Lancement des deux premiers satellites Galiléo dans l’indifférence générale

Pour une fois qu’un événement technique important se passe en France (Guyane), on ne nous parle que de sport, politique ou guerre. On cantonne le Français à consommer bêtement ses objets électroniques, sans trop chercher à savoir ce qui permet que ça fonctionne. Tant qu’il s’agissait d’un barbare (à nos oreilles) « global positioning system », pourquoi pas, mais si on doit être emmenés à utiliser Galiléo, ce qui sera peut-être très rapidement au rythme de deux satellites d’un coup, le meilleur moyen pour ne pas encourager son utilisation par le grand public est de ne pas en parler.

Et à l’heure de la sinistrose, du désintérêt quasi général de l’humanité pour l’espace, on ne risque pas de créer des vocations dans la jeunesse. A moins que l’espace soit aussi quelque chose de trop sérieux pour le laisser aux mains du peuple.

Sur cette fusée qui a lancé Gagarine et m’a fait rêver (mais il est vrai que déja dans les années 60 mes copains ne savaient pas qui il était) j’aurais bien aimé en voir plus, l’assemblage, le déplacement vers le pas de tir, mais hier soir sur la 3 à 19H30, rien, sur A2 à 20 H, rien, juste quelques images en fin de journal sur TF1, sans l’enthousiaste Michel Chevalet.

L'équipage
22 oct. 2011
22 oct. 2011
0

Basile, le lancement était en direct dans le JT de la 3, hier, vers 12h45.

Et...
... les puces du nouveau 4S seraient compatibles Glonass !
Voir ça : www.macbidouille.com[...]glonass

La transition GPS - Glonass - Galileo - Le système chinois Beidou www.futura-sciences.com[...]_29401/ pourrait se faire de manière totalement transparente pour le consommateur.

22 oct. 2011
0

alors je l'ai loupé, merci

22 oct. 2011
0

Non, pas forcement indifférence, mais avant que d'être utile il faudra encore beaucoup d'argent que l'on as plus.Cela me rapelle les premiers satellites de télévision qu'il fallait bien lancés puisqu'ils étaient construits.
Il y aura un sursaut, plus tard, et quand il y aura assez de satellites, ce système sera peut être concurent de GPS.....plus tard.
Quand à acheter du peut être alors que GPS existe, et bien c'est un état d'esprit.La voiture pneumatique en fait parti, le vélo électrique aussi,la voiture électrique,.........la boite automatique et , et (rires) la bôme à enrouleur .......

22 oct. 2011
0

quel est le progrès?
il n'y en a pas

à quoi ça sert?
à rien vu que ça n'apporte absolument rien par rapport à ce qui existe déjà

indépendance??
le jour ou la France déclarera la guerre aux USA, le système sera mis hors service en quelques minutes par l'armée américaine

la gros chèque (en attendant les autres) qui va être fait à la Grèce aura beaucoup + d'impact sur notre vie de tous les jours que Galiléo

23 oct. 2011
0

D'abord, c'est pas la France, mais l'Europe qui paye. Et là, on est plus fort que les US, ... le système financier en moins, quoique si la GB est prise en compte ...

24 oct. 201124 oct. 2011
0

parmi les chiffres étonnants, on apprend que les "opérations" qui viennet de se terminer où vous savez, n'ont couté que 1% du budget du ministère concerné. Je ne sais pas ce qui est le plus effarant, le faible coût des dites opérations, ou le budget faramineux du dit ministère :-(

23 oct. 2011
0

fr.wikipedia.org[...]nement)

3,4 milliards d'euros.
Avec les 12 248 milliards d´euros de PIB pour l'Europe en 2010, ça fait 1/2 h de travail européen ... (250 j. ouvrés - 8 h/j)
Bon c'est vrai que c'est une stat 2010, et que... l'avenir s'assombrit !

Mais pour un peu d'indépendance, de fierté et qqch d'autre, pourquoi pas !

22 oct. 2011
0

ca fait juste parti des grands projets et évenements qui nous permettent de rester une puissance mondiale. dans le meme temps, ce sont des projets comme celui là qui permettent de faire avancer et d'offrir quelque chose à nos jeunes...des perspectives de recherche et développement.Parce que à coté, ca avance ( les chinois et les indiens n'en sont plus à la soustraitance...).Ca fait du bien de voir des projets à long terme,c'est de l'investissement.
Ca change des vues à court terme de nos financiers.

22 oct. 2011
0

Projet financé par nos impôts, les profits à venir pour les grands groupes industriels et financiers... qui n'auront pas mis un centime dans l'affaire... A vomir...

22 oct. 2011
0

houla, ça va dériver !!

y'en a qui se sont fait sucrer pour moins que ça ... :mdr: :mdr:

22 oct. 2011
0

Ce sont justes des faits, que je regrette. Il n'y a absolument rien de polémique. C'est pourtant une construction européenne de plus qu'il faudrait valoriser, certainement

22 oct. 2011
0

je me souviens de réunions en 2001 ou on nous disait que le système serait opérationnel en 2005 ... c peut être pour cela qu'on ne triomphe pas ..., le GPS gratuit depuis 20 ans !!

22 oct. 2011
0

Galileo a été fait pour ne plu savoir à supporter l'hégémonie US. GPS appartient à l'US Army et si les américains laissent l'utilisation aux quidams lambda, c'est en limitant la précision. Mais depuis, de l'eau est passée sous les ponts. C'est comme quand on décide de faire un autoroute : après études, offres de marchés et réalisation, l'autoroute est trop petit une fois réalisé !

22 oct. 2011
0

Un banquier c'est quelqu'un qui te prête son parapluie quand il fait beau et qui te le reprends quand il pleut.
Quelle merveilleuse invention que le GPS dont on peut, quand il fait beau, vérifier à quel point il est précis quand il confirme à la "pine" de mouche notre navigation. Mais....
Trois GPS, deux "softs" dédiés et un PC plus tard, je peux dire que jamais je ne confierai ma vie à ce merveilleux produit marketing quand l'"ambiance" se gâte....
Je reconnais qu'il peut aider les gens pressés à optimiser leur précieux temps consacré aux vacances en navigation assistée. Mais comment faisaient les anciens avant l'invention du GPS?
Les militaires en ont besoin... On peut imaginer ce que certaines frappes dites chirurgicales foireuses auraient donné sans s'appuyer sur le providentiel fabuleux GPS, le guidage IR, le Doppler à mémère...
Galiléo un pétard mouillé? Et si on arrêtait d'essayer de péter plus haut qu'on a le cul? Ou plutôt si on pouvait assainir un peu les marchés, et limiter ainsi le "sucrage" stratifié permis aux initiés quitte à faire capoter les plus ambitieux et légitimes challenges technologiques...

Bon je m'emballe un peu là... Ôoooooohmmmmmm

Bon vent à tous avec ou sans GALILEO...

:acheval:

22 oct. 2011
0

vous devriez économiser la moquette, en fumer trop tue !

23 oct. 2011
0

Qui fume avec joie ne meurt pas.

22 oct. 2011
0

vous avez oubliés ou n'avez pas connu le celebre Walker 412 : calcul du point en 20 ou 30 minutes,deux ou trois points par 24 heures, critiquez l'evolution sans elle vous ne seriez pas d'heureux plaisanciers avec materiels et tableau de bord de boing....
taberly, moitessier ,lacombe et les autres

un grand merci à eux

22 oct. 2011
0

bonjour, on ne rediscute pas sur la nécessité ou pas du GPS mais seulement sur le lancement du système européen. Les remarques qu'ont été faites dans la presse entre autre c'est que le projet a dépassé de plus de deux fois le budget prévu et en plus avec un retard considérable. C'est surtout cela qui me semble désolant et lorsque l'on voit la crise que le monde traverse les milliards engloutis me paraissent déplacés.
Gilles

22 oct. 201122 oct. 2011
0

C'est vrai, ma ferrite pour relèvements de radio-phares est au chôm, j'ai débarqué mon récepteur CONSOL, mon compas de relèvement, ben je ne sais même plus où il est, et mon sextant, si, de temps en temps, je fais une méridienne pour garder la main et quelques points par arcs capables... mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de vent et que je m'em...de. Alors deux systèmes de localisation par sat, il y en aura forcément un qui va péricliter, et je ne pense pas que ce soit le GPS. Et qui c'est qui va payer la mégalomanie de nos soi-disant dirigeants? Tu voudrais qu'on s'enthousiame, toi?

22 oct. 2011
0

Quatre systèmes.

Et l'estime ?
L'océan Atlantique avec seulement la vitesse du bateau et son cap !
Portés sur une carte papier Mercator heure après heure (ou demi-journée par demi-journée), ça vous fait peur ?

22 oct. 2011
0

Non, je trouve ça plutôt fun.

23 oct. 201123 oct. 2011
0

L'océan rien qu'à l'estime, sans astro ou GPS, c'est complètement c..
On peut se rêver pionnier polynésien sur un va'a mais c'est oublier un peu vite le pourcentage de réussite des temps immémoriaux.

24 oct. 2011
0

Quand on fait référence au pourcentage de réussite des temps "immémoriaux", je pense qu'on est assez mal placés pour traiter les autres de cons. Aussi, je serais curieux de connaître les stats comparatives d'incidents survenus entre ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas l'estime.

23 oct. 201123 oct. 2011
0

Moi c'est pas l'océan à l'estime qui m'inquiète ... c'est la côte, la brume, les courants et les cailloux ... donc vive le GPS (en N°2 après un bon radar, quand même, car ce dernier n'est pas tributaire des conflits internatioaux ... il reflète ce qui est vrai et non pas le résultat d'un calcul dont les données peuvent être dégradées)

24 oct. 2011
0

Des conflits internationaux, il y en a tous les jours! Même pendant l'attaque du 11/09, le GPS n'a pas été coupé. Il a fortement été dégradé au point que les positions étaient décalées de plusieurs centaines de mètres. Depuis, la politique s'est même assouplie car le GPS est de + en + commercial. Pas question de mettre en péril les milliers d'avions de ligne qui s'en servent en permanence. Les percées mauvais temps sur les terrains comportent de + en + de procédures GPS au détriment d'anciens systèmes NDB et autres qui ne sont plus entretenus. Le militaire s'adapte.
Quant au radar, vaut mieux savoir ce que l'on détecte. Un atterrissage radar, c'est la porte ouverte à de belles confusions, surtout après une estime aussi longue. Tu arrives sur le continent américain certes mais où?
Après, chacun fait comme il veut.

22 oct. 2011
0

On pourra parler de l'intérèt pratique de ce système quand il sera un jour complètement opérationnel. Dans un monde de comsommation, pour l'utilisateur lamba, c'est l'offre marketing la moins chère qui restera majoritaire. Le GPS américain restera donc difficile à détroner sur ce point. A noter d'ailleurs que le lancement par une Soyouz est moins chère que par une Ariane. Se rappeler aussi comment a été réglé l'épisode du GPS différentiel. Les utilisateurs pros apprécieront redondance et précision grace au croisement des systèmes.

22 oct. 2011
0

sauf erreur les utilisateurs "lambda"auront accés gratuitement=plaisanciers/petite peche/randonneurs.....ce sera le "service de base" comme le GPS US mais + précis
mais aussi galileo aura une horloge atomique hyper précise cette caractéristique(suis pas spécialiste) est trés importante pour de multiples applications...lesquelles seront payantes

22 oct. 2011
0

Gratuit ? en ayant d'abord changé tous les récepteurs/logiciels... GPS du bord, et en ayant payé avec les impôts les milliards nécessaires...

22 oct. 2011
0

en juin 2004 europe et USA ont signé un accord de coopération rendant le "GPS US" et "galileo" compatibles
voir MSNBC en anglais
OK il n'y a rien de gratuit !ex:l'école est gratuite(pour combien de temps encore?)mais elle est finançéé par nos impots...c'est le coup classique personne ne paie ses impots ds la joie,ou l'acceptation éclairéé...mais tout le monde "veut" voire exige,des services publics corrects(école/hopital/police/justice)et à juste titre...faudrait déveloper mais H/H n'est pas le lieu pour ça

22 oct. 2011
0

Bonjour à tous,

Il faut que vous sachiez que question indépendance on se met un peu le doigt dans l'œil et jusqu'au coude car la Commission Européenne a accepté que les US puissent dégrader la précision de Galiléo en cas de conflit !!! D'un certain point de vue c'est compréhensible, les US sont nos alliés, mais ne parlons pas d'indépendance pour ce système. Son intérêt est d'apporter une meilleure précision dont nos bateaux n'ont pas besoin mais d'autres usagers oui.

Bon vent à tous.

22 oct. 2011
0

Et bien moi, je préfère payer des impots pour la collectivité que de filer mon fric aux banques et consorts qui nous foutent dedans...

22 oct. 2011
0

Je fais partie de "l'indifférence générale", de toutes façons, le temps que Galiléo arrive sur le marché, au mieux je ne sortirai pas de la baie pour naviguer, au pire je boufferai les pissenlits par la racine !
Pour dire, je n'ai même pas de GPS, seulement un vieux SatNav, et encore parce qu'on me l'a filé.

22 oct. 2011
0

il vaut mieux lancer des fusees que des bombes , maintenant nous avons le choix:l'americain, le russe, le chinois et nous eureupeens avec galileo ( et pourtant elle tourne), ne crachons pas dans la soupe, kourou et ses fusees est une belle avanture

26 oct. 2011
0

Entendu à sur la 5 hier soir il semblerait que le prochain IPAD GPS qui doit sortir, marchera en positionnement avec les satelites GPS Russe, ce qui veut dire que normalement il recevra même en pleine mer!!

22 oct. 2011
0

mais si "ils" en parlent

www.lexpress.fr[...]14.html

22 oct. 2011
0

Une bonne partie des satellites de la constellation GPS sont en fin de vie... Galileo risque d'arriver à point nommé pour maintenir le service à un niveau décent...

23 oct. 2011
0

Merci pour cette intervention concise, sobre et sensée.

0

je prefere qu'on utilise l'argent de mes impots pour lancer des satellites genre gallileo plutot que d'engraisser des senateurs :mdr:

23 oct. 2011
0

je viens de faire un stage vraiment passionnant de visée astronomique avec un non moins
passionnant pédagogue: bien que la visée sextant ne peut rivaliser en précision avec le
GPS, elle a le mérite non seulement de nous faire approcher notre situation dans une
partie de l'univers, mais aussi de nous faire remettre les pieds sur l'eau, on voit de
plus en plus de navigants entrer des points GPS dans leur centrale de navigation, avec
toutes les dérives que cela peut comporter.......

23 oct. 2011
0

ON ne nous parle pas de Galiléo, ON ne nous parle que de faits divers,?et oui ON nous parle de ce qu'ON regarde et ce n'est pas reluisant: le lynchage d'un monstre dont les créateurs avaient perdu le contrôle (ce n'est pas le premier) les viols les frasques privées du puissant, ça c'est juteux, la pédophilie bref interminable.
Mais certaines chaînes sont plus savantes . Elles ont moins d'audience.
pour en revenir au sujet, le plus important n'est_il pas de garder le LIBRE CHOIX de son compôrtement en mer? et de sa méthode de navigation?
Les applications de ces systèmes de positionnement sont tellement quotidiennes que , pour moi, le scandale est que Galileo n'existe pas encore! Et qu'aucun milliardaire si ,Français ne l'ait sponsorisé.

23 oct. 2011
0

bsr
,rien ne remplace la "galilette" surtout pas galileo ...(j'en ai une)
alain

23 oct. 201123 oct. 2011
0

rien ne remplace surtout la "galipette" ... :cheri:

:acheval:

24 oct. 2011
0

Sans sous-estimer la "galinette" cendrée !

24 oct. 2011
0

Bonjour,
Les lancements en direct et les infos sont ici
www.videocorner.tv[...]_fr.htm

25 oct. 2011
0

Le "C dans l'air" du jour (25 oct)
va en parler ; la fusée russe à Kourou + galileo

25 oct. 2011
0

p'tain, merci

25 oct. 2011
0

Solidarité des tailleurs de miroirs!! ;)

25 oct. 201125 oct. 2011
0

:pouce:

25 oct. 2011
0

Ils ont annoncé 2015 pour 17 satellites, qui suffiront pour démarrer.

25 oct. 2011
0

super le "C dans l'air" j'y ai appris plein de choses : savez vous que les distributeurs de billets des banques fonctionnent aussi grace au gps ?

25 oct. 201125 oct. 2011
0

Question à 1 € :
faudra-t-il changer nos appareils qui captent les signaux? Probablement que oui
Très belles affaires en perspectives pour les vendeurs de matos.
Par ailleurs on ne peut dépendre éternellement du bon vouloir des autres.
Bel exemple de coopération réussie.
Si seulement les européens étaient moins c...s et pouvaient s'entendre un peu mieux sur des sujets plus actuels. :non: :non:

25 oct. 2011
0

Aliguen
faudra t il changer nos appareils?non.l'accord EUROPE/USA pévoit la compatibilité
le sujet est il actuel ou pas?il est actuel non pas essentiellement au nom de l'indépandance de l'Europe,mais parceque Galileo surtout grace à la précision de son horloge atomique,laquelle est ultra importante et prometteuse de multiples applications.
N'étant pas spécialiste je ne puis développer et expliquer davantage..voir sites spécialisé

25 oct. 2011
0

Le matériel est sans doute compatible, mais je pense que le logiciel ne le sera pas. Donc seuls les appareils dont le logiciel peut être mis a jour pourront utiliser les nouveaux satellites...ce qui exclut les petits gps que nous avons tous.

25 oct. 2011
0

de toute manière seront fabriqués en chine ... :acheval: :acheval: :acheval:

25 oct. 201125 oct. 2011
0

Question :

Moi qui me trouve enfin bien équipé avec mon open cpn, mes cartes et mon gps usb, l'arrivée de Galliléo va t-elle m'obliger à ré"investir"dans du matos ?

:tesur:

26 oct. 2011
0

Il y a de fortes chances. Le but, c'est de vendre du produit Galileo.
C'est une question de puce compatible plus qu'une simple mise à jour des firmwares actuels.
Un début de réponse là : www.generation-nt.com[...]81.html
www.generation-nt.com[...]21.html

26 oct. 2011
0

bonjour, je ne comprends pas trop la crainte de changer de matériels, le système GPS ne va pas s'arrêter après Galileo, donc on pourra toujours se servir de nos GPS.
Gilles

26 oct. 201126 oct. 2011
0

Bien sûr, mais les 'vieux' GPS ne pourront pas recevoir Glonass et Galileo. Les nouveaux oui, et leur prix sera plus élevé...
Il n'est pas encore clair pour moi si ces nouveaux GPS pourront sélectionner l'un des deux ou trois systèmes disponibles, ou si toutes les infos seront utilisées simultanément pour un point plus précis.
PS le schéma commercial de Galileo est un exemple parfait du fonctionnement réel de l'économie dite libérale : mise en place du système par de l'argent public, don de ce système au secteur privé qui compte sur les gros utilisateurs payants (transports en particulier) pour faire un max de profits, le coût étant répercuté sur les clients, c'est à dire nous tous... N'importe quel âne peut gagner de l'argent avec un tel schéma...

26 oct. 2011
0

Il me semble (mais je peux me tromper) que le financement des grosses infrastructures a toujours été une mission de l'état. Après on peut discuter des conditions de la délégation du service public aux entreprises privées, mais je ne connais pas d'autre moyen de financer de tels investissements.

Par ailleurs il me semble qu'on parle d'"interopérabilité" entre les systèmes GPS, Glonass et Galiléo, donc j'en déduit que l'utilisation sera transparente au niveau des récepteurs, avec possibilité peut être de choisir un système et d'exclure les autres. Par contre effectivement sur la compatibilité des appareils actuels, c'est pas clair, bien que j'ai lu que Galileo sera compatible WAAS, donc peut-être que les récepteurs pas trop anciens (c'est à dire compatibles WAAS/Egnos) seront ok.

26 oct. 2011
0

@ sailor54
il manque un maillon pour compléter ton raisonnement, omission certainement involontaire, l'argent public ne descend pas du ciel...mais me semble bien provenir de ce que tu nomme avec un certain mépris me semble-t-il...l'économie libérale donc l'activité économique dont les entreprises peuplée d'ânes qui ont bien du mal à gagner cet argent! :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

mars 2021