Lampe Petromax 500 ou Petromax 150?

J'hésite entre les 2. C'est pour éclairer mais aussi comme chauffage d'appoint. Je navigue en Ecosse, avec Norvège et Baltique en vue: et mai et juin sont quelquefois un peu froids.. (j'ai aussi un radiateur electrique pour les marinas+ plus un petit machin à gaz que j'éteinds la nuit par précaution).

Les 2 lampes sont à peu près au même prix; mais la 500 est beaucoup plus grande et j'ai peur qu'elle soit difficile à ranger dans mon petit bateau.
Je précise que le bateau fait 9 mètres: donc la 150 devrait suffire pour chauffer le carré ?

Qu'en pensent les utilisateurs?

L'équipage
12 mar. 2016
12 mar. 2016
0

Bonjour,

Je m'étais renseigné il y a qq années (je n'ai pas donné suite à l'époque donc ne peux pas donner d'avis utilisateur) et le revendeur consulté m'avait dit que la 500 était beaucoup plus stable comme fonctionnement. Si en plus le supplément de calories esr bienvenu...je pense que je prendrais la 500.
Si tu viens à Stavanger fais moi un MP.

12 mar. 2016
0

j'ai une 500 . Ca éclaire fort , ca fait du bruit et ça chauffe pas mal . prends une 5OO. Achète des manchons de lampes a gaz . C'est un peu le problème c 'est fragile .

12 mar. 2016
0

Tu vas mettre ton vieux gps au grenier, moi c'est cette lampe!
Trop de bruit et manchons trop fragiles!
Je n'ai pas pensé à essayer des manchons de lampe camping gaz.
Gégé

12 mar. 2016
0

Bonsoir,
j' ai utilisé pendant des années une Colemann sur un Armagnac.
Cà dégage de la chaleur mais de là à chauffer le carré d' un 9m!
J' avais rajouté un Réfleks, mais j' habitais à l' année en sud BZH.
Je viens de racheter une copie de Petromax 500 mais je ne l' ai pas encore essayée. Elle est donnée pour 400 w.
Gorlann

12 mar. 2016
0

J'avais aussi une coleman sur mon Armagnac. Et j'ai commis l'erreur de passer un hiver en Grèce sans chauffage ( l'erreur c'était le manque de chauffage, pas la Grèce..). Je n'avais que ça comme chauffage et j'arrivais à chauffer à peu près le bateau.

Pour résumer, j'ai plutôt intérêt à viser la 500. Je vais sur le bateau en avril:je vais mesurer la dimension des coffres pour voir ou caser la lampe.

Juste une question: en navigation, je dois stocker la lampe en position verticale? Ou je peux la coucher?

Benoit

12 mar. 2016
0

Il est exact que la petromax 500 eclaire bien et chauffe egalement ....les 400W donnés sont tres certainement ce qu'elle degage, le probleme est que cette chaleur est degagée en hauteur....evidement, ce qui fait qu'on se gele les pieds et qu'on est bien en haut, d'autant que la chaleur a tendance à monter....
J'ai donc un poele à petrole pour le bas et petromax pour le haut, avec un petit degagement d'air, car l'oxigene vient vite à manquer et il faut eteindre tout ça quand on dort, enfin moi c'est ce que je fait, meme si les petits matins sont frisquets .....faut juste sauter rapidement dans ses chaussettes...
Bemol à la chose le bruit, sifflement du petrole sous pression, mais la lumiere est incomparable, bien plus belle, plus "chaude"que les leds 3000 K° dont je suis equipé, mais que j'evite meme en eté.
Ref " alalumieredupasse.com" publicite non payée, en plus ils sont sympa et à l'ecoute, car il faut un petit tour de main.....

12 mar. 2016
1

A mon avis au point de vue étanchéité pétrole quand tout est fermé ça devrait le faire, mais le manchon ne va surement pas aimer!
Gégé

12 mar. 2016
0

Deux pbs avec une Petromax à bord :
1) L'allumage doit se faire impérativement dehors, et même là ça peut craindre.
2) Les manchons d'amiante ne résistent pas aux secousses dues au clapot, même éteints. Il m'en fallait pratiquement un par jour de navigation.
J'ai abandonné.

12 mar. 2016
0

Moby j'ai un grand grenier si tu ne veux pas t'encombrer (rire) . Il faut mettre des manchons camping gaz . mais c 'est vrai que ce n'est pas tellement adapté au bateau . La mienne je l'ai démonté et remonté je ne sais combien de fois , refait ls joints de cuir X fois ...... Elle vient de l'armée belge .

12 mar. 2016
0

J'ai une 150 à bord de mon GibSea 84 (8,40m); bel objet mais déjà difficile à ranger. Je n'imagine pas une 500. Les manchons; tout est déjà dit : camping-gaz. L'allumage est une grande séquence émotion, surtout quand je ne suis pas seul à bord; moi j'ai l'habitude. Ca chauffe bien, mais je ne l'ai jamais essayé par grand froid. Je crois qu'il existe un kit pour transformer la lampe en chauffage. Attention à bien ventiler et avoir un détecteur.
www.pelam.de[...]/
Lien vers une discussion sur le sujet à propos du même sujet :
lampes-a-pression.les-forums.com[...]uffage/

13 mar. 2016
1

Je l'ai utilisé sur un 8m acier non isolé. Par -1 dehors, je montais à 16°c en 20mn.
Sur mon 9m composite, j'ouvre la descente pour limiter à 20/22°C.
J'ai un kit qui me permet de faire bouillir 2 litre d'eau en 8mn, en couvrant avec un pot de fleur, ça permettrait de mieux diffuser la chaleur.
J'avais bricolé une réserve d'air qui me permettait de garder une pression constante et tenir 8 heures en autonomie.
les manchons ne sont pas si fragiles que ça, il m'est arrivé de les garder plusieurs semaines, il faut juste suspendre la lampe.

Lors de la commande, prenez une buse céramique, celle en laiton se dilate et finit par tomber.
Prenez également le raccord type pompe à vélo pour la mise en pression, la pompinette d'origine n'étant pas très efficace.

13 mar. 2016
0

J'ai eu les 2, la 500 est meilleure et plus facile à allumer, ça dégage une chaleur d'enfer, ouvrir le capot, complètement d'accord avec Frablo sinon tu deviens chadock, pour le stockage j'ai pris la boîte ad hoc et l'ai rangé sous un siège du carré (bon le bateau fais 11m...)
Très bel objet dont on ne sert que dans les grandes occasions (amis à bord) parce que c'est plus compliqué qu'un interrupteur, à allumer absolument à l'extérieur, un coup à prendre.
Jacques

13 mar. 2016
0

Lampe Petromax 500 sans hésiter.
La puissance lumineuse réelle est de 500 HK ou Candela, ce qui équivaut environ à 400W, c’est probablement aussi sa puissance équivalente en chauffe.

J’en ai une depuis plus de 25 ans, une version nickelé, elle est toujours "nickel".
Par contre il faut :
- Prendre le support double pour le manchon s’il n’y est pas d’origine. J’ai cassé 10 fois moins de manchon grâce à ce support double. Certaines lampes sont vendues avec, d’autre non…

  • Toujours suspendu dans le carré en navigation, avec 2 élastiques en bas pour limiter les mouvements. J’ai toujours évité de la coucher, mais certains le font.

  • Remplacer la pompe, avec ses joints en cuir qui ne tiennent pas et fuient, par une valve de pneumatique automobile, personnellement je l’ai fait avec les reste d’une défunte pompe, mais il existe aussi un kit vendu pour. Cela facilite la mise en pression du réservoir avec une simple pompe à vélo et surtout permet de ne pas casser le manchon qui est très fragile aux chocs, les à-coups dues à la pompes d’origine (en fonction de la brute qui la manipule) sont destructeurs.

  • Avec le support double et la valve, un manchon me faisait plusieurs semaines (8 à 10 si je ne le maltraitais pas par mégarde).

  • Je faisais le préchauffage avec de l’alcool à bruler dans la coupelle de préchauffage, idem pour le premier brulage du manchon lors d’un remplacement. Cela évitait d’enfumer le carré et donc permettait de le faire à l’abri à l’intérieur.

  • Si préchauffage au pétrole, impérativement à l’extérieur...

  • Il existe un kit pour cuisiner, enfin réchauffer les aliments… des œufs au plat à la limite ; mais le steak sera bouilli pas saisi…

  • J’avais aussi copié une astuce (désolé c’est si vieux que je ne sais plus de qui cela était) pour augmenter le rendement en chauffage avec un tube titane percé en lieu et place du manchon (je crois qu’il existe un kit depuis), ainsi qu’une évacuation des gaz de combustion par un tuyau comme sur un poêle et récupération d’une partie de la chaleur sur ledit tuyau… Poser sur un support à 30cm du sol… Cela fonctionnait effectivement mieux, je chauffais le carré bien plus rapidement et surtout je pouvais la laisser fonctionner la nuit sans crainte d’asphyxie.

  • J’avais aussi fait un test avec un grillage en fil de titane, c’était pas mal aussi.

  • Autre astuce chauffage, un ballon de vase d’expansion de chauffage. Coté air mis en pression à 3 bar. Coté eau (normalement, mais là on y met aussi de l’air) on monte une valve métallique de pneumatique camping car et on gonfle à 2.5 – 2.8 bar, aves un tuyau avec 2 raccords rapides pour les valves, on raccorde ce coté à la lampe en chauffage = quasi une nuit sans baisse de pression…

Voir le site il y a plein de conseils et astuces.
Aussi => TOUTES les pièces détachés.
A part les pièces d’usures et les joints je n’ai jamais eu besoin de remplacer un truc sur la mienne, mais j’en ai récupéré, et remis en état, beaucoup qui avaient été maltraité.

Je la traine absolument partout.

13 mar. 2016
0

Pour la puissance de chauffe, j'avais 2000w en tête, et c'est probablement le cas.
Pour la capacité de mise en pression de l'air, la plus petite des chambres à air suffit.
Je pense que celui qui voudrait s'y pencher un peu pourrait même monter un thermostat pour réguler la chaleur en mettant une électrovanne sur la pression d'air.
Pour la diffusion de l'air chaud, il suffit de mettre un ventilo 24v branché en 12V pour le silence.
j'avais calculé 0.1L/h pour 2kw, je ne suis pas certains que les usines à gaz actuelle bourrées d'électronique font aussi bien en rendement.

13 mar. 201616 juin 2020
0

Bizarre je ne voyais pas Frablo et Marmottes avant que je poste.... J'aurais évité les doublets...
Un truc... jamais de manchon camping-gaz avec le double support, il ne tient pas.
Voir le double support en pièce jointe...


13 mar. 2016
0

Pour chauffage il y a ce système, le prix est surprenant
www.svb-marine.fr[...]le.html
si quelqu'un a une retour

13 mar. 201613 mar. 2016
0

ne JAMAIS employer ce type de poêle dans un bateau, j'avais en son temps acheté ce type pour chauffer la serre de ma femme et un soir il s'est mis a charboner et je ne te raconte pas la suie sur tout et tout tout noir, on a eu un fameux nettoyage et j'ai foutu ce truc nouveaux a la poubelle de suite.
a la limite dans mon bateau j'ai un zibro inverter et là je doit dire jamais eu de probemes , il faut du 22O volts ou le faire aller par le convertisseur. :alavotre:

ps, j'ai une petromax 150, juste pour le feun, éclairage parfait quand on fait du sauvage sur les canaux, mais je ne trouve pas que ça chauffe si fort, bateau en acier et tres tres bien isolé.

13 mar. 2016
0

Quelle la différence entre ce poêle www.svb-marine.fr[...]le.html et un poêle à pétrole style Zibro ?
dans les deux le pétrole brule par capillarité au bout d'une mèche, y a t il autre chose qui empêche le charbonnage ?

13 mar. 201613 mar. 2016
0

www.google.be[...]/search

voilà ce que j'ai dans le bateau, et qui fonctionne toute la nuit sans jamais avoir eu de problemes et ce depuis près de 5ans . par secu je laisse une ouverture légere a une fenetre mais bon ...

13 mar. 2016
0

Zibro et analogue, Inverter ou pas (Inverter est une vue de l'esprit très marketing, car le seul Inverter ici est dans le nom, un gros foutage de gueule) ces poêles ne sont pas mauvais, dans une maison avec des bas de portes pas étanche et des VMC, cela est "acceptable"....
Mais dans un bateau qui par définition a une forme de bassine; c'est la roulette russe avec 3 balle dans le barillet....
Il faut une évacuation des gaz brulés pour envisager une utilisation un peu longue.
J'avais modifier ma Petromax pour cela.
Au Japon et dans le nord de la Chine j'avais vu ces poêles Zibro et équivalent, très populaire d'ailleurs, dont certains avec une cheminée d'évacuation des gaz.
Par contre je n'en avais pas vu en Europe (avant 2006,depuis je ne sais pas???)...
Et ici dans le sud de la Chine jamais vu non plus... Ici on chauffe en gros 3 semaines par an pour les frileux et les vieux.... Mais il y a régulièrement des morts par intoxications au CO et CO2, même en appartement.
Danger sur un bateau..... :non: :non: :non:

14 mar. 2016
0

Merci pour vos réponses. 2 questions:

1) J'avais il y a très longtemps une lampe Coleman (même principe que les Pétromax). La lampe était stockée dans un coffre sans précaution particulière: et je n'avais pas de problèmes de manchons cassés. Les manchons de Pétromax sont vraiment plus fragiles?

2) Pour Barbatruc:
Le tube en titane remplace le manchon? Je n'ai rien trouvé sur internet: as-tu des précisions?

Benoit

14 mar. 2016
0

Bonsoir,
j' ai utilisé quotidiennement ma Coleman pendant trois ans et fait 12000 M souvent dans des conditions assez musclées, avec le manchon d' origine.
Depuis un remisage de plus de vingt ans dans mon grenier, je n' ai plus que des problèmes avec. Je pense que la corrosion du brûleur fait que maintenant, les manchons ne durent plus qu' une demi-heure. Je viens de jeter l' éponge et de racheter une Mannesmann, copie de la Pétromax 500 mais je ne l' ai pas encore essayée.
Gorlann

14 mar. 2016
0

En ce qui me concerne, j'ai acheté la 500 pour le chauffage. Je ne suis pas déçu. En plus ça éclaire. Peut être me trompes-je, mais pas sûr que les manchons ''camping gaz'' aillent : ils semblent plus petits. Je n'ai pas vraiment de problème de manchons.
Je la stocke suspendue, et maintenue en tension vers le bas avec des sandows. Attention, ne pas renverser ou stocker couchée.

14 mar. 2016
0

Je n'ai pas de problème avec ceux de camping gaz.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

mars 2021