L'ALMOUSS

L'almouss

Eric Espana ( eric 55) à eu une idée qui pourrait s'apparenter au mariage de la carpe et du lapin:
Associer la solidité de alu et la légerté des matériaux composites. Trois problèmes « plombes » l'alu: Son poids au m² à cause de la structure.
L'épaisseur minium pour souder le bordé sur cette structure sans déformation alors qu'un bordé plus mince suffit en terme de résistance.
Le prix de revient du m² structuré couteux en raisosn des cout de main d'oeuvre élevé.

En utilisant une peau alu dont l'épaisseur est exactement adaptée au besoin en résistance associée à une mousse pour et une stratification de tissus de verre posé à l'époxy on résoud les problèmes. L'Almouss est ainsi créé ce nouveau sandwich conserve les qualités d'un bordé alu ( et même mieux), la mousse outre sa fonction d'écater les peaux extr et intr apporte de l'isolation thermique inconne sur l'alu à moins d'y metre un isolant sous forme de mousse par exemple.....
Le gain en poids et évident par rapport à un strcture conventionnelle en alu structurée et le gain en cout ce dernier étant directement réparcuté par la diminution du prix de vente.

Un bateau en almouss sera moins cher qu'un bateau alu, il sera aussi plus léger, il sera au moins aussi solide que tout autre type de matériau. Il permet de faire des coques à bouchains dans les petites tailles et même des bateaux en forme dans les grandes tailles.

Jet Alu proposera donc avant la fin de l'année son premier bateau le Stratus 80 que j'étudie pour lui en ce moment réalisé avec ce matériau. Une gamme de cata est aussi en cours d'étude. Il s'agit de la gamme NOA-NOA ( parfum en Tahitien) dont le 46' sera le premier avec une strcuture hybride Coques en alu classique structurée ainsi qu'une partie de la nacelle avec les roufs et ponts en Almouss. Cette gamme de bateau qui débutera à 10.50m et qui comportera deux modèles entièrement en almouss les 10.50m et 12.00m

Voir le sujet sur le Stratus 80

On peut voir une photo d'échantillons du composite. ace sujet des tests très satifaisant ont été réalisés pour validation des calculs de résistance

L'équipage
22 juil. 2005
0

le chantier du port
l'ancien constructeur des mopelias avait deja inventé ce procedé dans les années 80 avec une feuille de cp a la place du stratifié,bonne chance quand meme au nouveau constructeur !

27 juil. 2005
0

Gain de poids ?
Quel est le gain de poid pour un 8m (stratus 80 au hasard) ?

Quel serait sa masse si la coque était en polyester / alu / autre matériau ?

Question à l'envers , quel serait la longueur maxi d'un "day boat"(ie quasiment pas d'aménagement à l'intérieur) en almouss , cela pour une masse totale inférieure à 750 kg.

750 kg étant une masse raisonnable pour être tracter par une voiture autre que 4x4.

Votre avis ?

MErci

28 juil. 2005
0

le poids
Bonjour
Le poids au m2 est de 11.2KG/m2 avec cela vous pouvez faire le calcul. Quand a l'usage du matériaux c'est le marcher qui va donner la réponse. Tout ce que je sais c'est que l'on peut faire un boat en alu au prix de la résine. Quand au poids du 8 m il est 1300Kg equivalent a celui de notre concurent direct en cp epoxy de MR Auzépy Brenneur.ceci dit les avantages ne se limitent pas au poids a suivre...

27 juil. 2005
0

Est-il possible
de construite une annexe dans ce matériau ?

Cela me semblerait solide, léger et insubmersible, ou est-ce une mauvaise idée ?

_/)

28 juil. 2005
0

l'annexe
Pourquoi pas a voir mais les annexes en plaxtocs sont bien suffisantes et elles ne justifient pas l'usage de l'alu. Ceci dit qui peut le plus peu le moins A+ Eric

28 juil. 2005
0

Quid du Dibon
ou de l' Alucobon, ets ce que ces matériaux ne pouraient pas également être utilisés?

28 juil. 2005
0

Par curiosité..
Comment est réalisé la jointure entre ces plaques composites ?
Les plaques d'alu doivent etre soudées entre elles non ?

29 juil. 2005
0

le montage
bonjour
Oui les virures sont soudées entre elles pour assurer la continuite du produit.le cycle de montage dépend du type de caréne, en forme ou à bouchins.

29 juil. 2005
0

la mise en oeuvre
est la meme que tous les sandwichs carbone ou autres actuellment commercialisé. La technique n'a rien d'innovant seule la mise en présence de ces matériaux est innovante. Vous aurez des photos bientot, nous allons attaquer Startus 80.

29 juil. 2005
0

Mise en oeuvre...
J'ai l'impression que la mise en oeuvre de ce matériau est assez complexe..
J'imagine que pour la réalisation d'une coque, c'est d'abord la peau extérieure en alu qui réalisée sur mannequin femelle, ensuite on pose l'ame et on stratifie la peau intérieure.. et techniquement c'est un sacré défit que d'assurer une bonne jonction peau extérieure/âme... C'est ça ou est ce que je suis a coté de la plaque ?

En tout cas ce serait assez intéressant de savoir quelles sont les techniques de mise en oeuvre..

0

soudure
JC dit que l'épaisseur nécessaire pour souder est supérieure à celle requise pour la résistance, mais qu'on utilisera ici que l'épaisseur nécessaire.

pas de soudage alors, ou j'ai raté une étape?

29 juil. 2005
0

l'epaisseur soudée
pour des raisons de déformations il est difficile d'envisager de souder du 15/10 et pourtant c'est l'épaisseur qui est suffisante( les tests réalisés par l'école des mines de nancy nous donnés du 15/10). pour rendre le résultat correct en déformation j'ai réalisée une coque( qui celle ci était en forme)pour essai , le résultat satisfaisant m'a permis d'établir la limite à 2.5mm. il faut savoir que le composite qui ne necessite aucun complément de renfort fait le meme poids qu'une tole en 4mm qui elle aura besoin d'une structure de coules et lisses.Le but nous l'oublions pas esr de réaliser une coque alu trés légere et trés résistante tout en étant économiquement trés attractive. Merci de l'intéret que vous portez a notre projet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021