l'accéléromètre appelé à tord gyro

pour en remettre une couche ,
y a t'il eu des perfectionnements avec les gyro additionnels depuis 2015? si oui comment s'en procurer pour les pilotes qui peuvent les recevoir ?????
alain

L'équipage
08 juin 2017
08 juin 2017
0

Je dirais oui, ... mais !
Seuls les pilotes top moumoute (NKE HR ou B&G très très haut de gamme ) utilisent des capteurs qui valent le prix de nos bateaux

08 juin 2017
2

Valables pour ceux qui tournent a 20nds de moyenne autour du monde avec des pointes a 40nds.
Pour ceux qui restent colles au plancher des mouettes, la generation actuelle des pilotes fait parfaitement l'affaire, meme dans les surfs a 20nds.

08 juin 2017
0

les nouvelles génération de pilotes même les plus petits en ont .
dans les années 2015 on trouvait des kits pour en fabriquer soi même
qu'en est'il actuellement pour équiper des pilotes ancienne génération compatibles ..
alain

08 juin 2017
1

NKE a introduit un gyrometre sensible dans ses pilotes depuis des annees. Il est certain que les nouvelles puces developpees pour la 3D virtuelle progressent, sont probablement plus performantes et sont introduites dans les dernieres series de pilote sans que cela se sache de trop pour ne pas perimer brutalement l'ancien materiel.
Toute la valeur ajoutee de NKE est dans la qualite des capteurs, la comprehension des interactions entre capteurs et voilier, la filtration des donnees, la gestion des modes degrades et enfin dans l'algorythme de barre.
En fait le prix du materiel ne depasse pas quelques centaines d'euro, on achete reellement de la matiere grise ammortie sur des toutes petites series. Du coup c'est tres cher.

08 juin 2017
0

J'abonderais dans le sens d'Altair en signalant que le gyro NKE est directement inclus dans le pilote, dont l'information n'est pas ralentie par un protocole de transmission; Idem pour l'angle de barre, qui ne devrait pas être sur le bus, comme le proposent certains pilotes B&G.
Oui, c'est du matériel cher. Mais vous connaissez beaucoup de matériel qui fonctionne toujours au bout de 10/20 ans ? avec du SAV ? compatible avec le matériel actuel ?

08 juin 2017
0

Comme la robotique; les jeux video interactifs, les drones, les plateformes ludiques autostables sont très à la mode, on peut acheter facilement et à prix modeste des petits circuits imprimés comportant tout ce qu'il faut en accéléromètres, gyromètre, gyrocompas et compas magnétique (voir par exemple chez ).
Ils peuvent être prix en charge pour un prix modéré par des modules Arduino ou Rasberry Pi par exemple avec toutes les librairies logicielles fournies.
En théorie il ne parait pas très compliqué d'en faire une adaptation pour PA. Dans ce cas il faut naturellement rentrer les bons paramètres.
Les prix commerciaux des PA sont très surfaits.

08 juin 201708 juin 2017
2

Bonjour,

à mon avis, la plus valu n'est pas vraiment dans les capteurs.
Bien sur il doit bien y avoir différentes qualité de capteurs mais c'est à la portée de n'importe quel fabricant d'acheter les bons capteurs.

La plus valu est en fait dans le software et dans l'expérience nécessaire pour bien exploiter les capteurs. Il faut des années d'expériences pour faire un bon soft embarqué et les évolutions sont constantes dans ce domaine aussi.

Pour ne revenir à la question d'Alain, donc oui, il y a eu des progrès dans les capteurs (voir la réponse de outremer) et donc si le pilote est capable de gérer ces capteurs, ça fonctionnera, mais le software restant le même ça fonctionnera comme le pilote de l'époque, peut être un peu mieux car les capteurs seront un peu plus rapide ou plus précis, mais je ne suis pas sur qu'on puisse voir la différence objectivement.

08 juin 2017
0

je crois que daniel louis est très au courant de la chose et qu'il en a fabriqué il y a deux ou trois ans
alain

08 juin 2017
1

Le plus simple et meilleur marché est de suivre la voie des petites unités que l’on trouve sur les drones et autres véhicules programmés ou télécommandés. Souvent bases sur Arduino ou une autre plateforme “open source”, ils possèdent accéléromètres, gyros, magnétomètres et GPS. Ils possèdent en outre de plusieurs entrées et sorties pour des capteurs et des actuateurs extérieurs et ils sont bon marché (à partir de 80 euro). Les logicielles sont le plus souvent libres “open source” et ont l’avantage de faire la fusion des données des capteurs (ce qui n’est pas facile) et de pouvoir programmer ce que l’on désire (plan de route, rapidité de réponse, ….). Personnellement, j’expérimente en ce moment avec un Ardupilot ardupilot.org[...]

08 juin 2017
0

La base du pilotage automatique des navires est assez simple si on reste au proportionel.
C'est plus complique avec des boucles de contre reaction type PID.
Cela devient beaucoup plus sophistique si on prend en compte en sus le vent, la gite et la vitesse comme le fait NKE.
D'ailleurs a la fin, les seuls qui tiennent la route a 25nds au portant dans la houle, ce sont les NKE ou B&G.

08 juin 2017
0

Le réglage des paramètres des boucles PID est plutôt simple mais prend beaucoup de temps au début et il se fait en naviguant car ils dépendent du bateau et des conditions extérieurs (vent, vagues, allures …). On crée des tables (dans le logicielle) que l’on peut choisir par après suivant les conditions de navigation.

08 juin 2017
0

Oui effectivement, mais la difficulté c'est d'avoir des signaux propres dans un environnement très bruité: mesure du vent avec la gîte, de son angle avec les coups de 'raquette' du clapot en tête de mat, etc, etc... En labo, facile. En mer, c'est une autre histoire

08 juin 2017
0

J'ai installé ça sur mon pilote Raymarine S2 de 2005.

www.seymonautica.com[...]ot.html

À l'époque c'était une option coûteuse et le branchement est prévu sur le bornier.
Ensuite ça été installé de série.
Ça améliore vraiment le comportement en général et surtout au portant.
Une fois branché, on passe de 3 niveaux de correction à 6 ou 7 mais à 5 ça fonctionne parfaitement. Je l'ai encore vérifié hier sous génois seul en vent AR avec 25nds et une belle rafale à 35, ça n'a pas bronché
On peut le bricoler en achetant les composants mais c'est beaucoup plus simple de brancher 3 fils et de coller le capteur sous la TAC.

08 juin 2017
0

Certains ont ajouté des ersatz à leur raymarine : www.portanna.org[...]ymarine

08 juin 2017
0

Et ça marche très bien!
Pour 35 euros et quelques soudures...
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

L'eau de l'Aude là

mars 2021