Laisser de l'eau en fond de cale ou pas ???

Bonsoir,

Alors que je poursuis le changement des joints du pont du pointu (voir mes 2 posts précédents), discuté avec quelqu'un qui a un bateau en bois.

En parlant, il m'a dit qu'il fallait toujours qu'il y ait un peu d'eau en fond de cale (quelques cm). Dans mon cas, depuis que j'ai pompé l'eau (il y en avait beaucoup et depuis plusieurs mois quand on a récupéré le bateau) et vu que la coque est étanche, le fond est au sec depuis quelque temps car météo au beau fixe. En vérifiant aujourd'hui, j'ai vu que le bois avait un peu travaillé (très peu), au niveau des membrures (c'est comme çà qu'on dit ?!).

D'où ma question:
- Faut-il suivre son conseil et donc que je remette "artificiellement" de l'eau en fond de cale, en attendant que les pluies futures s'en chargent ?
- ou alors, laisser le fond de cale au sec, le bois travaillant un peu mais normalement et sans conséquence ?

J'avoue que l'idée de laisser de l'eau dans un bateau me perturbe un peu, mais comme je sais que les bateaux bois ne doivent pas rester au sec...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de soirée.

L'équipage
05 oct. 2011
05 oct. 2011
0

en ce qui me concerne, sur mes voilier en bois les fonds ont toujours été asséchés une fois entré au port, surtout pas d'eau douce qui pourri le bois.

05 oct. 2011
0

salut Monfreid,
un bateau en bois qui ne fait pas d'eau c'est assez rare; tu peux mettre quelques litres s'il s'ouvre au niveau des bordés mais sinon ce n'est pas la peine, il y a déjà de l'eau à l'extérieur et le bois prend ce qu'il a besoin.par contre si tu doit le laisser quelque temps à terre là c'est bien d'avoir de l'eau en cale.

05 oct. 2011
0

OK, merci à vous deux.

Bon, vous êtes d'accord tous deux. Le petit mouvement ne concerne pas du tout les bordés (en tout cas pour le moment) mais une ou deux membrures qui se sont un petit peu déplacées.
Donc pas d'eau douce, failli faire une co...... moi !!!
Quand il est à terre, là oui on m'avait dit qu'il fallait laisser de l'eau le temps des travaux.

Encore merci. à bientôt.

05 oct. 2011
0

Je complète mon précédent post : quand le bateau est hors de l'eau un tant soit peu longtemps (disons plus de deux semaine l'été ou d'un mois l'hiver), il faut l'humidifier, à l'eau salée de préférence.

J'ai vu des cas où le bateau était placé sous une tente, le sol étant couvert de copeaux arrosés par un système automatique, ceci pour maintenir une humidité ambiante constante.

05 oct. 2011
0

La plupart des bateaux en bois ont plutôt le pb opposé : éviter que l'eau ne stagne dans les fonds.
Ajouter artificiellement de l'eau dans les fonds, bof !... Je crois que cela n'a pratiquement aucune incidence sur les œuvres vives puisque la face externe du bois baigne déjà dans l'eau grâce à la porosité de la peinture. Comme dit dans un post précédent, éviter la stagnation d'eau douce dans la mesure du possible.

En fait, ce sont surtout les œuvres mortes qui se dégradent faute d'humidification régulière. Une meilleure idée est de les mouiller périodiquement à l'eau salée.

05 oct. 2011
0

il me semble que les anciens
coulaient leurs doris entre deux saisons de peche pour laisser le bois se gorger d'eau salée ?

05 oct. 2011
0

c'est vrai, pour tous les petits canots en général.

mais quand il est à l'eau, il a gonflé, donc plus besoin de mettre de l'eau dedans, et surtout pas de l'eau douce ! :non:

06 oct. 2011
0

oui, c'est pour cela qu'il faut lui acheter un parapluie, à ouvrir les jours où il pleut... on se demande comment faisaient les anciens avant l'invention de ce magnifique instrument, en bretagne, ils devaient couler tous les jours...

06 oct. 2011
0

bjr
dans le fond des bateaux z'en bois generalement une bonne poignée de gros sel suffit à garder l'humidité et surtout le devellopement de champignons (carie séche) et eventuellement pour transformer le cabillaud en morue
alain

06 oct. 2011
0

Unanimité sur ce sujet ! Merci à tous.

  • Bien compris, surtout pas d'eau douce, le message est limpide !!! Donc, j'ai bien fait lorsqu'après chaque pluie j'ai pompé l'eau douce infiltrée par le pont, en cours de réfection, ouf.
  • Pas besoin d'ajout quand il est à l'eau.
  • Quand il sera sorti fin octobre (4 jours maxi j'espère), je mettrai un peu d'eau de mer au fond, histoire d'être tranquille.
  • Du gros sel pour conserver le poisson en plein mois d'août ;)...

Je crois que tout est clair. Encore merci à tous, jeanlouis, notilus, Lulu2 (toujours là !), stp2, bil56 (là aussi !), bardal et 60nora.

À bientôt (j'ai encore plein de questions, eh eh...).

06 oct. 2011
0

Vu en Grèce, pour éviter que le pont, gravement exposé au soleil, ne s'ébarre, ils mettent une moquette arrosée d'eau de mer. Mais c'est pour le pont. Pour le fond du bateau, quand j'en avais des en bois, j'ai toujours eu de l'eau quoique j'y fasse... ca ne posait pas de problème.
par contre, un truc, sur un parking d'hivernage, se méfier du vent qui assèche trop, surtout en hiver, étonnant non ?

07 oct. 2011
0

Bonsoir Kaj,
Merci pour la visite et la réponse. Bien compris que pas de soucis pour mon fond de cale. Sur le parking, il ne devrait rester que 3 ou 4 jours maxi... Encore merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

novembre 2021