Laisser un pont en aluminium nu ?

Bonjour à tous,

La peinture anti dérapante de mon voilier (un 45 pieds en aluminum) est en super mauvais état, avec des cloques de partout.

Une fois tout ça nettoyé, j'hésite à laisser le pont à nu...

Est ce que d'autres ont tenté l'expérience ? Est ce que ça glisse beaucoup ? Est ce que ça chauffe trop ? Bref je suis preneur de tous avis éclairés sur la question !

Merci !
Brann

L'équipage
04 nov. 2021
04 nov. 2021
1

Je peux te confirmer que l'aluminium nu glisse beaucoup, surtout quand il est mouillé.
Mon pont n'est pas complètement peint, mais seulement les zones de passage. Il y a quelques petites zones que je regrette de ne pas avoir peintes, d'où ma remarque.

05 nov. 2021
1

C'est vraiment tentant de ne peindre que le minimum sur un bateau alu...si c'est pour naviguer en eaux froide , la solution de ne peindre que la surface de marche ( comme si on avait collé des plaques de treadmaster) ça sera très bien mais plus du tout sous les tropiques ou les parties non peintes vont chauffer sous le soleil et transmettre cette chaleur dans la cabine...c'est pourquoi il est préférable de peindre toute la surface du pont en blanc..

06 nov. 2021
0

Collage de plaques...aie ! Ne t'y risque pas car tu retrouveras toujours des trous plus tard...

05 nov. 2021
0

En fait mon souci c'est surtout l'accastillage (qui va être impossible à enlever sans percer et retarauder) et les recoins galères à nettoyer sans sabler, mais à priori ce n'est pas là qu'on marche...

Donc si je peins uniquement les grandes zones planes j'ai l'impression que ça divise par 10 le temps nécessaire à la mise en œuvre.... Ou peut être que je me mets le doigt dans l'œil ?

05 nov. 2021
0

Je viens de poncer à nu la jupe en alu de patago et je l'ai recouverte de Doxanode 2 couches + 1 avec du sable. Ça fait un excellent antidérapant. Plus tard j'envisage de finir avec une peinture blanche base aqueuse. ...ce sera un bon test pour éviter les peintures qui cloquene.

05 nov. 2021
0

bonjour,
Ca m'intéresse. on peut mettre du Dox Anode sur les œuvres mortes? quel serait l'avantage par rapport a une peinture classique?

06 nov. 2021
0

avantages du Doxanode, c'Est que ...ça accroche très bien, parfaitement même. Facile à passer et écolo. .. Inconvénient, c'est ...moche 😊! La 3eme couche mélangée à du sable est très antidérapante et j'espere la recouvrir de peinture blanche "tennis" pourquoi pas ?

05 nov. 202105 nov. 2021
0

Impossible de marcher sur le pont en été. Je l'ai fait une saison et remis du tredmaster sans peinture.
Si c'était à refaire je pencherais pour du KIWI GRIP

05 nov. 2021
1

Merci pour le retour,

Et pourquoi pas du teck synthétique ?

05 nov. 2021
1

La peinture à ceci comme avantage c'est quand il y a une formation de corrosion la peinte cloque, alors qu'un revêtement collé dissimulerait longtemps l'apparition de corrosion, et donc les conséquences qui s'y rapportent...

05 nov. 2021
0

J'ai fait des plaques comme avant peinture pas le pont complet.

05 nov. 2021
0

A bord, la solution est plutôt de se dire que tant qu'à ne pas tenir, autant avoir du low cost : de la peinture et du sable très fin. Ca grip super bien, mais ca ne tient pas (comme toujours)
A noter que la peinture part plus vite dans les endroits humides (typiquement, sous l'annexe)

Mais j'étais plutôt dans l'idée de passer un jour à des adhésifs, même si c'est souvent moins joli.

@Tuperware : pourquoi regretter le tredmaster ?

05 nov. 2021
0

Aucun regret avec le tremaster c'est le top mais c'est du travail.

05 nov. 2021
0

Bonjour,

le problème des revêtements collés sur pont alu, c' est la corrosion qui se développe dessous quand un tout petit peu d' eau de mer arrive à s' infiltrer.

C' est pourtant bien pratique au niveau antidérapant et atténue beaucoup le bruit de la pluie sur le pont, mais je l' ai viré sans regret pour repasser à de la classique peinture.

Il y a quelques années, j' avais rencontré un gars qui avait eu un Brise de Mer 31 avec aucune peinture à l' extérieur... pour lui c' était "la" solution!

Gorlann

05 nov. 202105 nov. 2021
0

Pour coller un revêtement sur de l'aluminium, il faut préalablement éradiquer toutes formes de corrosion, dégraisser la surface au solvant et scotchbrite, traiter la surface à l'Alodine 1200, puis encoller la les deux parties à coller à l'aide d'une colle du type EC-1300 (3M) ou équivalant (non corrosive), suivant un protocole précis....

Alodine 1200
www.galvanoplastie.fr[...]ne-1200 .

et EC-1300

www.3m.com[...]071875/

05 nov. 2021
1

Pourquoi ça ne tiendrait pas ? En enlevant correctement l'alumine et en appliquant sans attendre l'epoxy qui va bien, ça peut tenir plus de 10 ans non ?

05 nov. 2021
1

Bien sûr, ma peinture a 7 ans et n'a pas bougée, même à la limite zone peinte/zone nue, qui est la plus délicate. Il suffit d'utiliser les bons primaires et les bonnes procédures.

05 nov. 2021
0

Disons que quand j' ai vu l' état de mon pont après avoir enlevé le Tread-master, çà ne m' a pas donné envie d' en remettre.

Après, çà avait été fait par le précédent propriétaire qui bricolait comme un cochon.

Si ce problème n' avait été que sur mon bateau, j' aurais peut-être retenté l' expérience... mais c' est malheureusement assez courant.

Gorlann

05 nov. 2021
-1

Ah, mince, je ne pensais pas que c'était à ce point, merci pour ce retour !!!

Et quid des sculptures directement dans l'alu ?
Ou des tôles avec des traitements pour le rendre non lisse ?
Ca ne se ferait pas ?

05 nov. 2021
1

A bord de Ke'a, Peinture de terrain de tennis basé aqueuse sur ma jupe ( Plascor ) , posée directement sur l'aluminium poncée au 80 juste avant la pose : simple et pas de cloques , antidérapante et facile à refaire, mono composant à l'eau...

05 nov. 2021
0

Juste un coup de ponceuse, et direct la peinture dessus, et ça fonctionne ça ?

Moi qui croyait qu'il fallait mettre des primaires spéciaux pour avoir une chance que ça tienne ...

05 nov. 2021
0

bjr
sur un pont d'ovni sonate qui avait du tradmaster
qui se décollait de partout ,quand je l'ai enlevé au chalumeau et au couteau de peintre
j'ai trouvé un pont plein de petits cratères remplis d'alumine .
donc
nettoyage sérieux et brosse rotative en bronze ,pour avoir un métal à nu
puis primaire monocomposant pour gouttières alu et lissage à l'enduit
puis 2 couches de peinture glycéro blanche et délimitation de zones avec du ruban de masquage
et le la piolite avec dans la dernière couche des microbalons phénoliques .
ça à tenu des années sans corrosion et très facile à refaire .
alain

06 nov. 2021
0

Merci pour cette mine d'information qui m'inspire plein de questions !

C'est quoi une brosse rotative en bronze ? Une ponceuse classique avec un disque en bronze ou il y a un outil spécifique ?

Quel type d'enduit as tu utilisé pour lisser ?

Les microbalons phénoliques (première fois que j'entends ce mot) c'est pour l'aspect anti dérapant ?

Et enfin si je comprends bien tu avais repeint tout le pont mais tu t'es limité aux zones de passages uniquement pour la piolite ?

Je suis aussi preneur d'une photo du résultat final si tu en as !

Merci !!

06 nov. 2021
0

j'ai fait ça il y a 15ans ,le voilier est à lorient actuellement
j'ai fait des panneaux genre tradmaster avec des zones blanches pour les délimiter .
la piolite on en mets plusieurs couches bien épaisses et c'est dans la dernière que l'on mélange l'antidérapant .
c'est de la peinture de façade ,ça ne coute rien et c'est très résistant ,on peut surcoucher quand c'est taché sans préparation et qauand on en a marre on arrache le panneau et on recommence .
alain

06 nov. 2021
0

"C'est quoi une brosse rotative en bronze ? Une ponceuse classique avec un disque en bronze ou il y a un outil spécifique ?

Quel type d'enduit as tu utilisé pour lisser ?"

=> je suis aussi preneur des réponses !

05 nov. 2021
0

Bbb..oui sans primaire : je pense que ça marche avec les peintures microporeuses acrylique...j'ai voulu tenter l'expérience sur la jupe ar parceque c'était facile de redonner un coup de ponceuse et dégager la peinture si l'expérience n'avait pas été concluante...je retiens cependant l'option de the cat pour le primaire mono composant pour gouttière alu...
Pour les retouches sur le pont , j'ai adopté le primaire monocomposant PA10 qui peut être recouvert par des peintures polyurethane bi-composant...le jour où je trouverai une polyurethane mono de très bonne qualité ( dureté et résistance aux uv et intempéries) je passerais avec plaisir à la simplicité du mono...fini les mélanges et le gâchis de peinture quand on a trop préparé....pour le moment, j'utilise la peinture Sikkens automobile car le durcisseur est vendu séparément de la base...

06 nov. 2021
0

Salut Pierre, tu la trouve où ta peinture de tennis...je mettrai bien ça pour recouvrir le doxanode de ma jupe ...

06 nov. 2021
0

Je l'ai trouvé chez socimat à Raiatea ...je te mets une photo du pot sur ton compte wattapps...

05 nov. 2021
0

la piolite est microporeuse très facile à utiliser ,ne coûte pas cher ,et au niveau résistance est surprenante ,il suffit de la teinter comme on veut .
alain

06 nov. 2021
0

Et le Seacork, revêtement de pont en liège, isolant thermique et phonique, personne n'en a posé ? Trop lourd, ou autre problème ?

06 nov. 2021
0

Oui je pensais à ça aussi... Si je comprends bien le principal souci est qu'en cas de problème (infiltration d'eau salée) en dessous on ne voit rien et le pont s'abîme en silence.... Alors qu'avec la peinture les cloques sont bien visibles et on peut donc retoucher les zones problématiques rapidement.

Ceci dit, si le travail de pose est réalisé super soigneusement, c'est peut être un bon choix.... Perso je ne me fais pas confiance pour ne faire aucune erreur.... :)

06 nov. 2021
0

Salut Miki,

un pont recouvert de liège doit vraiment être super à l' usage, et bien moins lourd que du tradmaster.

Mais vu mon expérience avec un revêtement collé, je n' ai pas envie de tenter l' aventure.

Gorlann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021