Lanaverre Menhir, souci de dérive...

Salut les gars,

On m'a donné la coque d'un menhir (un dériveur rétractable de 4m75). J'ai néanmoins un sérieux souci pour descendre la dérive (la faire pivoter en position basse) en navigation. Il y a bien un trou, un pieu, un marteau... mais après 1 an non utilisé par l'ancien propriétaire décédé depuis, il ne se passe rien... Alors nécessité d'une grosse masse pour taper encore plus fort ?
Je remarque une forte gîte, même sans voile, sans cette dérive, est-ce vraiment prudent de naviguer dérive relever avec ce genre de bateau ? (sans voile) 
Voici la photo des deux trous, le plus proche de la cabine est celui du passage du câble pour ramener la dérive en position haute.

Merci de vos conseils,

L'équipage
27 mai 2020
27 mai 2020
0

Regarder si il n'y a pas un coquillage coincé dans le puit de dérive .Pour info l'axe de la dérive est "normalement" masqué par du mastique .Il se démonte par l'intérieur du bateau avec un petit burin et un marteau . Faire attention c'est lourd .


27 mai 2020
0

Si c'est pour naviguer sans voile, pas de danger. Ça doit jouer un peu sur la maniabilité du bateau.


27 mai 2020
0

Bonjour,

La dérive bloquée est le problème récurrent des Menhir avec le problème du vide-vite mal positionné et qui ne permets pas de vider le cockpit. En s’oxydant la dérive s’éclate comme un mille-feuille et finit par se bloquer dans son puits. La dérive se manipule normalement avec une chaîne et se descend et se remonte sans problème, aucune nécessité de taper dessus avec un pieu et un marteau ;-)

Concernant la forte gite, je navigue sous voiles uniquement, majoritairement dérive à position intermédiaire (estimé), voir descendue entièrement au prés. Je ne peux donc pas vous répondre sur ce point là. Mais je fais ce réglage basique uniquement en utilisant la chaîne, et sans difficulté. Sur notre Menhir, il y a une plaque métallique qui recouvre les 2 trous sur votre photo, avec juste un passage pour la chaîne.


27 mai 2020
0

Merci les gars,
J'ai eu beau regarder partout (cabine et extérieur), je ne vois pas d'endroit par où accéder à la dérive (ni à l'axe)... Et passer par en dessous voudrait dire le mettre à sec etc etc... galère galère.. Alors je me disais : plan A : La masse : Y mettre un max de force (d'après sa veuve l'ancien proprio devait taper fort sur le pieu à chaque début de saison, alors je me dis bêtement qu'il y a peut être juste besoin de plus de force car la dérive n'a pas bougé depuis plus longtemps..).
Plan B : Accéder au puit de dérive par le haut... ??


27 mai 2020
0

La dérive sort par le dessous . Essaye de reperer l'axe dans le puit , ça te donnera une idée de l'emplacement Je pense que c'est a l'opposee de l'attache de la chaine .J'ai vu le plan de la dérive qu'un propriaitaire avait refait mais je ne me souvient plus sur quel site .


27 mai 202016 juin 2020
0

Au niveau du point rouge


27 mai 202027 mai 2020
0

donc ça implique de retirer le "plancher" de la cabine et certainement le caisson qui entoure la remonté de la dérive.
Il y a une restauration ici qui montre l'accès au puits de dérive & le déblocage de celle-ci (en tapant dessus !) :


28 mai 2020
0

Merci beaucoup pour ce lien, je ne l'avais pas trouvé. Le gars qui a restauré son menhir paraît être devenu expert, je vais le contacter.


29 mai 2020
1

J'ai sorie la dérive sans démonter le coffre ,juste l'axe comme dit plus haut .Il y a / avait un site ou un propriętaire avait refait une dérive en inox . Il va falloir chercher un peu 😉


29 mai 202016 juin 2020
0

Salut,
Donc en toute logique tu as mis en cale sèche ? Puisque l'axe ne peut être sorti qu'à sec... Alors qu'ouvrir le coffre par le haut peut être fait dans l'eau... L'idée c'est de nettoyer par le haut le puit de dérive (y passer une lame etc en fonction de la place dans le coffre). Evidemment ça ne résoudrait pas un problème d'axe (de toute façon inaccessible), mais après 1 an sans bouger, dans la boue, aux vues des plans, des photos, la saleté et l'oxydation a plus de chance de résister sur l'ensemble du bas du puit que juste sur l'axe... (sans compter les coups de maillet que j'y ait déjà mis...)
Le site dont tu parlais est sans doute james.casanova.free.fr[...]eau.htm

Voici en PJ mon puit de dérive, juste au dessous de la porte de la cabine. C'est au niveau des flèches que je voudrais faire l'ouverture par le haut...

Merci à toi,


30 mai 2020
0

Pour le site , ça doit être ça . Pour la découpe , tu peux mais si la dérive est vraiment pourrie et gonflée par la rouille , elle ne bougera pas plus . Au moins tu verras l'aspect.


03 juin 202016 juin 2020
0

Salut les gars,
Après-midi bricolage sur le bateau (à l'eau). Après avoir amener la masse, le bateau a eu tellement peur qu'il ne m'a pas fallu plus de 5-6 coups sur le pieu pour faire descendre la dérive. J'ai néanmoins un doute, le pieu s'est enfoncé de 30cm environs, puis malgré d'autres coups de masse, il ne se passe plus rien.
Je file donc sous le bateau, et je trouve une dérive sortie exactement comme sur le plan en pièce jointe.
Question : Est-ce que la dérive est complètement sortie ? Sur le plan, ils donnent l'inclinaison max de la dérive ou peut-elle encore pivoter (genre pour finir à 90 °)
Bon, mauvaise nouvelle, elle ne se remonte pas... et j'ai du mettre plus loin dans l'eau mon bateau... Je pense utiliser un petit treuil manuel, arrimé sur un ponton, pour avoir plus de force de traction sur le cable... ?

Merci à vous, j'avance j'avance !


03 juin 2020
0

Sur le mien , il y avait une chaine avec une poignée et une plaque avec un cran pour coincée la chaine en position haute / dérive relevée . Pour descendre la dérive on laissait filer la chaine jusqu'à la poignée ce qui mettait la dérive en position basse .Si tu descends la dérive completement elle risque de ne plus être maintenue .


03 juin 2020
0

Donc si je te suis, d'origine il n'y a pas de butée, en dehors de cette poignée (elle n'existe plus sur le mien), qu'il suffisait donc de démonter j'imagine pour faire complètement descendre la dérive et l'enlever/faire son nettoyage à sec.
Ce que tu dis est d'autant plus intéressant, que je comprends mieux pourquoi le câble (successeur de la chaîne dont tu parles) était attaché au pont avec juste un peu de jeu...
Mais concernant le schéma (et donc ma position actuelle de dérive), tu dirais que c'est ça la position basse?
Merci à toi,


alcatorda:Je dirais que c'est la position correcte .Le mien avait le sytème de la photo de The wakwak dans le post suivant . Et je confirme pour le poids . ·le 04 juin 2020 19:58
03 juin 202016 juin 2020
0

Pareil.
Le précédent propriétaire m'avait conseillé d'y aller prudemment en descendant la dérive, qui pèse quand même son poids et de ne pas la descendre à fond.
Perso, j'ai mis un mousqueton à poste à une 15aine de centimètres avant la poignée qui vient bloquer la chaîne quoi qu'il arrive.
Quand à utiliser un palan pour relever la dérive, c'est peut-être revenir au point de départ ? Bloquée en position haute ?

La photo n'était pas prévue pour ça, mais on peux voir les plaques et la chaine


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

novembre 2021