Lampes

Mes feux de barres de flèches, comme le projecteur à main sont équipés de lampes "sealed beam" de chez General Electric, qui ont l'avantage d'être étanches et même immergeable…

Ce sont des ampoules de 50 watts, diffuses pour le pont et longue portée pour le projecteur à main, on les trouve chez les ships.

Dans la même taille (4,5") au standard PAR36, j'ai trouvé toutes sortes de références dont des lampes halogènes prévues comme projecteurs d'atterrissage d'avion, de 250 watts ! Ca chauffe très fort mais ça éclaire un max ! :-)

A prévoir obligatoirement un boîtier métallique et non plastique... :tesur:

On peut télécharger le catalogue en PDF ici :
www.gelighting.com[...]log.pdf

Référence pour 13 volts 250 watts : 4513., et pour 28 volts 250 watts : 4596.

Inconvéniant : la durée de vie donnée par le fabricant est de 25 heures, mais en ce qui me concerne j'utilise mon projecteur occasionnelement quelques minutes... ;-)

Prix : j'ai trouvé la mienne en 28 volts pour 31 US$

_/)

L'équipage
04 juin 2006
04 juin 2006
0

Durée de vie...
Les lampes dont tu parles (GE) sont en effet d'excélente facture...
La durée de vie donnée par le fabriquant est de 25 heures mais dans la réalité celles montées sur les phares d'atterrissage de nos machines on prouvé une endurance moyenne de 250 heures (durée relevée sur plus de 6000 heures d'exploitation) et dans des conditions assez terribles : vibrations, choc thermique (allumage par température franchement négatives), choc tout court (particulièrement celles qui sont mobiles)...
Ce qui tue le plus ces ampoules : Les cycles ON/OFF rapprochés... pas faites pour cela !
Pour leur montage, les coquilles de phare sont généralement en alu et pensez à la protection des cables d'alim, autre chose : La "boite" doit être parfaitement étanche sous peine de destruction rapide de la lampe.

Bont vent.

05 juin 2006
0

Durée de vie,
c'est intéressant comme info, je n'ai jamais vérifié : en effet l'ampoule d'origine de 50 watts en service depuis quinze ans ne devait pas avoir plus de dix heures de fonctionnement, et elle est partie dans le stock de pièces de rechange.

Par contre je suis surpris par la recommandation concernant l'étanchéité : par exemple pour l'éclairage au fond des piscines j'ai utilisé des gros sealed beam en 12 volts du même fabricant, dont on laisse joyeusement baigner dans l'eau (douce) les connections sans dommages… cette pratique m'avais quelque peu contrarié en tant qu'électricien, mais comme c'était conforme aux instructions du fabriquant de la piscine, je n'avais pas cherché plus loin, et m'était contenté d'enrober les connections de mastic silicone, au moins pour éviter que l'eau ne remonte le long des fils. Comme c'est dans l'eau, ça ne chauffe pas.

Mais j'imagine qu'en aviation les normes doivent être moins fantaisistes ! ;-)

05 juin 2006
0

ben Fred!!
Garde ton ampoule en réserve ,au cas ou certains métropolitains pas trop éclairé décide un atterrissage dans tes eaux !! ;-) mdr :-D :-D :-D

05 juin 2006
0

un peu perdu
J'arrive pas à retrouver la référence 4513 que tu suggères, c'est quelle page ?

Désolé,

yves.

05 juin 2006
0

Mes gros doigts
ont encore (mal) frappé ! :oups:

La bonne réf est 4313, page 14 :-)

J'ai installé la mienne en "définitif" et fait des essais la nuit dernière : ça éclaire les bateaux de l'autre côté de la baie ! :lavache:

_/)

05 juin 2006
0

Le dernier que j'ai ainsi
éclairé dérangeait en fait la moitié du mouillage en apprenant l'alphabet à sa copine.

Mais ils s'étaient arrêtés à la première lettre: Ahh... ahh... ahh ! :-)

_/)

05 juin 2006
0

gaffe tili
si tu tombe sur un gars qui aime bien etre dans le noir et que ta loupiotte le derange (calin nocturne sur le pont par ex...) il risque de l'eteindre à coup de 30/30. dans ce cas les autres bateaux seront reveillés par le bruit et tu sera la cause d'un bon chambard.
efin ce que j'en dis...
amicalement
jpierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

Eté norvègien

novembre 2021