L'anemomètre n'affiche plus la vitesse ni la direction du vent apparent

Bonjour,
Depuis hier l'anemomètre raymarine n'affiche plus la vitesse ni la direction du vent apparent, seule la direction du vent réel est indiqué. Des petits tirets ont remplace les données. Pourquoi n'afficher que le vent réel? Quelqu'un a déjà connu le problème ?
MERCI

L'équipage
25 juil. 2020
25 juil. 202025 juil. 2020
3

salut, ça ne serait pas plutôt l'inverse, il n'affiche plus le vent réel ? (c'est sans doute du à une panne du calculateur ou à la non réception des données du loch, en premier lieu vérifier la connexion du connecteur seatalk entre afficheur anemo et loch)


25 juil. 2020
1

Bonjour,
regarde si ton loch fonctionne, sinon, tu fais tremper la sonde 1/2h dans du vinaigre blanc, un coup de brosse à dents pour balayer les résidus, et ça doit le faire.


25 juil. 2020
0

Si c'est un problème de loch ou de calculateur, en principe le vent apparent devrait être affiché, il ne devrait pas y avoir de tirets. Dans ce cas, le vent réel n'étant pas calculé, il est affiché identique au vent apparent. La présence de tirets pourrait plutôt indiquer une panne de l'afficheur concerné, peut-être un simple faux contact ?
Il faudrait voir si tu peux avoir accès aux données de tous les capteurs sur le réseau, par exemple sur un traceur multifonctions ou via un multiplexeur. Si le vent apparent est accessible (avec un vent réel différent) cela confirmerait un problème d'afficheur.


26 juil. 2020
0

Ok j'ai sorti la sonde - effectivement bloquée pas des coquillages - et entreposée dans un bol de vinaigre.
1/ Pas bien compris en quoi le lock joue sur la vitesse du vent et direction !!
2/ Comment réparer le calculateur ?

Voici une copie ecran j'ai bien 316° T (vent reel ?)
Les tirets ont disparu j'ai maintenant 0 et 1°

MERCI


26 juil. 2020
2

Le loch "joue" sur le vent car c'est une donnée utilisée par le calculateur pour donner le vent réel : Vent réel = vent apparent - vent vitesse du bateau, que ce soit en angle ou en vitesse, et c'est la vitesse surface qui est la plus pertinente pour faire ce calcul. Cela permet, entre autres, d'estimer le courant.
Maintenant si le loch est nettoyé et fonctionne normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre, pas de problème sur le calculateur. A confirmer en navigation ?


26 juil. 2020
0

Regarde si tu n'as pas des fils abimés en pied de mat.


26 juil. 2020
0

Le loch est bien nettoyé et remis a l'eau. Le problème reste le même. J'ai retire le câble du mat pour son inspection demain

Si qlq'un peut m"éclairer
1/ Pas bien compris en quoi le lock joue sur la direction du vent !?

2/ Comment réparer le calculateur ?

3/ 336° T sur l'ecran c'est quel vent ?

MERCI


Powhatan:Heu tu ne dois pas lire les réponses qu'on te fait... ·le 26 juil. 2020 18:15
matelot@17523:Tu n'as pas du observer l'écran de données de l'afficheur de TDM qui montre effectivement quelques anomalies!·le 27 juil. 2020 18:59
27 juil. 202027 juil. 2020
0

Powhatan a bien expliqué, relis son post.
il y a peu de chance que ce soit une panne du calculateur, si ton afficheur loch fonctionne ça doit être juste un problème de câblage entre les afficheurs du loch et de l'anemo, si l'anemo ne reçoit pas l'info de la vitesse du bateau il ne peut pas calculer le vent réel et il affiche 2 traits.
tu ne comprends pas le rôle de la vitesse du bateau pour le calcul de la vitesse et et de la direction du vent réel ? explication simpliste: tu roules en voiture à 80km/H avec un vent de coté de 10km/H, tu mets ta main à la fenêtre, tu sens le vent de face à 90km/H => vent apparent, tu arrêtes ta voiture en gardant la main à la fenêtre et tu sentiras le vent de côté à 10km/H => vent réel, sur ton bateau le calculateur malin calcule cette différence de sensation et affiche le vent réel (vent réel = vitesse et direction du vent qui ne seraient pas influencés par la vitesse du bateau et accessoirement du courant)... si tu fais l'essai sur l'A7 arrête-toi sur la voie d'urgence et fais gaffe à ta main, hi hi hi
dans l'absolu tu n'as pas absolument besoin d'afficher le vent réel, le vent apparent étant le vent que tu reçois dans tes voiles, cette info suffit pour faire les réglages de ton plan de voilure mais l'affichage du vent réel peut être utile pour d'autres raisons débattues dans différents fils de ce forum et accessoirement pour coupler certains types de pilotes automatiques qui n'acceptent que les données "vent réel" pour fonctionner en "mode vent", mais c'est un autre débat.
buenas noches


27 juil. 2020
0

Si, si j'ai bien lu les réponses merci mais elles ne répondent qu'en partie aux questions car elles ne s'attachent qu'a la vitesse !! Pour la vitesse c'est facile a comprendre. Ma question parle de direction du vent... en quoi le lock intervient ? Ensuite je ne sais pas ce qui fonctionne puisque je suis a l'arrêt au mouillage. j'ai mis une copie d'ecran je ne recois qu'un 336•T, awa et aws restent bloques a 0 et 1.
Et enfin que faire si le calculateur est défectueux?


27 juil. 2020
0

Meme reponse que l'exemple voiture ci-dessus (mais on va prendre un vélo, tu le sentiras mieux !)
- suppose que tu roules contre le vent : evidemment le vent s'ajoute a ta vitesse
- suppose que tu te fasses pousser par un vent arrière la vitesse du vent se soustrait à latienne
- suppose que tu roules exactement travers au vent dans un sens, puis dans l'autre : à chaque fois le vent viendra de ton avant, car sa vitesse apparente est la somme des vecteurs (longueur PLUS DIRECTION) des deux composantes vitesse du vent réel ET vitesse contraire du déplacement de ton vélo.
Et plus tu rouleras vite etpls levent d'origine sera faible, etplus tu auras l'impression de l'avoir de face dans chacun des deux sens => importance de la vitesse pour calculer l'angle résultant.....

Commedit plus haut,il est peu probable que le calculateur soit defectueux,cartu n'aurais sans doute plus d'affichage.... Mais si le cadrant t'indique qu'il affiche le vent REEL etnon APPARENT, c'est que le calculateur a détecté qu'il ne pouvait que afficher ce vent réel-ment ressenti a la girouette,et qu'il était incapable de calculer un vent apparent (avec sa petite intelligence) puisqu'illui manquait les élémets complémentaires (vitesse du bateau, l'angle étant pris sens de la marche avant du bateau).


Powhatan:Hem non, le vent apparent est le seul mesuré, non calculé. Si le calculateur est en panne, le vent "réel" n'est pas calculé et sera affiché identique au vent apparent. Ce qui est bizarre c'est que le vent apparent soit masqué par des tirets alors qu'un vent réel est affiché. A moins qu'il y ait une erreur de lecture...·le 27 juil. 2020 11:15
voilic:Oui,mesure du vent apparent et calcul du vent réel... SI vitesse bateau connue·le 27 juil. 2020 11:28
27 juil. 202027 juil. 2020
0

Merci voilic et cie...
J'ai passe du temps sur les écrans a comprendre les infos. Finalement ce ne serait ni le vent réel ni le vent apparent awa/twa et aws/tws qui sont affiches mais uniquement un ground wind direction GWD. Quesako ? Pour moi c'est du vent de tere donc du vent reel, c'est traduit par vent sur le fond... Le lock fonctionne bien car quand je le fais tourner a la main, je fais une vitesse du 7/8 noeuds sans voile ni moteur hahaha !!

Voici les 2 options dans l'ordre
1/. Je compte réinitialiser le traceur et réinstaller le logiciel et le driver.
Si marche.toujours pas => 2
2/ je sectionne proprement le cable a la sortie de.l'anémometre pour branchement en direct pour voir si c'est un problème.de câble ou non
Qu'en.pensez vous?


27 juil. 2020
0

Il me semble que GWD est le vent réel mais par rapport au nord (90° pour de l'EST) et non par rapport à l'axe du bateau.
Je pense donc que pour avoir cette information tu as obligatoirement une liaison avec le GPS ou un compas.

Franck.


28 juil. 2020
0

Alors la je comprends encore moins Crazy Cat !!! Tu veux dire que le 161° est un retour du GPS ?

Témoignage de qlq qui a deja sectionne son cable d'anémometre pour refaire un raccord car son cable etait abime dans le mat ca m'intéresse ?


28 juil. 2020
0

La girouette en navigation ne peut que nous montrer le vent apparent en force comme en direction.
C'est bien ce vent dont on a besoin en navigation.

Le calculateur va donc déduire le vent réel (soustraction vectorielle).

Donc comme pour le calcul il faut la vitesse du bateau. La vitesse fond est la vraie vitesse du bateau vis à vis du vent, sinon, avec le loc, je suis sur un courant en contre de 7knt, je vais à 5knt, donc je recule de 2knt. Donc Impossible de calculer le vent réel avec une vitesse erronée

La vitesse fond du GPS est celle dont on a besoin.

Donc girouette envoie angle et force du vent apparent, le GPS donne la vitesse fond et le calculateur nous indique le vent réel en force et direction.

Si tu as l'angle du vent apparent, il manque la force qui est indiquée par la girouette,pour moi, tu as donc raison d'aller inspecter celle ci.

Bonne réparation.

S.


29 juil. 202029 juil. 2020
0

Le SAV Raymarine France, franchement lamentable.
1/ Après investigations et relevés, la tension du cable 8 volts arrive bien jusqu'a la broche de l'anemometre bien que celui
ci reste toujours muet !!
2/ En démontant l'anemometre la tension chute a 1 volt a l'arrivée sur le circuit imprimé ce qui parait tout a fait anormal et qui laisse supposer que le problème se situe entre le connecteur de l'anemometre (moule) et la tresse qui va jusqu'au circuit.

Quelqu'un a t-il déjà changé la tresse et le connecteur ou bidouillé un raccord de fortune ?


29 juil. 2020
0

Le SAV Raymarine France, franchement lamentable.
1/ Après investigations et relevés, la tension du cable 8 volts arrive bien jusqu'a la bronche de l'anemometre bien que celle ci reste toujours muette.
2/ En démontant l'anemometre la tension chute a 1 volt a l'arrivée sur le circuit imprimé ce qui parait tout a fait anormal et qui laisse supposer que le problème se situe entre le connecteur de l'anemometre (moule) et la tresse qui va jusqu'au circuit.

Quelqu'un a t-il déjà changé la tresse et le connecteur ou bidouillé un raccord de fortune ?


30 juil. 202030 juil. 2020
1

Le problème venait de l'intérieur de l'anemometre a la sortie du connecteur, Le fil rouge devait etre sectionne avant la tresse ce qui coupait l'arrivée de tension sur le capteur.
Le connecteur étant moulé impossible a réparer a la soudure. Il m'a fallu le couper et bidouiller en enfilant les fils directement dans les trous de la prise femelle du cable. Des petites vis pour bloquer les fils, un peu de pate epoxy au fond et hop anemometre en etat de marche.
Il ne me reste plus qu'a repasser le cable dans le mat...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (62)

Calme Norvège

novembre 2021