L'amour dure 7 ans ?

Je retombe par hasard ce matin sur une vidéo d'un couple (d'helvètes) qui après 7 ans passés en mer finissent (eux aussi) par vendre leur bateau (en 2j à Tahiti, un record !).

Ils expliquent très bien, comme d'autres avant eux, la lassitude de la charge mentale, les peurs au mouillage, les réparation sans fin, les immobilisations forcées, la contrainte de l'espace réduit, de la nourriture difficil à trouver, des aléas de la navigation, etc etc.

Rien de neuf sous le soleil, juste les travers de la vie permanente à bord.

Coïncidence, les propriétaires d'un cata suisse bien connu arrêtent aussi au bout de 7 ans.

Et à part les rares exceptions d'irréductibles (black lion, ou d'autres), on entend souvent les mêmes arguments pour arrêter le rêve du paradis tropical. Parfois c'est plus tôt (Grand tour au bout de 2 ans, Atypic qui vendent aussi leur cata tout déglingué pour se mettre au convoyages pros à haute dose, etc).

Alors, pour les voileux à temps plein, pas juste le dimanche ou au bout du cap (sans jugement aucun) qu'en pensez vous ? Une durée raisonnable avant l'inévitable usure ? 3 ans, 7 ans ?

Attention, tous ne regrettent rien et trouvent l'expérience formidable, mais ils ont juste envie de revenir à une vie autre, sur terre avec les contraintes en moins, sans blâmer qui ou quoi que ce soit ni regrets.

Et, corollaire, un des moyens d'adoucir ces contraintes usantes au quotidien lorsqu'elles n'ont pas de pause, n'est il pas de pouvoir faire des pauses justement, et de les partager ? Une copro, (on a largement discuté du sujet ailleurs) c'est aussi le moyen de ne pas se cramer tout seul trop vite, en partageant (et diminuant !) la charge mentale de permanente à qd je suis à bord, grosso modo.

A vos sagaces réflexions philosophiques.

J., volontiers partageur.

L'équipage
9h

Et oui les raisons sont différentes suivant l histoire, je connais un couple qui à dû arrêter après deux ans et vendre le bateau suite à une personne qui a vider leur compte en banque, le copain de leur fille.


ED850:En même temps, sur H&O tu ne trouveras pas beaucoup de gens qui vivent depuis longtemps sur un voilier autour du monde. Par contre, t'en trouveras surement beaucoup pour en parler😁.·le 28 oct. 17:29

Serait-ce comme la durée des mariages avec la crise des 7 ans se solvant par un divorce?


Bonjour

Indépendamment de l'aspect financier. Peut être une plus faute alternance terre/mer.

Le Moko


Quel exhibitionnisme !? 😄


À ce sujet, j'avais suivi un couple de youtubers qui partait pour un tour d'Atlantic ou plus sur un monocoque à partir de la Méditerranée. Il avait fait une pause aux Canaries et rejoint les Seychelles en avion où ils avaient en même temps un catamaran en gestion / location.
Je ne les retrouve plus sur youtube, que sont-ils devenus ?
Il y avait beaucoup de remise en cause avec peu d'expérience en haute mer avant de partir.


Jolly.rodjer:C’était pas un truc comme wijo? Je me souviens d’avoir regardé deux ou 3 vidéos . Ils me semblaient être plus des propriétaires de voiliers que des navigateurs.·le 28 oct. 18:52
F3D73:C’est cela Ils ont fait une quarantaine de vidéos plutôt sympa avec des bonnes galères (techniques et malheureusement physiques) Et puis du jour au lendemain Plus aucune nouvelles Dommage c’était très interessant (avec des plus et des moins ) ·le 28 oct. 19:15
tonic56:C'est peut être cela, ils ont du supprimer les vidéos, impossible de les retrouver...·le 28 oct. 20:52

Apres c'est ptet aussi juste changer de truc aussi,
fin je sais que certains ici on commencé la voile a 7ans et continuerons jusqu'au bout, (et tant mieux si ils s'eclatent de bout en bout) je trouve ca un peux monomaniaque perso.

Ya des centaines d'autres truc a faire que voyager a la voile dans une vie, perso me donne encore 7/10 ans pour me balader et apres je passerai a autre chose sans regrets.


Une bonne alternance terre mer me semblerait la situatiom idéale. Quand je navigue je suis content quand ça commence et content quand ça s'arrête. Les avions sont la pour ça, j'en prends un demain matin pour aller à mon bateau :-P


C est pas tj facile la vie de bateau en voyage , trouver et faire les courses , souvent à pieds , pas tj à côté , l entretien du bateau ( je viens de finir la peinture antidérapante du pont , sous un soleil épuisant, le carénage, les pannes . Il faut être très bricoleur dans beaucoup de domaines. Mais tu as les rencontres ( très peu aux Antilles) le voyage ça c est sympa, une belle nav sous voile , l excitation de l arrivée, une bière au coucher du soleil etc …


7h7h

A l'inverse, je suis plutôt étonné de voir autant de navigants qu'on a connu il y a très longtemps. Certains même copains de mes parents des années 80.
FB aide bien à ça.
Pas mal aussi n'ont plus vraiment le choix, car la vie à terre est trop chère pour eux qui ont peu travaillé et n'ont pas de retraite. La vie sur un bateau ne leur coute à peu près rien. Ils n'ont bien sûr pas des bateaux modernes chers tant à l'achat qu'en réparations et énergivores en entretien permanent.
C'est un peu comme si on comparait des manouches et des camping caristes estivants.
Il n'y a pas d'échelle de valeur dans cette observation. Ce n'est ni bien ni mal. C'est un mode de vie que certains développent et d'autres ne font qu'entrevoir.


Il suffit de voir autant d épaves de vieux voiliers avec des personnes en bout de courses financières


tikipat:Et du coup la population local en a assez de voir les épaves ou semi épaves chez eux ·le 28 oct. 16:16

Un moderne est bien moins cher à l entretien qu un vieux bateau d un autre siècle


Les gens de « grand tour « c étaient pour frimer sur YouTube


j'aurais presque tendance à dire que c'est un non sujet; ces gens se sont baladés pendant 7 ans, ils en ont marre et envie de passer à autre chose, fort bien, d'autres partent un an et reviennent, d'autres encore se mettent en orbite autour de la planète mer jusqu'à la fin, certains même finissent par clochardiser au bord d'une île tropicale, c'est la vie, à chacun son chemin.

J'ajoute qu'à titre personnel, je trouve plutôt positif de vouloir au bout de plusieurs années de vagabondage passer à autre chose, ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcènement arrêter de naviguer.


Il y a aussi eu un effet de mode avec la "boatlife " comme il y en a eu sur la vanlife, avec des gens qui n'étaient pas spécialement passionné par la voile à la base, et qui s'y sont mis par moutonisme avec les influenceurs youtubeurs & Co . Ceux qui ont voulu s'y essayer de cette façon , je pense qu'une majorité n'ont pas tenu très longtemps , parfois ils ont essayé de se financer en faisant de la pub sur Youtube ou autre . Bref plutôt une façon superficielle d'aborder dans le domaine.
Pour ma part je pense être plus tôt en alternance entre la terre et la mer, puisque j'aime quand même aussi les voyages en sac à dos ou à vélo entre autres, et d'autres activités .
Après mes deux premiers voiliers en Asie et pas mal d'expériences et de navigations, j'ai fait une pause plus importante avant d'y revenir certainement dans pas trop longtemps. Pour moi la voile comporte quand même son lot de contraintes, de complications assez souvent , entre l'entretien, les frais , les risques en plus, et passer son temps à gérer seulement ça, ça peut aussi devenir un boulet plutôt qu'une liberté . Donc je pense que pouvoir faire des pauses ou bifurquer avec d'autres choses de temps en temps , c'est quand même intéressant et éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier / ou dans le même bateau , d'autant plus s'il coule


tikipat:Oui ça coule , même un cata … ·le 28 oct. 19:57
damienz:Surtout un cata...·le 28 oct. 21:09
tikipat:On sait bien et tu le fait tj remarquer que tu n aimes pas les catas , mais tous les bateaux coulent , en théorie le cata reste entre deux eaux , plus sécurisant qu un mono qui lui coule très rapidement sauf peut être un char d assaut acier ·le 28 oct. 21:29

Alors, pour durer, nous on a une recette qu'on teste en ce moment. Je la partage pour ceux qui seraient intéressés. Ça consiste à partir avec trois enfants en bas âge. Dans ces conditions, forcément on galère. Mais l'astuce, c'est qu'on met ça sur le dos des gamins. Alors on se dit que sur terre ce serait kif kif. Du coup, on peut continuer à galérer sans remettre en cause le bateau. Malin, non ?


BlackNav:Bas âge, c’est combien ? Effectivement, bonne idée, je vais proposer à ma chère et tendre: « quit à galerer, autant le faire sur l’eau, non ? » :)·le 28 oct. 21:19
tikipat:C est beaucoup de boulot des enfants à bord ·le 28 oct. 21:25
ED850:T'as l'air aussi compétent sur les enfants à bord que sur les bateaux anciens😀.·le 28 oct. 21:32
Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Borkum

2022