La Rochelle La corogne quand? comment ?

voila petite question pour les experts du golfe
en partant de la rochelle afin de se diriger vers la galice et portugal
quelles sont les meilleures conditions météo
les pièges a éviter
y a t il un interet à faire escale à Santander Gijon ou assimilé?
et si par hasard vous avez un conseil de port sur la cote portuguaise ou je pourrais laisser le bateau (45 pieds 2.20m TE) 1 mois pas hors de prix et pas trop loin d un aéroport ou je pourrais laisser le bateau 1 mois

merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
29 juil. 2021
29 juil. 2021
3

Faire route directement sur Viveiro ou la Corogne cela évitera de se retrouver coincer en cas de vent d'ouest.Pour laisser un bateau au Portugal, il y a la marina de Povoa de Varzim, bon rapport qualité prix et liaison par tram vers l'aéroport de Porto à 40 mn.


29 juil. 202129 juil. 2021
0

Tout à fait d’accord avec Volubilis3.
Escale à Viveiro ou direct la Corogne (une soixantaine de milles à rajouter pour aller de Viveiro à La Corogne)
Idem Povoa de Varzim qui permet le stockage sur terre plein également. On peut facilement rejoindre Porto par le train (53 minutes pour aller à l’aéroport : )

Concernant la meilleure météo un bon vent de NW qui permet d’être au bon plein. Assez fréquent d’avoir ces conditions. Il faut compter une cinquantaine d’heures pour rejoindre Viveiro si on tient une moyenne de 5 noeuds.

J’ai toujours trouvé facilement ce genre de fenêtre météo pour traverser au départ des Sables d’Olonne. Après il faut que le vent se maintienne et souvent après une très bonne moyenne les première 24 h j’ai souvent rencontré des calmes en descendant à une cinquantaine de milles de la côte espagnole.

Pour les pièges : des changements de vent surprenant du côté du Cap Ortégal (passer du spi au près très serré en 15 minutes…..), parfois les bateaux usines pour la pêche au thon à la limite du plateau continental autrement c’est le désert, la mer est bleue abysse….


29 juil. 2021
2

En été le plus à craindre est la petole donc prévoir une réserve de carburant !


29 juil. 2021
0

Ne pas viser direct vraiment au large peut amener à se faire repousser dans le Golf de Gascogne et après il faut remonter toute la côte Nord Espagne.
La Gascogne méritant largement sa réputation il vaut mieux partir avec une bonne météo sur 2 à 3j. En dehors de concentration possible de pêcheurs il n'y a vraiment pas grand monde (un à deux Ferry par jour) sur ce trajet dès qu'on a passé Chassiron, les voileux de La Rochelle fréquentant très peu ce parcours.


30 juil. 2021
0

Escale à La Corogne, oui si fatigué, sinon direct Vigo ou Baïonna, en partant plein ouest de La Rochelle, bien sur selon météo NE Corogne et Cap Finister.
Au Portugal, la marina de Sines, environ 60 m au sud de Cascais embouchure du Tage, neuve en 2018, et bon marché environ 300 € en octobre, et ça doit moins secouer qu'à Povoa. TE OK. Bus pour Lisbonne 16 €.


volubilis3:J'ai fait escale à Baîona début juillet, il vaut mieux éviter ou se mettre au mouillage. La marina est très dégradée, il faut faire attention en descendant sur les cat-ways car les planches sont pourries, et mon fils est passé au travers... les sanitaires sont ouverts à tous car plus de sécurité depuis le covid, dixit l'employé du port.·le 30 juil. 10:10
31 juil. 2021
0

Coté jour du depart c'est la météo qui décide.... pour moi l'arrivé c'est Gijon ,bon plan Foro au portugal


31 juil. 2021
0

Bonjour
En consultant les fichiers gris on a une bonne couverture météo sur 3 jours
Après la Corogne pour passer dans de bonnes conditions cap Finistère et Lisbonne pour son aéroport, pavoa est très bien ,moi je préfère plus au fond du Tage la marina de parque de nacoes,peu chère très sécurisé et en ville dans un quartier sympa de Lisbonne !
Cordialement


Brandan:Qu'est donc que les "fichiers gris" ? Jamais entendu parler de ça !·le 05 août 19:00
31 juil. 2021
0

Attention quand même au engins de pêche, le mois dernier j'ai dû faire escale forcée à Giron pour un bout dans l'hélice !


31 juil. 2021
0

Attention quand même au engins de pêche, le mois dernier j'ai dû faire escale forcée à Giron pour un bout dans l'hélice !


Meltenn:Bonjour,Nous nous sommes pris nous aussi un filet dans l’hélice en arrivant sur Gijon… prudence… nous avons été obligés de plonger pour nous dégager !·le 05 août 17:42
05 août 2021
0

Merci à tous pour vos réponses


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Inishmore island

mars 2021