La Teignouse ce lundi ou mardi, en 45 pieds, seul, j'hésite...

Voir la photo. Je me demande si les prévisions de vagues de Windguru sont vraiment fiables...
un retour sur WIndguru ?
Merci les amis
Fréd

L'équipage
27 fév. 2020
27 fév. 202027 fév. 2020
2

le problème de la Teignouse, c'est le courant de marée qui amplifie dangereusement l'état de la mer et surtout, vent contre courant;
regarder, comme option, le passage des Béniguets qui est plus court mais pas moins dangereux si les conditions ne sont pas bonnes

27 fév. 202027 fév. 2020
1

Cela dépend du 45 pieds, de l'équipement et de l'expérience du skipper...

27 fév. 2020
0

Et donc ??

27 fév. 2020
1

oui je vise l'étale ou le début de flot

27 fév. 202027 fév. 2020
0

@viking : oui en effet :) je connais le passage par coeur ou presque (pas le "hors piste") mais Goue vas sud uniquement. Mais experience modeste de mer agitée.
je me demande surtout ce que valent les previsions de houle. Pas simple à trouver.

27 fév. 2020
1

ça fait plusieurs semaines que l'atlantique nord est parcouru de tempêtes et l'océan est "démonté" comme disait l'autre et ça va durer donc les conditions ne sont pas optimales

27 fév. 202027 fév. 2020
1

Bonjour,
Quel bateau?
Quel moteur?
Quels sont les ports de départ et d'arrivée ?
Autrement dit quel est le sens de passage?
Il faut vraiment impérativement livré ce bateau ce lundi ou ce mardi?
Il faut vraiment être en solo?
Pas d'autres solutions d'équipiers?
Pas d'autres dates possibles?

Sûr, sûr ? 😊emphasized text

27 fév. 2020
0

sens lorient - crouesty
tu as raison, si je peux éviter, je n'ai pas vraiment de pression autre que la mienne (et livraison "début mars")

27 fév. 202027 fév. 2020
0

Les prévisions de houle au large sont précises.
A la Teignouse, j'ai un vieux souvenir de houle impressionnante en arrivant de la Trinité au près sur un Flush Poker par force 8. J'avais fait demi tour.

Et dans ton cas, j'y réfléchirais à deux fois... et sur un Océanis 44 je ne le ferais pas, par ex.

Mais précise nous quel es ton voilier et où te rends tu ?

27 fév. 2020
1

j'ai un Dufour 460 neuf; le vent est donné sur 20 knts rafales à 28 en gros.
bon je sens que je vais décaler.
c'est bien de discuter ca aide à murir la décision.
mon sens marin me dit de ne pas y aller mais en même temps 20knt rafales à 28 c'est maneouvrables. La question c'est la houle...

27 fév. 2020
0

Meteo Consult Marine est plus optimiste.
Peux-tu décaler cette prise de décision à Samedi ou Dimanche ?

27 fév. 2020
0

à priori lundi le vent est ds le bon sens mais un peu fort, en solo sans bp d'expérience !!! c'est pas raisonnable
et mardi c'est pas bon au près pour la descente ds une mer plus qu'agitée avec vent réduit
non amha ce n'est pas à faire ces jours là, pluie et froid, pas trop d'expérience tu dis, reste devant la cheminée...
JL.C

27 fév. 2020
2

Lundi, petits coefs, ça compte!
Tu vas être impressionné par les déferlantes entre les Goué Vas sud et Ouest, mais si tu respectes bien le balisage, et en particulier cette Sud, tu ne ne devrais pas avoir de problème.
La Teignouse est plus facile à passer, plus large,que Beniguet.
Bonne navigation!

27 fév. 2020
1

@ Papy-Zoom : je ne serais pas aussi affirmatif que toi au sujet des Béniguets car le passage est protégé par la chaussée des Béniguets et suivant l'orientation du vent, de la houle et du courant, c'est une option beaucoup plus sécure que la Teignousse ouverte sur le large ... si la Teignouse s'appelle la Teignouse, ce n'est pas pour rien

27 fév. 2020
1

@le hareng : c'est vrai que le nom n'est pas flatteur, mais je ne pense pas que le mot "teigne" entre dans l'étymologie du l'appellation de ce phare; il faudrait demander aux locaux, cowboy a sans doute une explication ;j'ai entendu dire qu'autrefois il y avait une maison en bois sur ce rocher, et que le nom d'origine serait quelque chose comme "Ti Noz", francisé en "Teignouse"?
Historiens, on vous écoute!

27 fév. 202027 fév. 2020
0

@Papy-Zoom
"toull-noz" signifie "boîte de nuit". Pour "Ti Noz" je ne vois qu'une traduction mot à mot "Maison de Nuit" . Bien sûr on peut laisser aller son imagination... mais sur cette "île" ce ne serait pas pratique...bien qu'il y ait une cale.
Le substantif "tagnouz" signifie "grincheux", le verbe "tagnouzal" signifie "être grincheux, de mauvaise humeur, rouspéter". Je ne suis pas certain, bien sûr, mais je crois que c'est là l'étymologie de "teignouse". J'aurais préféré "ti noz".
Cordialement

28 fév. 202016 juin 2020
3

Piqué sur une page dédiée au phare :

28 fév. 202028 fév. 2020
0

@ Yves
Normalement phare, en breton, se dit "Tour-tan" (Tour de feu). Mais on peut en effet comprendre comme le dit le document.
Merci pour cette information.
Cdlt

28 fév. 2020
4

Gardons le mystère !

En ce qui me concerne, comme un phare peut indiquer un chenal d'accès,
j'appelle ça une maison de passes.

28 fév. 2020
0

Merci à Yves et à Brandan, on voit que l'Histoire n'est pas une science exacte....
J'avais un vague souvenir de la version donnée par Yves, mais infoutu de la retrouver.
Il y a une autre façon de passer la Teignouse, de jour, c'est la route que suit la navette qui va de Port Maria à Hoedic :
Venant de l'Ouest, après le Pouilloux, marcher au 90 en direction des 3 Pierres qu'on passe au Nord, puis ensuite passer au Sud de Er Pondeu en direction du phare; ne pas passer trop près, des cailloux débordent et il y a des contre-courants.

28 fév. 2020
0

@ Papy-Zoom : elle est certainement Ti Noz puisque tu le dis mais elle est, tout aussi certainement, Teigneuse ... c'est quand même la sortie et l'entrée d'eau du nord de la baie de Quiberon et ça fait du volume d'eau ... et quand la Teigneuse est de mauvaise humeur ...

28 fév. 202016 juin 2020
2

Amha, un point important aussi c'est la visibilité de la passe du Beniguet vs la Teignouse, le repère visuel de la Teignouse avec le clocher de st gildas est assez loin et les bouées latérales sont faciles à perdre de vue dès qu'on descend à la table à carte.
Alors que pour le Beniguet, c'est quand même plus facile de se situer "au milieu" de la passe car la cardinale Est reste bien visible,

29 fév. 2020
0

Assez d'accord avec toi, le passage est plus court aussi , je me souviens de branlées dans le passage de la Teigne , pas piquées des vers . Des Bellilois m'ont dit préférer les Béniguets !
En montant, un jour, j'ai touché la rouge de la passe tellement j'allais vite, ( fort coëff et vent fort et troisième heure en plus ) A l'estime, j ai cru avoir le temps d'aller chercher un truc dans un coffre à l'intérieur et, pris d'un soupçon, j'ai soulevé le capot , la bouée se trouvait à 20 m, j'ai eu juste le temps de remonter , de relever le pilote et de donner un coup de barre mais je n'ai pas pu éviter de toucher la rouge. Si je n'avais pas réagi à temps ,j'allais droit dessus et j'éclatais Manapany! Oui, il faut s'en méfier ! Et cependant, elle est si belle !

01 mar. 2020
0

Entre Goué Vas S et W, c'est en effet parfois assez chaud. Pendant le Tour de Belle Ile 2014, au retour pour rentrer en Baie de Quiberon, il y avait une trentaine de kn de NW et une belle houle d'W. Subitement, un train de 3 grosses vagues nous a rattraper de 3/4 arrière, en même temps que le vent forcissait. Le barreur n'a pas su empêcher une auloffée et le bateau s'est fait coucher par une vague très creuse (évaluée à 4 m). Un équipier assis au rappel, harnais non assuré(sic!), a glissé du surbau, a traversé le cockpit et a été arrêté par un chandelier et les filières. Coup de bol...
La Teignouse peut parfois lever des vagues impressionnantes, en particulier sur cette zone de Goué Vas. Il y a quelques années, par mer formée, une grosse barge revenant de Belle Ile y a chaviré, faisant 2 victimes.
www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]ite.pdf

02 mar. 2020
1

dans ce coin de Goué Vas, il y a un haut-fond à 1.50m, ça peut y déferler même par temps calme si une grande houle vient du large, on se fait facilement surprendre.

02 mar. 2020
1

exact papy, c'est impressionnant le bouillon que cela crée.

02 mar. 202016 juin 2020
2

@Steredenn

heu ... le rapport du BEA dit :

6.3 Facteurs humains
6.3.1 Route suivie
Le choix de ne pas prendre le Passage de La Teignouse, mais d’emprunter la passe de « En Toul Braz », a conduit à passer à proximité du haut fond de « Goué Vas Ouest », secteur de brisants.
Par conséquent, la route suivie eu égard aux conditions rencontrées, et en particulier le passage près d’un haut fond, constitue un facteur déterminant de l’accident.

Le role des chenaux, est de de baliser un passage au milieu de zones males pavées.
celui de la Teignouse, ne fait pas exception - si il y a un chenal c'est pas pour rien - c'est parce qu'en dehors c'est mal pavé et potentiellement dangereux.

Prendre pour un exemple un accident dont la cause est le non respect du dit chenal, pour essayer d'en justifier sa dangerosité - je comprend pas trop ?

Ps : Pour mémoire venant du large l'entrée du chenal de la Teignouse se fait en relevant le phare de la Teignouse dans le 36° - ce qui fait passer bien au sud de Goue Vas Sud - Une fois engagé entre Goué Vas Est et Basse du milieu (balises latérales du chenal côté Belle Ile), on passe sur une route au 68° menant entre Basse nouvelle et NE Teignouse (balises latérales du chenal côté Baie de Quiberon)
En faisant ainsi (comme décrit dans les guides nautiques, ou sur un carte ;-) ) tu peux y aller sereinement.

EN revanche si tu ne respectes pas le chenal de la Teignouse dans son ensemble et te limite aux 4 balises latérales (rentre dans le chenal directement sur un cap 68° ou sort en restant au 248°) tu passes entre Goué Vas Sud et Nord, et là c'est dangereux ...il y a les hauts fonds Goué Vas Ouest, roche du Hoche, roche du France, globalement tout un plateau propice à déferler par mauvais temps - quand même balisé par une Nord, une Sud et une Est ...on peut pas faire beaucoup mieux.
Mais à lire ce fil ça n'a pas l'air assimilé par tous le monde.

Ps bis : Tu relates un incident qui t'es survenu entre Goue Vas Ouest et Sud.
Goue Vas Ouest (balise) n'existe pas
Goué Vas Ouest est le nom de la roche, Goue vas sud est la cardinal Sud qui balise le danger Goue Vas Ouest et globalement l'ensemble de ce plateau Rocheux.
Si tu passes entre Goue Vas W et S, tu ne respectes pas le balisage (tu es au Nord de la Sud) - pas étonnant de prendre une vague dans ces conditions - enfin ce lieu est en dehors du chenal de la Teignouse.

02 mar. 2020
-1

@Cezembres "Prendre pour un exemple un accident dont la cause est le non respect du dit chenal, pour essayer d'en justifier sa dangerosité - je comprend pas trop ?"
Si tu ne comprends pas trop, c'est que je me suis probablement mal exprimé...
Je voulais seulement illustrer le fait que la chaussée de Goué Vas, parfaitement encadrée par les bouées Goué Vas N, GV S et GV E comme tu le rappelles, provoquait fréquemment une mer forte et déferlante, ayant provoqué l'accident que je citais (et qui s'est en effet déroulé en dehors de tout chenal). Bien sûr, tout le monde sait que le chenal de la Teignouse se situe à l'E de cette zone mal pavée. Mais, par mauvais temps, la houle qui s'est amplifiée sur les brisants de Goué Vas se propage parfois jusque dans le passage de la Teignouse, ce qui peut devenir un danger pour la navigation pas toujours facile à anticiper. Et par vent contre courant, cela peut même rendre le passage impraticable pour certains bateaux.

02 mar. 202002 mar. 2020
3

la houle stoppée après avoir déferlée sur les brisants ça j'ai vu.

La houle amplifiée derrière les brisants - jamais - et physiquement ça pose un petit problème ...c'est bien connu que la houle s'amplifie quand la profondeur augmente ;-)

Au risque de me répéter je n'ai jamais vu la Teignouse dangereuse - j'entend par Teignouse le chenal dans son intégralité : tant son premier tronçon entre les latéralles (alignement clocher de Saint Gildas) que son second tronçon Phare au 36° (correspond au secteur blanc du phare),

Et pour être plus clair si les conditions météos sont telles que ça en devenait dangereux dans le passage de la Teignouse ça le sera au moins autant si ce n'est plus dès que l'on aura quitté l'abris de Belle Ile.

EN revanche j'ai souvent vu des bateaux ne pas faire le changement de cap et passer entre Goue Vas Sud et Nord - forcément c'est pas prévu pour ...et là ça va brasser.

Edit : je ne l'avais pas écrit tellement ça semble évident - mais bon après tout - évidement comme dans toute zone a fort courant, tenir compte du courant pour planifier son passage (heure et coef - par 45 on s'en fout un peu, par 100 c'est pas la même).

27 fév. 2020
2

Les prévisions de houles de windguru m'ont jusqu'à présent semblé plutôt fiables.
Dimanche dernier, retour de Belle-île en mi-journée, une belle houle à l'entrée de La Teignouse (j'aurai dit environ 2m mais tjrs difficile à évaluer, conforme aux prévisions), mais qui s'est atténuée assez vite dans le chenal car vent avec courant.
Les différents sites se basent souvent sur les mêmes modèles, seule la présentation varie.
J'aime bien aussi windy qui permet de visualiser la répartition de la houle sur la carte.
Dans le cas de la Teignouse, on voit que Belle-ïle abrite un peu.
Premier post sur Heo, lecteur de longue date et heureux de profiter de cette mine d'information, mais jusqu'à présent pas d'occasion de contribuer.

27 fév. 2020
0

merci à toi:)

27 fév. 2020
2

bon je vois samedi matin mais merci pour les retours. je pense qu'il est en effet plus raisonnable de décaler. cap sur la cheminée

27 fév. 202027 fév. 2020
0

Dans le sens ouest/est avec vent d'ouest.

Si tu passes par le chenal balisé (pas par le grand trou / petit trou) il n'y a aucun soucis.

Il y a de l'eau, ça ne casse pas. Bien sur le pas y aller contre le courant :-)

27 fév. 2020
0

@COWBOY: petit trou tu veux dire par la Basse Pondeu, au nord du chenal principal ?

27 fév. 2020
0

@solar91
Sur les cartes on lit "toull bras" (grand trou) et "toull bihan" (petit trou).

27 fév. 2020
0

@brandan: yes merci mais tout seul sans l'avoir jamais pratiqué, toull bihan cela me semble osé:)

27 fév. 2020
1

@solar
En effet ! "toull bihan" je ne le ferais pas non plus. Je suivrais plutôt les conseils de Papy-zoom. C'est son jardin là, même si on sait qu'il a un grand jardin.

27 fév. 2020
0

Mais où te rend tu ? Je viens de regarder la météo, ce n'est effectivement pas méchant... 20/28 nds et 3 m de houle maxi.

Si c'est seulement Belle Ile, c'était jouable.

Dans quelques années tu n'hésiteras pas.

27 fév. 2020
5

20-28 Nds, c'est ce qu'on avait en régate ce we,
sauf que c'était pas en solo, pas dans un coin réputé pourri par vent/courant fort, pas sur un bateau neuf non testé...
bref chacun fait ce qu'il veut, mais s'il y a pas urgence, pourquoi prendre des risques ?...

27 fév. 202027 fév. 2020
0

entre la côte et toul bihan c'est le petit trou. Réservé aux connoisseurs, par beau temps et sans tirant d'eau :-)

à l'est de toul bihan: le grand trou. Bien balisé (piques), avec un peu d'eau attention au coef et à la houle), mais par temps musclé ça deviens très raide.

puis le chenal de la teignouse, balisé, au sud du phare. Y 'a de l'eau partout, pas de cailloux pas de surprise.

27 fév. 2020
1

Un bateau neuf?
Ce serait bête de le casser!

Il y a déjà eu le Vasa

27 fév. 202016 juin 2020
0

Coté vagues, si on passe l'après-midi ce n'est pas non plus cap Horn..
.
Si vraiment on ne le sent pas, tourner au sud de Houat.

27 fév. 2020
1

De plus , c'est plus sécur sur un 45 pieds que sur un 30 pieds, les trains de houle sont longs dans le teignouse.

27 fév. 2020
0

@roberto: merci pour tes images; cela vient d'où ?

27 fév. 2020
-2

3.70 m d'annoncé, si c'est une hauteur significative, c'est que l'on peut croiser 7.40 m ... au large donc à proximité de la côte ...

27 fév. 2020
0

d'ailleurs, on ne sait pas ce qu'est cette hauteur : mer du vent ? houle ? mer totale ? hauteur significative ?

27 fév. 2020
12

Selon moi poser la question c’est y répondre

Si on n’est pas sûr on y va pas. Enfin c’est comme ça que je vois les choses.

Je précise que je n’ai pratiqué ce passage que dans des conditions maniables

28 fév. 2020
0

J'ai aussi ce principe que j'utilise pour plein de choses.
"Se poser certaines questions, c'est déjà y répondre"

27 fév. 202027 fév. 2020
1

Bonjour je pratique toute l année le secteur en solo sur mon passoa 47. Ca craint moins par mauvais temps moyen que le raz de sein mais eviter de passer vent contre courant par fort coef et vent fort etabli(c est pas un scoop) comme dit plus haut prendre la grande passe goue van sud et passer a l etale ceci dit jeudi 27 fev j irais pas !temps trop instable rafales â force dix au matin et houle

27 fév. 2020
1

il y a un site extraordinaire "Windmorbihan" qui donne en temps reel toutes les informations grace aux capteurs mis un peu partout dans cette zone et notamment au phare de la Teignouse ..on a la direction du vent la force , la hauteur des vagues , etc

windmorbihan gratuit

27 fév. 2020
0

C'est pas le raz de Sein, vent portant (et avec le courant)...
C'est marrant sur Windy lundi matin y'a pas de vent...(ni mardi matin)

27 fév. 202027 fév. 2020
1

de quoi se distraire :-)

Baie de Quiberon : les courants

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ecbd172

sur la partie 2 et 6 de la carte noir et blanc proposée dans l'article ci-dessus:

comme le fait remarquer Ric56 les trains de houle sont assez longs - surtout quand ça souffle ouest. Avec le courant et le zef c'est assez amusant on affiche souvent de très belles vitesses ( sur l'eau et sur le fond).

27 fév. 2020
1

toujours au top Cowboy. Notamment dans l'artcile "A contrario, les vents de secteur Ouest à Sud-Ouest avancent l’heure du flot avant la basse mer et accélèrent les vitesses des courants."
Méfiance

27 fév. 2020
0

Je ne suis pas spécialiste du coin, mais l'extrait de Windguru ne dit pas de quel spot il s'agit. Il peut y avoir des phénomènes locaux très marqués comme le met parfois en évidence le site de l'ENVSN ( exemple du 16/02 dans des conditions, c'est vrai, plus musclé)
meteovoile.files.wordpress.com[...]080.jpg

27 fév. 2020
0

Bonsoir

Dufour neuf, pas "déverminé", j'hésiterais.
Vécu en école de voile, 2 dufours neufs en escadre, un 45 pieds et un 30 pieds : dans la même nav
- avarie de barre (attache rapide de la chaîne dans la drosse de barre qui a sauté) sur le 45 pieds,
- drisse de génois qui a lâché sur le 30 pieds...

27 fév. 2020
0

C'est plus le capot qui est vite cassant et penible avec 20 noeuds de vent, mébon ça dure pas longtemps, c'est pas long le passage. Des vagues de 4m jamais vu.

4

À Solar91,
Je rejoindrai la communauté de réponses:
La Teignouse avec un 45´ n’est pas en soi une épreuve insurmontable.
Sauf que dans ton cas:
Tu le fais avec un voilier neuf
Seul
Sans bien connaître le coin.

À ta place:
J’attendrai un peu une fenêtre météo (surtout pour l’état de la mer)
Je trouverai un équipier pour ne pas être seul en cas de galère
Je vérifierai au maximum mon bateau avant de partir (un bateau neuf a toujours des points non-vérifiés, malheureusement)

Conseils d’un plaisancier qui navigue dans ce secteur depuis 30 ans. Je possède un 47´.
Mon adage: quand j’y suis, je gère. Sinon, je ne me jette pas dans la gueule du loup.

Bonne ballade,
Patrice

28 fév. 2020
0

Merci à toi oui c'est raisonnable. j'ai dû y passer une dizaine de fois mais toujours par mer calme. Assez difficile de se faire une idée des prévisions de houle. je n'ai qu'une source de prévision windguru que j'essaie de matcher avec Wind Morbihan. Pas de pot, le capteur du houlographe de belle ile est en maintenance.

28 fév. 2020
3

C'est pas le raz de sein. On y pêche en semi rigide de 6m même quand ça brasse :-).

Y'a plus 20 m d'eau partout dans le chenal et quand on est dans le bon sens (zef) dans la veine de courant, ça roule :-)

28 fév. 2020
3

C'est curieux ce fil.
EN cas de mauvais temps, si je devais aller de la baie de Quiberon vers Lorient, je serais plus préoccupé de la mer que je rencontrerais une fois sortie de l'abris de Belle ile, et en particulier vers les Birvideaux, que par le passage de la Teignouse.
La Teignouse n'est qu'un gros tapis roulant - je ne l'ai jamais vu dangereuse.

28 fév. 202028 fév. 2020
1

@cezembre, détrompe toi. Entre quiberon et belle ile si tu passes à un moment de contradiction vent/courant c'est bien plus chaud que plus à l'ouest.

On ne peut en aucun cas dire que le chenal de la teignouse ne soit qu'un tapis roulant. Elle sait l'être, mais ça n'est en rien une constante.

28 fév. 2020
0

@cezembres
Si j'ai bien compris il va dans l'autre sens : Lorient-> Crouesty. Les Birvideaux il les aura eu avant d'arriver à la Teignouse.
Cdlt

28 fév. 2020
1

Dit aurement,
Sur ce trajet la zone la plus mouvemente ne sera pas la Teignouse,
Mais plutot la zone ouverte a la houle atlantique - les birvideaux et environ

28 fév. 2020
1

@Cezembres
Oui, tout à fait d'accord.
Cdlt

28 fév. 202016 juin 2020
1

La carte parle d'elle même

29 fév. 202029 fév. 2020
-1

la hauteur de la houle "importe peu", il faut ajouter à cette information sa fréquence :-)

Avoir une houle très haute avec une grande distance de crête à crête peut être très confortable.

Par contre vent contre courant qui casse bien, pas la peine d'avoir 3 m de houle pour que ce soit extrêmement inconfortable, voir dangereux. La teignouse ne s'appelle pas teignouse pour sa mélancolique poésie ;-) Par gros temps....

28 fév. 2020
0

En venant de Lorient vers la Teignouse en direct on passe bien au nord du plateau des Birvideaux. Mais c'est vrai que cela va brasser. Le modèle Arpège annonce 30Nd de NO, donc rafales plutôt vers 35-38Nd. Vent arrière depuis Lorient, pas super confortable.

28 fév. 2020
0

Mais une fois arrivé aux Birvideaux, ou à la Teignouse galère pour faire demi-tour :-(

28 fév. 2020
1

D'accord avec Cezembres. Pour passer la Teignouse Lundi il faut y etre vers 15h30 pour viser l'étale de basse mer. Ca veut dire les Birvideaux avec vent contre courant ce qui sera surement désagréable. D'expérience je me suis fait presque toujours secouer aux Birvideaux, assez peu à la Teignouse.

28 fév. 202028 fév. 2020
0

Vous passez sur le plateau de birivdeaux à basse mer ? C'est pour éviter ça qu'on a mis un phare dessus :-)

Pour ne pas se faire secouer il suffit de passer à côté ;-)

2

Bonjour,
C’est un coin un peu particulier. J’y passe une quinzaine de fois par an et c’est vrai qu’en descendant, on se fait souvent brasser après le travers d’Etel jusqu’à la Teignouse. Après, elle peut bien porter son nom. J’y ai vu des déferlantes rageuses ou bien rien, un tapis. Ensuite dans la baie, le vent peut être totalement différent, en direction et en force.
En bref, l’endroit peut être délicat.
Demain, la météo ne sera pas aimable. Gros coup de vent annoncé limite tempête W. Il sera judicieux d’attendre quelques jours pour apprécier l’évolution de la situation.
Ce serait dommage de casser un bateau neuf...
Bonne journée,
Patrice

28 fév. 2020
1

@Patrice : merci de ton avis. Je vais en effet reporter. La dernière fois que j'ai pris la teignouse dans le sens de la sortie, j'ai empanné et suis parti au lof brutalement et donc abîmé ma bôme alors que les conditions étaient maniables. Vague croisée qui m'a déstabilisé.
bonje laisse passer le train de dépression et prendrait le prochain:)

29 fév. 2020
0

Bonjour Solar . Cet empannage c'était avec le 425 ?
Un petit bonjour de Salé où nous sommes toujours , départ la semaine prochaine pour Funchal, ensuite direction les Canaries .
A vous lire notre situation météo est plus enviable

29 fév. 202029 fév. 2020
0

Tan c'est un bon résumé :) J'adore ces passes, on y pêche beaucoup quand le courant est établi.
Se méfier de tout le plateau rocheux au sud de quiberon. Une vraie zone de montagnes.

28 fév. 2020
1

Rappel: Après les toutes dernières interventions de sauvetage en mer de plaisanciers aventureux ou stupides, les autorités maritimes de la façade Atlantique insistent une fois de plus pour que les plaisanciers restent au port tant que quand la météo reste défavorable. L'aventure pour les uns peut en effet conduire à une mission dangereuse pour d'autres. On ne doit pas risquer bêtement la vie des autres quand on peut faire autrement.

0

@ Solarium,
Sage décision....
Où es-tu dans la rade de Lorient ?

28 fév. 2020
0

pour une pause, le bistrot des Birvideaux sera ouvert lundi ...

28 fév. 2020
0

@Solar 91

si tu te poses la question tu as déjà la réponse tu le sent pas ben t'y va pas.

Autrement faut arrêter de regarder la météo sur ce genre de site qui moulinent du GFS brut...c'est pas du boulot pour voir et anticiper sa météo.

28 fév. 2020
0

@solar91 mardi cela se présente mieux.

1

Bonsoir Sterwen,
Mardi? t’es sûr ????
Encore 35 n annoncés. Après le coup de chien de ce we, la mer va être encore démontée.
Et vu les prévisions, il va falloir attendre au moins la semaine d’après.
Les tempêtes se succèdent, il faut en rendre son parti. J’ai hâte de naviguer, mais les conditions ne sont pas là.
Bonne soirée,
Patrice

29 fév. 202016 juin 2020
0

Voici le fichier Arpège pour 8UTC mardi. C'est bon jusque vers 10UTC ensuite le vent passe au SE et si la Teignouse n'est pas encore passée ce la devient chaud avec du NE fort en fin de journée. En plus les prévisions peuvent pas mal bouger. Mais à aujourd'hui il y a un petit créneau mardi matin, mais c'est un trou de souris.

01 mar. 2020
2

Pour moi, Il dit rien du tout ce fichier, c'est pas suffisant comme info.

01 mar. 2020
0

@Amadeus non l empannage s est produit avec SOLAR, le premier mois. Cela a déformé la plaque alu de fin de bôme. Pas grave mais c est surtout le départ au lof dans le passage qui m à calmé. Amitiés

0

Bonjour,
D'après Windguru ce matin, il semblerait que je jeudi soit une fenêtre pour descendre un bateau de Lorient vers le Crouesty.
Vent NO de 10 à 17 n et petite houle de 1,2m.
Voir après avec l’heure de marée pour le passage estimé de la Teignouse.
Tendance à vérifier au jour le jour. Comme d’habitude en hiver.
Bonne journée,
Patrice

01 mar. 2020
8

je ne sais pas ce que vous avez avec tout ces trucs qui moulinent du grib brut de GFS ou autres...la météo cela se regarde et s'apprécie avec une carte analysée par un prévisionniste pas par du fichier d'ordi quelque soit le modèle.

avant de regarder un grib heure par heure il faut d'abord comprendre dans quel système météo on se trouve, surtout quand le temps est instable comme en ce moment.

"Les gribs ne peuvent pas être utilisés comme un horaire des chemins de fer"
(JYBernod) un gar qui au passage s'y connait plus que nous tous réunis...
Les grib de base il faut rajouter 20% donc si 25 knt sur le grib il faut compter plutôt 30 dans la réalité.

Donc avant de donner des conseils avec comme argument une pauvre image d'un grib brut, copier coller d'une sortie de fichier brut, il faudrait mieux étayer sa recommandation avec d'autres sources ou aller prendre des cours concernant la météo marine...

Mais il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

01 mar. 2020
0

@MBI +1

01 mar. 2020
0

@ MBI : parfaitement d'accord avec toi, les gribs donnent les grandes tendances et de bonnes indications de direction et de force de vent mais les particularités régionales leur échappent; très souvent, lors des trans-océaniques, les marins témoignent que la réalité rencontrée est plus ou moins différentes des modèles météo

0

Bonsoir MBI,
Tout à fait d’accord avec toi.
C’est bien d’ailleurs pour ça que j’ai dit: «tendance à vérifier au jour le jour ».
La météo est une science à suivre comme le lait sur le feu. Déjà l’été, alors l’hiver....
Mais là, on parle d’une fenêtre de 5 heures. C’est pas non plus une transat.
Bonne soirée,
Patrice

01 mar. 2020
1

Et ne pas oublier que la météo est la science qui permet de connaître le temps....qu'il aurait du faire

02 mar. 2020
0

C'est ce qui est ennuyeux avec les prévisions, surtout celles qui concerne l'avenir...

01 mar. 2020
1

Je suis entièrement d'accord avec MBI. Un fichier grib seul ne sert à rien. Il doit venir en complément de l'analyse d'une vraie carte météo.
Pour ma part, je commence toujours par regarder une carte des fronts, par exemple faire un tour ici:
www.metoffice.gov.uk[...]essure/
Afin d'avoir une idée de la situation globale. En général, ça me donne déjà une bonne idée de la météo. Avec l'habitude, on arrive à se faire une bonne idée du vent que l'on risque de rencontrer, ainsi que de la mer.
Ensuite seulement, je commence à mettre des données en parallèle, et de préférence issues de plusieurs modèles.

01 mar. 2020
0

La Teignouse...plutôt mardi ...autrement si vous avez des doutes, rester au port.la sagesse est une vertue qui devrait habiter bon nombres de navigateurs.kenavo

01 mar. 2020
0

Sur meteo consult en prenant comme point de depart port haliguen mardi 3 mars à 8h, 12 nds rafale 18, à 10h,15 nds rafale 22nds puis cela vas molissant jusqu'en fin de journée.

02 mar. 202016 juin 2020
1

bonjour!

Alors d'abord des trucs simples:

1)BULLETINS EXPERTISES

BULLETIN CÔTE À 7 JOURS "PENMARC'H – AIGUILLON" MATIN

Origine Météo-France .
Bulletin côtier pour la bande des 20 milles, de la pointe de Penmarc'h à l'anse de l'Aiguillon.
Emis le lundi 2 mars 2020 à 06H30 légales.
Vent moyen selon échelle Beaufort.
Mer selon échelle Douglas.
Heure légale = heure UTC+1 en hiver et heure UTC+2 en été.
Attention : en situation normale, les rafales peuvent être supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2 fois la hauteur significative.
Bulletin Spécial

Avis de Grand Frais Nr 61
Situation générale lundi 2 mars 2020 à 00H00 UTC, et évolution

Fux de secteur Ouest assez fort à fort mollissant la nuit prochaine. Nouvelle dépression atlantique prévue 998 hPa au sud-ouest de la Bretagne demain à la mi-journée, puis 1001 hPa vers l'estuaire de la Gironde demain soir.
Observations le lundi 2 mars 2020 à 03H00 UTC

Pointe de Penmarc'h : vent Sud-Ouest 21 nœuds.
Belle Ile : vent Ouest-Sud-Ouest 12 nœuds, 988 hPa en baisse.
Ile d'Yeu : vent Sud-Ouest 19 nœuds, rafales 31 nœuds, 988 hPa en baisse.
Groix : vent Ouest-Sud-Ouest 17 nœuds, rafales 27 nœuds, mer agitée, visibilité 6 milles.
Pointe de Chemoulin : vent Nord-Ouest 2 nœuds, mer peu agitée, couvert, pluies ou bruines, visibilité 5 milles.
Prévisions pour la journée du lundi 2 mars

VENT : Nord-Ouest 6 à 7. Rafales.

MER : forte, mais localement très forte au large et aux parages de Penmarc'h.
HOULE : Ouest 2 à 3 m.
TEMPS : Averses.
VISIBILITE : Moyenne sous averses.
Prévisions pour la nuit du lundi 2 mars au mardi 3 mars

VENT : revenant Ouest à Nord-Ouest 5 à 6, puis Ouest à Sud-Ouest 3 à 4 en deuxième partie de nuit.

MER : forte, mais localement très forte aux parages de Penmarc'h.
HOULE : Ouest 2 à 3 m, s'amplifiant 4 m aux parages de Penmarc'h.
TEMPS : Averses.
VISIBILITE : Moyenne sous averses.
Prévisions pour la journée du mardi 3 mars

VENT : devenant Variable 2 à 4 en matinée, puis s'orientant secteur Nord 3 à 4 l'après-midi.

MER : forte, localement très forte aux parages de Penmarc'h, s'atténuant agitée à forte en matinée.
HOULE : Ouest 2 à 3 m, localement 4 m vers Penmarc'h, s'amortissant 1.5 à 2,5 m.
TEMPS : Pluie ou averses.
VISIBILITE : Moyenne sous précipitations.

2) une image vaut milles mots

02 mar. 2020
0

@julius: trés bien la source du MET UK merci.
@MBI: tout est dit:)

02 mar. 202002 mar. 2020
0

bon aujourd'hui faut voir mais il faut être sûr de son bateau et de son équipage de toutes les façons cela ne va pas être une formalité ...

Et mardi c'est la merde le vent est merdique et la mer forte à très forte...
en plus il flotte et on n'y voit pas grand chose...

02 mar. 2020
0

SEUL j'avais pas vu...alors laisse tomber!
à moins que tu es un pilote à 30000 euros.

Si tu as un RDV tu peux leur dire que tu vas être très en retard ^^

02 mar. 2020
1

oups
*que tu aies

03 mar. 2020
0

et bien voilà, nous y sommes!
voilà tout ce que redoute un marin, le vent baisse et la mer reste forte à très forte.

03 mar. 2020
0

+1 pour MBI. De plus, la situation sur le sud du golfe n'arrange rien, et ça se complique pour la fin de la semaine avec ce qui arrive sur les îles britanniques.
www.metoffice.gov.uk[...]essure/

03 mar. 202016 juin 2020
0

Exactement! A priori je pars demain pour passage jeudi. Le vent devrait être là mais avec de la mer. J'attends le bulletin de ce soir.
www.meteofrance.com[...]guillon

03 mar. 2020
1

Mer agité à forte avec une houle de 1,5 à 2 mètres...? cela veut il dire que les vagues seront plus hautes que la houle...cela va faire une mer merdique ça...

03 mar. 202003 mar. 2020
0

@solar91

Tu parts d'ou exactement? combien de MN as tu a faire?

03 mar. 2020
0

"Exactement! A priori je pars demain pour passage jeudi. Le vent devrait être là mais avec de la mer. J'attends le bulletin de ce soir."

Au vue du bulletin meteofrance et des divers modèles affichés par Windguru, autant la météo de la journée de mercredi me semble relativement praticable, autant celle de jeudi me semble extrêmement menaçante.

03 mar. 2020
0

Seul ?
sur un bateau que tu ne connais pas, tu es gonflé
la mer sera tj là sans le vent pour appuyer, alors trouve qqu'un pour profiter de la ballade sans stress, c'est tj mieux à minima à 2 ne serait ce que pour la bouffe
JL.C

03 mar. 2020
0

je connais le bateau depuis un an mais en mode soft. Pas envie de le casser non plus. C'est ce petit codicille qui me gène aussi pour l'instant "mer forte à agité" avec seulement 1,5 à 2M de houle. Donc en effet, cela doit continuer à dégeuler des dép precedentes.
Dommage que le houlographe de belle il soit en rade...

03 mar. 2020
1

Au pire si tu a besoin envoi un MP je te t'accompagne je je fait cette route plusieurs fois par an

03 mar. 2020
1

vu les atermoiements prends un équipier, une semaine de réflexion(s) pour ne pas partir sur un Dufour 46' d'une année!
Bordes toi avec un équipier expérimenté, vas y, apprends.

03 mar. 2020
0

ok donc tu connais déjà le bato, j'avais compris qu'il sortait du chantier...
c'est déjà mieux mais le pb c'est la houle résiduelle, et vent portant, donc 4knts de moyenne à la voile, 6h pour passer la Teignouse et encore 10nm pour le Crouesty, sur mer plate donc 2 à 3h...va falloir mettre la mécanique à contribution pour assurer l'horaire
PM vers 14h,petit coef donc peu de courant, c'est faisable, mais en compagnie c'est tj mieux, as tu trouvé qqu'un ? dommage je ne suis pas dispo
JL.C

03 mar. 2020
-1

@simbad: mon coéquipier ne peut pas finalement; le canot marche à 8 knts au grand largue donc lorient Teignouse en 3 heures faisable; la glaère est de partir de lorient pour le crouesty puis de devoir revenir à lorient en bus pour récup la bagnole :( Ceci étant le bulletin de midi dit mer forte à trés forte pour jeudi alors que mercredi pas d'avis de mer forte ni de coup de vent.

03 mar. 202003 mar. 2020
1

Départ mercredi vers 13H me semble jouable seul avec un pilote lambda.
Au pire tu passes la Teignousse sans GV tranquillement avec ta voile d'avant.

Tu as une fenêtre de 12H et plus ou tout va dans le même sens.
à mon avis en 3/4 heures c'est plié.

Coef 34 au pire tu auras 0.7 knt de courant dans le pif et 0.3 dans la Teignousse.

Connaissant ce bateau tu vas faire une belle moyenne. surtout sur le bord de travers /portant jusqu à "GOUE VAS SUD" qui est éclairée si tu traînes en route.

Jeudi la teignousse c'est une moyenne de 30knt avec des rafales jusqu'à 50 et cela entre 9H et 21 H Modèle arome et une mer bien plus forte et tu vas être très probablement au prés.

Bon voilà si cela peut t'aider ...bon je peux me tromper à suivre avec des pincettes vaut mieux se faire sa propre idée.

03 mar. 2020
3

"Au pire tu passes la Teignousse sans GV tranquillement... " Ah, ça c'est un super conseil de marin d'expérience !

Comme si, en solo sur un 46 pieds, affaler une grand voile au portant avec 30 nds s'effectue les doigts dans le nez !

04 mar. 2020
0

@viking: Tu dois confondre deux personnes!

Dans l'hypothèse d'un départ mercredi c'est 20 noeuds de vent et une mer total de 2 mètres maxi et par principe j'affale toujours au près JAMAIS au portant...

Donc lofer avec 20 nœuds et 2 mètres de creux, mer et vent dans le même sens et un pilote c'est pas la mer a boire!

de toutes les façons le départ est repoussé à vendredi, jeudi c'était pas bon du tout.

04 mar. 2020
-3

Et non, c'est bien toi qui a écrit il y a 16 heures:
"Au pire tu passes la Teignousse sans GV tranquillement avec ta voile d'avant."

"par principe j'affale toujours au près" affaler et ferler une GV SEUL sur un 46 pieds, même au prés n'est pas toujours facile.

04 mar. 2020
1

@ viking35 : là tu dis une bêtise ... désolé

04 mar. 2020
1

on peut aussi se mettre à la cap pour affaler la grand voile, et au pire s'appuyer leger au moteur pour garder la cap pendant la descente de la voile !perso je vois pas tres bien ou est le probleme pour affaler la voile; 30/40 noeuds de vent c'est quand meme pas un cyclone! il n'y a pas de honte à etre craintif si l'on est pas sure de soi! alors on attend des conditions avec ses possibilitès! le probleme c'est qu'actuellement avec les trains de depressions quand ça se calme un peu il reste une grosse houle d'ouest

04 mar. 2020
-2

MBI, Larent: Relatez moi combien de fois vous avez navigué en solo sur des voiliers de plus de 40 pieds ... et si vous avez affalé la GV avec plus de 20 nds... et après vous pourrez donner des conseils.

Pour ma part, j'ai dû naviguer que 4/5 fois en solo sur des voiliers de 41 à 44 pieds, dont une fois, de nuit , sans pilote. Affaler la GV et accoster sur un catway avec de la brise étaient les seules manoeuvres qui me posaient problème.

04 mar. 2020
5

perso à 75 ans je navigue en solo sur mon passoa 47 (sans propulseur d'etrave) depuis 31 ans au 20 avril prochain! toute l'annèe suivant les conditions(depuis octobre j'ai pas fait grand chose vu le temps) en general mon secteur favoris c'est Norvege golf de gascogne ,bien sure j'affale pas ma grand voile pour le plaisir toutes les heures et je prefere prendre un ou deux ris avant de partir et naviguer sous yankee à ris et trinquette autovireuse; j'ai toutefois souvenir avoir affalè par sans doute 45/50 noeuds pour recuperer un couple sur un voilier retournè, la mer etait"pas terrible" et il fallait pas trainer vu l'etat des gens dans l'eau(deja racontè sur un autre fil) j'ai pas eu l'impression de faire un exploit en affalant ,simplement on reflechi et on s'exite pas! sans vouloir faire la moindre leçon à quiconque chacun fait à sa mesure! perso si en mer je suis toujours zen en avion cest un desastre je suis liquefiè, paralisè ,l'horreur

04 mar. 2020
1

@ viking35 : tu n'as pas à faire ce type de remarque; tu n'es pas le seul à avoir de l'expérience sur tous types de voiliers, de toutes les tailles et je n'ai pas besoin de te détailler mon CV nautique pour te dire que tu dis une bêtise; si tu ne sais pas le faire, les autres savent le faire

04 mar. 2020
1

Et bien Viking d'après ce que tu dis tu manques juste un peu d'experience de ce côté voilà tout.
Après ce que tu penses ...

04 mar. 2020
0

Si c'est pas toujours facile, c'est valable dans l'autre sens, c'est pas toujours difficile LOL

04 mar. 2020
7

Bonjour,

Si il est difficile d'affaler seul la GV sur un 45 pieds par 20 nd de vent, il faut:
- soit prendre au moins un équipier
- soit prendre un bateau plus petit

Gorlann

04 mar. 2020
3
  • soit ne faire de la voile que quand il y a moins de 15 noeuds de vent
05 mar. 2020
0

Je pense que ca dépend de ce que tu as comme rail et comme roulement sur ta GV.
Bien équipé et avec un peu de méthode on doit pouvoir affaler ou réduire au portant.

03 mar. 2020
2

En direct de Belle Ile.
Ce Mardi apres midi la Teignouse etait d’un calme olympien. Mer d’huile, meme pas une crete blanche en vue :-)
11 kt de vent de N-NO
Demain apres midi vent d’ouest 15/20 kt et a peine de houle.
Ca devrait pas etre mal ;-)
Bonne route.

03 mar. 2020
1

comme quoi! ;-))) la météo prévisionnelle c'est pas une science exacte!

03 mar. 202016 juin 2020
0

Bonsoir,
je vous montre la copie d'écran des valeurs du vent aux Phare de la Teignouse, sur 24h ce mardi 3 Mars. Effectivement rien à voir avec la météo prévue. Pas facile de prévoir. La dépression est passée, en plongée, très au sud 129km/h à Biarritz par exemple.

Donc la mardi était très présentable au phare de la Teignouse.
En levant les yeux ce matin c'était visible. De même Windy a bien fait évoluer ses prévisions
Si on regarde windy pour demain mercredi, il y a juste un max de vent vers 11h à 23nds d'W sinon c'est inférieur à 20nds et sans houle

La bouée Houlographe au sud de Belle-ile n'envoie plus de données, dommage car aussi une bonne indication.

Bonne navigation

04 mar. 2020
0

@courtox merci pour tes infos. J'ai pris mon billet de train. Convoyage du boat vendredi matin départ Lorient tôt avant que la mer ne forcisse trop. On devrait être dans du 15/20 knts.
Si il y a des marins qui naviguent vendredi matin dans le coin me le dire :)
Fréd

04 mar. 2020
0

en espérant que les prévisions de vendredi correspondent à la réalité cette fois, c'est devenu tellement fluctuant d'un jour à l'autre.

04 mar. 202004 mar. 2020
0

ça fait 2 semaines que ça cogne ... et la semaine prochaine, ça cogne aussi ...
19 BMS en 3 semaines sur la zone L'aiguillon/frontière espagnole ... ça calme ...
et c'est plus souvent 8/9B que 7B
je viens de passer 3 jours à la rochelle à "fureter" sur mon bateau ... 3 jours ... 3 tempêtes ... ce sont des tempêtes classiques pour la saison en direction et en force mais, ce qui est étonnant, c'est le caractère trés rafaleux ... même en période de calme entre 2 tempêtes, tu passes instantanément de peu de vent à 35/40 nds sur quelques minutes et retour au calme ... ce qui prouve l'instabilité critique actuelle de la météo
je n'ai connu ça qu'au large de cadix/gibraltar

04 mar. 2020
0

bonjour ;tout a fait exacte! perso j'ai pas souvent connu un temps avec autant de rafales brutales et puis calme tout aussi brutalement????

04 mar. 2020
0

et à l'arrivée un bon coronavirus présent dans le Morbihan.
Carnac/ Quiberon interdit les marchés, cinémas fermés, élèves sans école.

04 mar. 2020
0

Tant que ce n'est pas comme celà:

04 mar. 2020
1

Pour info, en direct de Palais (Belle Ile).
Les RoRo (Bangor et Ile de Groix) Entre Quibelron et Le Palais sont annules ce vendredi pour cause de meteo d’apres les infos sur le port.
Donc Vendredi ca doit pas le faire ...
Je transmettrai si j’ai d’autres infos :-)

04 mar. 202016 juin 2020
1

En effet c'est pas non plus top top

04 mar. 2020
8

Que d'histoire pour un simple nav côtière de quelques heures ...

05 mar. 202005 mar. 2020
3

0 sailoturn; C'est bête comme commentaire...

Simple nav côtière!? j'en connais il n'y a pas si longtemps qui, dans les mêmes parages, ont du se dire cela.... et se sont retrouvés sur les rochers!

Les sujets bricolage m'emmerdent et je n'interviens pas, par contre contribuer à faire une nav collectivement me plait bien, merci de ne pas en dégoûter les autres et d'aller voir ailleurs là ou votre intérêt vous porte.

08 mar. 2020
1

@mbi,
pour faire une nav collective il faudrait proposer d accompagner
Pour faire une nav virtuelle poursuivez ce fil !

Mais bon je dois me résoudre a l accepter malheureusement le virtuel est devenu maître mot ici.

04 mar. 2020
2

Bonjour en même temps des sorties avec des conditions soutenues permettent de bien connaître sont bateau ,je suis sortie une dizaine de fois en manche cette hiver nous nous somme fais secouer c’est sur ,mais maintenant je c’est de quoi il est capable et ça me rassure énormément comme je te les écrit si jamais un coup de fil et je suis de la partie avec toi bonne aprem à tous

04 mar. 2020
1

Merci les amis pour vos avis qui aident souvent à compenser un manque d'experience. Je sors sur mon D460 la pluspart du temps tout seul (ronds dans l'eau autour de Yeu ou de lorient) mais par temps maniable 20Knt/2m max. Donc à la fois un brin rôdé mais humble vs état de la mer. En même temps, c'est ça qui nous fait vivre, ce frisson ... mais calculé quand même hein...:).
@cyrion si tu as une vue sur l'état du jardin sous ta fenêtre jeudi aprem je suis preneur. Merci
Fréd

04 mar. 2020
0

Les prévisions de la majorité des modèles continuent à annoncer, pour la journée de vendredi, du vent bien soutenu (souvent bien au dessus de 20nds) et surtout une belle houle (plus de 3m). Le samedi semble devoir être nettement plus paisible (je pense d'ailleurs en profiter pour faire un petit tour samedi à partir de Port-Haliguen).

04 mar. 2020
0

Promis Solar 91
De la pointe de Kerdonis j’ai une visi sur Hoedic Houat, la Teignouse, le Beniguet et par temps clair on peut voir l’eolienne off shore du Croisic.
Je ferai un point demain fin d’aprem, promis ;-)

04 mar. 202016 juin 2020
1

Pour demain comme prevu c pas bon.
La compagnie oceane a suspendu ses rotations.

05 mar. 2020
0

Tu m'étonnes ... je viens d'aller récupérer les poubelles au milieu de la rue, après qu'elles se soient envolées

04 mar. 2020
0

en effet samedi ça doit être mieux, vent moyen et grand largue, c'est mieux pour tenir les 8 knts de moyenne (???) que le vent AR du vendredi qui fera du bato une balançoire peu confortable avec la houle de travers
sûr qu'en ce moment, pas facile de rouver la mto qui convient, surtout tt seul
JL.C

05 mar. 202016 juin 2020
0

c'est malin; le vent devient maniable samedi mais la mer est annoncée forte à trés forte. Pas certain de partir encore. c'est hallucinant cette succession de dép. Et la semaine suivante n'a pas l'air mieux. pfff

05 mar. 202005 mar. 2020
0

Patience ca s arrengera
Un bon marin ç est celui qui enmene son bateau a bon port !le mois dernier on a mis 3 semaines pour ramener le melody de mon fils du sud a Brest entre les.dépressions !et malgré nos.précautions on s est bien fait branler au raz de sein la nuit c etait plus de la plaisance mais une punition

05 mar. 2020
4

De la "déplaisance" ! ;-)

05 mar. 2020
0

C est un peu çà

07 mar. 2020
0

Bonsoir a tous.
Alors ce passage de la Teignouse ?
Ce samedi les conditions etaient au top, presque pas de houle, a peine quelques frisotis d’ecume par ci par la, un vent d’O de 15/20 kt, bonne visi cet aprem et un peu brumeuse ce matin.
Vous avez du vous faire plaisir.
Donnez nous des nouvelles ;-))
Cordialement

08 mar. 2020
4

Bonsoir,
oui un vrai plaisir de naviguer ce samedi. Le Crouesty, Houat, La Teignouse et retour. Du vent de 12 à 19 nds mollissant à partir de 16:00 sous le soleil à 12 nds . J'ai bien aéré mes voiles dans ce vent de secteur ouest.
Dimanche, on relance la soufflerie humide, juste pour les entrainements d'hiver du Crouesty. Moi je vais faire une sortie à pied en découverte de la nature, avec une des guides du parc naturel du Morbihan, centré sur les plantes médicinales. A pied le long du sentier côtier dans le sud du Golfe. Cela me semble plus sage ...

Bonne nuit.

08 mar. 2020
0

La haine la haine. J ai annulé mon départ de samedi car le bulletin de vendredi midi de météo france annonçait mer forte à très forte !!!
Résultat je quitte la RP ce midi pour me mettre en stand by dabs le boat histoire de vérifier de visu les très grosses âneries de météo France. Ras le bol. Je vise demain lundi. Vent modéré mais toujours mer forte annoncée. Courtox tu me diras ce que tu vois de ta fenêtre cet aprem ? Merci

08 mar. 2020
2

@ solar91 : la mer peut être forte à très forte au large et être plus amortie sous Belle île, Houat et Hoedic, suivant sa direction

08 mar. 2020
0

Bonjour,
de ma fenêtre je vois les arbres qui protègent mon jardin er les peintures de la maison des agressions salines.
Pour voir la mer, c'est quand je promène le chien à la plage et dans les marais.
J'habite en face du phare des Grands Cardinaux, donc à l'abri de la houle, j'ai juste la mer du vent ici qui vient rouler sur la plage . La houle ne rentre que les hivers avec coup de vent de SSE.

08 mar. 2020
0

Bon dimanche a tous
Franchement hier la mer au large etait tres belle, de visu 2 a 3 max.
Depuis la pointe d’Arzic on a une vue tres large y compris vers le large (plein O) et ca ne moutonnais pas.
Pas de deferlantes, meme a proximite des rochers ni sur Donant.
J’essaierai de faire un point en fin de journee.

08 mar. 202016 juin 2020
0

Comme promis le point MTO du soir vu de Belle Ile :-)
Belle apres midi et fin de journee.
Mer belle, vent d’ouest 15 noeuds, belle visi.
Passage d’un petit grain vers 17h et arc en ciel pour la photo.
Au fond c’est Houat.
Petits moutons a la Teignouse vu aux jumelles.
Ca forcit un peu ce soir mais demain ca semblerait etre pas mal.

09 mar. 2020
0

Hehe he Merci pour le point météo. Je fais une tentative ce matin. Départ de locmiquelic pour viser Teignouse à 11.00. Toujours le bulletin météo qui annonce mer forte à très forte....

09 mar. 2020
0

Nous aurons donc un envoyé spécial en direct live !

09 mar. 2020
0

Pas de bulletin sur MF en ce moment : "mouvement social".

09 mar. 2020
0

Bonne nav!

09 mar. 202016 juin 2020
1

Bonjour,
dans la baie de Quiberon, la mer est plate, le vent est régulier 20nds au 294° à la Teignouse avec quelques rafales à 24nds quand même, le soleil brille. J'ai 15 nds de vent ici à Penvins. Normal je suis à l'abri du vent par ce vent de NW.

La houle dans le sud de Belle-ile est de 3,8m

Je suis seul sur la plage. Pas un bateau sur l'eau

Avec Marine traffic je ne vois personne entre Lorient et l'entrée de la vilaine, la Teignouse est vide.
Bonne navigation rapide.

09 mar. 202016 juin 2020
0

Sur Vessel Finder, et aussi sur Marine Traffic, on voit "Solar" arrivant dans le chenal de la Teignouse bravo!

09 mar. 2020
0

👍👍

09 mar. 202016 juin 2020
1

Ah OK, merci je ne connaissais pas le nom du bateau. Il est à l'entrée bouée Goué Vas Sud. avec 20nds de vent, courant dans les fesses. Il est le premier d'une série de voiliers. C'est le bon moment au bon endroit; il est 7,3 nds sur le fond

Je le capte depuis la maison.

09 mar. 2020
0

Il n'a plus qu'à suivre l'alignement du clocher de Saint Gildas de Rhuys, comme font tous les navigateurs ici!

09 mar. 2020
2

Pfff.. on croit être tout seul sur l’eau... aucune intimité. Heureusement vu la météo il doit pas être à poil à la barre 😅

09 mar. 202016 juin 2020
0

Bizarre il a l'air de continuer vers l'entrée du Golfe.
On verra tout à l'heure après les saucisses épinards

Il est à la bouée Méaban. Le Crouesty en vue?

13:00 au Crouesty
J'irai le voir tout à l'heure

10 mar. 2020
0

Je serais curieux de voir la trace AIS positionné sur un vrai fond de carte marine - vu la trajectoire il a dut couper le fromage.

10 mar. 202016 juin 2020
1

Bonjour Cezembre, je l'ai suivi en détail sur le fond de carte du SHOM avec l'application Avalon du départ à l'arrivée. Aucune prise de risque, pas de raccourci en dehors des bouées. Tout est clean. Un exemple à suivre. Que la navigation soit courte comme celle ci ou longue comme Panama Marquises, il est sage de se poser des questions et de consulter ceux qui y naviguent souvent.

J'ai bien sûr supprimé la trace.

Il est toujours possible de retrouver la trace sur Marine Traffic et Vessel Finder ou autre.

Je donne ici les traces sur fond de carte marine avec MarineTraffic

09 mar. 2020
0

D'après Marine Traffic on dirait qu'il est arrivé à bon port ?

09 mar. 2020
0

Super ! Bien joué Solar !

09 mar. 2020
4

Humour?
Tout cela pour çà?
Je file.

09 mar. 2020
10

1 teignouse
1 45 pieds
1 navigateur
170 posts.

Impressionnant

09 mar. 2020
2

Yesssss arrivé. Soleil (si si) 15 knts grossonet surtout aimable houle de 2m+ et pas du tout mer forte à très forte!!!comme qui rigole mais une Teignouse bien bouillonnante à 1heure de flot sur ces coefs. Merci pour les encouragements :)
Fred

09 mar. 2020
4

Bon, pour une nav solo, y'avait du monde avec toi:-)

09 mar. 202009 mar. 2020
5

Pendant 25 ans de ma vie (il y a longtemps donc) j'ai passé beaucoup de temps à Houat. Une de mes tantes y vit encore. Petit, dans l'Enez Houad ou le Notre Dame de Confort (pour ceux qui ont connu) la Teignouse était l'ogre du coin. Je pense que mon cerveau reptilien a dû bien graver tout ceci dans les couches basses du systeme d'où, toujours, une certaine méfiance :) En psychanalyse, on dit souvent qu'il faut se confronter à ses peurs archaïques pour les dépasser.... Merci à Courtox d'être passé me voir au ponton. Sympa. Amitiés à tous.
Fréd
ps: à nos marins super confirmés en effet, cette modeste nav avait comme point de départ des interrogations concernant les sites météo et la réalité terrain obeservée. Resultat, les Bulletins de météo France ne cadrent pas vraiment (sur cette experience) à la réalité. Wind Guru également. Donnant un metre de houle de trop. Reste Windy qui m'a paru assez proche des obesrvations.

09 mar. 2020
15

Hello,

Moi, j'ai trouvé ce fil plutôt bien. C'est sympa de suivre cette évolution depuis ma méditerranée (c'est pour ça que je n'ai pas participé).

J'y ai vu un plaisancier humble devant les éléments, et lucide, ce qui devrait toujours être notre cas à tous.

09 mar. 2020
0

Comme Now ;
Notre ami a géré son affaire pour ne pas prendre de risques, tout c'est bien passé, what's else ?
Il y aurait un pb, il avait droit à la traditionnelle volée de bois vert...
Je serais bien passé prendre mon petit goûter aussi, comme Courtox. :-)

09 mar. 2020
4

On pourrait tourner un film: "Les 25 milles les plus longues" de l'histoire de HeO :)

10 mar. 2020
1

Hisse-et-oh risque d'être saturé cet été; je passe en générale sensiblement 20 fois le teigneuse

09 mar. 2020
-1

@ Solar91, et à nous tous.

Ce n'est pas parce que cette fois les prévisions météo étaient pessimistes et plus dure que la réalité du terrain, ne pas croire que c'est toujours le cas!

Bien le rappel du cerveau reptilien, il te reste à étudier les "accords toltèques" poiur voir que tout est écrit, mais qu'on peut infléchir la trace.

09 mar. 2020
3

Content que Frederic aie fait un parcours tranquille.
On est passe pas loin l’un de l’autre après la cardinale Ne de la Teignouse, tu as du voir pas loin un bateau vert (Guedel 3) :-) qui faisait route inverse.
Pour ce fil, même si il fait maintenant plus de 170 posts, je le trouve utile sur le fond.
Tous ceux qui ont pu ont apporte leur connaissance du lieu, de leur vision sur l'évolution de la MTO, du bateau ...
Ce n’est pas ridicule loin de là.
C’est ce que l’on faisait dans le temps (je fais partie des anciens) au bistrot du port, en discutant avec les pêcheurs qui rentraient ou ceux qui connaissaient bien les parages.
On est juste passe en mode 2.0, sans la bière ni le gwin ru, c’est juste moins sympa.
En plus comme nous l’avons tous vu, il y a eu a plusieurs fois un décalage de plusieurs heures voir une demi journée entre les diverses prévis et la réalité.
Prendre le feeling et l'expérience ou l'interprétation des autres est donc loin d’être ridicule.
Peut être au plaisir de se rencontrer un jour a un ponton, nous sommes souvent dans les parages et facile à reconnaître, nous n’avons pas de voile :-)))))

09 mar. 2020
1

@cyrion: Guedel3 ?!?le petit cargo ?oui je l'ai vu et voulu leprendre en photo mais sortis appareil trop tard. Je me suis demandé si ce n'était pas un roulier qui approvisionnait Belle Ile. J'ai bon ou je me suis trompé de bateau ? Trop mignon jeherchais le capitaine hadock qui a grosso le même :)

09 mar. 2020
5

Le Guedel 3 est un caboteur qui transporte principalement du vrac et des déchets entre Belle-Ile (Groix, Hoedic et Houat) et Vannes / Lorient.
En ce moment c’est Vannes via le Golfe du Morbihan c’est pour cela que tu l’as croisé ce matin.
Il a un petit frère, le Taillefer 3, comme la pointe et le semaphore du même nom a Belle Ile.
Si tu as la chance d’etre a Palais quand le Guedel ou le Taillefer entrent dans le bassin a flot par l’ecluse, observe la manoeuvre: 1/2 tour dans l’arriere port et passage de l’écluse en culant avec a peu pres 10 cm maxi de chaque côté !!
Avec un bébé de 450 T, 1 moteur et 1 prop d’etrave chapeau (pas de props azimutaux comme le Bangor par ex).

10 mar. 2020
0

Ce ne serait pas plutôt le"guidel" ???

10 mar. 202016 juin 2020
0

Oui on pourrait penser à cela comme la ville , mais c'est bien le GUEDEL3. Je pense que c'est le nom d'un docteur important.C'était aussi le nom d'un Ferry en 1930 qui faisait le trafic entre le continent et Belle-ile

Photo du navire
Photo des positions du 9 Mars.

Solar était à la sortie du passage de la Teignouse à 11:42 (Locale) , souvent à 10 nds. Cap au 62°
Guedel 3 y était à 11:00 (UTC) , il prend ensuite le raccourci entre 'basse du milieu' et la 'basse de béniguet' en dehors des bouées, comme tous les jours.

Donc ils se sont croisés dans l'Est de la Teignouse

12 mar. 2020
0

hello Courtox, pas certain de piger car je suis bien passé en plein centre des bouées vertes/rouges de la teignouse mais ton graphique me fait passer à l'est de la verte .

12 mar. 2020
1

hello Courtox, pas certain de piger car je suis bien passé en plein centre des bouées vertes/rouges de la teignouse mais ton graphique me fait passer à l'est de la verte .

16 mar. 202016 mar. 2020
0

Bonsoir, normal tout cela, c'est l'approximation de l'AIS, car ce n'est pas du temps réel. On trace des droites entre des points qui ne sont pas certains à 100%. Dans certaines régates à l'AIS on observe que les concurrents ne vont pas jusqu'à la bouée et changent de cap avant de la passer, alors que le point n'a pas été capter par les stations AIS au passage réel de la bouée.

Méfiance. C'est une aide.

Par contre les traces de Marine Traffic et celle que j'ai faites de la maison avec ma tablettes pour ton bateau sont bonnes pour les points. Tu es bien passé entre les bouées vertes et rouge partout, c'est le Guide 3 qui comme d'habitude prend des raccourcis classique. Moi je fais encore plus proche des cailloux pour arriver avant les bateaux de compétitions.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer