La Riviera Italienne

Pour se venger de ne pas pouvoir aller en Sardaigne cette année car le bateau doit rejoindre le continent dans quelques jours j'ai pensé à la "riviera italienne" disons entre menton et la spezia. J'ai trouvé seulement cela avec le moteur de recherche : copie ci dessous pourtant il me semble q'il y a eu d'autres fils, de Now, 60Nora etc ?
Je comprends qu'il y a peu ou pas de mouillages mais des ports gratuits ?? L'idée serait plus de se caler et visiter en train (cinqueterre etc)

L'équipage
06 juil. 2015
06 juil. 2015

oups l'extrait que j'ai trouvé
talie - côte NW
Je connais une partie de la côte italienne, de Vintimille à Livourne, + île d'Elbe et Sardaigne.
Il n'y a pour ainsi dire aucun mouillage sur la côte NW, mais tout un tas de ports sympas, pour la plupart gratuits (certains commencent à être payants comme Bordighera ). Eviter certains ports et marinas comme San Remo, très cher, Livourne (cher et très agité)... on trouve facilement de la place en juillet-août car les italiens sont dans les îles. De plus, les villes de la riviera sont très animées en été, expos, animations jusque tard en soirée, c'est très agréable. Pour ma part, j'aime beaucoup Alassio, Savone (malgré l'aspect peu engageant du port de commerce qu'on est obligé de traverser)
D'une manière, la côte est belle après Gènes et jusqu'à Portovenere.
Mouillage de jour par beau temps devant Camogli.
Mouillages possibles à Portofino (très beau, mais saturé en été) Sestri Levante ou à proximité de Portovenere (j'ai mouillé au milieu d'un parc à moules, face à la ville - petit tirant d'eau requis).
a voir, entre Sestri et Portovenere, la côte dite des 5 terres, très belle et sauvage, mais totalement inhospitalière, ni port, ni mouillage.

06 juil. 2015

trouvé cela aussi

06 juil. 2015

il faudrait aussi que j'achete un guide rapidement, je doute trouver cela à ajaccio ...

06 juil. 2015

Un bloc marine Italie avait été édité il y a quelques années. Nous l'avions acheté, peut-être est-il encore en vente.
Sinon Elbe est vraiment belle. Les cinqueterre sont superbes mais pas toujours facile à trouver ou mouiller

06 juil. 2015

merci padre, je ne pourrai pas aller à elbe malheureusement
le projet c'est corse italie nw a partir de jeudi 9 avec ensuite livraison du bateau à mon fils plutot vers toulon autour du 27 28 juillet.
je vais voir ce qu'ils ont chez ad

07 juil. 2015

up !
pas trop de succès sur ce coup

06 juil. 2015

je fais les questions et les réponses mais ça sera dans le site

Situées au bord de la Mer Ligure, Cinque Terre sont souvent visitées par les touristes qui aiment l’ensemble classique de l’idée des vacances passées dans les stations maritimes : des plages, du soleil, du sable et la mer et ses vagues. Il est vrai que Cinque Terre sont fameuses grâce à leurs routes de randonnée plutôt que pour les activités concernant les possibilités maritimes. De l’autre côté, la Mer Ligure génère aussi d’amples opportunités touristiques que tous les touristes devraient considérer.
Les ports de Cinque Terre comme tels et les ports voisins offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir la mer sans difficulté et de réjouir les manières typiques de se passer le temps libre. Dans la suite, on vous offre une liste des ports les plus importants, ports de plaisance et lieux de débarquement en Cinque Terre et les localités voisines.
- See more at: www.cinque-terre-tourism.com[...]re.html
Nom:
Port Vernazza (Porto di Vernazza)
Adresse:
Vernazza, Italie
Téléphone (autorités portuaires):
0039 0187 808150
Port Monterosso
Le Port Monterosso, ou Porto di Ponente, est un port beaucoup plus moderne, qui tient une gamme large de facilites. Le port a environ 40 quais et, partiellement, il est géré par une administration privée en été, tandis qu’en hiver, lorsque le nombre des touristes diminue, il est utilisé par les habitants pêcheurs. Porto di Ponente est le siège du club de navigation de Monterosso. Les autorités portuaires sont disponibles au numéro de téléphone 0039 0187 808150.
Nom:
Port Monterosso (Porto di Monterosso – Porto di Ponente)
Adresse:
Monterosso, Italie
Téléphone (autorités portuaires):
0039 0187 808150
Port Sestri Levante
Sestri Levante n’est pas situé en Cinque Terre comme telles, mais à 25 km nord-ouest de Monterosso al Mare. En tout cas, il peut être utilisé par ceux qui veulent explorer en profondeur la côte Ligure. Le port a environ 150 quais et, au-delà de la gamme raisonnable de facilités, il est enfermé dans un paysage pittoresque – les deux golfes de la ville, à savoir, le Golfe des histoires et le Golfe du silence embellissent le paysage par leur typique charme ligure. Les autorités portuaires sont disponibles au numéro de téléphone 0039 018541295.
Nom:
Port Sestri Levante (Porto di Sestri Levante)
Adresse:
Sestri Levante, Italie
Téléphone (autorités portuaires):
0039 018541295
Port Santa Margherita Ligure
Santa Margherita Ligure est situé à environ 50 km nord-ouest de Monterosso al Mare, près d’un autre port de la côte ligure, à savoir, le Port Rapallo ; le port est une des plus équipés. Il a environ 350 quais; beaucoup d’appontements sont gérés par des corporations privées. Le port est accessible non-stop et les autorités peuvent être contactées au numéro de téléphone 0039 0185 287029.
Nom:
Port Santa Margherita Ligure (Porto di Santa Margherita Ligure)
Adresse:
Santa Margherita Ligure, Italie
- See more at: www.cinque-terre-tourism.com[...]re.html

07 juil. 2015

Hello!
Je connais le port de Santa Margherita même si je n'y suis pas encore allé en bateau...
C'est vraiment très joli et j'adore le centre ville qui est tout près du port. La gare n'est pas très loin et c'est un bon point de départ pour visiter les 5 terres en train.
Bus ou location de vélos pour aller à Portofino mais blindé en été, et attention aux tarifs du moindre breuvage!
Il y a également Rapallo tout proche à visiter.
Fred.

07 juil. 2015

merci !

07 juil. 201507 juil. 2015

Hello Jean,

C'est vrai que c'est pas trop un coin à mouillages, mais sympa quand même.

Si c'est toujours pareil que lors de mon passage il y a un quai gratuit à San Remo.
A gauche en rentrant dans le port, au pied de la ville. Il n'y avait pas de services quand j'y suis passé, pas d’électricité et pas d'eau partout, mais cela ne m'avais pas gêné. Ne pas aller à la marina à droite, loin de la ville et chère.
Ville un peu bruyante, mais ambiance sympa typiquement Italienne.
Certainement une gare pour partir en visite.
Tu peux (enfin on pouvais il y a quelques temps) y rester 4/5 jours gratuitement sans problème.

Un peu plus loin il y a Imperia, avec un sympathique village, mais il vaut mieux éviter la marina toute en béton et loin de la ville. Soit se mettre au vieux port au près de la ville, si il y a de la place, soit, carrément un peu plus à l'Est, il y a un port de pêche. J'y avait vu quelques plaisanciers en escale, mais je ne connais pas conditions exactes. En tous cas, moins de services (pas de pontons), mais une ambiance bien meilleure et un accès à la ville facile a pied ou en bus.

Sinon, un fil ou j'avais demandé des renseignements sur la cotes italienne :

www.hisse-et-oh.com[...]ovenere

07 juil. 2015

Un autre fil sur la cote ligure :

www.hisse-et-oh.com[...]-ligure

Voila ce que j'écrivais à l'époque sur San Remo et Imperia (ça va c'est pas très different de ce que j'écris au dessus, j'ai pas encore perdu la boule :-) ) :

La cote ligure est réputée pour être très peu ventée... c'est pour ça que l'année dernière, on a eu 3 coups de vents dans ces parages la en très peu de temps

On avait fait que le tout début, entre Menton et Imperia.

J'ai bien aimé San remo, même si la ville est bruyante, je lui ai trouvé un charme... Italien. On s'était mis au quai des pêcheurs du coté vieux port, il y avait un ambiance de bout de quai abandonné de tout (pas d'eau, pas d’électricité, pas de pendille, ...) que j'ai bien aimé (même si ça peu paraitre paradoxale)

Par contre à Impéria, on a été surpris par le nouveau port horrible tout bétonné, même si le village à un certain charme, on ne s'est pas mis au mouillage pour cause de coup de vent, et ça nous a gâcher un peu cette escale. Quand tu est au fond de ce port sans charme, l'accès au village à pied est extrêmement long, à tel point que j'avais gonflé l'annexe pour aller à terre ...
Après avoir visité Impéria, j'ai regretté de ne pas m'être mis à l'abri du coup de vent, de l'autre coté dans le port de pêche ou il n'y a aucune infrastructure, ça aurait été plus sympa. C'est plus loin du centre du village, mais il y a un bus qui y mène.
on voit bien tout ça sur Google Earth.

07 juil. 2015

merci Harry, exactement ce que je cherchais je compte faire un giraglia imperia dimanche ou lundi et mon épouse me rejoindra en train !

je peux vivre sans electricité !

07 juil. 201516 juin 2020

Attention, si tu vas à Impéria, je n'ai pas validé la possibilité de faire escale dans le port de pêche. C'est une idée que j'avais eu sur place.
J'avais été dans la marina toute moche en béton et en me baladant, j'avais vu ces bateaux dans le port de pêche et je m’étais dis, "la prochaine fois, j'irais la", mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire, donc à vérifier.

Cela dis, il te reste la solution de replis à San Remo à quelques miles de la, avec le quai gratuit. J'espère que cela n'a pas changé. Mon expérience date de 2010. (déjà !)

Sur la photo jointe tu verras :
1/ Quai assez sympa au pied de la ville (vieux port, connais pas le tarif)
2/ Marina béton (tarif ++)
3/ Autre Port avec pêcheurs + quelques vedettes, et le coin ou il y a la flèche il y avait 2/3 voiliers.

07 juil. 2015

super !

07 juil. 201507 juil. 2015

La photo est celle de Imperia bien sur pas San Remo... j'ai un peu mélangé les deux dans mon message... :-)

07 juil. 2015

j'avais percuté ! encore merci
je ferai un retour d'info bien sur. pour le moment je me concentre sur la traversée que je verrai bien à partir du cap corse, mouillage vers barcaggio weather permitting

mouillage gratuit dans l'avant port de santamargharita ,tres belle ville ,mouillage gratuit dans l'avant port de sestri levante et dans plein d'autre endroit si tu es debrouillard :-)

07 juil. 2015

santamargharita, c'est du coté de portofino ça non?
Je l'ai pas fais en bateau mais en voiture, Très joli coin.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (48)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022