la vitesse qui vous a fait peur!!

Allez, je m'y colle.
Pour faire branché site hisséo, avec P2 donc, et femme(co-pilote), et enfant (petit l'enfant), de nuit noire(comme notre chef François G=pas le pt, quoique!!), sous GV seule.. Vitesse, dixit le boss(je veux dire le proprio, qui nous suivait via AIS(le truc anti collision!!), 8 kts, quoi seulement ça!!! Et ben mon gars, a la barre en nuit noire, quand tu as envie de pisser, le plus sur et le plus secure...

L'équipage
13 sept. 2018
13 sept. 2018
0

:doc: :binettegrosfumeurdejoint: :acheval:

13 sept. 2018
0

Pour ceusse qui voit pas du tout ce qu'est un P2(pardon a l'armateur cette familiarité), il est en vente sur ce site...

13 sept. 2018
0

Ben le-relou, t'a jamais été trop vite en bateau!! Tu me déçois.
Avec Déca, son surnom (Décalage Horaire), plan guy Ribadeau~Dumas, un uldb de 47 p alu, a 14/15 kts, par nuit noire (désolé), idem, tu sers les fesses.

13 sept. 201813 sept. 2018
0

ok j'ai relu une 3 ème fois j'ai compris :mdr: c'est un peu hiéroglyphe faut la traduction :-p

Je ne pense pas qu'il y est de "trop vite" en bateau, un jour on regardera l'hydroptère et on se dira, lol...
Pour le moment perso avec le bateau actuel des 9/10 noeuds max à tout type d'allure, et avec mes anciens à peu près pareil mais au surf... Gabart doit bien se marrer :mdr:

13 sept. 2018
0

Pas grave, on t'en veux pas, hisséo, c'est un peu une maison de retraite virtuelle!!!

14 sept. 2018
0

Va voir le fil sur le minimalisme.
Regarde moi, j'ai jamais trop eu d'instruments(sûrement le coût!!), et ben je sais pas combien de milles je fais!! L'autre jours un type a fait la même nav que moi mais 10 ans plus tard et bien maintenant je peux te dire combien j'avais cette année la (et au pif, lui il est très moteur, comme tout plaisancier qui se respecte, et moi je suis très multicoque a HB(ça fait pas le même résultat!!!),.
Bilan 2900 milles.

14 sept. 2018
0

Ton bateau, et ta vitesse maximale atteinte?
Sur mon 27 pieds, plan ETARN, 70 milles en 7 hs, bms mer, creux de 6/8 m, surement une deux plus grosses en arrivant sur Yeu, que du bonheur (humide!!), je me disais, a ce moment là, qu'en multicoque, je serais pas très a l'aise (d'un autre côté je serais pas parti!!).

13 sept. 2018
4

J'ai beau relire, je comprend rien.
Trop vieux.
Merci les gars pour la déprime!

14 sept. 2018
0

Oui mais là je me rapproche du concret.
Pourtant j'ai du faire pas loin de 10000 milles dans l'année, ça me semblait pas si mal que ça, mais ça paraît pas le plus important.
Bon OK je cherche une place en EPHAD.

14 sept. 2018
0

Pour moi c'est un calcul à la louche et à postériori, mais ça ne change rien au fait que je n'ai toujours pas compris le post initial.
Bon c'est pas grave non plus.

13 sept. 2018
0

Ce n'est pas la vitesse en soi, je veux dire le chiffre qui compte, j'ai aussi eu un capelan(pour les néophyte-comme moi-pêche promenade 4,50m), pas spécialement la "luge"(comme y faut dire maintenant), avec enfants, mais de jour(ça change!!on voit le paysage), peut-être 3,5 kts(j'ai jamais été très équipé*), tu sentais que le bateau"cavalé".

sujet d'un autre fil, faute d'être habitué à un équipement, votre grosse "bêtise".

13 sept. 2018
0

si c'est pour la peur 3 noeuds à tirer des bords carré sur place aux larges des iles d'hyères vers 3h du matin avant que la snsm arrive :mdr:

13 sept. 2018
0

54 knots.....

13 sept. 2018
0

A la voile? chapeau François G? Franck C? Sans oublier, mon préféré, pour des questions de Coeur, Francis J...

14 sept. 2018
0

non,mais c'est pas précisé dans la question.....

13 sept. 201813 sept. 2018
1

Moi j'ai peur de rien :coucou:
...
Mais à 17 nds, sur le tri que je découvrais, en solo, à la barre car très près du VA, quand le flotteur sous le vent engageait dans la vague que je rattrapais, ben j'en menais pas large ! :lavache:

14 sept. 2018
1

En planche de slalom, plus de 30 nds, et les c...illes au ras de l'eau, pure sensation de glisse.

14 sept. 2018
0

Hé les kékés, c'est pas bientôt fini de dire des conneries ?

14 sept. 2018
3

O KN sans moteur face à l'entrée de Zeebrugge au milieu des cargos

14 sept. 2018
0

Bravo Camille

14 sept. 2018
0

La vitesse en descente de vague dans la barre à l'entree de Rabat en suivant le "pilote" sur le pneumatique qui nous avait assuré "il y a de l'eau ne vous inquietez pas", je ne sais pas la vitesse je regardais le sondeur en bip alarme continu 3m, 2.8, 2.4, 2.1, 1.9...

14 sept. 2018
0

une pointe à 31 knts de nuit sur un swann 601 tout carbone,
rarement en dessous de 20 knts
depart corbière 20h, bonif au matin le lendemain, gaétta à la tombée de la nuit
convoyage pour une rolex cup entre marseille et gaétta,
8 à bords dont 2 coureurs pro à gros palmares du circuit figaro, skipper et co skipper
45 knts établis, gv 2 ris et des creux de 4 à 5 mètres qui déferlent
et bien meme pas peur alors que je me serai ch..r dessus si j'avais été à la barre de mon dufour 34 de l'époque
record perso, 12.7 knts à la barre d'un first 35 en régate
12 knts fréquents avec lune de miel, notre pogo 30 et toujours pas peur

ce qui me fait flipper, c'est la vitesse en bateau moteur et le brouillard à la voile

14 sept. 2018
0

3,5 kts en marche arrière sur un foiler, ça surprend.

14 sept. 2018
0

10 nds sur le bateau de mon paternel. J’avais 14 ou 15 ans. Nous devions rentrer d’urgence du Solent vers la Belgique parce que ma grand-mère allait très mal. Mais nous sommes resté bloqué 2 jours à Brighton à cause d’une tempête force 10. Nous sommes parti le 3ème jour pour Calais alors qu’il y avait encore 8-9 bft. Nous étions au grand largue mais avec des vagues de 5-6m. Nous sommes parti sous GV 3 ris. Mais immédiatement nous avons surfé sur quasiment chaque vague avec des pointes régulières à plus de 10 nds. En fin de surf le bateau était difficilement contrôlable et très dur à la barre. Après deux heures de nav, nous avons décidé de d’affaler la GV et de mettre le tourmentin. Le changement de voile n’a pas été sans mal (drisse de GV bloquée). Endrailler le tourmentin dans ces vagues a également été ... intéressant. Mais ce fut la bonne décision: nous ne surfions plus qu’a 6-7 nds et le bateau était devenu plus facile à barrer.

0

en ramenant à Cherbourg l'Iroquois (cata habitable de 9 m) que je venais d'acheter à la Rochelle) on s'est trouvé à la sortie nord du Four avec un vent plutôt fort et des rafales et surtout une grosse houle de environ 4 m

Quand le cata a commencé à dévaler la vague le mur en face paraissais bien haut ...

j'ai envoyé les trois équipiers sur les coquerons arrières ... 14 noeuds ... 16 noeuds ... en butée à 18 et ça accélère toujours .... arrivé dans le creux : "notre père qui étes aux cieux, ... saint marie etc ..."

et les deux étraves on commencé à attaquer le bas de la houle, se sont enfoncées, le petit liston en bois faisait déflecteur et tout d'un coup hop ! les étraves remontent et ça plane ça plane ! bien dégagés au-dessus de l'eau.

au bout d'un moment (quelques minutes) la rafale faiblit on ralentit le speedo redécolle de sa butée.

contents mais pas si fiers que cela !

je crois que si on avait pris le dos de la houle un peu de biais le volume d'une étrave n'aurait pas suffit et c'était le chavirage en diagonale.

jamais été aussi vite depuis, quelques fois 17 noeuds en particulier en rattrapant les vagues dans l'entrée de l'Elbe mais pas comparable.

sinon avec le gib sea 105 quelques pointes à 12 noeuds sous spi mais cela redescend bien vite à 7 à 8 noeuds

Par contre avec le Hood 38 pas de gros surfs (sauf une fois au moteur sur une barre au Portugal) mais on se cale à 8,5 noeuds et cela ne bouge plus.

14 sept. 2018
1

Lors de mes premières sorties en Edelcat 26 une pointe à 10 Noeuds ..rien de méchant vous me direz , jusqu'au moment ou j'ai lu 0.9m sur le sondeur.... :lavache:
sueur froide . Et relecture attentive des cartes du coin .

14 sept. 2018
0

Hello,
Je me souviens avoir eu quelques sueurs froides lors de la transat vers le Brésil...j'avais pris le coup de rouler le génois de quelques tours tous les soirs, à la nuit tombante, sauf qu'un soir, pas moyen, tout avait" surpatté " dans l'enrouleur...
Ne voulant pas aller "bricoler" à l'avant dans la pénombre, j'ai laissé tel quel...
On s'est donc retrouvé sous un grain à filer à + de 10 noeuds dans le noir le plus complet, et ce pendant une 15saine de minutes...sensation de "croche-pattes" imminent assez désagréable...
Heureusement peu de mer...
:oups:

14 sept. 2018
0

J'ai mis le spi pensant que l'anémo affichait le vent réel. En fait, il était reglé en vent apparent.
Quelques surfs à 13n, avant de voir l'anémo grimper à 26n dans une auloffée incontrolée. Plus jamais recommencé.
Quelques années auparavant, j'ai coupé un peu court à la pointe des Chats au Sud de Groix. Ce n'était pas très malin de ma part de ne pas avoir vérifié la hauteur des vagues sur winguru ou autres. Résultat : 11n sur un 9m, voiles fasseyantes , dans la descente d'une vague bien haute et surtout très pentue.

14 sept. 2018
0

comme Rodrigue , 32 noeuds en funboard au gps dans le golfe de Santa Manza sur du flat , de la glisse pure !!!!

Sinon 13,5 kts sur le Rush entre les Açores et le continent ; il parait que c ' est rapide ...

15 sept. 2018
0

Cet été en passant le Cap Finistère a 8/10 kts, ma femme me dit ça va trop vite J'aime pas!!! J'ai pris un ris, ridicule!! Mais bon, c'est les vacances. Faut dire que j'ai une liaison bras flotteur, que je traverse pas l'Atlantique avec, de peur de finir comme mon annexe, en prao!!!

15 sept. 2018
0

Petit trimaran.
120 - 130 km/h sur autoroute dégagée pendant les « étapes de liaison ».
Juste rester un poil vigilant en doublant les camions...mais les deux coques de Dart, aux étraves fines comme des lames de couteau, font office d’ailerons aérodynamiques et stabilisent l’attelage en toute circonstance !
:topla: :acheval:

PHIL

15 sept. 201815 sept. 2018
0

A la manière d'Hubert:
En ramenant de Jersey vers St Malo dans des grains de nord ouest, un Cité d'Aleth (cata habitable de 9.5 m) dessiné par Erik Lerouge, encouragé par sa facilité à débouler autour de 15 noeuds , on s'est trouvé à grand largue à l'entrée ouest de St Malo en arrivant sur Banchenou,une grosse houle d'environ 4 m.

Surtoilé avec le génois déroulé, quand le cata a commencé à dévaler la vague le mur en face paraissait bien haut ...

16 noeuds ... 18 noeuds ... et ça accélère toujours et finalement 20.2 nds... en arrivant dans le creux : "notre père qui étes aux cieux, ... Sainte Marie etc ..."

Et les deux étraves on commencé à attaquer le bas de la houle, se sont enfoncées, l'avant de la nacelle a servi de déflecteur et tout d'un coup hop ! les étraves remontent et ça repart bien dégagé au-dessus de l'eau.

15 sept. 2018
0

Au portant dans le raz Blanchard cet été ... 11,5 nds au gps ... bon avec 3 ou 4 nds de courant dans les fesses je suppose (j’avais l’oeil ailleurs c’est après coup sur la trace navionics que j’ai vu ma vitesse) ... pas mal quand même pour un Kelt 9.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022