La résine Epoxy est-elle étanche ?

je souhaite reboucher des trous qui ne sont plus utilisés sur mon pont (bois, voilier bois), ou mettre avec les vis quand je refixe une plaque après démontage : un maitre-voilier me dit que c'est étanche, et que si j'ajoute en + dedans de la sciure de bois, j'arriverai au meilleur compromis pour la structure de mon pont. Pourtant, d'autres vendeurs de produits divers m'assurent que la résine n'est pas étanche .... Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
13 avr. 2004
13 avr. 2004
0

Etanche ?
Que veux-tu dire par là ?

L'époxy en tant que telle est "étanche", ça c'est sûr !

Ce qui est moins sûr c'est l'interface entre le bouchon époxy et le trou. A mon avis l'inconvénient de l'époxy, est que son coefficient de dilatation est très différent de celui du bois: la jonction entre le bouchon et le bois va se défaire après un certain temps et ton bouchon va fuir.

Toujours à mon avis, pour boucher un trou (rond) dans une structure en bois, il faut percer plus grand et y mettre un vrai bouchon en bois avec le fil dans le même sens que celui du bois autour, et en l'enduisant avant de l'enfoncer de Sika 291DC qui sert à calfater les ponts qui servira de colle souple pour amortir les dilatations.

Robert.

13 avr. 2004
0

en effet
dac' avec rob'.....

et c'est plus joli si bien fait en plus......

13 avr. 2004
0

vocabulaire maritime
c'est du sika 290 DC, plutot, mais tout le monde aura compris...
sinon, le "petit bouchon en bois tout rond", c'est un tapeau, fait avec une mèche spéciale...
(c'est joli, comme nom, un tapeau !)
Bon vent !

13 avr. 2004
0

epoxy
si ton bateau est sec , tu peux utiliser de la résine époxy avec une charge , genre sciure de bois, bien charger , pour arriver à un mélange très compact genre caramel mou .
tu appliques , plutot utiliser une résine à prise lente , tu peux auusi faire de meme avec un bouchon de bois enduit de résine et charge .
c'est aussi ce qu'on utilise sur des voiliers plastique.
la seule résine qui tienne sur du bois , c'est bien l'époxy , quand à préférer le sika , essaye de refixer quelque chose après, à part un diamètre de vis plus grand , ça ne tiendra pas, mais ce sera étanche cependant.
regardes les premiers tri, genre olympus de mike birch , c'était du bois moulé saturé époxy

14 avr. 2004
0

en effet, le bois moulé
dans la résine époxy semble bien fonctionné et être étanche puisce que mon voilier flotte depuis 15 ans !
Je pense utilisé le SIKA 290DC pour mettre autour des vis de fixations de l aplate-forme arrière que j'installe et pour erboucher les trous de la plate-forme précédente, je vais tenter un mélange résine-sciure.
Merci à tous !

14 avr. 2004
0

Pâte à base d'epoxy
J'ai bouché quelques trous (coque polyester) de petit diametre avec un peu de cette pâte toute prête que l'on doit malaxer avant usage avec gel coat par dessus .Apres agrandissement et fraisage .Est ce efficace dans ce cas ?
Ces trous étaient au dessus de la flottaison (anciens taquets).

14 avr. 2004
0

sciure ...
salut !
pour faire une bonne pâte avec de l\'époxy, ne prenez pas de sciure, mais plutot de la \"poussiere de bois\", en fait, les résidus de poncage. c\'est plus facile si vous avez une ponceuse avec un sac derriere, vous recuperez la \"poussiere\", ca donne un melange plus fin qu\'avec de la scuire de \"coupe\".
(bon, par contre, faut poncer beaucoup !...)
Kenavo !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021