Lampe Petromax et chauffage

Je pars dans un mois pour une croisière en Ecosse avec mon bateau et une précédente expérience m'a appris qu'en huin il pouvait y faire frisquet (12°C dans la cabine !)
Les lampes Petromax sont réputées chauffer beaucoup.
Est-il imaginable d'utiliser une telle lampe (celle de 400W ou 500CP)comme chauffage d'appoint dans le carré d'un bateau :
Quid des fumées?
Quid de l'odeur?
Quid du monoxyde de carbone?

Est-il imaginable de lui bricoler une cheminée pour évacuer l'essentiel de ces problèmes vers l'extérieur?

Un vendeur allemand Pelam) propose dans son catalogue Internet un accessoire (Pelam radiator) permettant de transformer une lampe Petromax en chauffage en améliorant sensiblement son pouvoir calorifique. Qu'en penser ?

Merci

L'équipage
26 avr. 2007
26 avr. 2007
0

oui mais...
J'ai une Petromax 500CP à bord et je l'utilise souvent au mouillage pour l'éclairage du cockpit, ainsi que lors des mouillages en demi-saison.

[i]Est-il imaginable d'utiliser une telle lampe (celle de 400W ou 500CP)comme chauffage d'appoint dans le carré d'un bateau : [/i]

Oui, mais uniquement au mouillage (trop dangereux en nav) et à condition de bien ventiler le carré et accepter les odeurs de pétrole.
Au bout d'un certain temps, on ne sent plus rien, ce qui n'est pas le cas du visiteur qui arrive 1 heure après l'allumage de la lampe.

[i]Quid des fumées? [/i]
Pas de fumée à redouter si la lampre est allumée correctement (temps de préchauiffage respecté).

[i]Quid du monoxyde de carbone? [/i]
pas de problème si bien ventilé.
Par contre, ce genre de lampe [b]ne doit pas rester en fonction sans surveillance[/b] et surtout dans un bateau !!

27 avr. 2007
0

chauffage
le plus sur et le moins gourmand est le poêle type relex ou sigmar, c'est prévu pour avec une cheminée pour les gaz brulés
j'ai le même programme pour cet été

27 avr. 2007
0

chauffage
Je ne cherche de moyen de chauffage que pour cette croisière et pour seulement une à deux heures par jour. Il faut donc que la solution trouvée soit simple, amovible, pas chère et ne pas nécessiter d'opération telle que le perçage du pont. D'où mon idée de lampe à pression (je viens de me procurer une Sea Anchor, copie chinoise de la Pétromax). Mon gros souci est le monoxyde de carbone avec lequel il ne faut pas rire.
J'envisage de fixer la lampe sous un panneau de pont dont j'aurai remplacé le verre par une plaque de contre-plaqué boulonnée et percée pour laisser passer un conduit de fumées reliant le sommet de la lampe à l'extérieur. Que pensez-vous d'un tel montage ?

Henri, quel est exactement votre programme? Le mien: départ fin mai de Bretagne Nord, remontée par le Canal Saint George et la mer d'Irlande puis tour des Hébrides intérieures et extérieures, objectif ultime : un mouillage à Saint Kilda. Retour en Bretagne début Juin en laissant l'Irlande "à main gauche". Bien entendu nombreuses escales en cours de route. Le tout sur mon First 32 avec deux copains.

27 avr. 2007
0

option
Il existe une option pour la Petromax permettant de la transformer en chauffage. Je pense que c'est dispo sur le site pelam.de et celà consiste à placer un espèce de cerclage metallique perforé autour du manchon.
Cette pièce métallique est portée au rouge vif et accroît le pouvoir calorique de la lampe (et réduit aussi sa luminosité).
Comme déjà lu sur ce site : "[I]le gros problème de ce chauffage, c'est qu'il éclaire...[/I]"

Question performances, la 500CP produit 2000W de chauffage (+ 400W d'éclairage) avec une consommation de 125 cl à l'heure (1 litre = 8 heures), ce qui est excellent comparé aux chauffages d'appoint pétrole de toutes sortes (à mèche ou goutte à goutte).

Il doit être possible de la monter à poste fixe avec une évacuation des gaz vers l'extérieur.
Perso, j'opterai pour une espèce d'entonnoir inversé au dessus de la lampe, débouchant sur une manche à air réglée en aspiration (càd tournée vers l'arrière du bateau quand celui-ci est face au vent).

Pour la Petromax, je recommande très fortement l'option "pompe à vélo" (dispo chez pelam) : celà change réellement la vie !!

N'oubliez pas de commander plusieurs manchons en même temps que votre lampe (+ un verre de rechange) : au début, on a tendance à en "user" pas mal du fait d'allumage scabreux (manchons noircis).

Astuce pour récupérer un manchon noirci : démonter la partie supérieure de la lampe en faisant attention de ne pas toucher au manchon sur son vaporisateur, passer le manchon à la flamme d'une cuisinière à gaz : petit à petit, il va se "nettoyer" et commencer à briller normalement.

Bon amusement et surtout, bonne découverte de l'Ecosse, bande de veinards... ;-)

Fabrice

27 avr. 2007
0

Chauffage
Merci pour l'astuce concernant la récupération de manchons noircis. J'en ai en rechange. Selon des avis lus sur la toile n'importe quel manchon pour lampe à gaz, essence ou pétrole marcherait pourvu qu'il soit suffisamment grand. Il parait que certains contiennent du Thorium et sont donc radio-actifs !!!

27 avr. 2007
0

Radio-actif
de plus en plus, les manchons sont fabriqués sans thorium, c'est dailleurs précisé sur l'emballage.

Par précaution, ne pas jeter les manchons usagés directement dans la poubelle mais les mettre dans un sac scellé pour éviter la dissémination de poussières dans un habitacle réduit (bateau).

J'ai déjà essayé les manchons Camping-Gaz dispos en grande surface : OK mais un peu petits.

27 avr. 200716 juin 2020
1

tite photo...
en esperant qu'elle passe...

28 avr. 2007
1

Y'a pas à dire,
rien de tel que la bonne vieille lampe à pétrole pour faire ressortir l'ambiance chaleureuse d'un carré verni ! Belle photo !

26 jan. 2011
0

Accessoires de Petromax
Bonjour,
est ce que les accessoires Petromax, vendus par PELAM, tels que le Radiateur (radi-126) et l'adaptateur pompe à vélo (ez), s'adaptent sans problème sur une lampe Sea Anchor ??
Merci,

27 jan. 2011
0

camping gaz
Pourquoi pas plutôt un chauffage d'appoint à gaz type Bluecat ou autre (hublots ouverts bien sûr)?
Mais ça dégage un peu d'humidité c'est vrai.

26 jan. 2011
0

Chauffage d'appoint
Le problème du froid, n'est pas seulement le froid, mais aussi l'humidité. Pour notre part, nous avons choisi un chauffage à alcool.
Après utilisation voici le constat:
Avantages:
- combustible facile à trouver
- chaleur directe d'une flamme
- se pose par terre, là où l'on souhaite la chaleur!
- On peut faire réchauffer et même cuisiner des plats
- assez peu d'odeurs
Inconvénients:
- A remplir de préférence dehors
- ne peut se remplir à nouveau que froid (+ieus heures après) mais l'autonomie est suffisante pour une soirée (qq heures).

Voilà

27 jan. 2011
0

chauffage bleu cat
Salut,

Le problème des chauffage au gaz comme le bleu cat c'est qu'il consomme de l'oxygène et rejete les gaz brûlés dans le bateau. Il est donc risqué de le laisser la nuit, moment ou c'est le plus utile.

27 jan. 2011
0

le chauffage
je suis en train d'en modifier une
je supprime le couvercle et j'en fabrique un autre qui s'emboite à la place avec un orifice sur le coté pour le gicleur ,sur ce couvercle viendra s'emmancher un tube de 50mm (recup de balai d'aspirateur)qui terminera dans un passe coque installé sur le roof sur lequel s'emmanchera une cheminée en T (en ete je demonte le tout et je remet le bouchon du passe coque )
j'ai remplacé le verre par un tube en acier de meme diametre qui rayonne je le protege avec un grillage exterieur .
il ne me rese plus que la cheminée à fabriquer
et je vous passe des photos
alain

27 jan. 2011
0

@ ilforde
Oui je suis bien d'accord mais c'est à comparer avec la lampe Petromax. Elle consomme aussi de l'oxygène et rejette des gaz brulés, et on ne la laisse pas chauffer toute la nuit.

09 fév. 201116 juin 2020
0

je l'utilise régulièrement
sauf bien sur en navigation, où elle est suspendue et sécurisée par des sandows.
Je laisse un filet d'air dans le panneau de descente, et l'aérateur du capot avant entretient sans courant d'air le renouvellement. Je ne pourrait plus m'en passer. Avant le couché, je l'éteins.

08 fév. 2011
0

Petromax
Alors cette Petromax ??
Y a t il un retour d'expérience ??
A t elle été efficace en chauffage ??
Merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021