l'ame des sandwichs

on parle toujours de sandwichs avec des ames en nids d'abeille, feutre, balsa, ect, ect,...
Je me demande si on peut imaginer une ame en carton.
Je sais ça peut paraitre idiot mais vu les qualitees de ce materiau, on peut sincerement se poser la question

Et vous qu'en pensez vous ?

L'équipage
08 mars 2007
08 mars 2007

Je crois que ça existe
Ca s'appelle du nomex.
Ce n'est pas tout à fait du carton d'emballage, le problème est la resistance à l'humidité.
Le carton mouillé pert toute sa resistance.
Jacques

08 mars 2007

"carton"
peut vouloir dire beaucoup de choses différentes ;-)

une ame de sandwich doit essentiellement resister à des charges de compression et cisaillement, un morceau de carton d'une boite de demenagement va pas très loin ;-)

08 mars 2007

Non non
Le Nomex est une fibre aramide qui peut être utilisée pour faire du nid d'abeille.

Le carton est utilisé aussi pour du nid d'abeille, mais dans le bâtiment pour des cloisons en plaque de platre, ou dans les portes intérieures.
Comme le dit Erendil, il est bien trop sensible à l'humidité pour une utilisation marine. Une solution serait de l'impregner de résine, mais c'est peut-être un peu réinventer le bois, ou tout au moins les panneaux de particules....

08 mars 2007

Merci les gars
c'est bien ce qui me semblait mais j'ai eu un flash cette nuit......
ça arrive a tout le monde de reinventer l'eau tiede
desole

08 mars 2007

Ca existe
Voir www.tricelcorp.com[...]ges.htm

"Tricel Honeycomb is a Kraft fiber product formulated to provide a continuous series of triangular cells."

Mais je crois que c'est plus pour l'amenagement interieur que pour une coque ou des elements structurants.

08 mars 2007

polystirene
bonjour tous , j'avais déjà posé la question à E. lerouge : les planche à voiles sont construite en polystirene (blanc avec des petites boulles) c'est un materiaux assez difficile à shaper ou chaque erreur est payé. sa réponse etait sur l'adhérence et la structure de contact ( a peu pres) le honey comb n'a pas beaucoup de surface d'adhésion . alors comment ça tient ensemble ? je suppose que l'on fabrique du stratifié en panneaux ; à plat et seulement ensuite on colle le nida entre les 2 panneaux. la surface de contact est toujours tres faible .
j'ai pu voir que le cata " babouche " a ses flotteur construit en polystirene + epoxy .
existe - il des articles ou panneaux à base de polystirene ? sinon , pourquoi n'en utilisont nous pas ? c'est super leger , tres raide une fois stratifié insensible à l'eau et l'ame ne doit pas etre chere .

08 mars 2007

ame polystyrene
Depuis qq temps je fais des recherches sur une annexe legère, en dur et élégante en remplacement du zod. Il faudra que je fasse mon premier article sur ces recherches et sa construction.

Dans ce lien (les bateaux d'alain manoukian4 ) www.bateaubois.com[...]les.php
vous trouverez la construction d'une prame en sanbwich Poly/CTP 3mm/epoxi qui correspond a votre reflexion. Le devis de poids n'est pas aussi favorable que l'on pourrait l'imaginer.

08 mars 2007

oui
ça me plait bien ça

Alors les gars, ça peut se faire ?

01 avr. 2009

Tubus
Le nid d'abeille avec parois en fibre de cellulose imprégné de résine phénolique a été inventé en Allemagne pendant la 2ème GM. Depuis, la fibre aramise (Nomex) l'a remplacé. Ca s'appelai le Tubus (nom repris depuis pour du Nida en polypropylene, sans rapport).

08 mars 2007

ame
on peut utiliser presque n'importe quoi pour faire une ame de sandwichs, cependant, pour une utilisation marine il faut un mtx qui résiste à l'humidité (bof pour le carton), qui assure un bon collage entre les 2 peaux, qui soit léger, facile a mettre en forme, (poncage ou placage), qui a une résistance a peu prés correcte (tous dépend de ce qu'on fait, ex NIDA trés bon, mais ne résiste pas aux charges locale excessive (PB des tri orma 60' aux niveau des bras de liaison), compatibilité mtx d'ame résine utilisée (epoxy fait "fondre" le PS) ...

08 mars 2007

non mais la
on a deja abandonne le carton
on en est au polistyrene expanse (J'ai comme un doute sur l'orthographe de polystirene)

08 mars 2007

Attention
C'est bien le polyester qui fait "fondre" le polystirène, pas l'epoxy !

Autres caractéristiques très importantes des âmes de sandwich : la résistance à la compression, et la résilience.

09 mars 2007

erreur de frappe
je n'ai pas relu mon message, excuser moi

08 mars 2007

prame ou annexe
je pensais aussi a une annexe en sandwich, mais assez épais pour ètre insubmersible (similaire a certaines annexes du commerce), mais hélas, on arrive toujours à un truc deux fois plus lourd que le gonflable.

08 mars 2007

annexe
Le devis de poids lège doit pour moi etre de l'ordre de 50Kg lège. Un zodiac 310 pliable fait 50kg et un 285 32 kg. Je crois que comme ils sont plein d'air et souple aux chocs nous les imaginons plus leger.

Les devis poids d'une annexe prame de 300 en CTB/époxi sont autour de 50kg. Meme chose pour une annexe stri planking(cedre) epoxi.

Je cherche a baisser ce poids AU MAXIMUM. Le sandwich nid d'abeille/CTB3mm/Epoxi??

08 mars 2007

Chai pas
Polystyrene expansé : www.benchmarkfoam.com[...]ies.asp

Polystyrene extrudé (spécial sandwich) : www.dow.com[...]/styro/

Ame marine : www3.gurit.com[...]oam.pdf

Le point important dans un sandwich, c'est la resistance au cisaillement de l'ame. En gros, on appuie pas sur le sandwich, on ne le plie pas, mais on essaye de faire décaler les peaux l'une par rapport à l'autre.

Le poystyrene extrude est environ 2 fois plus resistant au cisaillement que le polystyrene expansé. Le corecell A500 est 3 fois plus resistant que le meilleur polystyrene extrudé.

Il suffit de regarder la photo 3 dans ce document web.usna.navy.mil[...]udy.pdf pour se dire qu'il y a longtemps qu'un panneau à ame polystyrene expansé aurait explosé :-D .

08 mars 2007

Le nid d'abeille:
d'abord se renseigner du tarif et aviser ensuite...

Pour ce qui est du poids, entre le nid d'abeille et une mousse, la différrence n'est pas bien grande par contre choisir une stratification verre/époxy peut s'avérer nettement plus probant dans le cadre d'une annexe.

Vous oubliez un autre détail qui participe au choix de l'ame: des matériaux très absorbants comme le carton qui va vous avaler une sacré quantité de résine, inutilement.

08 mars 2007

Nida
J'ai déja mis en oeuvre du nydaplast pour les roofs d'erendil.
Cela se présente comme un nid d'abeille matière plastique (polyéthylène ou un truc comme ça) entre deux peaux d'un espèce de feutre fin, genre gaze non tissée soudée à chaud.
L'idée c'est de strater ton tissus de verre sur cette gaze, qui sert à l'accrochage.
Le premier problème est que tu alourdis beaucoup parce qu'il est difficile de ne pas remplir les cellules de résine.
Le deuxième, c'est que cela marche assez bien pour les surfaces plates, moyennement pour les surfaces développables, et catastrophiques quand ils faut assembler des panneaux pour obtenir une surface non développable (le traitement des raccords entre panneaux est assez difficile).
Le cas du nid d'abeille dans les tri 60' est différent, il n'y a pas d'imprégnation, les tissus sont préimprégnés et collés sous vide sur les panneaux de nid d'abeille. Tu n'as donc pas le risque de remplir les cellules.
Bon, tout ça pour dire qu'une ame en mousse PVC ou PU est bien plus facile à mettre en oeuvre. Tu prépares les panneaux, tu les fixes sur le mannequin (ou les pose au fond du moule), tu mastique les joints, tu ponces les bosses, et la stat est facile.
Quand au polystyrène, d'abord, effectivement, cela interdit la résine polyester (seule l'époxy est compatible) et, d'autre part, je ne suis pas certain que cela ai la même tenue à la compression que le PU ou le PVC. Et si ton ame s'écrase, alors la structure perd sa rigidité.
Maintenant, pour une annexe, je ne crois pas que les efforts structurels soient vraiement dément, a moins que tu fasses de la godille comme dans Astérix et Cléopatre.
Jacques

08 mars 2007

On peut faire
du nid d'abeille avec la technique de la voie humide sans en passer par cette espèce de feutre (que je ne connais pas)

C'est ce que j'ai pratiqué sur plusieurs half-tonners aux cloison réalisées en nid'adeille/carbone.

Je n'exposerais pas la technique car elle est un peu longue a expliqué et de toute manière on est dans des procédés et des matériaux hors de portée pour le plaisancier moyen avec un budget moyen.

08 mars 2007

attention
l'ame dun sandwich doit supporter la compression entre les peaux.. le carton.. faudra le mettre sur la tranche... et ensuite pourvoir le coler sur les peaux, sans remplir tous les trous de résine... donc dur de le faire de manière "amateur".. les mousses que les "gens" prennent pour du polystyrene.. ne sont pas du polystyren d'emballage.. elles ont des caractéristiques mécaniques très particulières! d'ou leur prix parfois

08 mars 2007

le nid d'abeille polyéthilène
est maintenant vendu avec une pellicule de chaque coté qui permet de ne pas remplir les alvéoles. Il en existe même une version à utiliser sous vide.

Le rapport performance/poids est moins bon que pour les bonnes PVC mais c'est à peu près 3 fois moins cher.

Les mousses polystirène extrudé et polyuréthane ont une résistance à la compression bien moins élévée sauf dans les hautes densité. (autant utiliser le balsa).

08 mars 2007

methodologie simple?
Si je résume pour un coque en forme de 3m, construction sandwich sur mannequin CT (je vais pas faire un moule). je fixe l'ame sur le mannequin, pose des renforts, strat de l'exterieur, retournement puis strat de l'interieur.

Sergé verre 200g biaxe/époxi ext
ame airex R63
Sergé verre 200g Biaxe int

Les caractéristiques de l'ame
Airex R63Mousse à haute ténacité.
Mousse thermoplastique à cellules fermées très tolérante en rupture.Des formes simples peuvent être obtenues par formage à froid. R63 est particulièrement recommandé dans les structures devant supporter des contraintes dynamiques et des chocs.(Ce qui est le cas d'une annexe dans du clapot.)

Applications :
Construction de bateaux:
Coques (partie sous l’eau)

Caractéristiques :
- Extrêmement résistant aux impacts (non cassant)
- Très résistant en fatigue
- Formable à froid
- Imputrescible
- Thermoformable
- Bonnes propriétés de vieillissement

Mise en oeuvre :
- Contact
- Projection
- Injection de résine
- Collage
- Thermoformage
- Pré-imprégné

08 mars 2007

A mon avis on peut utiliser le polystyrène extrudé pour certain
travaux n'étant pas directement stucturel: support divers, supports de plancher,renfort de cloisons intérieure, aménagement de forme. Dans ces cas, il sert de support à la stratification pour la durée de celle-ci, si au cours du temps il disparaît cela est sans importance: il a remplit son rôle de moule mâle. Ce matériaux se trouve partout à un prix modique. Pour certains travaux des âmes en matériaux plus techniques sont préconisés mais pour les trouver en petites quantités, c'est galère. Je suis du Havre, dans cette ville on trouve tout pour l'industrie du pétrole ou portuaire, mais un morceau d'airex... :-(,même une mousse PVC est introuvable!
L'ouvrage des frères Gougeons évoque le cas de l'emploi du demi tube de carton comme oméga, ils font également la différence pour les matériaux d'âmes entre le stucturel dans un renfort de panneau ( sandwich)= mousse à haute densité et le simple renfort par effet poutre ( oméga)= mousse à faible densité possible.
Bon vent
LHA :-)

08 mars 2007

Oui mais...
réservé sur l'échantillonnage tissu.
A 200 gm², il est impossible de marcher sur les fonds sans endommager les peaux. Rien qu'en faisant tomber ton briquet, tu les perces.
Et je ne parle pas des dégats en tirant simplement ton annexe par terre.
Franchement, je te conseille de renforcer les fonds coté extérieur, genre, sur les bandes de glissement, 800 ou 1000 g/m², et à l'intérieur, soit de prévoir un plancher, soit de blindre les fonds pour les talons aiguilles de madame.
Jacques

08 mars 2007

1000 gm²?
C'est énorme!

08 mars 2007

a bon ???
les sandwich on une âme maintenant,

je ne le regarderai plus de la même façon avant de croquer dedans, pour sur

merci hisséo :pouce:

08 mars 2007

Carton
je l'ai utilisé pour faire des capots de coffre avec du polyestere.
Ils ont une dizaine d'année et ça n'a pas bougé !

Tant que ça n'a pas pris l'eau je pense que c'est ok, après ???

Séb

09 mars 2007

merci à
pour toutes ces liens et réponses . peut etre que le probleme, pour la construction d'une annexe est l'accessibilité des matériaux quand on en a pas besoin de beaucoup et la fragilité des ames à transporter . j'ai fabriqué une belle petite annexe en CP et époxy . c'est assez rapide à fabriquer, mais c'est un matériau souple qui a besoin de renforts quand on tape sur les vagues avec HB . sur le fond j'avais collé du floormate shapé en V pour rigidité et améliorer l'usubmersibilité . j'avis remarqué que l'adhérence de l'époxy dessus n'est pas terrible. j'avais de meilleurs résultats avec de l'expansé petite cellules . tout ce qui est stratifié demande pas mal de ponçage ; pénible surtout dans les petit coins . si le résultat n'est pas parfait , les saletés ne manqueront pas de s'y accumuler. L'avantage d'une auto construction est de l'adapter à ses besoins et à la forme de son pont . l'étrave à marotte est à proscrire pour son mauvais passage dans le clapot.

09 mars 2007

merci à
pour toutes ces liens et réponses . peut etre que le probleme, pour la construction d'une annexe est l'accessibilité des matériaux quand on en a pas besoin de beaucoup et la fragilité des ames à transporter . j'ai fabriqué une belle petite annexe en CP et époxy . c'est assez rapide à fabriquer, mais c'est un matériau souple qui a besoin de renforts quand on tape sur les vagues avec HB . sur le fond j'avais collé du floormate shapé en V pour rigidité et améliorer l'usubmersibilité . j'avis remarqué que l'adhérence de l'époxy dessus n'est pas terrible. j'avais de meilleurs résultats avec de l'expansé petite cellules . tout ce qui est stratifié demande pas mal de ponçage ; pénible surtout dans les petit coins . si le résultat n'est pas parfait , les saletés ne manqueront pas de s'y accumuler. L'avantage d'une auto construction est de l'adapter à ses besoins et à la forme de son pont . l'étrave à marotte est à proscrire pour son mauvais passage dans le clapot.

09 mars 2007

gain de poids - réponse de l'archi
Ca y est! Je me suis décidé et j'ai commandé les plans de la future annexe. Ce sera un "little stuff" avec le 5cv que j'ai déjà.

Reste a décider du mode de construction. En fait je vais chercher du red cedar et de l'airex.
Ce sera le premier que je trouverais qui determinera le choix.

Réponse de l'archi.
Hi Jean,

Thank you for ordering plans for "Little Stuff". She is a fun boat and not to hard to build. Regarding the weight and building material, I think its hard to beat red cedar and epoxy. Building with cedar will be slightly heavier, but much less expensive and nicer to look at. The weight of a cedar boat is around 70 - 80 pounds. Going to foam COULD save some weight, but I think it would be less than 15 pounds.
www.johnsboatstuff.com[...]all.htm

31 mars 2009

Le Carton et les Âmes
Bonjour, je suis tombé sur votre conversation et l'ai survolé vite fait.
Je travaille dans une entreprise de materiaux composite.
La premiere question demandais si on peut utiliser du carton comme Âme.
-Ma réponse est oui, contrairement a certaines âmes le carton absorbe moins de résine et le coût est moindre. (nous l'utilisons pour certaines pieces) Cela dit tout depend de la piece a réaliser.
-Ensuite vous parlez que le sandwich doit résister à la compression des peaux, au cisaillement etc...
Mais il ne faut pas oublier, vous pouvez prendre la meilleur des âmes, si votre renfort (fibre) c'est de la merde ainsi que la résine, vous n'irez pas bien loin. il faut trouver le bon compromis.
Si c'est pour une annexe le carton est effectivement un peu legers...
Mais n'importe quel mousse fera l'affaire, c'est pas une aile d'avion...
Vous parlez de Résine UP et EP, mais pas de la résine vinylester qui semblerai etre un bon compromis. que ce soit au niveau des caracteristiques, du prix et de la mise en oeuvre (meme que le polyester).

01 avr. 2009

oui , mais.............
Dans mon coin , la vinylester est pratiquement au meme prix que l'époxy resoltech : +/- 12€ le kilo . j'ai fais des essais 2 tissus BX 450g avec resine polyester banale: pas tres lourd et tres raide . Autre chose que mat-roving mais ne suis pas sûr qu'il adhere aussi bien que l'époxy sur de la mousse airex .

02 avr. 2009

Echange d'adresses
Donne moi les coordonnées de ton fournisseur d'époxy, et je te donnerai celle de mon fournisseur de vinylester.

Pour moi, la vinylester n'est même pas au double de l'iso.

02 avr. 2009

Faut voir
polyester et vinylester chez Fournier
epoxy, chez Sicomin.

Mais je ne serai pas étonné que tu ais de meilleures conditions en époxy, et moi en polyester et vinylester. Avoir... en mp.

08 avr. 2009

Vinylester aussi chere que l'epoxy??
Je suis assez surpris de ce que je viens de lire. Il ne me semble pas que la Viny. soit aussi chère que l'epoxy. Cela dit je ne suis pas au courant des prix pour les particuliers.
J'ai vu que vous venez de citer deux fournisseurs connu (Fournier et Sicomin), vous devriez avoir de bon tarifs.
Si vous avez des questions avez besoin d'un avis ou etes soumis a un PB, vous pouvez m'en faire part,il n'y a pas de PB.
(pour me contacter il suffit de rajouter le celebre nom de messagerie instantané @h...fr)
je trouve que la converse evolue pas bien et c'est intéressant de lire vos avis et experiances.

01 avr. 2009

idem
vinylester aussi chère que l'epoxy

donc polyester ou epoxy

le seul usage que je fais de la vinylester, c'est pour sa resistance chimique donc en 1ère couche avec un mat liant poudre puis resine iso pour le reste de la strate.

pour en revenir au matériau d'ame, il faut se mefier des mousses PU ou polystyrène extrudé car elles cèdent parallèlement à la peau en compression, juste sous la couche d'accroche de la resine

02 avr. 2009

vynilester
achetée par 25 kg chez Fournier

epoxy ...epiphen de chez Bostik

08 avr. 2009

faute de frappe
il faut enlever le "pas" devant le verbe evoluer...

02 avr. 2009

le monde du modelisme
Bonjour Grincheux

Dans le monde du modelisme il y a 15 ans
j'ai lu un article sur un gars qui a fabrique un modele class america en carton et epoxy
de 4m de long.
Je travail du carton tout les jours , je trouve que c 'est bien plus costaud que l'on imagine
bien sur faire attention au sens des canelures.
Tu as raison il y a des possibilités

Le Moko

02 avr. 2009

ben moi ...
j' ai toujours cru que l' âme du sandwich , c' etait le jambon ... cuit ou cru ...

Quand à la version sucrée du sandwich , je préfére y mettre du miel que du nid d' abeille ...

Au fait , quand vos ämes sont pourries , vous appelez qui ? le curé ?
Dans ce cas , je viens tout juste de comprendre le traiement curatif des bateaux polyester !!!

:-D

03 avr. 2009

et l'ame des
poètes , (pour navigations virtuelles ........)

02 avr. 2009

en modelisme
on utilise le carton mais le modele ne reste pas dans l'eau toute l'année,c'est le prob avec toute les ames faitent avec un matériaux poreux,la moindre microfissure et le boat prend 2 tonnes

03 avr. 2009

ce fil n' a lieu d'être
le Vatican vient de me confirmer que les sandwiches n'avaient pas d'âme .

03 avr. 2009

confirmer
C' est vrai , le Vatican aime confirmer , c' est un de leur but !

08 avr. 2009

Sandwich et nid d'abeille.
Bonjour,
Une alternative au carton, c'est l'aluminium. C'est utilisé en aéronautique, en particulier pour réaliser certains panneaux de plancher d'avion. Ces panneaux sont d'une rigidité et d'une légerté étonnante. Par contre, ils résistent assez mal au poinçonnage. (Il faut éviter de marcher dessus avec des talons aiguille)
Amha, la difficulté réside dans la réalisation du sandwich qui doit être assez intolérante en matière de type de colle et de conditions de polymérisation.
On trouve du nid d'abeille alu dans le bâtiment.
www.batiproduits.com[...]816.htm
Cordialement.

02 juil. 2018

Bonjour,
Je ressors ce fil, et je pense que 9 ans après les matériaux ont évolué. J'ai un problème assez simple à résoudre. Je veux fabriquer 2 planchers en appui non encastré de 170 cm par 85 cm, appui sur les faces 85 cm.Pour remplacer le trampoline d'un catamaran. Poids maximum à supporter, disons 150 kg par plancher. Solution que je peux calculer et fabriquer, du CP avec quelques raidisseurs. Mais j'aimerais bien faire ces panneaux en sandwich: nidaplast, polystyrène extrudé, etc pour l'âme, tissu de verre ou CP de 3 MM pour les faces. Que me conseillerez vous ? Merci.

03 juil. 2018

pvc cellulaire Airex par exemple

03 juil. 2018

Le panneau va travailler comme une poutre. Les calculs sont assez simples à faire, on trouve des formulaires de calcul sur le net. Il faut choisir l'épaisseur de l'âme et celle des peaux en fonction de la flexion maximale et de de la contrainte sur les peaux.
Le polystyrène extrudé n'est pas assez solide pour faire une âme de sandwich.
En composite, mousse PVC et fibre de verre (essentiellement UD). Si CP, pourquoi pas une âme en balsa bois debout.

03 juil. 2018

le plus simple, mousse pvc quadriaxial verre/carbone epoxy

03 juil. 2018

nidaplast de 20 mm avec des peaux en ployester de 1500 gr de verre de chaque cote
et ca ferrat le job

03 juil. 2018

Ça fait un truc de 10 kg, certes indestructible mais totalement surdimensionné.
Ça va être difficile de faire mieux que le trampoline d'origine.

03 juil. 2018

Merci pour vos réponses. Il ne s'agit pas de faire mieux que le trampoline d'origine, mais de donner satisfaction à ma femme qui préfère eviter les trampolines où on se retrouve trempé assez vite..
Le nidaplast de 20 mm me conviendrait bien, il accepte la resine polyester ? Il est possible de la faire en contact en mettant des poids pour faire la prise ?
J'ai fait un rapide calcul (sans garantie) avec une poutre de base 850 mm d'epaisseur 20 mm une longueur de 1700 mm et une charge de 150 kg entre repartie et concentrée, je tombe sur un taux de containte d'environ 1 kg/mm². Faut 1500 gr de verre pour tenir ça ? Je ne sais pas trop calculer pour du stratifié...

Je suis assez surpris pare l'ampleur de la modification que tu évoques par rapport au besoin que tu as décrit.

Tu souhaites mettre en place un dispositif pour éviter que ton ministre de l'intérieur soit mouillée.

Les dimension nécessaires semblent faibles : 0,85m X 1,70 m.

Le trampoline actuel dispose de la résistance mécanique nécessaire et présente l'immense avantage d'être "transparent" à l'air ce qui lui permet de ne pas se transformer en aile lorsque le vent et la mer montent.

Je pense que Madame ne va pas occuper le trampoline par gros temps.

Pourquoi n'envisages-tu pas la mise en place d'un rideau de protection en toile large de 0,85 m disposé sous le trampoline actuel et guidé en place par deux câbles fixés aux coins du trampoline.

Quand Madame souhaite occuper le trampoline, tu déploies la protection, quand c'est la météo qui va prendre le dessus, tu replies la bricole.

Je n'imagine pas que Madame fasse l'étoile de mer sur le trampoline dans la brafougne.

Je pense que tu auras moins de problèmes de réalisation et d'implantation de deux rideaux de 0,85 X 1,70 que de deux ailes autoporteuses de 1,5 m² chacune.

03 juil. 2018

le probleme n est pas de tenir la contrainte mais plus pour l utilisation en plancher pour marcher dessus
en polyester
yu ne peus pas faire beaucoup moins
peut etre sur la face dessous tu peus descendre a 1000 gr de verre
mais c est pas ce que tu vas gagner
tu prend du nida 20 mm et tu strat au contact par retournement en commencant par un mat de verre et apres 3 roving 500 gr
tu laisse durcir et tu retournes et tu fait la meme chose
ce serrait nettement mieux sous vide de la meme facon mais c est plus compliquer

03 juil. 2018

Merci pour les précisions.

04 juil. 2018

oui mais ca vat mal vieillir et la finition serrat plus compliquer
le cp vat finir par prendre de l eau et pourrir
et 5 mm pour marche dessus c est limite !!!
strater un mat et 3 tissus de chaque cote
c est vraiment ultrasimple !!!!
faire un peu plus grand et recouper apres
enleve sur le pourtour 1 cm de nida et remplir de fil de verre avec de la resine
c est aussi simple
et ton panneau serrat indestructible et ivrat plus de temps que toi !!!

04 juil. 2018

Et coller un CP de 5 mm de chaque côté du nidaplast ça passerait ? ( Je maîtrise plus le CP époxy que la stratification).

04 juil. 2018

bjr ,
remplacer un trampoline sur un cata ...
il ne faut pas penser uniquement au poids supporté ,mais aussi en cas de très gros temps au choc des vagues par en dessous qui est bien supérieur ,ça risque de ne pas supporter ,un m3 d'eau pèse une tonne lancè à 15nds le panneau va exploser .
alain

04 juil. 2018

tout a fait
mais c est pas la question !!
si le bateau sert simplement de promene co....on
tout vat bien
autrement c est completement a proscrire
car dangereux et vat rendre le bateau beaucoup moins marin !!!

04 juil. 2018

Le hitia 17 est un cata de ballade, navigation tranquille sur le bassin d'Arcachon. Trente ans avant, j'ai eu un hitia 14 qui d'origine avait un plancher rigide et pas un trampoline et jamais eu de problème avec. J'ai un ami qui a mis un plancher en CP sur son Hitia 17, donc je n'ai pas d'inquiétude sur la faisabilité. Au vu des conseils, soit je ferai la solution Christophek soit je ferais un truc en ,CP. Merci à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022