Laisser son bateau un an à Monastir

Bonjour à tous,
J'ai l'intention d'aller promener ma quille en méditerranée l'année prochaine.
Le projet consisterait à convoyer le bateau jusqu'en Tunisie l'été prochain, l'y laisser à sec pendant un an, faire le tour de la Sardaigne l'été suivant, puis le tour de Corse l'année d'après.
Question 1: Y-a-t-il des formalités administratives particulières pour laisser son bateau en Tunisie lorsqu'on est français et que le bateau est enregistré en France?
Question 2: Où laisser son bateau en Sardaigne (ou en Corse) à sec et en sécurité (et à moindre coût)?
Question 3: Connaissez-vous en Tunisie un chantier naval sérieux pour d'éventuelles opérations de maintenance ou d'amélioration?
Question 4: Un mois vous semble-t-il suffisant pour aller de Bretagne jusqu'en Tunisie, en faisant quelques escales touristiques?
Question 5: Lesquelles sont à privilégier en priorité?
Je vous remercie par avance

L'équipage
24 mar. 2021
24 mar. 2021
0

Bonjour,

J'y ai passé un an en 2004; donc mes infos datent un peu.
Question1: il fallait à l'époque faire une déclaration de mise sous douane dès qu'on rentrait en France. Et levée de douane en revenant. fait très rapidement avec le bureau de douane sur le port; et à l'époque un douanier efficace et sympathique.
Question4: j'aime bien prendre mon temps. Donc, ça me parait court.
Ca dépend fortement de l'époque de l'année. En plein été l'alizé portugais permet de descendre très vite.
Sinon, au Portugal ça peut être pétole ou SW avec de la houle.

Pour les autres questions, je n'ai pas d'infos récentes.

Benoit


La Contrie:Bonjour Benoit,Merci pour ta réponse. Tu dis:"déclaration de mise sous douane dès qu'on rentrait en France" puis "levée de douane en revenant".Tu veux dire mise sous douane à l'arrivée en Tunisie et levée de douane au retour en France, ou bien ai-je mal compris.En quoi consiste la mise sous douane? Quels papiers faut-il présenter? Quel en est le coût éventuel?De toutes façons, je pense que je vais tout simplement me renseigner auprès des douanes françaises, qui doivent connaître les formalités des pays voisins.·le 24 mar. 16:08
24 mar. 202124 mar. 2021
0

Un mois, ça me paraît peu aussi... Arrivé à Gibraltar, tu n'auras fait que la moitié du chemin, il restera encore un millier de milles pour atteindre Monastir.

A vérifier, mais il me semble que le vent d'Est prédomine en été le long du Maghreb, il sera peut-être judicieux, en fonction de la météo, de monter à Ibiza pour redescendre ensuite vers la Tunisie, en restant au large de l'Algérie (pas que ce soit inintéressant, mais les formalités y sont particulièrement longues et pointilleuses).

Le rail des cargos qui font Suez-Gibraltar est très fréquenté, mieux vaut le couper deux fois que le suivre en louvoyant. Quand j'y suis passée il y a longtemps, on avait été contrôlés et surveillés de part et d'autre de la frontière Algérie-Tunisie.

J'ai bien aimé l'escale à Tabarka et les îles de la Galite, si tu as un peu de temps.

Belle nav' en tout cas. Bonne chance !


La Contrie:Tu as raison, un mois parait court; j'avais sous évalué la distance. En regardant la carte, j'arrive à un total de 2100 milles, ce qui fait deux à trois semaines de navigation sans compter les escales.Je crois que je vais devoir changer mes plans... ·le 24 mar. 18:17
24 mar. 2021
0

Je ne sais pas si les choses ont changé depuis 2005. Dans mon cas, c'était déclaration de douane en arrivant et déclaration en partant.
J'avais laissé le bateau sur place et étais revenu 2 fois naviguer en Tunisie. Si tu quittes la Tunisie en laissant le bateau à Monastir, il faut le déclarer à la douane (qui met le bateau sous douane; c'était le mot employé). Quand tu reviens en Tunisie, il faut aller à la douane déclarer ton retour sur le bateau.
Ca parait compliqué; mais ,dans mon cas du moins, les douaniers n'ont fait aucun problème. Je repète: à Monastir, la douane est juste sur le port. Pour moi, c'était à peine 10 minutes de paperasses à chaque fois

Par contre, si tu oublies de faire les formalités et laisse ton bateau pour rentrer en avion, ça risque d'être compliqué à l'aéroport.

Dernière chose: je ne sais pas si tu as l'intention de naviguer en Tunisie. A mon avis, ça en vaut la peine.


La Contrie:C'est bien noté.J'ai un ami Tunisien, qui m'a dit le plus grand bien de son pays, forcément; c'est d'ailleurs lui qui m'a parlé de démarches auprès des douanes.A part ça, faire du tourisme là-bas, certainement, surtout que je n'y suis jamais allé et qu'il y a beaucoup à visiter paraît-il.Tu sais s'il y a des mouillages particulièrement beaux (sans être archi-bondés)?·le 24 mar. 18:24
24 mar. 2021
0

Très peu de mouillages en Tunisie. C'est essentiellement des ports de peche avec une petite place pour la plaisance. Donc pas forcément intéressant en plein été quand il fait chaud.
ceci dit, même en été, la brise thermique rafraichit l'atmosphère à partir de midi.


La Contrie:Donc si je comprends bien, le plus intéressant est à terre?·le 24 mar. 18:31
bigben:Riche passé archéologique en Tunisie; donc pas mal de vieux monuments. Tunis et Sidi Bou said valent aussi le déplacement ainsi que Sousse, Kérouan..Dans les ports, on retrouve aussi l'ambiance port de pêche qui a disparu chez nous . Et très bon accueil de la part des pecheurs·le 24 mar. 19:01
Kerare:J'aurais tendance à rajouter El Jem et son colisée, Sfax, Le Chott El Jerid, la palmeraie de Nefta ... Hormis Sfax, ces destinations ne sont pas très près de la mer.·le 25 mar. 21:26
24 mar. 202124 mar. 2021
1

allez voir la chaine de didier voilier imagine qui a baroudé pas mal dans ce coin la.


De plus c est un heossien il me semble

Didier si tu nous lis ...


24 mar. 202124 mar. 2021
0

Tout à fait d'accord avec bigben, sauf les Kerkennah qui valent la peine d'être visitées en bateau, avec un petit TE, le marnage dans ce coin atteind 1,50 m. Je n'arrive pas à poster mes photos...


24 mar. 2021
0

Il le dira mieux que moi, d'après son profil : un Dehler 34.

Quant à l'accueil des pays du Maghreb, je ne peux parler que de mon expérience, en deux mots : no problem !
Dernière expérience en Tunisie, en février 2012, un an après le "printemps arabe".


La Contrie:88 (et non 98, sauf erreur de frappe de ma part), c'est l'année de construction du bateau, un Dehler 34, qui est bien mon bateau actuel.Je sais que le contexte sanitaire est (très) incertain, mais ce projet est pour l'été 2022, ce qui laisse un peu de marge. J'ajoute qu'il me semble utile de se projeter, quitte à ajourner ses projets, parce que l'attente "passive et soumise" est mortifère.Quant au contexte politique local, j'espère en savoir au passage un peu plus à travers ce fil.Merci pour ces vidéos, que je n'ai pas encore visionnées, mais sur lesquelles je vais me pencher tout à l'heure avec délectation, dès que j'aurai une connexion internet décente.·le 24 mar. 20:51
24 mar. 202124 mar. 2021
0

Le lien vers la chaîne Youtube d'Imagine, qui vaut la peine d'être regardée en totalité.
Donne une bonne idée de l'atmosphère...

Bon ça marche pas... si quelqu'un d'autre peut faire ça à ma place ?


jlc:Qu'est devenu Imagine, je ne vois plus de vidéos récentes ? dommage c'était sympa·le 24 mar. 21:20
Flora :):Si j'ai bien suivi, il est à Lanzarote depuis janvier 2020 ? Il n'y a pas d'autre video que celle qui se termine à la marina d'Arrecife. Les dernières videos ont été montées et mises en ligne dans le courant de l'année dernière... ·le 25 mar. 06:46
Flora :):Il a aussi un Instagram, mais je ne sais pas dire d'où sont postées les dernières photos...Il avait l'intention de descendre au Sénégal ?·le 25 mar. 06:54
jlc:Bonjour Flora, merci pour ces informations. Visiblement, son aventure se poursuit, c'est très bien pour lui. Bonne journée·le 25 mar. 08:32
La Contrie:Merci Flora, j'ai vu hier, et ça donne envie...·le 25 mar. 17:03
25 mar. 2021
0

J’ai laissé mon bateau 4 ans à Monastir de 2010 à 2014, que de bons souvenirs. Pas de problème pour les formalités administratives qui se font à l’arrivée et au départ. L’hivernage se fait à flot pour un prix sympathique. L’aéroport a 13km offre de nombreux vols vers la France. La Tunisie n’offre que peu d’intérêt pour la navigation, mais la Sicile et Malte ne sont pas loin.
Mais un mois pour rejoindre Monastir depuis la côte atlantique en tenant compte des aléas météo et techniques me paraît bien juste. Une escale hivernage dans le sud du Portugal peut être envisagée (Lagos) et l’année suivante trajet Lagos Baléares Sardaigne Monastir.
Une autre solution consiste à descendre le bateau par camion dans le Languedoc et de faire le trajet sur un mois.


La Contrie:Effectivement, ça risque d'être en mode convoyage strict.·le 25 mar. 17:04
25 mar. 2021
1

Mon bateau est à Monastir depuis fin juillet.
Le port est bien rempli aussi, il a fallu attendre quelque temps avant qu'une place à l'année soit libérée par une réservation non finalisée par contrat.
Port très bien protégé, bien géré avec une bonne ambiance sur les bateaux qui sont habités.
Pas mal de bateaux passent l'hiver à flot avec leurs propriétaires partis dans leur pays de résidence.
Pour les papiers administratifs, toutes autorités (police des frontières, douanes et garde civile sont sur le port) et cela se fait rapidement. La capitainerie apporte son soutien et fait gratuitement les photocopies demandées. Donc vraiment pas un soucis.
Pour le lieu de stockage, mon frère qui était précédemment à terre en Corse à payer moins chère son année que 3 mois hivernaux de son précédent contrat. Donc pour moi la Corse est beaucoup plus chère.
Je ne connais pas les prix en Sardaigne.
Important aussi les billets d'avion qui sont vraiment pas chers de Monastir (en France Paris Nantes, Lyon, Marseille et Nice). exemple nous avons payé nos billets 26 € par personne pour revenir à Noël sur Paris Orly (vol 18 décembre).
Comme déjà annoncé par Madavoar la plupart des bateaux passent leur hiver à flot sans soucis.
Pour venir jusqu'ici tu as près de 2.000 NM c'est jouable en 1 mois si tu as un bateau rapide ou si tu le fais en direct, mais cela ne sera pas une partie de plaisir.
Sinon 4 chantiers dans le port de pêche et un au niveau de la Marina (indépendant de la capitainerie). Perso je vais sortir le bateau au port de pêche mais je resterai à bord. Si hivernage je le ferai au chantier à cote de la Marina, un peu plus cher mais sécurisé (les prix sont très loin de ceux pratiqués en France).
Sinon les 5 chantiers réalisent pas mal de travaux à des prix tres raisonnables. Si les travaux ne sont pas bruyants et ne nécessitent pas de mise à terre tu peux les réaliser à l'eau en Marina à des prix encore plus raisonnables
Si tu sors ton bateau dans un chantier ne prends pas un anneau pour l'année en marina sinon tu vas payer les 2...
Sinon si tu as besoin d'autres infos je suis joignable par mail phil.croq@gmail.com ou par whatsapp +216 55 107 930.
la Tunisie c'est vraiment sympa et quiet
Cordialement


La Contrie:Je vais revenir vers toi en MP; Merci beaucoup·le 25 mar. 17:04
25 mar. 2021
1

J'ai hiverné à Monastir il y a bien trop longtemps pour que j'en donne des renseignements et actualisés.
Par contre ce qui n'a pas dû changer c'est le sens de l'accueil et la gentillesse des tunisiens.


25 mar. 2021
0

J’avais mon bateau basé a Monastir, suis parti en 2019.. la marina est très bien, les billets d’avion ne sont pas chers pour rentrer en France.. les formalités sont faciles et rapides ( il suffit d’aller au bureau des douanes dans la marina pour mettre le bateau sous douanes , et formalités inverse au retour, ca prenait 15 minutes ) . On peut naviguer le long de la cote, mais il faut se déclarer a chaque escale... mais toujours dans la bonne humeur.. les tunisiens sont tres sympas.

J’avais fait une petite video (sans prétentions artistiques) en janvier 2019 , de Monastir a Djerba en passant par Mahdia, La Jebba, Siddi Youssef aux Kerkennah


James :Très sympa ce petit film !J'aime bien les assises que vous avez posées sur les balcons de mât ·le 25 mar. 22:12
SailingFroggy:Sympa votre vidéo. Bonne idée le génois tangonné, c'est la première fois que je vois ça (mais je suis loin d'avoir tout vu) !·le 26 mar. 08:56
La Contrie:Très chouette!ça fait envie aussi.·le 26 mar. 10:27
25 mar. 2021
1

Bien sympa votre vidéo, qui m'a rappelé des souvenirs..
Bloqués pendant une semaine en Décembre à Sidi Youssef (8/9 tous les jours), nous avions eu le temps de nous faire des copains parmi les pêcheurs.
La veille de notre départ, une fois le temps redevenu maniable, le patron d'un bateau de pêche nous apporte quelques dinars.
"prends, c'est de la part de l'equipage. Tu achèteras avec un petit cadeau en souvenir de nous"
Ca m'avait beaucoup remué.
Peut-on imaginer la même chose en France ?


Flora :):Difficile de rivaliser avec la légendaire hospitalité des Africains du Nord... j'ai plein d'anecdotes aussi.·le 26 mar. 12:25
27 mar. 2021
1

Voir le replay de l'émission "Mediterraneo" de FR3 ce samedi à partir de 9'30... pour constater les changements en Tunisie... dans le bon sens !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

mars 2021