La Sardaigne par l'EST

Bonjour à tous, basé à Macinaggio j'envisage de faire l'Est de la Sardaigne en juillet prochain. J'ai 3 semaines devant moi. Alors avez vous des conseils, remarques, mouillages à ne pas manquer.
Merci à tous

L'équipage
24 fév. 2020
24 fév. 2020
0

Bonjour, La Maddalena bien sûr, le mouillage de Santa Maria, randonner à pieds vers le phare au bout de l'île, c'est champêtre et très fleuri. Ensuite à mon avis oublier Port Cervo sauf si tu aimes baver devant des yachts de luxe, aller directement du côté de Cala di Volpe, bon mouillage par toutes conditions sauf sud fort. mouillages de jour entre Mortorio et Soffi.Les mouillages ne manquent pas dans les golfes d'ranci et Olbia. J'ai adoré Tavolara, mouillage dans la partie SO avec qqs restaus sympas. Après Ottiolu, moins de mouillages tout temps, mais quelques ports comme Ottiolu, La Caletta ou Arbatax plus au sud. Pour moi le plus beau est au Sud. En 3 semaines et depuis Macinaggio vous auriez le temps de faire un tour de Sardaigne sans forcer. La côte Ouest est déserte même en été, il faut voir Alghero et Carloforte notamment. Nous avons fait le tour en 3 semaines en 2017 depuis Port Grimaud, en prenant le temps de s'arrêter une journée complète par ci par là... Très bon souvenir. Bonne nav !

24 fév. 2020
0

Merci et donc la remontée de l 'Ouest de la Sardaigne sympa aussi ?

24 fév. 2020
0

En fait j'avais pas l'intention de faire le tour et la côte Est m'a été vendu comme plus sympathique et sécu que la côte Ouest. Maintenant dans le cas d'un tour complet en 3 semaines avec une remontée sur le Cap en 3 semaines je crains que le temps ne soit compté...

24 fév. 2020
0

Tout dépend du rythme de navigation que tu souhaites, et un peu aussi de ton bateau. Lézarder au mouillage ou dans les ports est bien sympa, la question étant le ratio par rapport à la nav et là c'est purement ton choix.

24 fév. 202024 fév. 2020
0

Hello,

J'ai préféré la cote Ouest à la cote Est (un peu comme pour la Corse)
C'est vrai qu'il y a des étapes assez longues sans abris (Genre 40 mn).

3 semaine c'est short pour faire le tour. Je l'ai fais en 4 semaines au départ de Toulon, et déjà c'était dommage de ne pas pouvoir s'attarder à certains endroits et on a du zapper une partie en faisant une grosse étape.

Pour marina d'el sol qui est la seule marina que j'ai fait en Sardaigne pour récupérer un équipier j'ai trouvé plutôt sympa malgré le coté "atypique" et "bricolo". On en à souvent parlé sur le forum.
J'ai aussi pratiqué le port de la magdalena, que j'ai trouvé bien aussi, mais c'est les seuls, pour le reste on a été au mouillage partout ils ne manquent pas.

Faire une recherche pour trouver pleins d'infos sur la Sardaigne, il y a eu plusieurs fils pas très vieux.

25 fév. 2020
1

Je trouve aussi que trois semaines c'est court pour faire le tour. Ca dépends de tes habitudes, il y en a qui aiment bouffer des milles et d'autres qui aiment profiter des mouillages et des vacances (visites, restos, escale dans un port, etc...).
Moi je ferais bien la côte ouest, asinara, la pelosa, porto conte, jusqu'à alghero. Descendre jusqu'à bossa marina, si ton tirant d'eau te permet de remonter la rivière jusqu'au petit port, c'est très joli.
Ensuite tu reviens au nord tu as castelsardo et isola rossa. Et tu poursuis à l'Est avec la maddalena, et tu peux descendre jusquà cala di volpe.
Ca fait déjà un bout en descendant de Macinaggio. Et il ne faut pas que les bouches de Bonif soient balayées par du fort vent pendant plusieurs jours comme ça arrive certaines années.

25 fév. 2020
0

on est descendu par l'Est et remonté par l'ouest. Rien à dire, c'est sympa il y a assez de ports tout du long même s'ils sont parfois espacés. On a bien aimé le sud avec ses nombreux abris mais attention à ne pas entrer à San Maragarita, c'est un piège et il est toujours plein.

25 fév. 2020
0

j'ai fait deux fois le tour de la sardaigne par l'ouest en partant de bastia en 4 semaines
en 3 semaine c possible mais il faut cibler ces étapes et faire un choix
isola rossa asinara alghéro ile san pietro à carlo forte, mouillage de malfatano, cagliari, santa maria navarrese golfe d'orosei, puis en fonction du temps les iles maddalena
faire la descente et remontée de la corse en une étape

mes meilleurs souvenir le passage de fornelli et l'ile sanpietro

26 fév. 2020
0

Bonjour kaj, je n'arrive pas à situer San Maragarita au sud de la Sardaigne. Naviguant souvent dans le coin, vous pouvez me précisez ?

27 fév. 2020
0

Bonjour. J'ai répondu en direct. Sinon savoir que s. Margherita se trouve par 38°58.1516 N et 08°58.8045 E. C'est dans l'estuaire d'un ruisseau local orienté à peu près Nord Sud.

26 fév. 2020
0

Bonjour phild, a=à votre avis il faut plutôt privilégier la côte ouest ou la côte est ? Nous serons en couple et nous aimons naviguer au maximum 5 à 6 h par jour.

26 fév. 2020
0

Pour les petites étapes, privilégier le NE, Maddalena et Tavolara : nombreux mouillages mais bondé et très touristique. Pour le reste les distances sont un peu plus grandes, les mouillages un peu moins nombreux mais c'est plus authentique, moins fréquenté, plus Sarde... J'aime les deux.

26 fév. 2020
0

je préfére la cote nord ouest et sud ouest
entre les deux une étape à oristano
la descente par l'ouest est souvent au portant avec du vent c interessant
une étape alghéro oristano puis le lendemain oristano san pietro sans problème
puis la cote est souvent au moteur
le nord est l'été c pas fréquentable trop de grosses vedettes ; à faire hors saison( juin ou septembre)

26 fév. 202026 fév. 2020
0

Le pb c'est que si tu descends au sud, alors il faudra remonter (la palisse ...) donc ça revient à faire un tour et ... 3 semaines c'est un peu court comme déjà dit.

Ce que tu peux faire c'est les cote N/O ; N et N/E. il y a déjà pas mal de choses à voir.

Depuis le sud de la Corse, tu peux tirer direct sur Stintino, tu passes un peu de temps dans le coin il y a de quoi faire Stintino, isola Piana, le mouillage incroyable entre isola piana et la pelosa, ...
Ensuite tu reviens vers l'Est vers Castelsardo (je crois que Porto Tores à peu d'intérêt mais je ne connais pas)

Puis tu te fais la magdalena en passant par Santa Theresa di galura , porto pozzoo porto polo , ... avant de rentrer en Corse., la aussi il y a de quoi faire.

Sinon, pour éviter de faire des aller/retours Est-Ouest, tu te limite soit au NO soit au NE, et la, tu as vraiment le temps de musarder.
Si tu ne connais ni l'un ni l'autre, les deux sont bien... il faut bien choisir à un moment 😊

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021