La Rochelle - les Açores - La Rochelle

Hello à tous
Alors voilà j'envisage un petit périple depuis la Rochelle vers les Açores cet été à bord de mon
Dufour 325 GL et retour sur la Rochelle. Je ne serai pas trop pressé donc ça pourra se faire entre juin et aout. Je compte m'arrêter en Espagne et au Portugal à l'aller.
Je suis donc preneur de toutes infos, conseils, escales, météo et tout ce qui peut me faire avancer sur la préparation de ce voyage.
Merci d'avance pour vos conseils avisés

L'équipage
01 déc. 2020
01 déc. 2020
0

Bonsoir,
cela se fait très bien en direct, mais tu peux t'arrêter vers La Corogne à l'aller, puis faire un grand saut !
Ne pas trop descendre car le flux d'air est généralement ok à partir de LC, moins plus bas...
Le retour est plus lent, en général il faut prendre plutôt nord à partir des Açores puis obliquer vers LR, donc pas d'arrêt vraiment envisageable. Mais ça se fait avec de la lecture à bord !

Fait 2 fois en solo, la toute première avec un arrêt au départ, puis d'une traite (une semaine LR - Ponta Delgada) mais y avait de l'air et un bateau qui avançait.
Ca vaut franchement le coup !!! Et de prendre du temps là-bas... 1ère fois, je n'arrêtais pas de passer d'une ile à l'autre, la 2ème, je n'ai parfois pas bougé le bateau pendant une semaine sur place... Mais faut pas trop le dire, y a pas encore trop de monde ! 😜


01 déc. 2020
0

Merci Alain. Avec quel bateau tu as traversé ?


Scotland:Avec un Filo d'abord : 8,25 m (bon, un peu couilllu ou inconscient... Je me suis fait peur sur place, avec une vague qui est bien rentré par l'arrière (le filo ressemble à un petit RM, arrière ouvert...).Puis avec un SF 3200, très confort là ! C'est un bateau rapide, mais très sûr et avec un accastillage bien dimensionné, je n'ai pas souffert (ni là, ni plus tard !), du grand spi à plus de 20 noeuds, de jolis surfs (2 journées à plus de 200 milles dans la musette !), une vague qui est aussi entré DANS le bateau, mais ça valait le coup : arrivée sur LR avec une dépression basée sur l'Irlande et donc du vent arrière fort et des vagues à surfer les unes après les autres !!!! De nombreux projets d'y retourner, dont un avec un copain qui ne connait pas les traversées... Du bonheur en perspective !·le 01 déc. 2020 22:32
02 déc. 2020
2

Je n'ai fait qu'une fois le retour avec un bateau qui revenait des Antilles. En Mai.
Vent de NE dans le nez tout le temps ! A tirer des bords...
Superbe endroit, super population.


02 déc. 2020
0

J'ai fait il y a quelques années un périple similaire au tien sur un 32 pieds. Je dis similaire car nous avons quitté Royan direction La Corogne mais les conditions Météo nous ont obligés à partir presque en fuite depuis le milieu du golfe de Gascogne sur Santander. Donc nous avons ensuite caboté sur de nombreux ports d'Espagne et du Portugal avant de tracer sur Madère d'où nous sommes repartis sur les Açores : Santa-Maria, Sao-Miguel, Tercera, Faial, Pico et Graciosa. 2 mois 1/2 de croisière dont tu pourras si ça t'intéresse lire tout le compte-rendu sur mon blog : coyindien.blog4ever.com[...] .


02 déc. 2020
0

Merci c'est bien cool vos infos...


0

Nous avons aussi fait cette balade également en passant par la Galice le Portugal puis Lisbonne Madère.
Visite des Açores sauf Corvo et florès puis retour sur la Corogne en six jours balade jusqu'à Aviles et retour Cherbourg
Durée 4 mois de fin avril à fin août.
Un excellent souvenir sauf peut-être Horta qu'on a moins aimé, trop de bateaux peut être ...


02 déc. 2020
0

Bonsoir, on a passé 2 mois aux Açores en 2015 , il y a des fêtes sur toutes les îles pendant une semaine, l’une à la suite de l’autre , c’est super sympa. Terceira a la semaine la plus élaborée, musique, défilés, gastronomie . Préférer Hangra do heroismo. Si tu peux atterrir sur Florès c’est mieux , par contre , je ne sais pas dans quel état est le port qui avait été détruit par un reste de cyclone, tu seras portant pour faire toutes les îles si tu arrives du Portugal c’est facile . Sinon il y a le petit détour par Madère qui est sympa aussi et qui permet d’aller à sta Maria où personne ne va jamais. Toutes les îles sont différentes, ça vaut le coup de louer des voitures pour visiter les îles même à Florès on a pu entourer une d’un particulier un peu pourrie , mais bon on a fait le tour de l’île. On trouve des gens qui viennent de partout, bien sûr la majorité vient des Antilles , mais on y a rencontré des voiliers qui venaient du Cap, de Rio , de Terre-neuve. Il y a peu de mouillages mais il y a un port où une marina sur chaque à part Corvo et Graciosa a un port minuscule mais on peut mouiller devant. On y était passé retour Caraïbes en 91 , escale technique d’une semaine et on s’était juré d’y revenir passer du temps, voilà, 35 ans plus tard , 2 mois superbes . Le guide iles de l’Atlantique Imray est très bien .
Bonne nav . Au retour , si tu fais route directe , passe loin de Finisterre, tu éviteras le vent de nord courant dans le coin, ainsi que le rail de cargos et l’attrait de l’escale .


02 déc. 2020
0

Ah... je vois qu'on garde le moral, j'éspère faire quelque chose comme ça aussi mais en y incluant d'autres îles, je commence aussi à compiler quelques documents nautiques notament je recherche des cartes papier de toute cette partie de l'Atlantique, en ce qui concerne le Nord de l'Espagne et le Portugal, je bien documenté, je t'en ferai parvenir.


02 déc. 2020
0

Perso, j'ai prévu le même itinéraire au départ de la baie de Quiberon vers mi-mai, retour fin-juillet mi-août.
Itinéraire souhaité: Galice, Portugal, Madère, Açores et retour.

Fañch


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Coque de bateau

novembre 2021