lampes led pas trop cher

Salut ,

A Leclerc en ce moment ils vendent des lampes frontales à led (nb8) pour 6.5 Euros.
J'ai testé et c'est l'idéal pour une lamper d'appoint à pas cher. Idem pour la table à carte, un peu de rouge dessus et impeccable.

Sinon pour info sur Ebay ils ont complétement revu leur rubriques mer en détaillant mieux. Il y a quelqu'un qui vends des housses personnalisées pour livre de bord , j'en ai pris un :sympa pour mon bateau cgi.ebay.fr[...]API.dll

A plus et bonne nav

L'équipage
16 avr. 2005
16 avr. 2005
0

ok
merci pour l info

16 avr. 2005
0

des leds partout ?
qui a des tuyaux sur des leds pour l'éclairage intérieur ? (puissance, couleur, prix ...) ?

17 avr. 2005
0

merci pascallac
il y a des trucs très sympas sur ce site (et à des tarifs honnêtes, en plus!).Au niveau de la "couleur" que ça donne en éclairage, tu as testé? merci ...

16 avr. 2005
0

pas de tuyaux mais un site
bonsoir

voici un lien il faut fouiller

www.pearl.fr[...]ED.html

17 avr. 2005
0

non
je n'ais pas installé de lampe led

mais voici un teste d'un autre camping-car

pagesperso.laposte.net[...]tos.php

17 avr. 2005
0

en Allemagne, les lampes de chevet des hotels sont souvent en leds
ta charmante qui est à coté de toi dans le lit ne leur dit pas merci, car bonjourle teint blafard et un peu nécro

amicalement

17 avr. 2005
0

c'est un peu ce que je crains
il y a-t'il des couleurs plus "chaudes"?(Je ne parle pas de la dame) dispo pour les leds que la version "éclairage cercueil"?

17 avr. 2005
0

en plus cette limière gomme les contours et les reliefs
pour lire un livre, c'est tout naze et très fatiguant

amicalement

il y a des ampoules halogènes dichroïques en 10 ou 5 w (il me semne) qui font tout aussi bien et meme mieux, pour bien moins cher avec une sur-consomation d'énergie négligeable

17 avr. 200516 juin 2020
0

5W
les spots de 5W sont mieux adapter a notre utilisation

pour un eclaire general j'utilise une ampoule type economique de 7W qui eclaire tout interrieur (versaille) :-D

nom installation est en 220V mais on peut trouve ce genre de lampe en 12V
ou encore vous avez Plafonnier à tube fluorescent 16 W et autre style

17 avr. 2005
0

Les LEDs.....
Pour la couleur de la lumière des LED....
Il existe des LED ayant une couleur de lumière plus chaude, mais il existe peu de produit dans le commerce les utilisant, c'est en général plus cher, et ce type de LED ont un moins bon rendement ( a puissance consommée égale, elles produisent moins de lumière que les LED "froides" )

Pour le sopt à led cité précédemment:
Il n'y a aucune information technique sur le produit, impossible de savoir quelle est la quantité de lumiere produite, quelle est l'angle du faisceau, la température de couleur, et la durée de vie.... Ils indiquent seulememt un prix allechant, et une belle photo ( photo de l'arriere du produit, car vu de devant c'est beaucoup moins joli, et donc moins vendeur ).
Avec ce type de spot de 1W, il ne faut pas s'attendre à des miracles....elle ne produiront pas énormément de lumière.. en gros pour avoir l'équivalent dun halogène de 20 W, il faudrait une quinzaine, voire trentaine de ces spots à LED....

Ne comptez pas dessus pour faire un éclairage "général" du carré.. Eles pouront éventuellement etre utilisées pour un éclairage ponctuel ( style table à carte ), sous reserve que l'angle du faisceau d'éclairement ne soit pas trop petit, sinon vous allez juste eclairer un rond de quelque centimetres, ce qui n'est pas tres utile/confortable...

Vous pouvez consulter mon site pour avoir des info "techniques" sur les LED, T° de couleur, eclairement produit, ... ;-)

www.bon-bini.net[...]erieur/

17 avr. 2005
0

très intéressant
et joli bateau, le site est sympa . Bonne continuation ... :-)

09 sept. 2008
0

ca se discute....
de mon coté tout l'éclairage intérieur est passé en leds et j'en suis plutot satisfait. Il est évident que l'éclairage est un peu chiche mais soutenu par 2 lampes à pétroles pour les longues soirées autours du carré ^^, ca passe très bien.Cela dit 23 spots à leds avec pour conso 0,8A tous allumés c'est motivant pour voyager....

18 avr. 2005
0

éclairage du carré possible
le notre est éclairé ainsi : des montages faits maison, et notamment un très sympa : le support/réflecteur est en fait un CD-ROM et il y a dessus 6 groupes de 3 led (2blanches+1jaune) qui permet un éclairage assez large tout de même. Les spots de chez pearl ou Selectronic sont très bien pour une cabine, ou la table à carte, pour lire la nuit sans gêner personne (ni ébouir dehors). Personnellement, nous allons acheter un luminaire du commerce, style moderne (tige ondulée avec des spots dessus) sur lequel nous mettons des amoules led. Le carré est grand mais l'éclairage suffit... pour manger, jouer au tarot les longues soirées d'hiver par exemple !

19 mai 2006
0

A décathlon en ce moment...
Une lampe frontale à LED rouges et blanches à 2,50 euros ?
Je n'ai pas essayé, mais je vais me renseigner. Elle est normalement localisée au rayon "pêche" et non au rayon "randonnée".

www.decathlon.fr[...]ex.html

19 mai 2006
0

lampe decathlon
je viens d'en acheter une (fonctionne tres bien dans les toilettes, on verra un peu plus tard sur le bateau ..) :-)

attention quand même : possede un aimant (peut etre pratique parfois pour la fixer ailleurs que sur la tete) mais gaffe pour les compas :-(

04 août 2006
0

lampe decathlon
après modif de ladite lampe (aimant enleve) j'ai pu la tester lors de 2 nav de nuit.

le resultat est impecable : elle peut etre portée toute la nuit sur le tête sans aucune gène.

en fonction led blanches permet les manoeuvres sur le port et éclairer la GV (si on trouve que le pêcheur qui fonce sur vous n'as peut-être pas bien vu le tricolore de tête de mat !)

en fonction led rouges permet de noter le point sur le livre de bord sans gène pour l'équipage qui dort dans le carré.

19 mai 200616 juin 2020
0

Autre exemple
J'ai fait un test avec une ampoule de chez (modèle "MR16-WLX3 Warm White LED bulb"). Le résultat est surprenant. Quasi la même puissance et la même couleur qu'une ampoule halogène de 10 W pour une consommation 3 fois inférieurs ! Très content :-) :-)

Sur la photo si jointe, à gauche leds et à droite halogène 10 W (avec une belle grimace en plus ;-) )

J'attends des ampoules de chez ...

19 mai 2006
0

et en 24 volts?
comment fait-on, je ne trouve que des montages en 12volts. J'en mets deux en série?

20 mai 2006
0

je ne crois pas zéphir
les leds "nues"ont une tension de fonctionnement qui dépends de leur couleur , entre 1 et 2v en effet, mais seules les leds de témoins electroniques sont alimentées par une résistance chutrice. Le rendement de ce montage que tu décris est au mieux de 10% en 12v et 5% en 24v
(sans compter le rendement opto!)

20 mai 2006
0

Attention,
Là, il va falloir t'arrêter, zephyrlegris.
Tu racontes vraiment beaucoup de conneries, entre le coup du 12V pris sur une batterie d'un parc 24V, et ça...

Alors, pour le changement de résistance: si tu multiplie la tension par 2 et que tu divises la résistance par 2, d'après toi, le courant qui traverse ta LED, il fait quoi?? Il est multiplié par 4, non?
Donc, tes LEDs, elles crament. Bravo, bon conseil! Sois tu arrêtes de raconter des conneries, soit tu retournes en cours.

Si tu as déjà démonté des éclairages à LED, tu verras qu'il y a 2 solutions:
1) plusieurs LED en série, avec une simple résistance à une extémité, pour "ajuster le courant". Ce type de montage peut parfaitement être mis en série: 2 de 12V pour du 24V.

2) plusieurs LEDs en série, avec un petit régulateur de courant. Ce sont les éclairages le plus évolués (bon rendement). Les régulateurs "faibles pertes" récents sont à découpage (hacheur: commutateur ON - OFF très rapide). Mettre en série posera des problèmes d'interférence, de régulation de courant, bref, ça fonctionne pas tel quel. Mais c'est possible, en mettant 2 condensateurs (électrolytiques) en parallèle de chacune des ampoules LEDs.

Leon.

22 mai 2006
0

bien sur
ça "fonctionne" mais c'est mauvais!
un simple feu de mouillage pris comme ça et ta batterie ne vit pas vieux (vielle?)

22 mai 2006
0

Etrange ...
que ce message ait du mal à passer !

Il faut bien comprendre que "l'endommagement" qui résulte d'un "piquage" sur une moitié de batterie est cumulatif, et pas simplement lié à l'intensité du courant consommé.

Par exemple, supposons qu'on enlève seulement 5% de la capacité de la "demi batterie" portant le piquage sauvage. Mettons un feu de mouillage à LED de 0.5A pendant 10 heures (donc 5 Ah) sur une batterie de 100 Ah.

Quand on va charger la batterie (dans son entier) , la demmi-batterie "piquée" recevra le même courant que la demi-batterie "pas piquée". Donc à la fin de la charge, la demi-batterie "piquée" aura toujours encore 5Ah de moins que l'autre demi-batterie.

Après 20 cycles de charge et de consommation, la demi-batterie "piquée" sera vide lorsque l'autre demi-batterie sera pleine (20 x 5% = 100%) !

La seule façon d'éviter cela serait de pousser un peu trop moin la charge, pour remplir complètement la demi-batterie piquée ... mais alors on surcharge l'autre demi-batterie qui ne tardera pas à rendre l'âme plus ou moins bruyamment :-(

Conclusion: même une faible consommation "piquée sur une demi-batterie" et répétée finira par crever la totalité de la batterie.

22 mai 2006
0

Ce que tu n'as visiblement pas compris
c'est qu'une batterie ne se recharge que de la quantité de courant qu'on lui injecte! Une quantité de courant, c'est une charge, en Ah (ou en coulombs). Et c'est pareil pour la décharge. Certes, il y a des pertes, mais le principe est là.
Comme les 2 batteries sont montées en série, elles seront traversées par le même courant, et donc elles seront rechargées de la MEME CHARGE!
Il n'y a pas que la tension qui intervienne dans la charge.

Donc, tu peux en conclure rapidement que ton montage ne fonctionne pas dans la durée.

Leon.

19 mai 2006
0

en 24 V
Tu changes la resistance, les LEd fonctionnent en fait sous 1,2 V et sont équipées de resistance 1Kohms, tu mets une 500 Ohms et c'est OK.
Sinon voir ma contribution à la question sur la cohabitation 12 V, 24V,
Les leds consommant quasi rien tu tires du 12 v sur ta première batterie et c'est tout bon.

22 mai 2006
0

heu !!!
prendre la moitié de la batterie pour avoir la moitié tension avec bien sûr des conditions de courant prélevé(il faut pas exagérer...) mais qq diodes ça peut se faire... je l'ai fait ;-)

22 mai 2006
0

je suis bien d'accord...
qu'une batterie qui travaille mal s'use plus vite et j'ai bien précisé "qq diodes et sous condition". Mais je pense aussi qu'il ne faut pas exagerer les effets de ce montage car lors du retour du courant de charge l'ensemble des 2 batteries aura bien sûr une tension plus faible donc la tension du chargeur donnera un courant de recharge légèrement plus important que voulu pour la deuxième batterie et ce pendant le temps que mettra la 1ère demi batterie à retrouver sa tension d'origine(rien à voir quand même avec une égalisation) Ce qui est quand même assez rapide . Par contre le problème le plus grave pour moi sera que l'ensemble batterie peut paraitre avoir retrouvé sa capacité alors qu'il manque encore des Ah qui ne seront récupérés que par le floating.

24 mai 2006
0

Et oui !!....
comme je ne voudrai pas continuer à polluer ce fil sur les leds je vais laisser tomber je vois que d'un coup les batteries sur lesquelles j'ai travaillé depuis les années 60 (les aquariums avec les plaques de plomb qui plongeaient dedans séparées par des cales en bois) jusqu'au accus gel des ces dernières années ( parc de qq centaines de batteries en expertise) tout ça a bien évolué depuis 3 ans.Et n'étant plus compétent (Alzheimer a dû me rattraper) je vais continuer de mon côté avec mes idées ça devrait suffire pour mon boat.

21 mai 2006
0

Prudence sur les conclusions simplistes.
J'ai pu ouvrir la lampe frontale à 2,5 euros de chez Decath, Il y a un bout de cuivre à 4 leds blanches et deux led rouges, 3 piles 1,5 volts et sur le cuivre un petit renflement noir qui recouvre une puce spécialisée.

Un coup sur l'interrupteur : lumière blanche, un autre coup, lumière rouge, un troisième coup éteint.

Pour 2,5 Euros il y a de l'électronique et vraisemblablement de la technologie évoluée!

22 mai 2006
0

nombre
c'est bizarre, sur ma lampe je n'ai que 3 leds blanches :-(

18 mar. 2009
0

Normal.
C'est une lampe de mouillage.

Celle de gilus c'est une lampe bâbord.

Pour tribord, l'hiver, j'utilise une poule (une poule au vert, bien sûr). :-)

22 mai 2006
0

une puce
comme disent les concepteurs , "c'est le prix du sable" (le silicium)en production (0,1E) seul le prix de l'étude , montage, distribution, marge.. est important.

22 mai 2006
0

dans la série
les combines à totor:

une lampe d'éclairage de jardin avec cellules solaire, batterie, leds, capot..ferait un trés bon feu de mouillage automatique , sans conso sur votre batterie!

ça n'éclaire pas beaucoup plus que des vers luisants en chaleur, mais ça suffit à signaler le bateau en mouillage forain obscur.

22 mai 2006
0

dans le carré..........
j'ai deux spots a led, génial pour la nav de nuit car il n'y a quasi pas de diffractation de la lumière et l'homme ou la femme de quart dans coque pitte n'est pas incommodé du tout.
En revanche si l'on très bien ce que l'on mange on ne voit pas avec qui! exactement le contraire de la lampe à pétrole!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ :pouce: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

22 mai 2006
0

C'est le problème...
...de ces spots du commerce qui sont conçus pour des hauteurs sous barrots de 2,44m à 2,85m!

04 août 2006
0

A ce propos...
j'ai à vendre en ce moment deux spots à (12)leds de très bonne qualité, 30 euros chaque et vendu en commerce 110...

je sais, j'abuse !

09 sept. 2008
0

3 euro les 3
Un clone des fameuses Osram clip-it vendu par 3 dans les hyper croisement (faire la correction) le tout pour 3 euro sans les piles.

J'ai pas essayé les Osram la comparaison ne sera pas facile, mais pour un peu d'éclairage dans mon pen duick 600 c'est suffisant, ce n'est pas versailles mais on voit ce qu'on dit.

N'ayant pas besoin de batteries ni l'envie sur un bateau en alu de m'emmerder avec un panneau solaire ou éolienne, la solution piles/accu + led me convient tant que je ne vis pas sur le bateau.

Rolland

09 sept. 2008
0

un mois en pen duick 600
Il s'agit de mon premier bateau que j'ai acheté il y a un mois, je le trouve plutot agréable, bien qu'un peu sombre à cause des 2 minuscules hublots.

Rolland

04 août 2006
0

Tiens ???
J e ai acheté a 11 roros sur Ebay!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

09 sept. 2008
0

que des bons souvenirs
avec ce PenDuick, y'a presque 30 ans déjà
SNIF .........

09 sept. 2008
0

Ces petites choses sympathiques
ne coutent pas bien chères, mais l'éclairage est franchement famélique.
Je trouve.

Un coup à donner raison à ceux qui n'aiment pas trop l'éclairage led.

09 sept. 2008
0

ambiance discotèque
J'ai adapté des lampes led fonctionnant avec 3 piles pour un éclairage intérieur.(petit truc tout rond autocollant á trois led.) Vendues 6 ou 7 € les 3 j'en ai 9 au plafond alimentées par un petit transfo12-4,5V. je m'attendais á qque chose de sinistre et bien non, c'est très ludique; la couleur étant un peu froide je compense au besoin en laissant allumé le plafonnier á incandescence.
Ces lampes ont un effet spot très marqué, il faut donc multiplier les sources. On bénéficie aussi d'un interrupteur individuel, en plus du général que l'on ne manque pas d'installer.)
En tout cas rapport qualité/prix/ consommation imbattable.

09 sept. 2008
0

led 12V culot standard
Pour info (j'ai pas d'actions) : très pratique pour ceux comme moi qui ont de gros doigts gourds pour l'éclairage intérieur avec des spots de terriens bien moins chers.

Perso, m'en suis fait une baladeuse-feu de mouillage branchée sur la prise du pilote.

:-D Glop !

www.ampoule-leds.fr[...]56.html :-D

09 sept. 2008
0

Tes transfos
Bonjour,

Je pensais aussi à une adaptation telle que la tienne avec les petites lampes Osram.

Ton transfo 12&gt4,5 V
- Où l'as tu acheté ?
- Où l'as tu placé ?
- Un par lampe ?
- dans la lampe ?
- dans les plafonds pour alimenter plusieurs lampes ?
- en sortie de tableau éléctrique avec tout un réseau électrique en 4,5 V ?

  • ne peut on pas simplement intercaler une résistance (valeur ?) entre le 12V et chaque lampe pour faire chuter la tension à 4,5V ?

Amicalement.
François-Xavier

09 sept. 2008
0

transfo ?
Un adaptateur 12-4.5V de voiture va diviser grosso-modo le rendement par 3 car il dissipe en chaleur la différence de tension !

L'éclairage LED sera alors plus mauvais en rendement que la plus médiocre des lampe à filament des catalogues de ship.

09 sept. 2008
0

rendement transfo
Bonjour,
dans mon installation j'ai un seul petit transfo pour tout le système (un truc variable que j'utilisais sur un ancien bateau je ne sais plus pourquoi, peut être le récepteur blu ).
Je n'ai pas l'impression d'une consommation bien élevée, bien moins en tout cas que l´éclairage incandescent que j'ai laissé en place. Et puis j'aime bien l'ambiance le soir ...

09 sept. 2008
0

transfo ...
Supposons que tes LED consomment 1A en tout en 4.5 volts. Donc leur puissance consommée sera 1x4.5 = 4.5 watts.

Mais ce courant de 1A sera pompé dans la batterie qui est à 12.5 en gros. Donc la batterie va délivrer 1x12.5=12.5 watts soit 3 fois plus que ce que consomment les LED.

Où sont passé les 8 watts de différence ? En chaleur tout simplement dans le petit "transfo", et le rendement global est calamiteux, et la quantité de lumière produite sera moindre que si ces 12.5W avaient été utilisés dans un éclairage classique et surtout si le classique est un fluo.

Ces "transfo" ne sont pas des transfo en réalité, mais des réducteurs de tension simple qui évacuent tout en chaleur. Il en existe des plus complexes, à découpage, qui permettent de ne pas tout balancer en chaleur ... mais c'est beaucoup plus cher, et ça n'est pas au rayon automobile des supermarché ou des ship.

Donc, si tu as un vrai convertisseur à découpage pour passer de 12V à 4.5V tout est OK

Si tu n'as qu'un simple réducteur de tension , on voit que le conditionnement mental par la publicité est une plaie du monde actuel : la perception subjective d'une économie d'énergie alors qu'il y a une dégradation par rapport à une lampe classique ... à intensité lumineuse égale bien entendu.

09 sept. 2008
0

avec 12.5 Watt
Si tu veux faire l'essai et comparer, investis 8 euros et utilises une ampoule fluo 12V-12watt qui fera l'équivalent d'un éclairage classique de 60 watts.

www.energiedouce.com[...]uit.cfm

www.energiedouce.com[...]uit.cfm

Comme tes LED consomment 12.5W mais n'en utilisent que 4.5W, tu obtiendrait le même résultat avec un fluo de 2 à 3 watts, c'est à dire 5 à 6 fois moins que les 12W consommé par tes LED

Pour obtenir avec des fluo le même éclairement qu'avec les Led il faut environ la moitié de la puissance.

09 sept. 2008
0

Mais non !
Je ne "tape" pas sur les LED, je suis professionnellement amené à connaitre leurs avantages et inconvénients. Faire croire que les LED sont une panacée universelle est une plaisanterie à l'heure actuelle.

Je "tape" sur les vendeurs de rêve commerciaux en tout genre qui arrivent à faire croire qu'ils ont en stock la génération spontanée d'énergie pour pas cher en plus :oups:

On peut s'éclairer avec des LED sans problème et en être très satisfait comme toi ou bien d'autres. Le malentendu vient du fait quand ils s'éclairent avec des LED beaucoup de gens acceptent de se satisfaire d'un éclairement faible. Ils font donc des économies d'énergie, mais au détriment de l'éclairage.

Mais il ne faut pas faire croire aux gens qu'ils auront le même éclairement avec moins d'énergie ... ça c'est un mensonge dans le cadre de l'usage domestique bon marché comparé aux fluocompactes.

Investis 8 euros dans la référence données ci-dessus, et fait la comparaison visuelle :langue2:

09 sept. 2008
0

c'est clair
que le gain n'est pas de 1 à 10 ni de 1 à 5 peut etre meme pas de 3 à lumens equivalent mais il est indeniable, en qualite de lumir c'est encore un peu blanc bleu et froid mais le proges technique passera par la, le transistor a bien remplacé les lampes , non ? :-)

09 sept. 2008
0

les professionnels ne se trompent pas !
Ce sont les marchands qui trompent les acheteurs grand public.

Les professionnels réservent les LED à des usages où leurs avantages sont indéniables:

1- directivité obtenue sans réflecteur encombrant

2- source de lumière de très petite taille (un fluocompact c'est gros !)

3- source de lumière de petite puissance (on ne sait pas faire autrement qu'avec des LED de bonnes sources lumineuses de moins de 5 watts environ)

4- application d'éclairage dans lesquelles le coût n'est pas primordial (le LED à haut rendement blanches sont chères, et complexes à alimenter).

5- etc ...

Ce sont les applications 1 et 3 qui font l'objet des usages grands public, en étant conscient que l'éclairage sera plus faible qu'avec une autre source. L'économie d'énergie vient alors d'une diminution de l'éclairement total compensée par une surface éclairée faible. L'économie ne vient pas du rendement "merveilleux" des LED à 10 balles de CastoMerlin qui est une &3]@-# publicitaire..

Mais bon, chacun a les croyances qu'il préfère ;-)

09 sept. 2008
0

C'est sûr :
Va faire un tour par là : www.inovalight.com[...]/ , je possède quelques unes de leurs lampes depuis quelques années, la plus puissante mono led de 4 watts éclaire à plus de 300 mètres... c'est le must des lampes torches.

Mais faut pas rêver : ça chauffe comme une lampe halogène, et l'autonomie est de deux heures entre deux recharges.

La plus petite de chez eux tient en effet quelques dizaines d'heures, mais je ne lirais pas un bouquin avec ! ;-)

_/)

09 sept. 2008
0

interessant
Encore bonjour,
je suis nul en electricité et je n'ai aucune raison pour remettre en cause ta démonstration.
Une petite question pourtant; mon système á led consomme donc environ 12,5 W au total; avec ce nombre j'éclaire le carré, le coin table á carte et le coin cuisine. Si je mets en marche l'éclairage classique (fluo et incandescent) je suppose, de mémoire que je mets en action au moins 50W pour un résultat identique. Je me trompe?

09 sept. 2008
0

Vu à bord
d'un voilier autrichien des fluocompacts de [u]3[/u] watts ! C'est la même forme que la 5 watts de "énergie douce", simplement plus courte.

_/)

09 sept. 2008
0

Robert tape toujours tres fort sur les LED
et pourtant doucement mais surement elles revolutionnent le monde de l éclairage. POur ma part j 'en utilise avec satisfaction depuis 10 ans.

09 sept. 2008
0

donc les utilisateurs professionnels se trompent
t ils, tous ?

Je ne parle pas des amateurs naifs et incompetents, comme moi

;-)

09 sept. 2008
0

Quelques exemples :
- le plus rigolo : un copain me montre très fier la lampe torche à 58 leds qu'il vient d'acheter...
elle éclaire moins que celle à une seule led que j'ai toujours sur moi... C'est l'exemple
caricatural dont parle Robert.

  • Usage pro en marine : de plus en plus de cargos utilisent des feux à led, mais non pas pour
    économiser de l'énergie (leurs groupes électrogènes tournent 24/24) mais pour la fiabilité et la résistance aux vibrations. Il y a certes une économie d'énergie d'environ 50% mais ce critère n'est même pas retenu. (50% = la moitié et non pas dix fois moins comme le prétendent certains) !

  • Il y a également des essais en cours pour des éclairages publics et routiers, on arrive presque
    au rendement des éclairages fluorescents, mais avec des alimentations très sophistiquées qui
    jouent sur des scintillements invisibles mais optimisés à la vision de l'humain.

  • Un autre avantage de l'éclairage led dans les éclairages publics est la facilité de jouer sur les couleurs, ce qui intéresse les commerçants pour mettre en valeurs les objets.

... il faudra attendre encore un peu avant que ces technologies d'avenir arrivent à bord nos jouets à un prix abordable ! ;-)

Ce qui est proposé à ce jour en plaisance, que ce soit pour des feux de navigation comme pour l'éclairage intérieur, c'est de la pure fumisterie !

_/)

09 sept. 2008
0

Je ne dis pas autre chose
il y a des usages dans lesquelles sont incontestables, exemple Lampes frontales mais c'est une technologie de progres et en progres pas un miroir aux alouettes !

je viens d acheter une lampe de camping black diamond qui tient 60 heures à fond avec 4 de mes piles nimi et la lumiere est suffisante pour lire

10 nov. 2008
0

transfo
un transfo à courant continu ça n'existe pas ....
il faut un delta T pour qu'il y ait transformation .un survolteur ou devolteur electronique oui mais le rendement n'est pas terrible et ça chauffe puisqu'il faut enerver le courant pour le faire se tortiller si on veut qu'il traverse un enroulement ou bien on monte un circuit electronique indepanable en mer.
mais maintenant toute l'electronique fonctione de 9 à 36v CC et pour l'éclairage à led's soit elles sont auto alimentées ou on fait des montages serie parrallele
et la lumière fût
alain :-)

10 nov. 2008
0

Ah ?
Quel rapport avec mon message ?

10 sept. 2008
0

pas de raison pour ne pas essayer
Je prends acte de la suggestion de Robert; j'ai bien envie d'essayer, mais je tiens á signaler que j'aime beaucoup l'ambiance des leds dans la cabine. (Je suis photographe et assez sensible á la notion de qualité de lumière.) J'ai des fluos dans les toilettes, c'est sinistre.
Si la couleur de ces lampes E 27 est acceptable, pourquoi pas? A ce prix rien n'interdit de tenter l'expérience.
Mon bateau a un petit moteur, je n'ai pas envie de recharger les batteries á tout bout de champ, je préfère donner la priorité au pilote, alors le sujet m'interesse.
(Pour information j'ai fait tout le circuit électrique, électronique et pilote d'un mini qui á fait deux transats sans pannes de ce côté; il n'y a aucun éclairage intérieur ni aucun élément de confort; des leds en haut du mat et rien d'autre. Plus c'est simple, moins c'est cher, moins je fréquente le ship et plus j'aime.)

10 sept. 200816 juin 2020
0

Tubes fluos et fluocompacts
Chez les ships on ne trouve généralement que du "blanc hôpital" en effet assez sinistre, la couleur est de 5 à 6000 k.

En cherchant un peu, on trouve autant les tubes fluos que les fluocompacts en 2700 k qui donnent une lumière "chaude"... nulle pour prendre des photos qui seront orangées mais très agréables à l'œil.

J'ai ainsi une LBC de 9 watts dans le carré qui est équivalente à une 60 watts à incandescence, et un fluo droit de 8 watts dans la hotte au dessus de la cuisinière qui me laisse voire les "vraies" couleurs de ce qu'il y a dans les casseroles...

Les fluocompacts 12 et 24 volts existent en culots E27 et E14.

En photo la lampe à pétrole du carré équipée de la LBC 9 watts, l'électronique est dans l'ex réservoir à pétrole... depuis quinze ans !

_/)

10 sept. 2008
0

fluocompactes

je trouve que le problème principal des FC est leur taille, ce sont des ampoules énormes qui ne rentrent dans aucune plafonnière "classique", en particulier celles qu idevraient éclairer le carré, souvent placées au plafond :-(

autre problème, le prechauffage: avant de donner toute leur lumière il y a quand même un peu de temps qui s'écoule, c'est vrai que vu ce qu'elles consomment on peut bien attendre, mais parfois on a juste besoin de quelques secondes rapides de lumière (genre le coffre du moteur)..

autre problème, s'il faut les commander avec 7 euro de livraison, bon...

il y a qques jours j'en ai trouvé avec le culot GU (je crois, enfin celui des lampes halogènes avec le petit réflecteur/parabole integré), elles sont finalement beaucoup moins épaisses, juste un peu plus qhe les halogènes/parabole, lumière 2700k très agréable, je vais commencer quelques essais :-)

10 sept. 200816 juin 2020
0

Suite FC
C'est vrai que l'encombrement est un handicap qui limite la façon dont on s'en sert. Mais leur puissance lumineuse est telle qu'avec une seule de 6 à 15 watts on éclaire tout le carré comme en plein jour en la positionnant comme il faut (pas dans le vaigrage !)

As-tu trouvé ces FC en culots GU en 12V ? quelle adresse ?

10 sept. 2008
0

p.s.
très élégant ton plafonnier :-)

20 sept. 2008
0

Encore plus long ...
En fait une fluo met 10 secondes à donner les 50-70% de sa luminosité et 2-3 minutes pour atteindre 100% de sa luminosité.

Ce sont des ampoules qui n'apprécient pas d'être allumées et éteintes très souvent pour des durées trop courtes. Donc dans un carré éclairé par un fluo de 10W-15W par exemple (équivalent 50-75W classique), on garde un ou deux spots de 5W - 10W halogène pour les usages brefs pour éclairer des endroits précis: évier et table en général.

10 sept. 2008
0

photo
je les ai prises en photo :-)
la plus petite fait 5W, la grosse 7W, je ne me souviens plus s'il y en avait aussi en 11W

i174.photobucket.com[...]906.jpg

trouvées à Castorama cette semaine, 11-12 euro, il y a quelques temps 1-2 mois ils en avaient juste en 220

je les ai essayée à la maison et la lumière est très agréable, par contre elles prennent quelques secondes avant de donner toute la lumière

20 sept. 2008
0

suivi
je les ai essayées: même celle à 5W fait autant de lumière que 20W à navettes, couleur agréable, même meilleure que l'incandescence

par contre, elles prennent plusieurs secondes avant d'être complètement allumées, je dirais une bonne dizaine... :-( pour le moment je vais les utiliser juste pour le carré, car soit on peut attendre quelques secondes avant de dîner en pleine lumière, sinon il reçoit de toutes les façons un peu de lumière qudn même

en attendant de FC petites avec 1 seconde de préchauffage.. :-D

10 sept. 2008
0

Une adresse pour des leds
" www.energy-led.com[...]dex.php "

Sur mon bateau j'utilise les "ULTRA POWER CREE "
éclairage vraiment EXCEPTIONNEL par rapport aux leds classiques!
Pascal

10 sept. 2008
0

caractéristiques
Voilà une plutôt bonne adresse, qui a le "courage" d'indiquer les puissances lumineuses des LED vendues.

Celle de nanard fait 60 lumen par watt, ce qui est excellent pour une LED blanche, meilleure rendement qu'une petite halogène, pas très loin du rendement de la fluo-compact. Mais encore très chère au watt : 6 euros par watt pour la LED, contre 0.6 euros par watt pour la fluo .... 10 fois moins chère.

La limite de cette bonne LED c'est qu'on ne peut pas faire un éclairage uniforme d'ambiance, la fluo a exactement la limite inverse, on ne peut pas faire un spot très concentré avec.

Sur le même site, d'autres LED sont annoncées à 22 lumen par watt, à peu près égal à une halogène.

L' inconvénient de ces LED spot c'est que cela ne permet pas de faire un spot plus puissant que 2 ou 3 watts soit 50 à 200 lumen.

10 sept. 2008
0

Comme les copains..
Pour m'être pris le choux là-dessus-Led-FC..
Pour donner une idée à ceux qui n'ont pas essayé:Contest 29,banquettes 1.9m.Un FC de 7 w!
Suffisant même pour lire dans le carré à nos ages.Lumière agréable,même pas blafarde.
Suffisant pour cuisiner,sauf cas majeur.
A conseiller sans modération aucune.

Ps:Chez IKEA,EN 220v! pas plus gros que l'Osram à led...C'est celle qui tourne au ponton.

10 sept. 2008
0

Il y a led et led ...

Selon les modèles les angles de diffusion vont pour le moment de 12° à 100° et jusqu'à 140° pour les modèles de "grande" puissance .
Il existe aussi des leds qui ont une t° de couleur de 5500°K (lumière blanche froide pas agréable c'est vrai ) et d'autre de 3300°K dites "blanc chaud" .
Les puissances vont actuellement jusqu'à 5W consommés pour les plus puissantes couramment commercialisées .La tension d'alim pour ces dernières est de 6.8V et le courant absorbé et de 0.7A ( soit 4.76W théoriques).
Le diodes classiques diam.5mm angles 20° pour un courant de 20mA donnent entre 1200 et 4500mcd selon leur fabrication ( et leur prix) .
Je crois savoir aussi que deux tecnologie existent , diodes rvb integrées d'où je pense de seuil de 3.6v ( 3*1.2v) et des diodes donnant un rayonnement UV , les UV produisant des photons ds le spectre visible à travers une couche luminescente dans l'encapsulage . Un peu le principe des tubes dit "néon" qui en fait n'en sont pas -le néon donne une lumière rouge- les tubes d'éclairage contiennent une poudre déposée sur le verre qui "converti" les UV en rayonnement visible . Il existe d'ailleurs des blancs différents pour ces tubes selon les utilisations . Les diodes LED suivront probablement cette même voie .
La technologie évolue très vite ds ce domaine aussi et ce qui était vrai il y a 1an est dépassé et ce n'est pas fini ...

Note : pendant des années on a fabriqué des LED rouges puis des vertes puis des jaunes ( r+v) Plus tard un Japonnais , dont j'ai oublié le nom ,(non c'est pas Alzeimer! ) , a ,il y a une dizaine d'années , trouvé enfin le moyen de produire de la lumière bleue ( qui est la longueur d'onde la plus courte) en passant par les UV justement , une idée lumineuse ! Les autres se cassaient les dents en essayant de produire directement du bleu .

Tout ça ne vous éclairera pas plus mais expliquera les différences de prix et de rendement constatés .

10 sept. 2008
0

merci pour ta contribution
constructive et encourageante, il y a Led et Led, du bon et du moins bon
une etoile

14 sept. 2008
0

leds pas cheres
En ce moment brico dépot vends pour 8 roros un lot 2 ampoules leds (21 leds par spot)
J'en ai acheté 1 lot et elles fonctionnent d'enfer, même batterie faible, ce qui n'était pas le cas des anciens modeles

Pascal ;-)

14 sept. 2008
0

EQUIPE MON CANOT.......
deled pour feu de pont, eclairage du carré et de la cabine, eclairage un peu froid mais efficace et peugourmand, mon fournisseur:
www.energiedouce.com[...]its.cfm
et j'en suis content :-) :-) :-) :-)

16 sept. 2008
0

En série
Et si je monte mes leds en séries par 3, plus besoin de transfo, non?
Je suppose que j'aurai le même éclairage pour une consommation trois fois plus faible...

16 sept. 2008
0

En série
Ce serait mieux effectivement, comme tu dis: 3 x 4.5 = 13.5, ça devrait le faire si ces loupiottes sont bien protégées en interne contre les variations de tension.

20 sept. 2008
0

Et si je branche une led 220v sur convertisseur ?
Je m'explique :
il y a en ce moment beaucoup de petites lampes de bureau à leds dans les grandes surfaces pour des prix très concurrentiels. Ce serait pratique comme lampe de chevet, lampe de table à cartes. Ce sont des lampes en 4,5v avec un convertisseur pour brancher sur le 220v.
Si je branche une de ces lampes sur mon petit convertisseur 220v x 75w, quid de la consommation ?
J'explose ma batterie ou bien ?

20 sept. 2008
0

Rien ne va exploser, mais
considérant un rendement de 80% du convertisseur 230/4,5 volts, et également 80% du convertisseur 12/230 volts... au mieux, il est facile de calculer la perte de rendement globale.

_/)

29 sept. 2008
0

èclairage led
lundi 6 -10 chez lidl petits luminaires rectangulaires inter incorporè ils ont l'air plutot pas mal
pour les bosseurs un projo de travail 60 leds
vu sur pub

10 nov. 200816 juin 2020
0

site web LED

J'ai trouvé un site web pas mal pour le LED
www.ampoule-leds.fr[...]/

C pas trop cher, pas mal de choix , et la livraison est rapide

10 nov. 2008
0

Rien que
l'appellation "Néon à Led" est à mes yeux suffisante pour douter de la compétence de ce fournisseur !

_/)

10 nov. 2008
0

un vrai bandonéon
sic !!

05 déc. 2008
0

8,20 euros
La lampe de 32 leds venant d'allemagne et sur ebay: cgi.ebay.fr[...]3%A8ces ,j'en ai acheté 4 e je pous vous garantir qu'elle éclaire 1/3 de plus et que j'ai comparé avec celle vendu en chip (45 euros)!!
C'est simple celle du chip ne marche déjà plus...
A méditer.
Ocelot

Mon blog: ecume.unblog.fr[...]/

06 déc. 2008
0

Juste une réflexion
purement technique... les technologies évoluent, et ce qui est le plus facile à vendre ce sont les technologies périmées fabriquées à bas prix. Exemple :

Une lampe comportant par exemple entre 30 et 50 leds est remplacée depuis deux ou trois ans par [b]une seule led[/b], mais c'est forcément plus onéreux... et vraiment plus efficace !

Les feux de navigation... c'est a mon avis pas humble du tout un vrai scandale : installés sur un voilier à la gite, ils sont visibles par les sous-marins et les avions, ce qui n'est d'aucune utilité.

Les fabricants trichent sans le moindre scrupule sur les performances en restant pil poil dans les données minimales légales mais sans la moindre marge de sécurité... un peu facile mais malhonnête !

Il existe des feux de navigation à leds professionnels qui fonctionnent parfaitement, mais ce n'est pas tout à fait le même discourt : la consommation annoncée est de moins cinquante pour cent par rapport à une lampe classique à incandescence, ce qui est la consommation d'une lampe halogène, et non pas dix ou vingt fois moins comme annoncé par les rigolos qui exploitent la crédulité du plaisancier moyen.

Les cargos qui utilisent ces feux à leds ne sont pas préoccupés par la consommation : leurs groupes électrogènes tournent 24/24. Le seul avantage retenu est la fiabilité des feux à leds moins sensibles aux vibrations que les lampes classiques à incandescence.

Ces lampes à leds sont d'ailleurs limitées par une alarme impossible à shunter qui indique sa fin d'utilisation légale au bout de 20000 heures, alors qu'en plaisance on annonce une durée de vie de 50000 heures... à ce stade, ça éclaire encore en effet à peu près comme un ver luisant asthmatique.

Ceci dit, chacun a bien le droit de se faire plaisir avec une consommation réduite au détriment de sa sécurité... sauf que ça engage celle des autres !

_/)

10 déc. 2008
0

et pour ceux qui ont
encore des feux de navigation avec des lampes en petits tubes, type navette de machine à coudre, ça peut se trouver en led aussi ?

05 déc. 2008
0

Faut voir...
[i]C'est simple celle du chip ne marche déjà plus... [/i] Faut voir avec le temps si :

  • Elles durent plus longtemps...
  • Elles durent le même temps...
  • Elles durent moins longtemps !

;-)

_/)

06 déc. 2008
0

je confirme!
, j'ai remplace tout mes feux de nav par des led qui viennent de ce vendeur ebay, elle fonctionnent super bien depuis toute la saison. Au Mouillage avec le Belge, j'etais au moins aussi visible que Georges et Guy. voila c'etait leurs reflexion!
les produit utilises:

cgi.ebay.fr[...]3.l1262
ca c'est en tete de mat

et ca pour les feux de navigation
cgi.ebay.fr[...]3.l1262
by the way le produit est le 2 jours plus tard a la maison ce qui gache rien!

12 déc. 2008
0

voui mais
quand tu commande tu doit donner la longueur
de memoire les miennes font 4cm je crois ;-)

12 déc. 2008
0

scuse moi jclb
j'ai confondus avec autres chose style plafonier d'auto :-(

13 jan. 2009
0

qu'en pensez-vous?
je me rencontre que même des évidences "les leds durent longtemps et consomment peu" ne sont pas toujours vrais, que les vendeurs ne sont pas mieux(parfois)mais ça je le savais.Voila ce que j'ai vu sur le bateau d'un pote, il a branché des petits spots à leds de chez ikea
www.ikea.com[...]0116541
environ 5mm d'épaisseur à coller au double face et avec des petit fils très fins pour l'alim dans la cabine de son bateau en supprimant le tranfo 220v donc en direct sur le circuit 12 v , ça fonctionne et c'est fonctionnelle mais es ce économique en énergie ,techniquement correcte et durable ?
j'ai pensé faire la même chose
merci d'avance

14 jan. 2009
0

39€ de moutarde,
j'aurai mieux fait d'acheter!!!
éclairement faible,9 micro-diodes soudées sur CI i(diffuseur dépoli) pour lire à 30cm extra...
d'ailleurs c'est vendu pour "éclairage meubles".
Je m'en servirai pour baliser l'intérieur la nuit.
Ah dans le magasin ça brille.Et comme çà suffisait pas (la connerie)j'ai aussi acheté çà:www.ikea.com[...]0116540
Même technologie mais diffuseur clair, empilage possible de 2, 3 ou 4 baguettes (1,02 mêtre!)à la queue leu leu, mais quid de l'oxydation des contacts, et aveuglement garanti si tes yeux croisent le rayonnement lumineux!!

pierre

14 jan. 2009
0

à bord de Sant Clar
dans le carré deux spots a leds au plafond (5 ans d'age provenance Conrad) pas chers pour l'époque, on voit très bien ce qu'on mange mais pas avec qui!S je veux voir avec qui mais pas trop ce que je mange j'allume à la place ma lampe à pétrole :mdr:
dans la cabine deux liseuses provenance IKEA (www.ikea.com[...]0094796 ) culot E14 et ampoules a une 20aine de leds provenance energiedouce.com (www.energiedouce.com[...]its.cfm )
Chacun peut lire de façon agréable et consommation faible.

Un point en faveur des leds sous nos latitudes, chez fred tilikum je ne sais pas, ça n'attire pas les moustiques testé maintes fois aux saintes maries de la mer

:::::::::::::::::::::pouce::::::::::::::::::::::::

14 jan. 2009
0

A la saison des moustiques,
pour éclairer le cockpit on utilise des ampoules jaunes... ;-)

_/)

14 jan. 2009
0

fred
faudra que j'essaye, ah si nous avions eu ça à Bagdad!!!

14 jan. 2009
0

merci à tir
je viens d'économiser 39€ mais je ne tient pas encore ma solution pour voir correctement le soir tout en économisant mes amperes

21 mar. 2009
0

Néons leds
Je viens d'installer ces néons leds en double a la place du néon d'origine, super... Lien:
www.ampoule-leds.fr[...]43.html

22 mar. 2009
0

"Néon à led"...
C'est une traduction Google ? :tesur:

_/)

22 mar. 2009
0

Ahhh les "commerciaux".....
et leurs appellations fantaisistes et accrocheuses pour le "quidam lambda"...... ;-) ;-p

22 mar. 2009
0

cyril2mars
Pourrais tu nous en dire plus sur ces « néons à leds ».

Parce que pour l’instant je n’arrive pas à trouver ce que je cherche pour l’éclairage intérieur de mon bateau, à savoir un éclairage qui consomme moins que des ampoules à incandescence (raison d’être des leds), qui soit prêt à poser sans bricolage électronique, qui ne soit pas trop directif, qui soit suffisamment puissant (disons l’équivalent en éclairage d’une ampoule de 20 à 40 w), et si possible d’un blanc qui ne fasse pas trop « morgue ».

Oui ou non, ça existe ou pas ?
Car quand je vois ce qui est proposé actuellement, j’en doute !

22 mar. 2009
0

boatlover...
... rien que dans ce fil, il y a des exemples concrets et même des adresses !

Suffit de lire... ;-)

_/)

22 mar. 2009
0

Il existe des éclairages led
performants... dans l'industrie. En plaisance, je n'en ai pas encore vu, mais je n'ai pas cherché.

A ce jour tout ce que j'ai vu en éclairage led à bord des bateaux est décevant : faible et "couleur" désagréable. Ça ne consomme rien en effet, mais il faut une lampe frontale pour voir ce qui est dans l'assiette !

Mais j'espère bien voir arriver bientôt sur le marché de la plaisance des éclairages à leds vraiment plus performant que les infâmes chinoiseries qu'on trouve actuellement. ;-)

Actuellement, le plus performant c'est la fluocompact : j'en ai une dans le carré depuis plus de quinze ans, 9 watts équivalant à une 60 watts à incandescence, couleur "chaude" à 2700 K, très agréable. :-)

_/)

22 mar. 2009
0

pareil
un dans le carrée vers l'avant un autre au dessus de la cambuse

nickel pas original je sais,

une bougie pour jouer aux cartes amène un peu de chaleur dans les couleurs pour adoucir l'ambiance

23 mar. 2009
0

Je confirme
Suivant les conseils, j'ai acheté une 9 watts chez Energie Douce, c'est nickel en particulier la couleur du blanc, chaud, très sympa.
Dommage qu'il n'y ait pas de feu de mouillage capable de l'accepter vu sa taille..

22 mar. 2009
0

Autant pour moi,
je n’avais lu que la page 2 du fil…

Mais ce qui motive ma demande de précisions, c’est qu’aujourd’hui, si tu veux acheter un plafonnier classique (avec lampes à incandescences), tu connais d’avance le résultat en fonction de la puissance annoncée, et au pire si tu t’es trompé tu n’aura perdu que quelques euros.

Le problème avec les leds c‘est qu’on est dans le flou le plus complet avec peu d’éléments de comparaison par rapport à un éclairage classique (pour un utilisateur ignare comme moi qui n’a pas envie de s’intéresser à la technique de l’éclairage), et si tu te trompe tu as perdu beaucoup plus que quelques euros.

22 mar. 2009
0

idem
Une fluocompact 12V de 10W (0.8A) qui éclaire 50W comme à Versailles, pour 5 à 10€ :lavache:

www.energiedouce.com[...]its.cfm

22 mar. 2009
0

Si si,çà existe...
- 2 écoles:

-Le halogène.Bonnes couleurs et - de conso.
-Le fuocompacte.Peu gourmand,éxiste en 12v.
Voili.

22 mar. 2009
0

Petite anecdote.
Etant désireux de remplacer mon plafonnier unique composé de deux navettes de 6W, je vois dans un catalogue de ship un plafonnier à leds avec la légende suivante : « équivalent à une lampe à incandescence de 45W ». Prix 64 euros.

Bingo que je me dis, d’accord c’est un peu cher, mais bon je vais consommer moins et je vais éclairer beaucoup plus.C’est pas beau ça !

Et au moment d’acheter l’éclairage miraculeux, j’ai comme un doute et je demande à essayer celui- ci dans l’arrière boutique. Bon, ben, j’ai économisé 64 euros…

Et pourtant je le veux mon éclairage à leds qui consomme peu, qui éclaire beaucoup de manière large, mais je veux être sûr de ces qualités avant d’acheter ! Qu’il soit beaucoup plus cher, je l’admets.

Pour l’instant je n’ai pas trouvé.

22 mar. 2009
0

Regardes ça :
www.volti.fr[...]d-1.php et ensuite ceci : www.volti.fr[...]d-1.php ;-)

_/)

22 mar. 2009
0

Erreur
pour le deuxième lien, voilà le bon : www.lighting.philips.com[...]dex.php

_/)

22 mar. 2009
0

vouloir et pouvoir
"...je le veux mon éclairage à leds qui consomme peu, qui éclaire beaucoup de manière large..."

boatlover, il ne suffit pas de vouloir :heu:

Ce que tu veux n'existe pas encore ! Il y a des Led puissantes mais elle consomment 2 à 3 fois plus qu'un tube fluo à puissance égale, ont un faisceau directionnel ... et créent un éclairage d'ambiance tristounet.

Le bon usage efficace des bonnes Led (chères) est ailleurs que dans l'éclairage demandé dans ta phrase initiale.

22 mar. 2009
0

Tilikum...
Demandez à Philips d'avoir un regard critique sur l'éclairage à leds, c'est comme si tu demandais à Areva de dire du mal des centrales nucléaires.

22 mar. 2009
0

Euh...
As-tu bien écouté ce que dit le monsieur du premier lien à la fin de la vidéo ? ;-)

_/)

22 mar. 2009
0

Pour la com,
il y a pire : les ships ! ;-)

Pour les industriels, va savoir : ils trouveront peut-être un jour encore mieux que les leds... ?

_/)

23 mar. 200916 juin 2020
0

Jouer avec les chiffres...
- Écrit en gros [b]5 W[/b]...

  • Écrit juste avant [b]3 WA [/b]? :reflechi:

  • Écrit plus discrètement [b]50 mA[/b]...

  • 50 mA en 12 volts, ça fait 0,6 watts de consommation... mais c'est sensé donner 5 watts de lumière... ? :lavache:

A ce prix, faut pas hésiter ! :tesur:

_/)

23 mar. 2009
0

Merci tilikum
de m'avoir "déniaisé" :-D, grâce au premier lien et avec l'aide de Mr Gauthier de chez Philips.

En effet sur la vidéo, les propos de ce Monsieur sont très...éclairants! ;-)

22 mar. 2009
0

mea culpa...
Je suis allé jusqu'au bout, ce que je n'avais pas fait tout à l'heure.
Respect tilikum....
Je suis toujours méfiant quand il s'agit de com' chez les industriels.

22 mar. 2009
0

Pour info
Pour ceux que çà intéresse, fournisseur GB
Livraison rapide sans soucis

www.ultraleds.co.uk[...]19.html

23 mar. 2009
0

Watt de lumière ?
Avec une telle annonce, l'arnaque est garantie 100% :heu: Des watts de lumière ça ne veut rien dire.

23 mar. 2009
0

5W équivalent
bonjour
dans la petite pub sur les lampes navettes il est écris 50mA en 12v ( 0.6w) EQUIVALENT 5w d'une lampe incandescante.
c'est précisé EQ ( equivalente ) donc je ne pense pas que ce soit une arnaque.
comme précisé pour les fluocompacts 9w qui éclairent comme 60w.
JF

23 mar. 2009
0

x10 ?
Des Led qui ont un rendement x8 par rapport à une classique ce n'est pas encore à l'ordre du jour ... ou alors ils ont comparé avec une ampoule de lampe de poche ;-)

Ces pub comparatives qui n'indiquent pas avec quoi elles comparent sont une calamité :non:

23 mar. 2009
0

Ah bah...
Si je te braque dans les yeux ma torche Inova dotée d'une seule led de 4 watts à dix mètres de distance, tu vas jurer que je t'ai ébloui avec un projecteur de 50 watts ! :-D

Si je tourne ma torche de quelques degrés, tu ne verra qu'un petit rond blanc brillant... et tu ne sera même pas éclairé.

_/)

25 mar. 2009
0

Oui et non...
mais les réponses sont dans le fil ! ;-)

_/)

25 mar. 2009
0

je pige pas
le but d'un feu de navigation est d'être vue pas d'éclairer ??

n'est ce pas là une différence notable dans tous les raisonnement évoqués ???

05 mai 2009
0

et pour les feux de nav
que penser de des modèles de cette marque?
www.lopolight.com[...]/

09 mai 2009
0

leds
Les lampes leds sont indéniablement des lampes de signalisation et non des lampes d'éclairage . Les constructeurs auto de s'y sont pas trompés reservant à la signalisation des feux arrière et stop les leds et aux lampes à incandescance les feux d'éclairage . Idem pour les feux tricolores routiers dont les plus modernes sont maintenant sont équipés en leds . Par contre on ne verra jamais un phare en mer avec équipé de leds ! ni une voiture équipée en leds pour les feux de croisement et de route !
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut on économise des Ah mais on éclaire moins ... Et puis franchement 6W en 12V cela fait une consommation de 0.5 Ah en une nuit un feu de mouillage consomme donc 5 Ah cela ne va pas vider votre batterie de service !

10 mai 2009
0

Un pavé dans le marigot commerciale des LED!
Les services officiels des Pays Bas se sont lancés à la chasse des fabricants et vendeurs de LED peu scrupuleux.

Les très officiels laboratoires de recherche du ministère public des NL ont passé au banc test une série de lampes LED de remplacement des ampoule ménagères habituelles, achetées dans le secteur "grand public".

Atterrant ! Quelques extraits des références données ci-dessous:

"The light intensity is often much lower than producers claim and is not yet comparable to incandescent lamps."

L'intensité des Led est souvent très inférieure à la valeur annoncée, et pas encore comparable à celle des lampes à incandescence

"CFL lamps are much cheaper in comparison to LED lamps and they have a much higher light output and greater efficiency."

Les fluocompact sont bien meilleures et moins chères que les LED.

"The light output in actual fact is only approximately 25% of that of the equivalent incandescent lamp identified on the packaging."

La lumière émise en réalité est environ 1/4 de celle indiquée sur l'emballage par comparaison avec les lampes à incandescence.

En clair , comme nous sommes quelques-uns à l'avoir souvent dénoncé ici et ailleurs, les vendeurs de LED vous prennent pour des moutons qui ont de la laine sur le dos à tondre :heu:

Méfiance et parano sont des qualités indispensables si vous vous lancez dans l'achat de LED de remplacement d'ampoule classiques.

Toutes les LED ne sont pas mauvaise, mais le problème est que l'acheteur n'a aucun moyen objectif de faire le tri ... et l'oeil avec son cerveau au bout est très subjectif. Et que le prix n'est pas un bon critère, cher n'est pas forcément bon.

www.vsl.nl[...]oil/320
www.vsl.nl[...]est/305
www.vsl.nl[...]cts.pdf

Philips a été vexé par ces révélations et a demandé une analyse spécifique de sa production de LED pour montrer que en ce qui les concerne les caractéristiques étaient conformes à leurs feuilles techniques ... reste à voir ce que le vendeur colle sur l'étiquette de l'emballage :heu:

10 mai 2009
0

Très instructif,
surtout le PDF du dernier lien : à lire attentivement ! :-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

L'eau de l'Aude là

mars 2021