Laisser son bateau a terre en voyage

bonjour, je préapre actuellement un départ en solitaire (dans 1 an) du Québec vers l'Amérique du Sud.. Je compte partir a bord d'un petit bateau (26-27 pieds).

La question que je me pose est la suivante: Comment peut-on laisser son bateau à terre pour partir explorer l'intérieur d'un pays? Bien entendu, je ne suis pas riche (mais alors la pas du tout...) je ne veux pas laisser mon bateau dans une marina full-service... je me demandais s'il (et le cas échéant ou et pour combien) était possible/faisable de sortir son bateau de l'eau pour quelques semaines (voir quelques mois).

Je pensais faire cela en Amérique Centrale, Vénézuela, Brésil, Argentine et Pérou (ou en tout cas dans ces coins la) ainsi si quelqu'un connais des endroits précis et peux me donner les tarifs et les conditions (à titre indicatif) j'aimerai bien.

Dernière question, je n'aurai pas grand choses a voler sur le bateau (mais quand meme un peu...) mais il est hors de question que je mette mon éolienne et les instruments de nav dans mon sac à dos... est-ce bien dangereux de les laisser à bord? Est-ce efficace de les cacher? ou peut-on les laisser ailleurs en sureté.

Merci

Etienne
etienne.mignault@laposte.net

L'équipage
15 déc. 2004
16 déc. 2004
0

Et trouver un gardien à l'eau ?
ca ne te coutera pas plus cher qu'un levage et il sera """théoriquement""" à l'abri du vol.

16 déc. 2004
0

Aïe aïe aïe
Venezuela, Brésil, Argentine et Pérou ne se trouvent pas en Amérique Centrale mais en amérique du sud! De plus les pays cités ne se trouvent pas tous sur le même océan, donc pour aller au Pérou en partant de l'Argentine il faudrait passer le Cap Horn ou alors rebrousser chemin jusqu'au Panama pour prendre le canal, ce qui me semble une option assez stupide si on est décendu depuis le Nord, mais bon si on a du temps!

De plus passer le Cap Horn avec un 26 pieds faut en avoir à mon avis! Bon il y en a bien qui traversent l'atlantique à la rame alors pourquoi pas! Cependant une chose est sûre c'est qu'au Vénézuela tu pourras laisser le chauffage qui te sera utile au Cap Horn à bord, car au nord du continent ils n'ont pas vraiment l'utilité d'un chauffage, et il y a peux de risque que tu te le fasse voler.

Ensuite il faut savoir que la plaisance n'est pas un loisir très répandu sur ce continent (ben tiens!), et que c'est un continent, donc c'est grand, très grand! Rien qu'au Brésil, les mentalités et les infrastructures ne sont pas identiques du nord au sud du pays!

Le mieux à mon avis pour visiter ces pays en quelques mois sans dépenser dans une marina full service, est de laisser ton voilier à terre au canada et de prendre l'avion!

Mais ce n'est que mon humble avis!

0

sur le principe, Farolito...
...tu as raison... mais
gniarkgniark, car il y a toujours un mais
:-p

D'abord, je pense qu'Amérique centrale fait partie de l'énumération de l'agité. sa suite semble logique

Ensuite, faut pas "passer le horn", je sais que magellan est passé il y a longtemps, mais enfin, il a laissé un tit canal bien sympa plein d'escales et pas trop agité. (et en plus, paradis fiscal, demandez à Pagny)

et pourquoi pas une Land Rover aménagée?

16 déc. 2004
0

Oui kiwi
un 4x4 aménagé c'est pas mal. Des potes à moi l'ont fait. Ils ont acheté bon marché un 4x4 au Texas, et sont décendus jusqu'au Pérou avec.

Arrivé sur place la revente du véhicule a couvert les frais de gasoil.

17 déc. 2004
0

Géographie 101
Bon,

Je pense que je devrais réagir et faire quelques précisisons :

Farolito : Évidemment que le Venezuela le Brésil, l’Argentine et le Pérou ne se trouvent pas en Amérique Centrale, il s’agissait évidemment d’une énumération plutôt que d’une précision (auquel cas la virgule entre Amérique Centrale et Venezuela aurait été remplacer par deux points). D’ailleurs si je n’étais pas de nature a toujours présumer l’erreur honnête j’y soupçonnerai un peu de mauvaise foi…

Géographie toujours : je ne suis pas assez con non plus pour ignorer que le Brésil et le Pérou sont situé sur deux océans différents. Je posai la question comme cela, parce que je pensais (peut-être naïvement) que des réponses me permettrai justement de décider de quel côté je vais commencer. Je le répète mon intention est de visiter assez extensivement le continent, donc je suis prêt a faire des détours pour laisser mon bateau. Et puis comme je n’ai pas de programme établi, j’espérait accumuler le plus d’info possible et voir en chemin si je passe à l’ouest ou si je continue par l’est… Je n’avais pas non plus planifier de devenir un Cap-Hornien, quoi que je ne rejetais pas non plus cette option. Pour être très franc, je me figure pas ce que peut représenter le Cap-Horn, ainsi je m’étais dis que je verrais bien une fois sur place, ce que je pouvais faire ou non… Je n’ai pas peur de l’inconfort, mais ayant navigué dans le Saint-Laurent et son Golfe (comme plaisancier et dans la marine marchande) je suis bien conscient des dangers de la nature…

Voilà je finirai simplement en redemandant si quelqu’un possède des infos et en donnant un peu partiellement à Farolito : c’est vrai en 4X4 c’est bien plus facile, mais il se trouve que c’est la mer et les bateaux que j’aime et que la navigation m’intéresse autant que le voyage a terre. De plus je compte bien être parti pour longtemps 2 peut-être 3 ans… Donc au bout de 3 ans ton 4X4 il a perdu pas mal de valeur et puis il devient de moins en moins confo…

Voilà, sans rancune ;-) et merci des commentaires. :-D

Etienne
etienne.mignault@laposte.net

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Eté norvègien

novembre 2021