aient signé la convention internationale sur l'interdiction du TBT, et que tous ceux qui l'ont signée fassent appliquer cette interdiction, ce qui pourrait expliquer que l'on puisse en trouver dans certains pays.
Quand à la durée, au bout de deux ans l'efficacité diminuent fortement, voire disparait en tout cas cela ne tenait pas plus longtemps dans les années 70, et les 4/5 ans me paraissent une vue de l'esprit.

13 nov. 2016
0

bjr
mieux qu'un long discours :
fr.wikipedia.org[...]%A9tain

anecdote : au Costa rica qui se vente de préserver la nature, on me l'a vendu en sceau de 10 litres!!

cdlt

13 nov. 2016
0

donc je ponce bien la coque ,pour revenir à une base neutre, j'utilise un produit homologué comme j'ai toujours fait, et j'apporte, mon sceau de poison à la déchetterie.
Merci pour la qualité et la rapidité des réponses.

13 nov. 2016
0

Minimiser notre impact environnemental ou se faire déplumer en achetant "responsable"... pour les petits budgets c'est chaud mais perso je préfère avoir la conscience tranquille. Moi j'achète du castelano semi erodable et je carène tout les deux ans. Un coup de gratounette vers un an et demi simplement. 60e le pot de 2,5l j'en mets deux. APRÈS je navigue 120 jours par an minimum...

Pour ma part le meilleur exemple d’antisalissure que j'ai eu c'était sur notre beneteau figaro. ..un truc au silicone qui a tenu 7 ans...fallait juste avoir le coup d'éponge facile :mdr: Rien n'accroché dessus!

13 nov. 2016
0

les sous marins ont un antifouling noir extrèmement efficace ,la formule est secret défense ,je ne sais pas si c'est bon pour l'environnement
quand j'étais marin j'allais en chercher contre un bouteille de pastis dans les cales de radoub ,pour mon sylphe avec un l j'en mettais 2 couches
sec bien frotté avec un chiffon ,ça brillait donc graphite + arsenic ça c'est sûr le rest ma foi ???????
mais super glisse et éfficace

alain

13 nov. 2016
0

idem je mets du castelano et je suis tranquille pour 2 ans

13 nov. 2016
0

Internet très limité, donc "castelano" en vente ou ?
Comme je vais decaper, j'en profite pour un traitement préventif contre l'osmose, les 2 produits vont cohabiter?

13 nov. 2016
0

à marseille pas loin de l'estaque sur la roquade du port ..
on peut le commander mais certains shyps en ont .
alain

13 nov. 2016
0

je le prends à Hyères

14 nov. 2016
0

Salut,
Le sujet m intéresse car j'ai de l international sur mon voilier dont je suis pour l instant content. Pour moi, il ne fera que l année.
Comment faites vous pour faire tenir un antifouling 2 ans?
Je comptais tester justement après la saison " je carène en mars" tester le cartelano.
Lequel prenez vous ?

14 nov. 2016
0

Idem très satisfait de l'international sur mon précédent bateau, pour le cartelano, je vais aller voire au sable, il y'' a pas mal de ship.

14 nov. 2016
0

J'ai utilisé du castellano en Mediterranée (entre st louis du rhone et rosas) : satisfaction totale. J'ai ensuite utilisé dans le Bassin d'arcachon (sur un autre bateau), résultats très médiocres.
Donc, ca depend vraiment des endroits.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021