La TV a bord, comment ca se passe ?

Bonjour a tous.

Je souhaiterais avoir vos avis concernants la TV a bord. Comment cela marche-t-il ? Quel type d'antenne avez vous pour regarder la tv sans avoir a tout reregler apres un changement de cap. Quel type de TV ne consomme pas trop d'energie ?

Si vous avez une tele a bord, et que vous vous en servez en nav cotiere merci de me donner des tuyaux...

Nico.

L'équipage
28 fév. 2003
28 fév. 2003

nico
ben t'as pas le choix! il faut acheter une Glomex!

28 fév. 2003

Une quoi ?
C'est quoi une Glomex, c'est une antenne ?

Qu'elles sont ses caracteristiques, sa portee, son volume sa consomation, etc....
En tout cas merci du tuyau, je vais me renseigner...

A+.

Nico.

28 fév. 2003

www.glomex.it[...]ma.html
Je viens de faire un saut sur www.glomex.it[...]ma.html
Est-ce que ca marche bien ? A quelle distance des emmetteurs peut-on capter la TV....

28 fév. 2003

nico
les Glomex sont des antennes prévues pour les mobiles (caravanes, camping cars et bateaux).
A ma connaissance, ce sont les seules antennes qui fonctionnent assez bien. Elles comportent un préampli intégré à gain variable. Je ne connais pas la consommation mais c'est certainement faible et raisonnable pour un bateau. Distance? çà dépend de beaucoup de choses, difficile de répondre sérieusement à cette question, en principe, la portée est optique, mais elle peut être supérieure.
Il y a un grand spécialiste qui vient sur ce site, et qui prétend recevoir la TV avec une fourchette! Avec un peu de chance il va se manifester et t'indiquera quel modèle de fourchette il faut utiliser. :-)

28 fév. 2003

ca marche et pour pas cher
je suis matelot sur un coquillard de la baie de seine, a bord nous avons un poste de tv portatif N et B en 12v acheter chez Leclerc pour 350fr, il y a une antenne incorpore et une sortie d'antenne.
Nous naviguons a 10/15 m des cotes et la reception est correcte , des fois il faut bouger l'antenne quand on change de cap

salut

01 mars 2003

La Glomex, ça marche
La Glomex, je confirme, ça marche mais il faut faire attention à "l'ombre du mât". La meilleure solution consiste à la fixer sur un materau, lui-même en tête du mât. C'erst ce que j'ai fait.

Maintenant, as-ton vraiment besoin de la télé en croisière ? Non, d'autant plus qu'il faut re-synthoniser toutes les chaînes à chaque escale.

Personnellement je ne la regarde qu'un peu en hiver, quand je vais passer quinze jours sur le bateau. Sur mes trois mois de navigation d'été c'est rarissime que je m'en serve. Il y tellement d'autres trucs à voir : un beau coucher de soleil, un vieux gréement etc...

02 mars 2003

tele
je ne vois pas regarder la tele en nav à moins d'avoir un 25m et sur mer d'huile meme avec une glomex qui fonctionne un peu mieux surtout grace à son ampli que les autres il n'est pas possible de suivre une emission le bateau bouge et on change de frequence tres souvent il faut tenir compte des echos du à la cote ect pour le mouillage ou au port pourquoi pas je l'avais mise pour les petits enfants ils preferent au mouillage se baigner au port faire un tour en ville si le soir ils la regarde ça dure 5mn ils s'endorment devant .
Il n'y a plus que moi qui regarde un grand prix ou un match et encore de rugby alors n'y en a pas souvent en saison de nav
alors 1000fr pour une antenne???
daniel13/73

02 mars 2003

Alain, Daniel
Mais la question n'est pas de savoir si il y a autre chose à faire que de regarder la TV quand on est en bateau!...
Nico veut simplement savoir comment çà marche.
Oui la Glomex est certainement la meilleure antenne pour un bateau.
Oui elle est relativement cher mais elle est efficace. Comme toute les autres antennes de TV, elle doit, bien évidemment, être bien dégagée. Un matereau est disponible pour la poser en tête de mat, mais elle peut aussi se poser sur une barre de flêche.
Il n'y a pas plus d'échos qu'ailleurs, au contraire. Qu'est ce qui pourrait bien créer un écho en mer?

02 mars 2003

Pourquoi pas?
J'ai craqué en Juin dernier, pour regarder la coupe du monde au mouillage dans les iles toscanes. Mais pas question d'encombrer le carré à demeure, soluce:
Un tuner externe sur le PC (Hauppauge wintv) et une glomex bien sur !
Ca marche d'autant mieux que la glomex est plus haute, mais la aussi (pour moi) pas question de laisser ça en permanence dans le mat, surtout en nav, resoluce:
recuperer une vielle tetiere de GV, bricoler un support pour la glomex, et hisser le tout dans le rail de GV.
A+

02 mars 2003

Kidd
très bonne idée le têtière!

02 mars 2003

echos
Excuses moi michel l'exoression n'est pas exate il ne s'agit pas d'echos mais de double reception dans les limites de 2 emetteurs on arrive à recevoir 2 chaines à la fois tres proche l'une de l'autre sur le calage du tuner. l'idee de la tetiere est tres bonne il y a une longueur de cable non negligeable surtout pour le stocker
A+ daniel13/73

02 mars 2003

TV
Ouvrez les yeux,..... fermez la télé..!

03 mars 2003

Daniel
oui je comprends ce que tu veux dire Daniel, mais le problème dont tu parles est extrêmement rare car les émetteurs qui sont dans une même région utilisent des canaux éloignés les uns des autres justement pour ne pas provoquer cet ennui.

18 mars 2003

je regarde jamais la télé en mer, mais l'hiver,
le soir j'essaie bien de recevoir quelque programmes avec une antenne prévue pour le bateau quand je suis au port (port camargue)

le big problème semble etre la foret de mats qui m'entoure et qui nuit à la bonne réception

à l'attention des grincheux: je veux pas dire qu'il faut supprimer les mats mais simplement que c'est une cause de mauvaise réception

amicalement

10 jan. 2024

J'imagine que vous avez trouvé votre solution depuis le temps.
Toutefois, le plus simple et éprouvé quand on est au port me semble être :

Tes comptes Amazon Prime, Netflix et MyCanal sont sur la petite clé, aucune saccade en 4G et pas de souci d'antenne.

18 mars 2003

Glomex or not Glomex ?

Il y a au moins une autre marque: Status (Anglais). Glomex a un inconvénient: l'ampli n'est pas dans l'antenne, mais au bout du câble, dans le carré, ce qui n'est pas très futé :-) Glomex s'en glorifie en disant que c'est pour avoir moins de pannes ! Les pauvres ! Il y a des milliers d'antennes sur les toits qui ont l'ampli dans l'antenne, ce qui est nettement mieux.

Status a mis l'ampli dans l'antenne, ce qui est donc bien. Malheureusement elle est un peu plus chère. En vente en VPC par le Web chez Proship Marine Accastillage à Nantes.

Robert.

06 août 2007

Glomex or not Glomex ?
J'ai rencontré a Porquerolles un matelot qui avait une glomex qui servait de plateforme a mouettes et l'a changé pour ça, sa nouvelle antenne a une forme avec plein de losanges (je connais pas la marque) elle marche super.
En temps qu'electronicien, oui c'est mieux d'avoir l'ampli dans l'antenne y a pas photo.
En temps que grand père avec 2 matelots de 4 et 7 ans a bord la télé me permet d'avoir une heure ou deux tranquille pour m'occuper du bateau.
pour moi pas de glomex faut que je retourne a Porquerolles pour demander la marque A + a tous. Andre

19 mars 2003

l'ampli dans l'antenne, c'est super important....
car l'ampli amplifie le signal qu'il reçoit

si le signal est celui direct de l'antenne, la qualité est meilleure

si le signal est celui reçu après cheminement dans des cables et souvent dans des connecteurs, tous les parasites et transitoires sont aussi amplifiés

merci pour l'info du fournisseur

bye

19 mars 2003

quoi
Mais qu'est ce qu'ils font sur un bateau tous ces gens ?
On voit maintenant qui encombre les ports !!
Tout ca pour regarder la tele !!
Et en mer ??????? je crois rever !

19 mars 2003

?

Erwan, qu'est-ce que tu fais ici, à parler de bateau au lieu d'aller naviguer pour de vrai ? :-)

19 mars 2003

...
:-)))

06 août 2007

TNT
Perso je trouve l'idée total incongrue. En navigation je goûte la quiétude d’un univers sans harangue intrusive. C’est quelque fois surprenant au retour de 2/3 semaines de voir que rien n’a changé dans la petite boîte.

Bref, la n’est pas le propos de ce fil… pour rester sur la technique il me semble que maintenant la TNT bouleverse totalement la donne : petit antenne réception numérique (tout ou rien) et si vraiment vous voulez la tv c’est par là qu’il faut aller.

06 août 2007

TNT ?
Pas d'accord ! La TNT utilise la même bande de fréquence que la TV analogique, et les problèmes de réception sont EXACTEMENT les mêmes. Pas de bonne antenne = pas de réception, en TNT ou en analogique, c'est kif-kif.

J'ai testé: j'ai un récepteur TNT et un classique analogique. Bien souvent, il n'y a que l'analogique qui permet de recevoir, un peu brouillé certes, mais le TNT ne montre plus rien du tout dans les mêmes conditions.

06 août 2007

L'antenne ...
Je suis d'accord tous est dans l'antenne... Mais, la TNT va booster une offre mobile grand public ce qui va dans le sens de notre propos.

06 août 2007

TV
j'avais une petite tv branchée sur une antenne amplifiée , réception trés moyenne mais visible , sur ordinateur portable je branche maintenant une clé USB TNT sur la même antenne , j'ai 18 chaines mieux qu'a la maison :-)

06 août 2007

les paramètres qui jouent ...
Il faut bien voir que la qualité du récepteur TV compte autant que l'antenne.

D'autre part, le propre de la TNT, c'est que tu ne peux pas avoir une mauvaise réception: en numérique la réception est parfaite ou bien inexistente. C'est bien le gros problème en bateau qui bouge au mouillage : en TNT, si on est un peu loin, on passe sans arrêt d'une réception parfaite à rien du tout, ce qui est plus exaspérant encore qu'une réception analogique permanente mais imparfaite.

Les essais que j'ai fait, c'est avec LE MEME récepteur qui fait à la fois TNT et Analogique, et la MEME antenne. Dès qu'on est un peu loin et le signal un peu faible, on se rabat sur l'analogique.

06 août 2007

ça n'est pas meilleur
qu'à la maison...

04 juin 2008

12 ou 220 v ?
le bonjour à tous
concernant le récepteur, quand je vois les 12 v petits formats au prix de la dernière trucmuche de chez la fn.c en 120cm et LCD svp, ça me fait monter la bouffaïsse !
alors scuzez mon ignorance mais un ptit convertisseur ne ferait il pas bien l'affaire ?
bon vent et à ++

04 juin 2008

hyper marché
dans les hyper (Auchan, Carrefour, etc ...) tu trouve des TV 15" LCD à 250€ ou moins, aqui ont souvent une alimentation 12V. Voir p.ex. aussi sur le site de Conforama, Darty, ou d'autres

04 juin 2008

heu..j'ai oublié
de préciser que se sera pour regarder à quai dans 99% des cas !
... en fait ... je crois que je me suis répondu tout seul ... :reflechi: ... dsl

05 juin 2008

LA GLOMEX OK MAIS .........
LA GLOMEX est elle une antenne qui capte les satellites?...
Je vous demande cela car si c'est lecas , elle pourrait par ex recevoir ASTRA qui propose INTERNET par satellite...
MERCI DE VOS REPONSES

CAPTAIN

05 juin 2008

pour astra
et internet, faut m'expliquer ossi svp??
;-)

09 jan. 2024

Bonsoir à tous.
Je profite pour souhaiter mes vœux pour cette nouvelle année.
Vivant au ou dans les mouillages de la Guadeloupe, on s aperçoit que la TV ne nous manque pas mais par contre, les informations pour ce tenir informé oui. Regarder les infos via le net puisent pas mal sur le forfait internet.
Alors je pensais mettre une petite TV mais je ne tiens pas à perforer mais cloison.
J ai besoin d idée pour un support sur l epontille.
Merci d avance

09 jan. 2024

Je pense avoir trouvé la solution donc ne vous embêtez pas à repo6sauf meilleur idée.
J ai vu qu il existe des clé USB TNT qu on branche sur pc donc je pense faire ceci.
Lonlon

09 jan. 2024

j'ai essayé une fois sur mon PC à la maison.
retour à l'envoyeur.

je ne recevais rien, parce que les antennes émettrices de la TNT sont bien loin, alors, sans antenne sur le toit ...

09 jan. 2024

J'ai pas de télé, pour les infos c'est sur internet en partage de connexion avec le téléphone, ça fonctionne correctement en côtier et ça me suffit, une piste a creuser...

09 jan. 2024

Bonjour Boatallo

C'est la solution qu' il utilise je site "Regarder les infos via le net puisent pas mal sur le forfait internet." Ou il change de forfait.

Le Moko

09 jan. 2024

Pour les infos, écouter la radio et lire la presse. Sinon, les dongle TNT pour mettre sur le PC ça marche. Il faut une antenne extérieure cela dit, sinon réception pas terrible

09 jan. 2024

Vous en êtes encore à l'ancêtre de l'internet.

09 jan. 2024

Merci pour vos réponses.
Pour le d'ongle, il faut brancher une antenne " ce que je pense faire".
Regarder via internet ne me dérange pas en soit, j ai 100go mais c est plutôt que ça puise pas mal sur le forfait, d après Google.

09 jan. 2024

"ça puise pas mal sur le forfait", ça va énormément dépendre de ce que tu utilises, et avec quelle qualité d'image et niveau de compression.

09 jan. 2024

Alors ou ça se fera sur le pc mais c est un peu petit ou on compte prendre une TV 32" entrée de gamme" pas de 4k ou autres "

09 jan. 2024

@Lonlon : et sur ton pc, tu as pas une sortie hdmi qui te permettrait de relier une tv direct ?

10 jan. 2024

@Lonlon pour 150€ tu as deja du 4k en revanche trouver une version 12v dans cette taille c'est mission impossible enfin presque, mais regarde pour une version alimentation en 19v, cela te permettra éventuellement de le faire tourner sur un convertisseur 12/19V comme pour les PC portable c'est un plus si tu n'as pas de 220V
Le Moko

09 jan. 2024

Et une bonne petite radio à l'ancienne 🤔

09 jan. 2024

On l écoute mais quand on veut écouter les infos, ça ne tombe pas toujours au moment où on allume l autoradio

09 jan. 2024

Pour les infos la radio sur internet, c'est pas mal dans l'UE, et en France la radio DAB se généralise sans parasites avec une très bonne qualité sonore. Pour la TV il suffit d'une bonne antenne même intérieure ça capte dans les eaux françaises et la TV france sur la toile à l'étranger si on arrive pas à s'en passer.

09 jan. 2024

En effet. On a partir sur nos forfaits internet et on verra car comme on ne compte pas ce caler de longue devant la TV, je pense qu on passera largement.
Merci pour vos infos.
Lonlon

09 jan. 2024

Je vais sans doute être un peu hors sujet mais pas tant que ça: quand on veut "avoir les infos", j'ai du mal à imaginer qu'aujourd'hui, on est encore le réflexe de la télé: soyons clair, je ne connais que des chaines de désinformation, alors allumer la télé pour avoir les infos me parait tout à fait contre productif.
Pour revenir au problème posé sur un plan plus technique, tu ne vas manger ton forfait internet qu'à condition de souhaiter avoir des infos "filmées". Et encore, pour grignoter la moitié de tes 100go, il va déjà falloir en mater, de "l'info"... Ca en fait des heures de spectacle!
Mais si tu veux avoir des infos brutes, internet regorge de sites sérieux qui te délivreront les infos en format texte et de manière plus ou moins synthétique, selon ce que tu souhaites, depuis le simple "gros titre" jusqu'à l'article documenté sur plusieurs milliers de mots. Bien assez pour savoir tout ce qu'il se passe sur la planète depuis le très très important remaniement ministériel, jusqu'aux phases finales du superbowl.

09 jan. 2024

Bouygues Telecom fait des forfaits avec une option TV illimité, ou l'on peut regarder la TV sans que ça soit decompté du forfait. Par contre c'est sur le téléphone.

10 jan. 2024

Merci à vous mais du coup je vais passer par le net.
Merci encore pour les infos

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022