Laisser les voiles à poste ou les enlever pour l'hivernage ?

Jusqu'à maintenant, le bateau hivernant à sec, j'enlevais systématiquement les voiles en fin de croisière d'été (après les avoir rincées et séchées) pour les stocker dans leur sacs.
Cette opération et celle de la remise en place, à l'armement, prenant un certain temps (comme le fut du canon).

Maintenant que le bateau est à l'eau, j'aurai plus l'occasion de naviguer hors les mois d'été.
Laisser donc les voiles à poste: génois bien roulé serré et bloqué, GV bien ferlée dans le lazy bag, devient une option possible.

Mais n'y a-t-il pas un inconvénient de les laisser ainsi toute l'année, surtout pendant la mauvaise saison ?
Ceci n'empêchant pas, bien sûr, de les enlever régulièrement pour les révisions par un voilier.

Quelle est votre expérience les navigateurs méditerranéens ? Surtout ceux du golfe du Lion, bien venté par moment ? Laissez-vous vos voiles à poste toute l'année ?

Merci de vos retours d'expériences

L'équipage
15 avr. 2013
15 avr. 2013

Ho la Kaola,
Je ne suis pas un exemple, mais voila ce que je fais : j'enléve le génois en hiver ( nov a Mars) mais je laisse la GV dans son lazy bag bien fermé. Remettre le génois ne prend pas beaucoup de temps, mais je le laisse toute la saison.
Jusqu'à présent, pas de problèmes, ma GV se salit un peu prés de la ralingue, mais sans plus.

15 avr. 2013

Hello, de mi-Novembre à mi-Mars les voiles sont dégrées pour ma part. Si je veux naviguer, je les remets maintenant je profite de l'hiver pour faire des travaux pour ne pas avoir à en faire à la belle saison donc je dégrée/regrée assez peu pendant l'hiver.

15 avr. 2013

Salut Christian,
effectivement c'est un peu ch*ant de démonter la GV, avec les lazys, l'easy-bag, les bosses de ris, les lattes, etc ...
Le GSE, ça le fait bien par contre .

En fait l'idéal serait peut-être comme le suggère Drakkars de démonter le GSE (fastoche!) si tu penses ne pas utiliser le bateau pendant plusieurs semaines en mis saison, tout en laissant la GV en place et en l'amarrant bien. Quitte à la déposer pour l'hiver si tu ne navigues pas à cette période.

De mon côté j'arme le bateau en Avril (la semaine prochaine en l'occurrence) et je le désarme en fin de saison , fin août ou début novembre selon les années . GV et GSE au sec dans le bateau ou à la maison s'il y a du travail à faire dessus .

15 avr. 2013

Bonjour, avec un taud de GV classique , la voile se salit moins qu'avec un lazy bag.....la housse de voile étant généralement ouverte sous la bôme , la voile est aérée , sans être exposée au soleil....
Pour le génois , roulé serré ou pas , la pluie et la poussière s'infiltrent entre les plis , et quand on déroule au printemps, c'est triste......pour rester grée à l'année , je préfère une housse de génois , si elle est bien conçue......

15 avr. 201315 avr. 2013

Bonjour

Dans le golfe du Lion, et amha même ailleurs, génois à poste déconseillé hors saison.
House de GSE, encore pire.

Pas de problème pour moi, voiles d'avant sur mousquetons !

Alain :-/

15 avr. 2013

Salut

Il ,est vrai que nous sommes toujours trop paresseux...
D'accord pour ce qui est dit plus haut : Démonter le génois.

Cependant, une chose est sûre, le pire pour les voiles, c'est le soleil. Et pour ce qui est des GV protégées par une housse, un lazy-bag... etc, il faut veiller à ce que TOUTE la voile soit absolument abritée des UV. On voit plein de GV protégées, mais qui ont à un endroit, un tout petit bout de voile qui dépasse... Eh bien ce "tout petit bout" non protégé met en péril la voile entière !
Que vaut une belle voile toute neuve avec... 2 % seulement de tissu cuit par le soleil ? ... Rien du tout, elle se déchirera là... et sera inutilisable...

Il n'y a qu'a observer cela attentivement sur les pontons, au moins un voilier sur trois présente ce problème.

15 avr. 2013

Moi j'enlève tout car finalement avec un peu d'habitude ce n'est pas si contraignant de remettre les voiles à poste. Et pour ce qui est de les préserver y a pas photo!!! Alors vu le budget voile et vu que notre voilier hiverne 5 mois de l'année pas d'hésitation!!

15 avr. 2013

J'enlève tout voiles et cordages. Même pour la GV, la gréer est assez rapide. Le plus penible pour moi étant les bosses de ris automatique.

15 avr. 2013

Moi, je laisse tout (bien protégé) car j'habite prêt du port et du coup, même pour 3 heures, je n'hésite pas à aller au bateau et naviguer un peu, ce dont je serais dissuadé si je devais regréer à chaque fois.

15 avr. 2013

Bateau en port à sec, j'enlève les voiles et même l'aérien de la girouette anémomètre... Oui un petit coup de "grigri" en fin et début de saison avec en plus un visu du gréement. Dans le même port, un pote avait mis sur son GSE une housse de protection.... Cet hiver, un coup de mistral, la capitainerie appelle en urgence... Le bateau à faillit tomber du ber... Les vibrations et la prise au vent, terribles.

15 avr. 2013

En hivernage il vaut mieux mettre à l'abri tout ce qui peut l'ètre. Les UV sont redoutables pour les textiles. Le vent peut arracher beaucoup de chose, les algues et moisissures sont à l'affût comme les voleurs. Après l'achat du bateau fin 1999 je n'avais pas eu le temps de venir voir comment mon prédécesseur avait organisé l'hivernage. Mal m'en a pris. Il l'avait laissé visiblement à regret avec une partie d'équipement à poste. Il y a eu la célèbre tempète qui a eu raison de l'étui de gènois et d'une amarre et le bateau est parti cogner en travers. Tout peut arriver. L'armement complet du bateau demande 2 à 3j mais quand on part je sais que tout est OK pour la grande navigation.

15 avr. 2013

Vu le prix d'un jeu de voile je n'hésite à dégréer, même si certaines voiles d'avant qui on une bande anti-uv.

15 avr. 2013

Et bien je vois que les choses sont claires. Je vais donc continuer à enlever et ranger les voiles.
Le seul danger sera de me les faire voler lorsqu'elles sont dans leur sacs.
Merci à tous

15 avr. 201315 avr. 2013

A poil, le canot, pour l'hiver!!! voiles, tauds, capote, cagnards, tout y passe. Et retour Maison après rinçage et séchage.

Pis, c'est sympa au printemps de tout regréer.....

Quand on voit certains bateaux avec "tout d'ssus" toute l'année, pour 15 jours - 3 semaines de nav......du lard aux cochons!!!

15 avr. 2013

Moi je vire tout !
Même mes drisses remplacées par un messager.
Inutile de laisser les drisses s'user dans les réas de tête de mat.
Du coup, j'ai le jour le plus triste et le plus gai de l'année.
Le plus triste: quand je désarme.
le plus gai : au réarmement et carénage.

15 avr. 2013

apres tu fait ton choix . moi je sors tout .

15 avr. 2013

bon , serieux . faut tout virer , tu profittes pour nettoyer , verifier et re etancheiffié le bimini , la capote ect ect . ca prend une demi journee de demontage et quel bonheur de tout remettre en place en debut de saison , ca sent les vacances . en plus tu peut dormir ton hiver tranquille , ta garde robe est a l'abri . un genois + une full batten = 2500 € environ pour deux jours de taf ?? mon choix est fait , je me rhabille au mois de mai avec des voiles controlées .

15 avr. 201315 avr. 2013

Vous verrez, on s'y fait trés vite.

Et même, au début, on désarme seulement pour l'hiver.

Puis on prend l'habitude de bien plier ses voiles au retour de chaque sortie.

Puis on trouve que c'est pas mal de les rouler quand on ne va pas ressortir le week end d'après.

Et au final, on les roules après chaque sortie (sauf évidement si on est en croisière), et un an, deux ans trois ans plus tard, on remarque qu'on a des voiles restées magnifiques.

Et on constate que cela nous prend 10 mn par voiles.

Jacques

15 avr. 2013

Je viens de regréer ce super WE car effectivement je dégrée GV et GN fin octobre, j'envoie les drisses de GN et spi en tête de mat avec un bout de rappel pour les protéger et je les fais passer par la porte dans la cabine pour les stocker à l'abri.
J'enlève aussi les écoutes et même les poulies par prudence.
Je ne trouve pas cela difficile, on regrée à 2 avec un ami qui a son bateau à côté et on fait les 2 voiliers en moins de 2H, il est vrai avec des GV à enrouleur

15 avr. 201315 avr. 2013

Le temps de gréer et dé-gréer est finalement plutôt court sur une année de navigation...
Je le fais seul en 1/2 journée sur mon ketch de 35'.
Les voiles sont vérifiées, nettoyées, bien pliées, rangées au sec à la maison.
Le gréement courant est lavé en machine, la poulierie, les amarres, les lignes de vie, etc... nettoyés et vérifiés, les winchs graissés...
Le début de la saison est l'occasion de préparer le bateau. Si tout est resté en place, on risque de passer devant une usure anormale, une couture qui fiche le camp ou un œil qui se décommet...

15 avr. 2013

L'an dernier j'avais laissé la GV sur la bôme dans son sac (entre fin novembre et fin février).
Aucune problème à la sortie de l'hiver.

Cette année, je pressentais peut-être un hiver plus long, j'ai donc dégréé la GV (pour la 1ère fois sur ce bateau).
Se taper seul le dégréage d'une GV de 36 m² entièrement lattée avec ris auto, cunningham, lazy bag, ... Pfff
Le plus long est l'enlever les boitiers de lattes pour les retirer. J'ai enlever les deux lattes du bas pour plier la GV en deux et elle a passé l'hiver dans le carré.
Pour la remettre en place avec son sac 2 h 30 h (tout seul aussi).

Pour le Génois, il est enlevé chaque fin de saison. Faut déjà dire que chez nous le club interdit le port du GSE entre novembre et avril (ça leur évite de devoir gérer des génois en perdition pendant l'hiver).

Pour le reste, le gréement courant reste en place. Pour les manoeuvres qui courent sur le pont, je mets un morceau d'isolant pour tuyaux (polyuréthane) pour qu'elles ne posent pas sur le pont. Le reste va dans le cockpit protégé par la tente de cockpit. La toile de la tente et de la capote souffre un peu d'être dehors presque toute l'année mais c'est compensé par le fait que tout le cockpit est au sec (teck, électronique, cordage, colonne de barre, ...)

15 avr. 2013

Bonjour Koala

Pour moi de mi Novembre à Avril plus de voiles à poste
et je retire tous les cordages sur le pont pour tout
ramener dans un grand sac au pied de mat.

Le Moko

15 avr. 201315 avr. 2013

aucune voile a poste de nov a fin mars, c'est le seul moyen d'en assurer une bonne longevite
Pas d'impasse sur ce principe en Atlantique, Manche ou Mediterranee et sortie du bateau sur ber 3 mois pour secher la coquen

16 avr. 2013

Pas pour moi, et heureusement!

16 avr. 2013

perso , pour l'hivernage tout est enlevé (voiles,,banquettes,,électronique ,capote etc etc),nettoyé,reparé et stocké à la maison .
il reste à bord quelques verres, de la biere,et du whisky ..ça peu servir .

16 avr. 2013

une fois je venais de remettre le GSE et j'étais pressé de partir. Comme je revenais le surlendemain j'ai juste attaché le génois roulé avec une garcette sans mettre en place les écoutes. quand je suis revenu le génois était partiellement déroulé avec des déchirures et le nerf de chute flottait au vent. Il y avait eu un coup de vent entre. :oups: je l'ai jamais refait :heu:

16 avr. 2013

j'enlève tout de novembre à avril, absolument tout, voiles rincées/séchées/roulées/entreposées au sec, écoutes-bosses idem et tout ce qui est "textile", je protège les winches, les drisses etc. bref, c'est la guerre !

16 avr. 2013

Bon vos arguments me convainquent, il vaut mieux tout enlever si l'on fait référence à vos expériences.

Mais ceci est hors sujet bien que dans la continuité quand malgré tout une voile change de couleur, jaunit, salit comment peut-on lui redonner de l'éclat ?

16 avr. 2013
  • si hivernage classique avec non-utilisation pendant plusieurs mois : je dégréerais

  • si sorties hivernales fréquentes, (habitation proche du bateau, ou vie à bord permanente et petites sorties hebdomadaires) : voiles à poste, housse sur la GV. C'est mon option.

Ceci dit chacun fait bien comme il veut.. :-)

16 avr. 2013

Bonjour,

Ce matériel n'étant pas donné et n'ayant pas de compte en Suisse, hé non, on hiverne le bateau à sec, on enlève les voiles qu'on stocke à la maison après rinçage.

On enlève aussi toutes les drisses et cordages, un dessalage a froid en machine à laver (bonjour les nœuds).

Au début de saison, après nettoyage et carénage, un coup de bombe qui va bien à tout ce qui tourne ou glisse... rails, réas...

Et au printemps, du bonheur à regréer le bateau et vérifier que tout va bien, voiles propres, drisses et écoutes confortables, rien ne coince, cool...

Moins d'usure et de vieillissement précoce et tout fonctionne à merveille, et longtemps.

Bonnes navs,

Solange et Jacky.
:alavotre:

16 avr. 2013

Luma blanc, le Silky de Matt Chem est ton ami. Tu laisses tes voiles tremper dedans une nuit, tu rinces, et tu es surpris du résultat. S'il reste des traces de moisi, tu les traites avec un produit fongicide pour salle de bain (j'ai utilisé avec efficacité le truc en vapo de Casto).

Si tu cherches sur le site, tu trouveras la méthode employée, j'avais fait une baignoire avec 4 planches et une bache.

Jacques

16 avr. 2013

Merci.
Effectivement le gros problème c'est le contenant pour faire prendre un bain aux voiles !
Ton idée est intéressante.

16 avr. 2013

Merci à tous
Comme dit plus haut, je vais donc continuer comme je le fais depuis 27 ans et dégréer systématiquement le bateau pour l'hivernage.

16 avr. 2013

Je laisse la GV ferlée dans son lazy bag et je ramène le tout chez moi (lg= 3,20 m, il faut on fourgon ou une galerie). Aprés inspection, elle reste suspendue au plafond du garage,prête à repartir

16 avr. 2013

Bonjour,

Dans le sud aussi, je dégréé mes voiles et écoutes en fin de saison. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, le risque est, une fois en sac, de se les faire voler, ce qui m'est arrivé il y a une 30aine d'année. Un jeu complet, 5 ou 6 voiles d'avant, le spi et la GV! Pour cette raison, je les remise au sec dans mon garage. Cet hiver, lors d'un fort coup de mistral je suis intervenu sur deux bateaux qui avaient leurs GSE qui commençaient à de dérouler, pour deux autres, il était déjà trop tard

19 nov. 2013

Je relance ce fil, non pas pour reposer la question, mais comme un rappel à l'approche de l'hiver.

A voir le nombre de BMS de cette année N° 561 en ce moment en Méditerranée, il est clair que nous allons vers des périodes de temps de plus en plus perturbé.

J'observe aussi, ici à Port Leucate, beaucoup de voiliers dont les voiles, certes bien ferlées, restent à poste.
Mais quand on voit cette vidéo déjà mise en ligne plus haut:


on peut se poser des questions sur la pertinence de ce choix.

19 nov. 2013

J'enlève génois et capote par contre la GV je la laisse dans le Leasy bag elle est trop dure à enlever car il faut que je dévisse les chariots , par contre je referme pardessus le Leasy bag avec des Sandows par sécurité, j'ai en plus la chance à Gruissan d'avoir le nez à la tramontane et dans le bassin le plus protégé

19 nov. 2013

si tu viens pas pendant 2 ou 3 mois, tout démonter.

si comme moi tu navigues potentiellement 365j/an ... :litjournal:

19 nov. 201319 nov. 2013

Idem que Bil : naviguant été comme hiver, pas question de gréer / dégréer à chaque fois ! Les voiles en prennent un coup c'est sûr, mais bon... Faut savoir ce qu'on veut.

Et puis, pour moi, GV à enrouleur : la voile est quand même à l'abri, et le petit bout de triangle qui sort est anti UV. Quant au génois, bande anti UV également. Jusqu'à présent deux hivers avec mes voiles, navigation plein temps, et je trouve qu'elles sont plutôt en très bon état.

Pour finir, je comprends tout à fait ceux qui dégréent en hiver quand ils n'utilisent pas le bateau plusieurs mois... Je ferais la même chose.
Mais bon, c'est quand même les utiliser qui les use plus qu'autre chose !

19 nov. 2013

Moi aussi mon bateau est à Leucate !
Il faut dégréer ! l'hiver dernier, plusieurs voiliers ont perdu leur génois avec le vent. L'eau s'infiltre dans la toile etc ...

19 nov. 2013

J'ai tout enlevé. Si l'envie me prend d'aller faire un tour, je grée mon ancienne GV à lattes courtes qui est plus facile à gréer et le foc inter à mousquetons sur l'étai largable.
Si on laisse le génois à poste, pour éviter ce qu'on voit sur la vidéo, il vaut mieux avoir une housse et qu'elle soit bien serrée .
On peut aussi passer l'hiver en Bretagne; il y fait moins mauvais. :heu:

19 nov. 2013

:topla:

19 nov. 2013

Bonjour,
Mon bateau hiverne sur l'eau en Bretagne sud. L'hiver, c'est très humide.
Si je laisse les voiles à poste, je les retrouve sales et -certaines années particulièrement humides- avec de la mousse difficile à enlever. Même bien ferlées, elles s'abîment.
Par ailleurs, c'est l'occasion de les réviser (ou de les faire réviser par une voilerie) et aussi les drisses, manilles, les écoutes, etc. C'est seulement en les amenant qu'on voit l'usure. Le gréement est relâché . Écoutes, drisses, etc: à l'abri!
J'enlève même la capote. Sinon elle moisit.
Je laisse le minimum sur le pont car les UV abîment beaucoup. Il n'y a pas que la météo!
Bernard.

19 nov. 2013

Pour ne pas se faire voler ses voiles, le mieux est de faire coller dessus des identifiants explicites.

Je ne laisse jamais mes voiles à poste car faciles à manipuler.
Combien je vois de voile mal fagottée dans leur housse qui s'est déchirée sous l'effet conjoint des UV du sud et de sa tramontane.

Quand il y a de gros coups de vent c'est un carnage...

Sur une plus grosse unité c'est judicieux de les laisser à poste pendant les mois ou on est susceptible de naviguer.
Les autres il vaut mieux tout ranger car les voiles dureront bien plus longtemps.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Horn, Chili

2022