L'année prochaine, on traverse la Manche !

Bonsoir,
Je suis désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé le moteur de recherche du Forum.
L'année prochaine, j'ai bien envie d'emmener mon Fantasia, 1 semaine, en balade de l'autre côté de la Manche (St Malo, Porsmouth ou Plymouth).
J'en suis au tout début de ce petit projet. J'ai lu qques Forum insistant sur la nécessité d'ouvrir l'oeil car le channel est fréquenté.
Je cherche aussi les bonnes adresses, les bons mouillages pas trop surchargés et protégés, les coins sympas, les astuces pour éviter les déconvenues.
Un grand merci par avance à tous ceux qui voudront bien se fendre de qque explications ou de qque conseils bibliographiques.

JP

L'équipage
12 nov. 2012
12 nov. 2012
0

Avec un navigateur (internet) raisonnable, le moteur de recherche est au bout du lien qui se trouve au bout de la ligne:
" Forums Articles Annonces Guide Nautique Annuaire Boutique HeoBlog Recherche"

ou si vraiment du ne le trouve pas directement ici; www.hisse-et-oh.com[...]hercher

12 nov. 201212 nov. 2012
0

Voilà voilà !
J'ai trouvé le moteur de recherche entre temps.
J'ai même trouvé le mot clef qui va bien !
"Ecumeur".
Yapuka lire les 300 000 façons de traverser le rail
Merci

12 nov. 2012
0

merci de penser à nous rapporter du whisky
Bonne nav.! :bravo:

12 nov. 201212 nov. 2012
1

Ah bon ???
Et moi je pensais rapporter du Thé...;-))

12 nov. 2012
3

Bonjour,

Nous avons fait une croisière similaire il y a quelques année avec un sangria.
Nous avions vraiment apprécié la Cornouailles.
Tu pourras trouver un récit de cette croisière que j'avais rédigé a l'époque a cette adresse :
www.sangriaquilamis.org[...]anu.pdf

Concernant la traversé des rail, j'avais passé pas mal de temps a me renseigner aussi a l'époque.
Ce que j'en avait retenue, c'était de faire preuve de bon sens (couper perpendiculaire au rail, ne pas chercher a passer devant un cargo...).

Maxime

13 nov. 2012
0

J'ai mis une étoile en me trompant mais finalement elle est méritée pour le récit.
J'ai bien aimé : "(admirez le pelage roux des vaches anglaise)" :oups:

12 nov. 2012
0

D'où l'importance de la fenêtre météo... en particulier de la visibilité.

12 nov. 2012
2

Bonsoir bouba2010. Une petite idée de ce que j'ai vécu pour ma première.
L'année suivante fut superbe mais depuis, çà empire ....mais je compte bien recommencer et aller plus loin et toujours en solitaire.

Il faut oser, ensuite, on y prend goût et ne pas trop regarder "Marine traffic" sinon, on reste au port.

Bonne traversée.

12 nov. 2012
0

Effectivement, il faut traverser au "bon" moment. Je m'imagine mal dans la brume (donc dans la pétole...) à guetter le bruit des cargos...(je n'ai pas de radar, mais je vais m'équiper d'un AIS).
Ensuite, il y a les bons coins à destination : où aller, et où ne PAS aller. Poole a l'air sympa, mais l'entrée de la baie me parait bien étroite. Je suis allé à Porstmouth qque fois et je n'y vois pas, a priori, bcp d'intéret pour la plaisance.
Et puis, j'imagine qu'en Angleterre tout est payant et cher...
A creuser donc !
Merci à Willo pour le lien
Bonne soirée

14 nov. 201214 nov. 2012
0

Poole et son marais sont très bien, bon abri en cas de mauvais temps. L'entrée n'est pas un problème, c'est A l'entrée qu'il y a un problème: le bac à chaine, inutile d'espérer qu'il va se dérouter, il est "enchainé", le truc c'est de regarder si des voitures sont en train de rouler sur la rampe, il ne bougera pas mais quand les opérations sont terminées, il ne lui faut pas une heure pour traverser et là, il n'y a vraiment pas beaucoup de place. Sinon, l'ile de Wight, remonter la Médina, le Solent c'est sympa mais il y a vraiment beaucoup de trafic. Lulworth Cove est effectivement un super coin mais peut devenir un enfer si le vent rentre. Ici, le.talou.free.fr[...]004.htm j'ai mis une photo, je parle aussi des cargos, de l'AIS, des Scilly, c'est vraiment la Polynésie à portée de tous (la température en moins!), des photos pour vous faire baver sur ma page "Scilly" et sur mon album Picasa.
Bonnes croisières.

19 nov. 2012
0

Hello,

Je n'ai pas été plus a l'ouest de dartmouth, mais la partie entre helford river et yealm river est vraiment sympa.
Avantage selon moi d'explorer cette partie la si le séjour est court : les ventes sont majoritairement de secteur ouest, du coup même si on a galérer un peu a l'aller, on a de bonne chance de faire le retour tranquille).
Mon podium dans l'ordre : Yealm River, Fowey, helford River

20 nov. 201220 nov. 2012
0

je voulais dire a l'est bien sur ;)

Maxime

PS : pas trouvé comment editer mon message ?

20 nov. 2012
0

D'accord avec toi. Comme les distances sont courtes, on s'en tire toujours même si le vent n'est pas exactement comme on le souhaiterait.
Je ne suis pas contre ton classement des trois escales (il y en a d'autres!), mais je crois qu'on peut les tourner dans tous les sens pour dire que toutes trois sont incontournables!

12 nov. 201212 nov. 2012
0

@Nossi. Merci pour ce petit journal que je viens de charger.
Les journaux de bord sont pour moi les meilleurs docs.
Un ami fait actuellement le tour du monde et je dévore le récit de ses traversées à chaque escale

12 nov. 2012
0

Petite anecdote sur la traversée du rail :
trés mauvaise visibilité, mais AIS en route, petit bateau droit devant à trois nds, probablement un pêcheur, au loin la silhouette d'un ferry et puis un moment de doute on voit pas le ferry sur l'AIS? c'est assez bizarre comme situation. Par prudence appel à Jobourg qui me renvoi sur le canal de surveillance du traffic. Finalement le ferry était une plateforme pétrolière tirée par un remorqueur. Bien inspiré de n'être pas passé entre les deux ! Ne jamais hésité à se servir de la VHF en cas de doute.

12 nov. 2012
0

Je comprends que tu partirais de St Malo.
Dans ce cas, la meilleure solution serait de gagner St Peter puis de repartir de là vers Salcombe ou Dartmouth, cela se fait dans la journée à la belle saison. Ensuite, à toi la Cornouaille...voire les Scillys!
Quant à la traversée du trafic, ce n'est vraiment pas un problème à condition d'avoir une bonne visi si on n'a pas de radar. Juste une bonne veille et du bon sens pour ne pas aller se mettre sous l'étrave d'un cargo. Ne pas oublier qu'ils marchent entre 10 et 25N (pour les gros porte conteneurs ou suoertankers) et qu'ils ont un angle mort d'environ 1 mille devant l'étrave.
Pour quitter St Peter, le mieux est de sortir du Petit Russel par le Sud puis longer la côte sur de Guernesey avant de faire route directe à partir des Hanois.

13 nov. 2012
0

"sortir du Petit Russel par le Sud"

ouaip ou pour faire simple on peut dire directement "prendre le Big Russel" ... :jelaferme:

:acheval: :acheval:

13 nov. 2012
0

Pour moi, on est toujours dans le Big Russel même après Sark quand on a viré Lower Heads pour approcher St Peter...

Disons que dans mon esprit manichéen, tout ce qui est a à gauche en sortant de St Peter c'est le Little et tout ce qui a à droite entre Lower Heads et St Martin's Point c'est le Big Russel !

Donc votre parcours, qui est celui conseillé dans 90% des bons ouvrages sur ce coin ô combien redoutable, me paraît emprunter pour le début du moins ce que je crois être le Big Russel.

Je pense cependant qu'en fonction des conditions on gagne du temps si on prend le Little et qu'on vire direct vers la fosse des Casquets même si je plussoie sur la traîtrise des courants dans ce tapis roulant !

Enfin celui qui veut faire le tour de Sark peut aussi si il veut ! ;-)

13 nov. 2012
0

J'avoue j'avoue le Big R est stricto senso de l'autre côté de Jethou, au temps pour moi je n'avais pas qu'à commencer la provoc !

Disons que j'avais pour habitude d'arriver là bas en venant de Dielette par le Big (le vrai...celui de la carte quoi) et maintenant je pars de Granville donc j'arrive par le Sud et je suis toujours content de voir Lower Heads même si c'est plus le Big

Enfin en 2013 je vise St Peter - Dartmouth avec le Muscadet voili voilou

14 nov. 2012
0

St Peter - Dartmouth en muscadet, c'est un jeu d'enfant.

Regarde moi, j'ai fait cette traversée pour la première fois sur un muscadet en 1972.

Et en plus, j'avais que 3 ans, alors franchement ça se fait les doigts dans le né.

Ou la totote dans la bouche, c'est au choix !

13 nov. 2012
0

Pourquoi aller chercher le Grand Russel qui est à l'est de Guernesey pour aller vers l'ouest?
Pour aller de Guernesey à Salcombe ou Dartmouth, voire Portsmouth, je sors de St Peter avec le courant de jusant, première à droite à la pointe St Martin, je suis la côte sud de Guernesey et fais route directe (le vent le permettant) arrivé au niveau des Hanois.
Si on sort par le nord du Petit Russel, c'est plus long et plus compliqué.
Quant à faire le tour de Jethou par les Lower Heads et rejoindre le Grand Russel, je m'interroge!

13 nov. 2012
0

Entre la pointe St Martin et les Lower Heads, on est bien dans l'entrée du Petit Russel, le Grand Russel étant entre Jethou/Herm et Sercq.
On ne sort donc du Petit Russel que pour virer et longer la côte sud après la pointe St Martin.
C'est ^plus compliqué par le nord car il faut bien se dégager des abords de Guernesey et de surcroit, avec le flot, on a un courant trop fort dans le nez.
L'idéal est de pouvoir sortir de St Peter avec la renverse de PM, on a donc le courant favorable pour sortir du Petit Russel puis longer la côte sud.
La sortie par le nord se justifie par contre, à mon avis, lorsque l'on veut partir le matin assez tôt avec le courant de flot et la possibilité d'avoir la renverse après Platte Fougère.
En fait il n'y a tout de même pas de règle intangible dans ces parages, on est toujours obligé de faire avec le courant car le Petit Russel avec le courant dans le pif n'est pas une très bonne solution, sauf pour faire de la marche arrière sous voiles!

13 nov. 2012
0

Faute avouée...
St Peter Dartmouth avec un Muscadet représente une belle traite.
Bonnes nav. 2013, donc, on peut commencer à rêver, encore que je vais demain commencer mon désarmement hivernal!

12 nov. 2012
0

J'avoue mon incompréhension : tu as donné ta position à Jobourg en leur demandant des infos sur le trafic en face de toi, c'est bien ça ? Ou tu avais un emetteur AIS à bord ? Mais effectivement, je n'utilise la VHF que pour veiller le canal 16 ou pour récupérer la MTO. Tu es "bien reçu" quand tu les appelles pour ce type d'info en route ?

12 nov. 2012
0

J'ai eu l'occasion d'appeler le CROSS Gris Nez un jour de brume entre Calais et Boulogne. J'ai été fort aimablement renseigné, il y avait sur zone un navire de pêche qui faisait à peu près la même route sans problème pour nous.
Ils savent très bien que nous les appelons dans ces cas pour des raisons de sécurité et apprécient la démarche positivement.

12 nov. 2012
0

he les gars, j'espère que l'aventure de la Vache Qui Rit vous fait réfléchir sur les limites de l'AIS....

Appareil magique et pratique, mais méf.......

12 nov. 201212 nov. 2012
0

C'est vrai que Jobourg est parfois pète-sec avec les plaisanciers (souvent exaspérants !)
J'ai effectivement été bien reçu, en signalant qu'un ferry n'apparaissait pas sur mon AIS via le 16. Ils m'ont orienté vers le canal du "traffic", qui aprés contact m'a demandé ma position, ils ont confirmé me voir, ainsi que le remorqueur et sa plateforme (non équipée d'AIS) et non pas un ferry comme la mauvaise visi le laissait supposer. Ils ont été très pro et n'ont pas semblé choqué de ma demande compte tenu de la mauvaise visibilité.
En cas de mauvaise visibilité méfiez-vous des bateaux à faible vitesse sur le rail : comme dit la SNCF ils peuvent en cacher un autre.

13 nov. 201216 juin 2020
0

Quitte à aller à Dartmouth, plutôt rester sur les pontons coté Dartmouth(prévoir annexe pour débarquer), plutôt qu'à Darthaven, certes sur catway, mais moins pittoresque, quoiqu'il y ait un chouette shipchandler.
Ensuite continuer en fond de rivière à Dittisham: tranquillité et joli pub, où on peut se restaurer...mouillage sur bouées, et ponton annexes pour débarquer.
Un autre conseil, amener avec toi ton whisky, là-bas c'est vraiment trop cher.

13 nov. 2012
0

Je confirme pour Dittisham, un des plus jolis mouillages de Cornouaille, en face de la maison d'Agathe Christie.
Pour le pub, la meilleure table est près de la bair donnant sur la rivière, mais difficile à avoir car concurrence!
Sinon, Darthaven (rive gauche) très agréable, avec la gare à 3mn.
Comme dans l'autre marina sur l'autre rive, sanitaires de grand standing avec salles de bains, mais c'est très cher!

13 nov. 2012
0

De mémoire (récente) coté Dartmouth, ce n'est pas cher, des petits sanitaires dans un joli parc, sinon gratuit, peut être 1£....???mais il y a tout ce qu'il faut.

20 nov. 2012
0

NON, pour le whisky, pense à l'approvisionner en duty free lors de ton passage à St Peter

21 nov. 2012
0

Où acheter du whisky en duty free à St Peter ?

à St Hélier, il y a la Boat Fayre sur le quai - le whisky y est un peu moins cher que dans l'hypermarché où je vais - surtout si on fait attention au taux de change et que l'on paye soit en pounds local ou £ - soit en €

mais ces propos seraient mieux en taverne, isnt'it

20 nov. 2012
0

J'ai pu constater que le whisky était plutôt moins cher dans nos hypermarchés qu'à St Peter, mais on a le plaisir de l'achat indigène!

21 nov. 2012
0

Il y a un grand magasin de spiritueux dans High Street, la rue principale de St Peter où sont tous les commerçants et les banques (avec leurs distributeurs de billets).
Attention aux paiements en espèces dans les anglos. Les distributeurs fournissent les livres locales, que l'on ne peut changer ni en UK ni dans nos banques.
L'idéal est donc de payer au maximum par carte (y compris le port bien sûr) et de tirer de l'argent au minimum nécessaire pour repartir les poches vides.

13 nov. 201216 juin 2020
0

Dartmouth est une superbe escale, une rivière magnifique, un des plus vieux Pub du Devon, un train rétro parfaitement entretenu pour aller à Torquay, station balnéaire surannée.
Pas de problème pour passer d'une rive à l'autre,il y a des navettes et des taxis trés bon marché qui font la navette.
Darthaven est quand même plus calme

13 nov. 2012
0

Ouh pinaise...tout ça me fait terriblement envie.
Vivement l'été prochain !

13 nov. 2012
0

Bonjour,
Traverser la manche est souvent bien plus facile que d'aller ailleur.Vents d'ouest ou d'est on peut traverser.
Comme dit écumeur, st peter et aller tout droit au cap compas vers Salcombes( magnifique ). les cargots, on s'en fait un monde et pourtant c'est une formalité sauf : Le brouillard ! j'aime pas!
la première fois tu essaies de traverser les rails de jour ce sera plus rassurant. et passe toujours derrière "une règle".
En face les mouillages sont légions. en consultant bien les cartes, tu trouveras des mouillages en abri d'ouest ou d'est et les rivières où on peut s'enfoncer sont nombreuses.
Un bijou, lulleworth bay.

13 nov. 2012
0

Souvent, mon choix s'est fait entre Salcombe et Dartmouth vers celui que je pouvais joindre sur un seul bord.
En partant de St Peter, on coupe le trafic montant juste en dehors de la zone réglementée.
Si on part d'Aurigny (toujours mon choix au départ de Cherbourg), on coupe le rail montant en biais, donc pas tout à fait dans les clous, on passe juste à côté du bateau feu Channel et ensuite, on est en dehors de la zone réglementée.
On coupe à nouveau le trafic parallèle aux côtes gibis aux approches de ces dernières, mais c'est beaucoup moins intense.

13 nov. 2012
0

et on l'a dejà dit pas mal de fois ,lorsque l'on traverse ne pas suivre une ligne droite fond mais ce laisser porté par la marée dans un sens puis dans l'autre .

c'est le chemin le plus court on gagne entre 5 et 7milles soit entre une et 2h

13 nov. 201216 juin 2020
0

Traversée du rail "règlementaire", mais on fait avec le traffic !

13 nov. 2012
0

Sauf que les rails de séparation de trafic, sont au large de ouessant et d'Aurygny (les casquets), mais hors rail, on fait quand même avec le trafic....

13 nov. 2012
0

Il y a aussi un dispositif au nord d'Aurigny... celui sur la photo de Lady Jane si je ne m'abuse...

13 nov. 2012
0

exact ...

15 nov. 2012
1

Vu le nombre d'abordages par les cargos et par les pêcheurs, moi je changerais d'objectif.
Ils sont hyper dangereux tous ces braves gens qui oublient de regarder la mer en préférant dormir ou regarder un écran stupide !

15 nov. 2012
0

Beau projet.
Moi l'année prochaine je passe la barrage de la Rance (enfin j'espère) ;-)
Mais j'espère bien traverser le channel un jour, peut-être pas avec le First24 mais bon.

15 nov. 2012
0

Bonsoir. Et pourquoi , y a rien qui l'en empêche! :-)

17 nov. 2012
0

Traverser la manche, c'est forcément plusieurs jours aller, cabotage sur place et retour.
A 4 là-dedans, on risque de souffrir....

17 nov. 2012
0

Bonsoir. Et pourquoi plusieurs jours pour traverser!! çà se fait en une grosse journée, deux si départ de St Malo avec arrêt à Guernesey et puis, le first24, y marche pas mal quoique trop gitard pour moi(à l'occasion, je navigue aussi dessus)

17 nov. 2012
0

Bonsoir. Je ne faisais que répondre à lodje et son first24 mais, le fantasia est du même accabit. Pour Jersey, rien ne vous empêche d'y passer mais, pour moi, ils ne sont pas prêts de m'y revoir, très mal reçu en.....78 , je suis rancunier!.

20 nov. 2012
0

Pour faire le saut vers les scilly, fait escale à NEWLYN, à moins de 2 Nm au sud de PENZANCE : pas cher, ouvert 24/24 à flot, et tous les commerces ; le plus grand port de pèche de G-B, mais qui accueille maintenat les plaisanciers super sur catways.

21 nov. 2012
0

A Penzance, tu peux poser le long du quai sur la droite. si tu as un biquille tu peux prendre un corps mort.

20 nov. 2012
0

Bonjour Gribou. J'y pense mais, ce ne sera pas du côté de St Hélier!. Dès que possible(juin?) départ pour les Scilly suivie par l' Irlande.....faut bien que je teste sur un long parcours mon régul maison pas cher ;-) amélioré.

20 nov. 2012
0

Images de Dartmouth. Voir aussi dans les autres albums
picasaweb.google.com[...]let2009

17 nov. 2012
0

Bouba2010 indiquait projeter de partir de St Malo avec un Fantasia.
Comme il s'agit probablement d'une croisière familiale et non d'une course, en tenant compte des courants, cela fait une étape à St Hélier puis St Peter avant de traverser, donc au minimum 3 jours pour être d' l'autre côté, en supposant des conditions convenables. Si détérioration de la météo, cela peut faire nettement plus. Ensuite, que l'on aille vers la Cornouaille (que je préfère au Solent, car plus sauvage), voire jusqu'aux Scillys, c'est effectivement du cabotage à la journée, voire moins, mais on peut alterner les escales entre l'aller et le retour.

20 nov. 2012
0

L'escale à Jersey est la plus logique, quel que soit le bateau, simplement parce que St Malo Jersey se fait dans la marée, avec le courant portant, idem pour St Hélier St Peter.
Dans ces coins, mieux vaut éviter de ramer contre le courant.
Quant à l'accueil, bien que je ne sois pas allé là bas depuis une dizaine d'années, il est très correct avec une marina en plein centre ville et des sanitaires impeccables, plus quelques pubs accueillants. Il est vrai que dans les années 70, c'était plus...rustique!

20 nov. 2012
0

L'escale de Newlynn est effectivement intéressante : port accessible à toute heure et par tous temps (ouvert à l'est).
Sinon Penzance à 2 milles, mais accessible par une porte qui peut ne pas être ouverte en cas de mauvais temps. Penzance certainement plus pittoresque que Newlynn.
Une douzaine de bouées à l'extérieur de Penzance, mais uniquement par beau temps.
A proximité également St Michael Mount.

21 nov. 2012
0

Bonjour,
je suis passé par Newlyn fin Mai pour réparer, et je n'en ai pas le même souvenir.
En pleine eau tous temps je pense mais CHER ( en espèce) sans aucune comodité, pas d'environnement propre pas de commerce, la zone quoi.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?

20 nov. 2012
0

Bonjour Nossi!
Rien ne t'empêche de jeter (avec élégance et de quoi la récupérer) ton ancre au mouillage .
JJ

20 nov. 2012
0

Salut,

C'est un peu ce que je me disais cette année où j'avais ce projet d'être homologué Manchard à la fin juillet, de Granville à Dartmouth avec escale à St Peter. Pas de problème en 2 grosses journées on y est...

Bon dans la vraie vie, on est parti en retard de Granville contre le courant, arrivés tard dans la nuit à St...Hélier malheureusement. Le lendemain St Peter (par le Big Russel hein Ecumeur !) mais la fenêtre météo une fois là bas n'était vraiment pas bonne (25n de NO établis mer mal rangée) donc on en a conclu qu'il fallait une semaine pleine pour le faire tranquille.

Ce que nous retenterons avec le sourire en 2013, donc sur une semaine pleine avec Dartmouth et Plymouth en ligne de mire. :langue2:

17 nov. 2012
0

Pourquoi pas le Solent et ses régates, Cowes et son Yacht Squadron, Warsash et son quai des Français Libres, la rivière Beaulieu, Portsmouth et son Tiger Tiger?

21 nov. 201216 juin 2020
0

Comme le suggère FEELGOOD, si tu aimes les régattes, tu peux assister et pourquoi pas participer à ce très grand spectacle qu'est tour de l'Isle de White en juin.
C'est grandiose 1880 bateaux.
la photo est prise du mouillage de Yarmouth.
JJ

21 nov. 2012
0

ile de Wight !!
white c'est quand il a beaucoup neigé,
ou qu'un cargo colombien s'est échoué .... :acheval:

21 nov. 201216 juin 2020
0

Tant qu'à aller dans le solent, aller au bout de Lymington river, au bout du bout, sur le quai "communal"(je ne me rappelle plus le nom exact).
C'est pas cher (14£) des sanitaires gratuits et impec. En plus en plein centre du village, rue pavées, pub comme il faut, super typique. Toutes les autres marinas sont autour de 40£....

21 nov. 2012
0

+1 pour Gribou, le tour de Isle of Wight est de loin le plus grand et beau rassemblement de voiliers, et le passage des needles toujours un grand bonheur.
Au bout de Hamble river, le très local et charmant Jolly Sailor, avec un ponton pour accoster l'annexe!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

L'eau de l'Aude là

mars 2021