Lagoon 380

Bonjour,

J'ai déjà une activité dans le marketing sportif (organisation d'évènements, séminaires et opérations de relations publiques) et j'envisage prochainement l'achat d'un Lagoon 380 d'occasion. Je n'ai fait que très peu de voile pour le moment et souhaiterais essayer de monter mon projet avec un skipper expérimenté.

Mon idée serait de positionner le bateau en Méditerranée et de proposer des croisières avec skipper sur la côte au printemps et probablement autour de la Corse pendant la pleine saison.

Pensez vous qu'il existe des skippers sans bateau qui seraient intéressés par une mise à disposition de celui ci pour travailler et qui pourraient accessoirement me former ... ?

Que faut il comme diplôme pour pouvoir encadrer légalement ce type de produit.

A t'on besoin d'un permis bateau pour naviguer avec le lagoon 380 ?

Que pensez-vous du bateau lui même ? Y a t'il dans la même catégorie (taille, budget...) des modèles qui vous semblent meilleurs ?

Avez vous une idée du budget entretient et place de port annuel pour un tel bateau ?

Si vous avez une expérience de ce type de produit combien de semaines par an le bateau peut il tourner ?

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils ou commentaires !!!

L'équipage
31 déc. 2007
31 déc. 2007
0

H&O est un forum destiné au partage d'expériences
et ceux qui connaissent ont généralement plaisir à transmettre ce qu'ils savent.

Mais je suis toujours épaté par les projets d'envergure dans lesquels veulent se lancer des gens sans aucune connaissance de l'environnement qu'ils prétendent aborder. Poser la question d'un modèle de bateau précis pour exercer un métier de charter (sans même savoir s'il faut un permis pour naviguer sur un Lagoon)me semble un peu surréaliste dans la prise de raccourcis.

Cette activité est dénommée "charter" et nécessite effectivement a minima de disposer d'un bateau en parfait état et correctement équipé pour une clientèle exigeante, d'une place de port et d'un skipper expérimenté. Dans cette perspective, le Lagoon 380 semble un peu cheap... d'autant que le marché est déjà quelque peu encombré par un certain nombre de sociétés qui ont déjà pignon sur rue.

Le charter, peu rémunérateur déjà quand on l'exerce soit même devient difficile à équilibrer lorsqu'il faut salarier un skipper et une hôtesse.

31 déc. 2007
0

Euh... Je ne cherche pas à décourager
mais à apporter un regard éclairé sur un marché difficile. Amha, il me semble utile de faire une petite étude de marché avant de penser au Lagoon ou à un autre cata...

01 jan. 2008
0

Je
suis incompetant pour dire si c'est viable ou pas, si tu gagneras de l'argent, si ....
Mais pour moi le Lagoon est tout a fait adapté à ce programme, il est meme fait pour, alors menhir peux tu developper car j'aimerai connaitre le pourquoi de ta reflexion.

Séb

31 déc. 2007
0

novice mais pas inconscient
Merci à Menhir pour ses commentaires.

Comme je l'ai dit je n'y connait absolument rien, c'est pour celà que je me renseigne!!!

L'acquisition d'un catamaran ne peut se faire pour moi qu'a certaines conditions:

- financer une partie par la location, il me parrait plus sur de mettre un bateau en location en proposant l'encadrement d'un skipper pro. Je ne sais pas s'il y a un réalité économique derrière cette idée

- Avoir quelqu'un de confiance pour me former et me conseiller sur le bon type de bateau et d'entretien

Ma modeste présence sur ce forum se fait donc avec les yeux et les oreilles grandes ouvertes sans aucune certitude et tous les conseils seront les bienvenus !!!

Merci d'avance

01 jan. 2008
0

Pour répondre à Tamata
Le coeur de mon propos ne portait pas tant sur le bateau lui-même que sur les raccourcis pris sur un sujet complexe qu'est la mise à disposition d'un bateau avec skipper dans un environnement concurrentiel à forte intensité (la Côte d'Azur et la Corse, personne n'y avait pensé, avant ?). Structure commerciale, quid de la place de port quand le bateau ne tourne pas ? Salarié(s) à l'année ? Entretien, coûts divers et variés. Tout cela mérite une étude de cet environnement professionnel qui prendra aussi en compte le voilier à retenir. Mais, amha, ce dernier point n'est pas l'essentiel à ce stade. Manifestement, Carving74 ne connaît pas bien ce sujet.

Maintenant, pour répondre plus directement à la question de Tamata :

"Mon idée serait de positionner le bateau en Méditerranée et de proposer des croisières avec skipper sur la côte au printemps et probablement autour de la Corse pendant la pleine saison."

S'il s'agissait de simple location avec skipper, il n'y a pas de sujet, n'importe quel voilier fait l'affaire a fortiori un Lagoon 380.

la proposition de croisières avec skipper, c'est du charter. De mon point de vue, la clientèle qui paye généralement à la cabine attend une prestation plutôt haut de gamme (hôtesse, confort...) et de mon point de vue le Lagoon 380 n'est pas forcément le bateau le plus adéquat compte-tenu de sa taille et du nombre de personnes qu'il peut accueillir confortablement dans la configuration charter.

Mais encore une fois, mon propos ne visait pas ce point là en particulier.

01 jan. 2008
0

les conseils de Menhir
Pour ce qui concerne le bateau, j'avais en tête qu'un multi serait probablement mieux adapté qu'un monocoque pour ce type de démarche. Mon idée n'est pas forcément d'en faire une affaire commerciale à outrance mais d'arriver à couvrir une partie de l'amortissement du bateau et l'entretient + une place de port.

J'ai en tête pour le moment que le budget d'entretien annuel est certainement de l'ordre de 10% de la valeur du bateau. pour ce qui concerne la place de port je sais que c'est trés dur à obtenir et cher mais je n'ai pas assez fouillé le sujet.

Des recherches que j'ai faites sur Internet le Lagoon 380 m'a parru ressortir comme un bateau qui permettait d'avoir 4 cabines et un carré + pont arrière sympas sans aller sur qqchose de trop long. Tout autre conseil sur un model qui serait mieux adapté sont les bienvenus ! Mon budget ne pourra pas dépasser 200 000 € dans la première projection que j'ai faite.

Ce qui inspire mon projet, c'est avant tout la volonté de découvrir un nouvel univers. J'ai aussi fait cet été un tour en corse avec la famille encadrés par un skipper pendant 4 jours. Même si l'essentiel était là avec un site grandiose, franchement il y avait plein de choses qui pouvaient être mieux faites dans un soucis du détail. C'est pour moi au quotidient toutes les petites attentions qui peuvent faire la différence et permettre au produit de monter en gamme.

01 jan. 2008
0

a savoir
que la saison est tres courte ici , beaucoup de societe avec ce genre de service qui eux loue les cata de proprios ( qui gagne juste le prix de la place de port ) maintenant investir dans un cata , salaire d un skipper mini 2000 euros + 1500 euros de charge ,port + assurance , cassse , annexe ,moteur in bord et hb , voiles ,qui s usent bref de la a gagner des ronds ... par contre si tu vie a bord et tu es le skipper , tu te debrouille dans tout a bord , possible ..

01 jan. 2008
0

C'est ce que je pense aussi !
Le Lagoon 380 m'est apparu comme le produit qui pêrmet effectivement d'accèder au charter en cata sans aller sur un prix par personne délirant quand on pense qu'on peut embarquer deux familles avec 2 enfants et un skipper !

01 jan. 2008
0

Mais
un service haut de gamme et donc les frais que cela represente, est-il compatible avec un bateau de type lagoon 380?
L'interet de ce genre de bateau est justement d'avoir acces au cata sans frais excessifs, non?

01 jan. 2008
0

Bonjour Rolle !
Penses tu que le fait de mettre à disposition un bateau comme celui là à un skipper indépendant sans bateau pour la saison d'été puisse être une option interressante ?

01 jan. 2008
0

Bonjour Rolle !
Penses tu que le fait de mettre à disposition un bateau comme celui là à un skipper indépendant sans bateau pour la saison d'été puisse être une option interressante ?

02 jan. 2008
0

Pour
cet usage, ne faut il pas armer son Boat suivant les exigences NUC ? ( navir à utilisation collectives)

02 jan. 2008
0

nuc
oui pour le charter , skipper avec un role d equipage et a l enim , pour lilmiter tes frais d avoir un cata peut etre de gagner des sous non

02 jan. 2008
0

il y a aussi....

la solution que proposent certains pros du charter, a savoir prendre le bateau dans leurs flotille, negocier un revenu fixe pour la saison de location au proprio, assurer l'entretien, la place de port ect ect ...cela te laissera une partie de l'année pour utiliser ton boat et trouver un skipper sympa sur H&O qui viendra de temps en temps sortir en mer et te monter les manoeuvres necessaires....quand au lagoon 380 c'est a mon avis le cata idéal pour ce type de projet en Med...au regard du budget dispo

amitiés

Mav

02 jan. 2008
0

Merci Mav
J'ai effectivement déjà vu ce type de pratique sur une boite anglaise notament qui te propose même de te permettre de te mettre à dispo des bateaux un peu partout dans le monde.

A l'origine mon projet serait de rester à taille hummaine, mais pourquoi pas trouver une boite sympa en Mediterranée ?

Si vous avez des contacts ils sont les bienvenus !

02 jan. 2008
0

Flotte de location
Merci pour les éclaircissements Hubert!

J'ai vu effectivement le site de Sunsail avec ce système. Mon soucis par rapport à la location , c'est de me dire que quelqu'un comme moi qui n'y connait rien à la voile s'il a l'inconscience de se dire qu'il peut enmenner sa famille avec lui pour une semaine en mer sans savoir faire marcher un bateau (c'est le montagnard qui parle )peut sans restriction louer un bateau. On imagine bien le résultat sur comment va être traité le matériel...

La motivation étant avant tout (dans un budget raisonnable et pas vraiment extensible), de me former progressivement et de posséder à terme un cata pour le plaisir, quelle option choisirais tu ?

- 1/ Acheter un Lagoon 380 sur le marché de l'occasion de moins de 10 ans et essayer de le faire tourner en location encadré par un skipper au maximim au début.

- 2/ Aller plutôt sur qqchose de moins cher mais plus vieux sans avoir besoin de le faire tourner trop en location. je pense là au model Blue II qui fait à peu prés la même taille sans avoir autant d'espace cabine. on voit des models qui ont presque 20 ans pour 2 fois moins cher mais que vaut un bateua de ce type de 20 ans et combien de temps peut on espèrer le garder ?

02 jan. 2008
0

La méthode me semble bonne !
Merci Hubert,

Ton approche me plait bien et permet de prendre en compte progressivement tous les éléments utiles. Je ne suis pas du tout dans l'urgence et les éléments que je découvre m'incitent à être trés prudent.

Je suis parti en fait d'une logique économique dans ma démarche. Mon comparatif pour être transparent c'était de me dire que pour l'achat d'un petit studio ou F1 en bien locatif dans ma région, on pouvait pour le même type de budget trouver un catamaran d'occasion assez récent. Si l'on regarde les revenus locatifs à priori le rendement peut sembler bien meilleur et le bien est beaucoup plus fun car possible à utiliser de temps en temps.

Je vois bien que ma démarche fait bondir les puristes !!! A juste tître certainement. Ce qui est trés difficile à cerner pour moi, c'est tous les à cotés, budget entretient, place de port...En plus le marché ne semble pas vraiment porteur et d'aprés ce que je comprends l'offre de location ne manque pas ... Le projet est loin d'être engagé donc et on va y aller avec prudence !!!

02 jan. 2008
0

C'est ce dont je suis en train de me rendre compte !
Le plan à terme une fois formé est peut être de partir sur un investissement mplus modeste ou alors d'avoir plus une approche de ne louer sur un réseau de gens identifiés et que lorsqu'on est sur du public ou du skipper à qui on met le bateau à disposition. Ceci pour limiter les frais d'entretient et le coût de la place de port !

Sais tu combie de temps on peut espèrer garder un lagoon en bonne condition ? 20 ans ? Plus ?

02 jan. 2008
0

acheter dans une flotte de location
La plupart (toutes?) les grandes chaines de location (Moorings, Sunsail...) proposent cette possibilité aux "investisseurs". Tu achètes un bateau chez eux, ils l'entretiennent et le mettent en location. Tu as droit à, par exemple, 15j ou 1 mois de location, soit de "ton propre" bateau, soit d'un autre dans la flotte un peu partout dans le monde.
En sortie de location (3-5 ans), le bateau est -plus ou moins- remis à neuf, et tu termines de l'acheter. A partir de là, à toi les emm*rdes du vrai propriétaire (entretien, place de port, etc...)

Ca ne me semble intéressant que pour quelqu'un qui a un projet de nav à temps complet dans 3-5 ans, mais pas les moyens d'acheter le bateau recta d'un coup. Parce que sinon, durant 3-5 ans, on n'a pas le plaisir d'être vraiment proprio (on ne peut pas équiper/aménager le bateau à son goût, on ne peut pas aller y passer un week-end sur un coup de tête, etc...), et quand on devient proprio, c'est sur un bateau, euh, sûrement bien entretenu, mais quand même un peu usé...

02 jan. 2008
0

ce que je ferais...
Tu as deux objectifs différents:

  • te former

  • acquérir un bateau

Perso, je traiterais les 2 à part (et le deuxième après le premier). Je commencerais par (1) me former en école de croisière, puis (2) location de petites unités en bareboat (sans skipper) pour faire ses armes en autonomie, puis (3) location de catas AVEC skipper, puis (4) location de catas bareboat, puis (5) achat. Eventuellement, l'achat peut se faire en LOA comme dit, à partir de l'étape 3/4, quand tu commences à être sûr que c'est bien ce qui te convient et du type d'unité que tu voudras.

Ton approche me semble mettre la charrue avant les boeufs. M'enfin, chacun fait bien comme il lui plaît...

02 jan. 2008
0

investissement ?
&gt Si l'on regarde les revenus locatifs à priori le rendement peut sembler bien meilleur

Je ne crois pas que, quelle que soit la formule, on puisse sans risque considérer un bateau comme un investissement rentable économiquement. Au mieux, on arrive à limiter les frais de sa passion.

Comme disent les Anglais:
"un bateau est un trou dans l'eau dans lequel on déverse des billets de banque"... ;-)

02 jan. 2008
0

Mais
quel est l'interet final?

02 jan. 2008
0

mon pauvre carving 74
tu sais sur la med tout est surchargé dans tous les domaines.Malheueusement on ne t'attend pas sur ce marché et la concurence sera plus que dure et surtout très découragente pout celui qui veux se lancer.Cela veut dire aussi de baisser tes tarifs par rapport a des concurents déja en place depuis des années ...ils ne te ferons pas de cadeaux tu sais ,et si tu n'as pas de bonnes relations tu te trouveras bien seul avec ton bateau a quai...encore une fois est ce que cela en vaut la chandel avec tous les frais que tu vas devoir supporter.:reflechi: et tous mes bons voeux

02 jan. 2008
0

Merci de me prévenir !
Voilà quelqu'un avec un discours clair sur ce qui peut m'attendre si je me lance sur ce projet !!!! Avoir un bon réseau sur place et maitriser sa commercialisation me semble donc essentiel... faut il prévoir un vigil pour surveiller le bateau dans le prévisonnel ?

Merci des conseils et pour les bons voeux !!!

02 jan. 2008
0

rentabilité
Nulle: en effet sur un si petit bateau, s'il faut payer un skipper, sans compter tous les autres frais, ça ne rapporte rien du tout...et en plus le bateau va se dégrader...plus gros, il faut en plus une seconde personne pour le "sale boulot"...
Avec un bateau de cette taille c'est valable seulement si le skipper est le propriétaire et en particulier pour les locations à la journée, car sur plusieurs jours ça fait BEAUCOUP plus de boulot pour pas beaucoup plus de sous...
La location sans skipper c'est extrêmement risqué...

C'est une personne qui a pratiqué qui m'a dit ça...

02 jan. 2008
0

Quel type de bateau pour une rentabilité locative ?
Merci Petrel pour ta contribution.

En dehors de tout autre concept, j'avais ciblé le Lagoon 380 sur les critères suivants:

  • Possibilité d'avoir 4 cabines doubles
  • Carré lumineux et spacieux pour un bateau de 12 m
    • bel espace sur le pont arrière

Le produit me semble convenir pour une clientelle comme moi qui voudrait par exemple faire de la navigation cotière avec un skipper, sur un circuit d'une semaine avec escale dans un port sympa pour la nuit ou mouillage dans une crique protègée. On imagine bien deux couples avec 2 enfants chacun se partager le bateau

Par rapport à ce que j'ai vu sur les offres on peut imaginer une semaine avec un budget de l'ordre de 4500 € pour 2 familles. On est pas dans un délire budgétaire mais déjà sur une prestation conséquente !

02 jan. 2008
0

Peut être !
C'est vrai, j'ai déjà pensé que peut être dans un second temps aprés la mediterranée l'été le bateau pouvait être convoyé pour la saison d'hiver sur une autre destination pour tourn,er plus longtemps. Aux Antilles c'est peut être assez compliqué... Je ne sais pas On peut aussi envisager de travailler sur une destination plus exotique qui donne moins de contraintes en terme de gestion.

le truc c'est que pour le moment le mileu, les usages m'échappent totalement et c'est peut être encore plus risqué que de laisser un bateau là bas toute l'année sans avoir les moyens de le surveiller ou d'avoir une personne de confiance sur place !

02 jan. 2008
0

Investissement et revente
&gt Au bout de 5 ans, tu le revends et tu recommences.

C'est pas là que le bât blesse, justement? Au bout de 5 ans, tu as un bateau sur les bras et tu ESSAIES de le revendre.

03 jan. 2008
0

26 semaines
oups meme les meilleurs font pas ça , si tu fait 12 semaines c est deja bien
si tu veux gagner un peu de sous va vers l immobilier , tu achete un peu pourrie tu retape et revent , mais la encore du monde dans se genre et l immo monte plus maintenant
comme je fais ce job depuis 20 ans tu gagneras pas une tune avec l idee de ton bateau , sauf , je me repete ,tu vie a bord ,organise des croisieres a theme , effectue toute tes reparations toi meme etc ... la tu gagneras de quoi vivoter jusqu au jour ou ta gv a 5000 euros va partir en lambeau ou un moteur a 7000 euros va lacher etc ...

03 jan. 2008
0

Pas de ren tabilité possible !
Message bien compris Captain Hervé !

Merci;

03 jan. 2008
0

quelle es ta question ???
car si tu parle d'acheter un cata de 5 ans pour le louer, en le achetant à une société de location, en espérant gagner de l'argent

comme mes copains, fait un stage de voile mais aussi un stage de gestion sérieux, car tu sauras ce que veux dire période d'amortissement et autre joyeuseté comptable, financière et fiscale, et tu verras que ce n'est pas compatible avec un achat d'occasion sauf vivre dessus et tout faire soi même, mais d'autre l'on mieux expliqué que moi
amha

03 jan. 2008
0

ha carving
t'es nouveau sur le forum, tu sauras que mon hortographe est devenue mon style sur le forum et les autres certains pensant même que je le fais exprès bin :non:

j'ai fais des stage intensif à l'éducation nationale mais ils ont abandonnées :mdr:

concernant un lagoon ou tout autre bateau passé 5 ans reste de bon bateau même après la location,
reste à savoir à quel niveau ne performance on veut son bateau, certains changent leur voiles tous le deux ans (sans forcément faire de régates) où d'autre les gardes plus de dix, tout en navigant autant,

mais j'insiste que de parler d'investissement et rentabilité à partir d'un bateau d'occasion en voulant faire de l'argent, est une erreur, faire un stage de gestion , voir les avantages de LOA par exemple, et enfin tous les montages financiers divers et variés,

sans présumer de tes compétences et de ta réussite, je connais des personnes brassant des dizaines d'entreprise et centaine de k€ ne sachant pas le B.A. ,

amha oeuf corse

alors oui les bateaux de plus de 5 ans sont bon après la loc, et heureusement ;-)

02 jan. 2008
0

Je vais peut être dire une bêtise mais...
Si tu déplacais ton "lieu" de navigation vers les Antilles ou autre ?
La Saison est beaucoup plus longue, le climat et les escales aussi sympatiques voir plus qu'en Med.

Pour ce qui est de la rentabilité, en louant un lagoon 380 à 2000-2500 euros par semaine (suivant le nombre de personne) pendant 26 semaines (ce qui n'est pas énorme je pense) et en te mettant au service des invités, ca te fait un chiffre d'affaire de 60000 euros par an. Suivant les dépenses ca peut être jouable mais je n'en mettrai pas ma main à couper.

Pour se faire connaître, un bon site Web ouvert 6 mois à l'avance pour anticiper les réservations pourraient peut être te donner une idée de la viabilité du projet.

02 jan. 2008
0

En fait
tout dépend de ce que tu veux.

1/ Devenir skipper en partant un an sous les tropiques et mettant ensuite ton bateau en location avec toi comme équipier. Donc changer de métier (ce que je souhaite faire dans 2-3 ans, enfin en rêve :-)).

ou

2/ Placer ton argent dans un bateau et avoir le meilleur rendement possible. Dans ce cas, l'achat par une boite de location aux antilles avec un rendement de 10% par an. Au bout de 5 ans, tu le revends et tu recommences.

02 jan. 2008
0

Très amicalement, je ne comprends pas :
soit ta motivation est financière, tu as de l'argent à placer et tu cherches un rendement. Dans ce cas, oublie tt de suite le bateau, investis en Bourse ou achète un appart.

soit tu as envie de faire du bateau, dans ce cas-là, commence par le B A BA, va faire des stages d'initiation et de perfectionnement dans une école de croisière type Glénans ou GCI (Groupe Croisière Interclubs), passe tes permis, puis loue des bateaux. Si tu es doué, en une saison tu pourras partir seul.
Dans un an d'ici, tu verras..

Attention au mélange des genres, rentabilité financière et bateau sont en complète opposition.

AMHA

RV

03 jan. 2008
0

Merci Rolle !
Interressant ton avis de pro !
La démarche n'est pas forcément faite pour gagner de l'argent à court terme, je me disais plutôt que je pouvais peut être me laisser 6 à 8 ans pour payer par la location une partie du bateau et espèrer ensuite soit quelques revenus complémentaires, soit consacrer plus de temps à naviguer seul ayant je panse à ce stade une expérience suffisante pour pouvoir le faire.

D'aprés ce que tu me dis, confirmé par les autres contributions ça va pas le faire.

Une fois apte à naviguer seul et si je veux aquérir un cata, penses tu qu'un model de type Blue II puisse être une affaire ? (On en voit aux environ de 75 000€ sur le marché de l'occasion, mais le bateau à généralement 20 ans...)

Bien cordialement.

03 jan. 2008
0

Un bateau de 5 ans peut il être une bonne affaire ?
Il me parait difficile de penser que de rentrer dans des système comme Sunsail ou autre va permettre une rentabilité.

La question que je me pose c'est s'il est complétement utopique de penser qu'on peut faire une bonne affaire en achetant un bateau d'occasion qui sort de ces structures ?

Combien d temps peut on penser garder un cata comme le lagoon 380 ?

Merci Hubert !

03 jan. 2008
0

je reformule ma question !!!
Quelle peut être la durée de vie d'un Lagoon 380 ?

Un bateau qui a déjà fait de la loc pendant 5 ans peut il malgré tout rester une bonne affaire ?

Merci à Goupside pour ses conseils. La voile c'est certain, je connais pas bien mais gérer une boite jusque là j'ai su faire ... Ou bien si je fais un stage de gestion tu fais un stage d'orthographe !!! Humour !!! A+

03 jan. 2008
0

curieux mélange des genres
Monter une affaire en poursuivant l'idée de s'accorder du loisir ne me semble pas réaliste.
De nombreux conseils avisés ont été avancés, souvent bien argumentés et pleins de bon sens.
"Les" buts poursuivis ne me semblent pas compatibles et ne résisteront pas à la logique économique.
Pour ma modeste expérience, quand on se donne à fond dans son entreprise, cela laisse vraiment très peu de temps...et d'argent pour s'adonner au plaisir de la voile habitable...
Alors j'ai commencé par cata de sport (dart) dès que mon travail me le permettait, ainsi que des épisodes de nav en club et diverses locations.
Peut-être ne suis-je pas assez doué pour gérer les deux en même temps ?
Mais je pense qu'il faut garder les pieds sur terre, et puis chacun fait comme il veut.
Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021