La Rochelle/Plateau du Lavardin

salutatous
je suis très étonné de voir pas mal de voilier passer au milieu du plateau du Lavardin, en face de La Rochelle. cette zone est très bien balisée mais est, surtout, très peu profonde. pas mal de moteur y restent sur place pour pêcher j'imagine. mais que les voiliers y passent ... zone de déblais, tête de roche, hauts fonds affleurants ... un gars y a laissé sa quille il y a quelques semaines ou avant l'été, je ne sais plus la date ... cet été, il y avait beaucoup de voiliers ... on peut imaginer qu'ils ont tous fait leur calcul de marée mais la zone n'est vraiment pas acceuillante et il est très facile d'en faire le tour ...
(aparté qui n'a rien à voir avec le sujet de ce fil. bonjour amical au propriétaire du mojito 888 qui se reconnaîtra)

L'équipage
21 sept. 2021
21 sept. 2021
1

Nous avons remarqué exactement la même chose cet été, et comme tu dis, il est pourtant très simple de l'éviter. Je pense que ces personnes là font confiance à leur GPS et navionics qui indique une profondeur de 1m, donc avec un calcul de marée àa peut bien se passer... ou pas...

Nous on évite, et Mme ne veut même pas que je coupe la cardinale des Minimes à pleine mer...

21 sept. 202121 sept. 2021
0

Alors, la ouest Minimes à pleine mer, ça doit pouvoir se faire...

Et pour le Lavardin, avec un peu d'eau, je passe dessus sans problème à partir de la mi-marée (je cale 1,90 m), sans trop rester dans l'ouest de la cardinale est (c'est clair ? 🤔). Même si j'ai assisté au printemps, le 31 mars, au naufrage complet du puma24 sur ce banc. Mais le coefficient était tout de même de 111 !

En revanche, je ne m'approche plus de Fort-Boyard (les bancs de sable bougent beaucoup, j'ai tapé avec un autre bateau qui calait 1,35 m : il devait y avoir 3,6 m au moment où je suis passé !) ainsi que sur la longe quand la marée est un peu basse (encore un voilier échoué assisté par la SNSM hier...).

21 sept. 2021
0

Moi aussi je me suis fait avoir près de la Longe Boyard avec des fonds qui remontent vite et qui n'ont rien à voir avec les cartes. C'est du sable mais ça bouge beaucoup.
Je n'ai jamais aimé couper le plateau du Lavardin et le tour des 2 cardinales est vite fait.

21 sept. 2021
0

Une zone déjà pas bien profonde et mentionné comme étant une zone de dépose de déblais, il faut être joueur pour y aller. Ou alors en "marche à vue".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021