La Vilaine

Salut,

En juin je souhaiterai remonter tranquillement la vilaine d'Arzal à Redon (7 / 10 jours)avec mon voilier de 1.45 de tiran d'eau. Connaissez vous des endroits sympat sur le parcour ou il est possible de jeter l'ancre (mouillages forains)?
Merci.

L'équipage
01 fév. 2006
01 fév. 2006
0

autre fil
j'ai posé la même question au printemps dernier
en cherchant, tu devrais pouvoir retrouver le fil en question : nombreuses réponses complètes et détaillées

01 fév. 2006
0

trouvé
J'ai bien trouvé le fil mais il n'y a rien sur les mouillages forains en vilaine.

01 fév. 2006
0

Vilaine
Cette rivière magnifique mérite vraiment
de prendre son temps.
Avec 1m de tirant d'eau on peut mouiller sauvage
presque partout. Avec 1m45 il vaut mieux ètre
plus circonspect quand on s'approche des berges.
A défaut il y a quelques haltes agréables le long
du parcours.

01 fév. 2006
0

Vilaine
Cette rivière magnifique mérite vraiment
de prendre son temps.
Avec 1m de tirant d'eau on peut mouiller sauvage
presque partout. Avec 1m45 il vaut mieux ètre
plus circonspect quand on s'approche des berges.
A défaut il y a quelques haltes agréables le long
du parcours.

01 fév. 2006
0

à Ilforde
Pitié Ilforde ne jette pas ton ancre à chaque fois que tu mouilles ça va finir par te coûter une fortune ! lol Blague à part , on se croirait à Thalassa, " jeter l'ancre " ...mon dieu ! mondieu !! pauvre marine ....

01 fév. 2006
0

décidément
tu cherches à faire mouiller tout le monde?Même pas peur!:goodbye:

01 fév. 2006
0

Aucun piège !
D'Arzal à Redon il n'y a rigoureusement aucun piège ... et avec ce tirant d'eau là, tu dois pouvoir même t'approcher des berges assez près pour donner à manger aux vaches ... :-)
Véridique !

Fais seulement attention à la corde du premier virage. Il m'est arrivé de sentir mon canot' partir en crabe ... mais j'ai 1m80 de TE.

Ceci dit, imaginant que les 7 à 10 jours représentent l'aller ET le retour de ton périple, pour faire Arzal &gt Redon en 4 ou 5 jours, il va falloir que t'y ailles à la godille !??... :-D
Sauf erreur, il n'y a pas plus d'une vingtaine de milles.

Bon enfin, c'est toi qui vois !

Moi je ne suis jamais allé plus loin que le pont tournant de Pont de Cran.

Des endroits pour mouiller ?!

47°30'940" N - 002°21'130" W, premier virage après Arzal, dans une petite crique protégée.

47°31'000" N - 002°18'550" W, juste avant La Roche Bernard, au pied d'une roche "remarquable".
En journée, s'amarrer au quai de pierre de La Roche Bernard, boire un coup devant son bateau et faire un petit tour dans le haut du village peu valloir le coup les jours de marché (le jeudi je crois).

47°33'800" N - 002°16'700" W, juste avant Foleux, il y avait une épave d'un éspèce de vieux remorqueur américain ...
Peu après Foleux c'est la plaine ... pas très chouette !

Pour finir, fais attention à rester en dehors de la route des "vedettes jaunes", des gros transporteurs de passagers qui font Arzal Pont de Cran A/R plusieurs fois par jours, et n'apprécieraient pas que tu mouilles sur leur route.

Bonne balade !

;-)

02 fév. 2006
0

on peut mouiller partout.
il faut rester en dehors du chenal, c'est àdire par moins de 4 m environ pour laisser le passage des bateaux de commerce, qui font moins de vague que le "péril jaune".
le péril jaune, il pousse l'eau devant lui, ce n'est pas le plus grand des vedettes jaunes, mais c'est le plus violent, à donner envie de le torpiller; d'ailleurs on y pense...
attention au niveau d'eau qui peut varier en prévision de pluies à venir, ça peut bouger de 2 m, mais en juin, c'est pas le cas.
donc on peut s'arrêter partout; après Arzal, sur rive droite, il y a un petit étier où on peut rentrer (mais il faut de l'eau pour 1,45m de TE, si on voit les trous des rats gondins, y vaut mieux rester dehors).
il y a beaucoup de petites criques jusqu'à Redon et d'Arzal à 1 mile après la Roche, des reliefs rocheux sur les rives qu'on peut titiller au + près.
pour visiter la Roche Bernard, mouiller après le pont, sinon payer la nuit à un port d'un accueil pas très chaleureux; rester la journée au ponton ! sûr d'être harcelé... mais c'est à voir (la ville et le vieux port).
au Folleux, + sympa mais mouiller loin et la journée au ponton ? ils doivent supprimer le ponton visiteur ?? il n'y a rien à voir sinon la ballade ds les champs et la crêperie sympa (d'anciens malouins).
après les rives sont plates jusqu'à Redon; mais joli le matin ds la brume il y a des
un quai au pont de Cran pour aller au restau, sinon amarré à la bouée, ou mouillé, c'est au choix (le restau aussi).
la halte de Rieux permet d'aller prendre le petit déj au bourg, et visiter les vestiges d'un chateau plus qu'en ruine, quelques heures à apprécier tant que le camping n'est pas plein.
jusqu'à Redon c'est ballade ds les champs et accès aux rives à assurer au sondeur, il y a qques étiers.
attention aux pêcheurs. :pecheur:
gare au péril jaune (tenir les verres est obligatoire) :alavotre:
1,45 m de TE, c'est pas un pb.
bonne visite de la Vilaine, tu verras, ça vaut le coup le soir et le matin, la faune est très présente et repos assuré. :pouce:

03 fév. 2006
0

avec 1 m de TE
tu traverse la Bretagne par la vilaine et t'arrive a st Malo , superbe balade , faut pas oublier de demater !!! je blague......

02 fév. 2006
0

S'éloigner des ponts de la Roche Bernard...
Il y a beaucoup de circulation surtout sur le pont de la 4-voies, et sans être très bruyant ça fait un "bruit de civilisation" permanent qui casse la magie du lieu.

28 jan. 2019
0

interessant sur la vilaine sa me tente une ballade merci

28 jan. 2019
0

la vilaine est très facile et tout à fait magnifique. ... Mais attention à ce qui est marqué au dessus: il y a des cailloux qui trainent sur les bordures, même face à certaines prairies. J'en ai pris un dans la quille ça m'a laissé un vilain souvenir.

28 jan. 2019
1

:pouce:
2006/2019, il n'est jamais trop tard!!!

28 jan. 2019
1

a vrai dire tramex, la vilaine n'a pas changé de place depuis cette époque ... :-)

28 jan. 2019
1

au moteur il faut environ 4 h depuis le barrage jusqu'au port de Redon. PAs beaucoup d'endroits difficile mais cependant des endroits assez profonds avant la roche Bernard entre 8 et 9m. Il ne faut pas longer le côté gauche du grand virage dans la forêt avant Foleux on à là à droite un endroit escarpé appelé "la falaise" et à gauche le lieu dit " le port es gerbes"
Après Foleux c'est assez morne et plat, on retrouve une falaise de couleur ocre après l'écluse des Bélion on peut s'y ancrer mais le fond se trouve entre 6 et 8 m. Le train passe en haut de la falaise mais on ne le voit pas ni ne l'entend beaucoup/
En arrivant un peu avant Redon il y a un choix soit aller tout droit soit aller à droite. Tout droit vous tombez sur les ponts d'Aucfer qui se passent sans le mât mais vous serez coincés quelques km plus loin par un barrage de retenue.
Si vous avez tourné à droite vous serez en route pour Redon où là vous attend un dernier croisement , à droite vers Rennes mais il y a un pont, et à Gauche le port de Redon. Les places visiteurs se trouvent après les anciennes portes de l'écluse à gauche mais on trouve souvent de la place avant sur un ponton en long. Si vous trouvez de la place au fond du port profitez-en la boulangerie pâtisserie est juste au-dessus et les commerces un peu plus loin

28 jan. 2019
0

Tien on déterre un de mes vieux fils! Il s'en ai passé depuis, j'ai même changé de bateau. En tout cas bon souvenir de cette ballade champêtre, vacances bien tranquille.

28 jan. 2019
0

Moi les gars j ai changé bateau aussi avec un tirant d'eau de 1.90 a la place dec1.45!!! Un petit rappel SVP pour éviter de me planter dans le chenal !! On est bien d'accord qu il faut plutôt serrer les vertes ? Car je me suis planté avant le ponton d attente !!! Quand la vilaine s etale après le barrage j ai toujours cette petite crainte .
Merci

29 jan. 2019
0

bonjour tonyv
pour sortir de la vilaine, il faut prendre tous les extérieures (le courant creuse a ces endroit)
Le plus compliqué est à l'embouchure ou il y plus d'eau .
bonne nav avec ton melody

29 jan. 2019
0

exacte, j'ai frappé un peu vite

29 jan. 201929 jan. 2019
0

les 2 , mon capitaine
c'est toute l'embouchure ou il n'y a pas d'eau (20 cm de plus coté Penestins), le reste de la vilaine c'est du bonheurs, il y a juste un passage belliqueux qui est la ligne droite après le virage de l’écluse (quand on sort).
on ce verra surement en début ou fin de saison, nous redescendons en Espagne cette été. mais avec grand plaisir de ce revoir.
:pouce:
ça me ferais plaisir de voire ton nouveaux bateau (ça serait pas liberty 2 du foleux ?)

29 jan. 2019
1

...embouchure où il y a moins d'eau....

29 jan. 2019
0

Merci furia !!! On se verra peut être encore au barrage !!
Tu parles au niveau de billier et Pénestin ?

29 jan. 2019
0

Non pour l Instant il est au crouesty !!! Mon moteur est en cours de restauration

Son nom sera TOLITO !!! Hâte et Madame aussi ça va nous changer du folie douce ;-)

28 jan. 2019
2

Balade avec un seul « l » sinon c est une chanson je sais c est con je sais c est con comme remarque à part ça la Vilaine c est sympa mais pas au point d y passer une semaine
Bonne balade

29 jan. 2019
0

Et surtout la balade peut se faire facilement à la voile d'Arzal à Redon à part quelques S aux berges escarpées.
D'ailleurs, pour cette année, le départ de la solitaire urgo-le figaro est à Nantes, pour 2020 Redon.
Bon vent

29 jan. 2019
0

Bigouden blues : Tu es sûr de ce que tu écris ? Départ de Redon ? it's a joke, no ?

29 jan. 2019
0

Bah ! une fois on a remonté la Vilaine sous génois seul par petit temps sous le soleil. On n'entendait que le murmure du vent dans les roseaux, le friselis des vaguelettes à l'étrave et le plouf ! des poissons qui sautaient, surpris de notre arrivée silencieuse. Ca change un sacré coup de la mer remuante
On peut aussi y faire de bonnes pêches, brochet, et surtout silures énormes si on aime ça.
Y a-t-il de quoi y passer beaucoup de temps ? Je pense que oui si on est un adepte de la nature calme, mais si on est pressé vaut mieux passer son chemin.

Attention cependant aux horaires du pont de Cran. On trouve à la capitainerie d'Arzal des annuaires de marées offerts qui les indiquent.

29 jan. 2019
1

J'ai eu mon voilier qques années à la roche bernard. C'est très agréable. Kaj, je partage tout a fait le plaisir que tu as eu à louvoyer sur la vilaine :-)

Pour la pêche n'oubliez pas de vous faire escroquer 75€ par la fédération pour assurer l'achat de 4x4 et autres plaisanteries.

29 jan. 2019
0

un peu hors sujet, mais je suis de La chapelle de Brain, un bled juste apres Redon.
ET je peux t'assurer que de Redon à Rennes, c'est splendide et sauvage.

29 jan. 2019
0

Aux dires des plaisanciers qui fréquentent assidument les voies navigables françaises, la Vilains fait partie des endroits les plus sympas.
En remontant, c'est vraiment très chouette jusqu'à Pont Réan (15km au sud de Rennes).
Coté canal d'Ille et Rance, la partie nord serait également très très belle.

29 jan. 2019
0

Nous avons fait la remontée de la Vilaine en 1998 super journée.
avec une quarantaine de vieux gréements qui nous avaient acceptés avec eux .(malgré notre bateau en plastique )
Accueil en fanfare a Redon soirée animée avec son et lumière.
Nous avions fait presque tout a la voile avec un vent portant.
Retour avec un vent de face.
Très bon souvenir un peu long environ 4 heures.

29 jan. 2019
0

je vais suivre ce sujet car nous projetons de laisser notre bateau sur la Roche Bernard.

29 jan. 2019
2

Je le redis, c'est un endroit superbe la roche. Lé port est sympa, le village aussi et l'environnement.... Fantastique.
On avait plaisir a passer au bateau en hiver, bien abrité du zef de la façade atlantique.
Et puis y'avait ce bistrot qui sentait bon le feu de bois, y'avait Bruno ... mais c'est un autre temps :-)

29 jan. 2019
2

La Vilaine est très belle et remonter le canal jusqu'à St Malô vaut le déplacement même si ça n'est pas merveilleux partout et l'épandage du lisier est un gros problème .
Je préfère cependant remonter la Loire, moins intime mais plus sauvage et moins connue. Mais il ne faut pas de quille et le mât est couché sur le pont.! Il y a beaucoup de rivières (je dis rivière mais d'aucuns diront fleuves car ils se jettent dans la mer) sympathiques à remonter en Bretagne, la rivière d'Auray, la rivière d'Etel, le Blavet, le Scorff, La Laïta, Belon, l'aven l'Odet, Pont l'abbé, mais certaines sont trop petites et trop occupées elles servent de port comme à Doëlan, Merrien, Brigneau et bien d'autres. Hélas pour pratiquer ces rivières là il faut préférer une vedette à faible tirant d'eau ou un Dériveur intégral avec un mât facile à démonter. C'est ce que nous avons fait avec un Belouga avec gréement à houari.

29 jan. 2019
0

Pas besoin de permis fluvial pour remonter ces fleuves et canaux?

0

Non.
La Vilaine est "maritime" jusqu'à Redon.

0

La question posée était "Pas besoin de permis fluvial pour remonter ces fleuves et canaux?".

Tu confirmes donc bien que la navigation en Vilaine est soumise à la réglementation maritime pour les navires jusqu'à Redon?

Ouf. j'ai crains un instant que tu pensais que nous ne disions pas la même chose. :litjournal:

30 jan. 2019
0

non , elle et maritime jusqu’à la la pointe du scale.
de la pointe du scale a Redon et une zone mixte
réglementation martime jusqu'a redon, et autorisé pour les embarcation fluvial jusqu'a arzal (les 2 permis sont valable sur cette zone)
ensuite sur les canaux, c'est permis fluvial
pour la pèche, c'est de domaine de salure des eaux qui le barrage d'Arzal.

www.lavilaine.com[...]018.pdf
www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr[...]751.pdf

29 jan. 2019
0

j'ai le permis rivière mais je n'ai jamais vu un contrôle même sur les canaux du sud de la France. En général ce sont des petits bateaux qui remontent ces rivières donc avec un petit moteur mais si gros moteur il faut certainement un permis, il n'y a presque rien de gratuit chez nous, faut pas rêver.

30 jan. 2019
0

tiens d’ailleurs, comment ça se passe pour un voilier démâté? permis? pas permis??
je ne me suis jamais posé la question jusqu'à présent!

31 jan. 2019
0

Permis et encore.....
L'année dernière je démate à port navallo tentative de gruttage du bateau infructueuse bateau trop lourd.
Solution aller au crouesty pour la sortie d'eau et là on me prévient de l'illégalité de la chose.
En effet mode de propulsion principale c'est la voile sur un voilier et là je n'avais plus possibilité de naviguer à la voile.
Alors situation irrégulière. ......

1

Bonjour,
Au printemps, la Vilaine est un régal. Le vert tendre des feuilles, la lumière qui joue sur les ocres des roches, les petites boules de plumes jaune qui suivent leur maman canard, les hérons immobiles font un spectacle gracieux et reposant. Les endroits de mouillage sont innombrables si le bateau est en autonomie. La Roche Bernard est une belle cité médiévale où il faut avoir un bon jarret. Foleux perdu au milieu de nulle part. Pour moi, passer une semaine sur cette Vilaine mal nommée est un vrai dépaysement.
Le plus technique: cette ballade permet de rincer son circuit moteur et de nettoyer sa coque.
Le moins: le passage de l'écluse peut être un moment de stress avec souvent des plaisanciers indélicats.
Bonne journée,
Patrice

30 jan. 2019
0

Pas d'accord !
Les poules d'eau sont plus mignonnes que les canards !

30 jan. 2019
0

Bonjour.
Quelles sont d'après vous les escales ou l'on peut au besoin refaire le plein en carburant (Essence pour H.B) sans avoir à crapahuter trop de Kms avec une jerrican? :acheval:

30 jan. 2019
0

à la roche y'a une station de supermarché... C'est pas loin ...en distance... Mais ça grimpe ! :-)

30 jan. 2019
0

Bonsoir ala capitainerie il prête des vélos

Cdlt Remy

30 jan. 2019
0

le port d'Arzal, La Roche Bernard, Redon en marchant un peu

30 jan. 2019
0

Si tu passe l'écluse de la digue, il y a le supermarché à St Nicolas de Redon au bord du canal.

30 jan. 2019
0

Merci pour ces renseignements. :coucou:

31 jan. 2019
0

oui, merci à vous tous!

31 jan. 2019
0

Bonjour,
Redon : station service à proximité du port + grande surface un peu plus éloignée
Rennes : grande surface à proximité du Stade Rennais (1ère écluse en arrivant sur Rennes).
Dinan.
Pour l'avoir fait plusieurs fois, la solution la plus simple est d'avoir un vélo à bord pour aller faire les courses et chercher le pain frais.
Concernant le permis, ils sont très tolérants et d'ailleurs les pénichettes sont sans permis.
Je n'ai jamais été contrôlé et ce en 4 traversées.
Loïc

31 jan. 2019
1

Bonjour.
Les pénichettes de location son pilotées avec un permis temporaire délivré par le loueur après une "formation (ultra) rapide" pour la durée de la location. Ne pas avoir le permis risque de t'apporter des problèmes si un accrochage se produit même si tu en est la victime, les assurances risquent de te faire porter le chapeau.
JC

31 jan. 201916 juin 2020
1

Pour connaître la situation des stations de carburant, ou des supermarchés, ou autres services, rien ne vaut Google Map.
J'ai préparé de nombreux voyages de cette façon, il n'y a rien de mieux !

31 jan. 2019
0

Via-michelin pour les français chauvins...

31 jan. 2019
0

C'est pas bête du tout ! et c'est même parfait ! Bravo!

31 jan. 2019
0

Oui jaba c'est utile pour des recherches...y a aussi OsmAnd sur Tablette, on l'utilise même à l'étranger pour les stations et les supermarchés etc...et avec le gros avantage de ne pas avoir besoin d'être connecté au net, il suffit au préalable d'avoir chargé les cartes (de mémoire 12€ pour toute l'europe)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021