la pêche encadré

vu ce jour sur le journal qu'il est fortement question d'encadrer la pêche pour les plaisanciers ,destructeur de ressources bien connus...

Il est question d'instaurer un permis ou une autorisation ,des periodes de pêches et sans doute des quotas...

Et tout celà sans aucune concertation avec les asso , c'est tellement plus commode.

josé

L'équipage
06 mars 2008
06 mars 2008

Holà !!! sujet qui fâche...
L'idée du permis pêche traine et revient régulièrement.
Il a même été testé au Portugal, et les autorités ont réalisé que la chute du chiffre d'affaires associé à la pêche était telle qu'il fallait faire machine arrière.

Une étude vient d'être publiée sur la pêche de loisir, qui démontre qu'elle est pratiquée par 5 % de la population, et qu'elle a des retombées très larges sur le plan économique (vente de métériel, mais aussi vente de bateaux, entretien etc...), le tout pour des prélèvements équivalents à 1 % de ceux de la pêche professionnelle.

Pour les quotas, ils existent déjà, sans être chiffrés : ne pêcher que les stricts besoins (signifiant : familiaux, on n'est pas censé offrir du poiscaille au voisin).

Quant aux périodes, les sites consacrés à la pêche de loisir rappellent que pendant l'hiver, c'est la période de frai notamment pour le bar, et qu'il est raisonnable de lui fiche la paix pendant ce temps.
Personnellement, je trouve bon de respecter cette trève, pour permettre le renouvellement de l'espèce et la pérénité d'un loisir.
D'autres appellent au "no kill", soit remettre le poisson à l'eau après l'avoir pêché, ce qui se fait de plus en plus en rivière.

Enfin, les associations veillent : elles sont à l'affut des décisions et des idées plus ou moins bonnes, et j'ai cru comprendre qu'elles faisaient ce qu'elles pouvaient en lobbying pour qu'une concertation existe (avec un succès variable, bien sûr).

Si les amateurs de pêche de loisir font preuve d'auto-raison (ce qui me semble être globalement le cas, à l'exception de quelques joyeux qui sortent franchement des clous), il ne sera pas nécessaire de réglementer la question au-delà de ce qui est déjà fait.

06 mars 2008

Une suggestion :
manifestez ! :-)

06 mars 200816 juin 2020

Une étoile ET un carton.......
:mdr:

06 mars 2008

y'a plus simple...
D'une part faire respecter la réglementation et les limites de taille qui existent déjà ! La gendarmerie n'est pas toujours prompte à le faire, sauf pour les ormeaux (pourquoi eux et pas les bars de 20 cm pêchés chaque soir en été sur les pontons de bénodet? Mystère...)

Un truc souvent suggéré serait l'obligation pour le plaisancier de couper par exemple la moitié de la nageoire caudale: le poisson serait ainsi non commercialisable...

:pecheur:

06 mars 2008

couper la caudale
tu la manges toi Bruno?
le filet de bar ou de daurade ne se présente pas avec les nageoires...et le plaisancier ne procure pas les factures au restaurateur.
ce type de fraude doit être tout de même assez marginal par rapport aux tonnages de la pêche professionnelle.

06 mars 2008

les "autorités"
feraient mieux de s'occuper de ces fraudes plutot que de controler à répétition le plaisancier lambda ou encore de faire des tof porno pour passer le temps!

06 mars 2008

crois-tu...
il y a pas mal de types qui vendent directement au restaurateur... voire même au pêcheur pro...

Quand ce n'est pas le pêcheur pro qui te dit "si un jour tu en as trop, je te les rachète"... :jelaferme:

Marginal par rapport aux tonnages de la pêche pro certes, mais par rapport à ceux de la plaisance...

Bien entendu un filet n'a plus de nageoires, mais ce truc est souvent proposé pour limiter le phénomène. et comme les restaurateurs lèvent les filets (de poisson, pas de pêche) eux-mêmes...

06 mars 2008

repos biologique du bar
Cela a été évoqué plus haut, le bar fraie pendant l'hiver, et il est conseillé de le laisser peinard.

Les ligneurs pros observent donc ce "repos biologique. Les assoces de pêche de mon coin enjoignent leurs adhérents à faire de même.

Hier et aujourd'hui, dans un grand supermarché de quimper, "bar sauvage à prix coutant, port de débarquement C.."...
Autrement dit, un chalutier ou un bolincheur a encore une fois fait un beau coup sur une frayère...
Cherchez l'erreur !

:pecheur:

06 mars 2008

même avec 50m
de filet je n'arrive pas à me nourrir !
Le tout petit pêcheur pro de l'Ile en pose 1 à 2km tous les jours .
Y'a pas que des mauvais :
www.pointe-de-bretagne.fr[...]tus.php

07 mars 2008

Regardez les tailles dans les magasins
Une pétition circule actuellement car des magasins (grands) vendent actuellement des bars de taille inférieure aux 36 cm règlementaires en Manche et Atlantique.

Ils vous étalent ça sous le nez en toute tranquilité, alors que dans mon coin, un petit vieux s'est pris une amende de 150 euros par le Délégué du Procureur (donc sur procédure judiciaire) pour un bar qui devait faire 34 cm !!!!!!!!

Qu'on aille dire aux gendarmes maritimes de se calmer, ou qu'on envoie les Procureurs faire des tours dans les supermarchés avec un décimètre !
Néanmoins, quand vous répondez ça à une Tunique Bleue, il vous explique que la Loi c'est la loi et que tu n'as pas à répliquer. Ben voyons.

07 mars 2008

dans les grands magasins
c'est peut etre du bar d'élévage , non ??!!!!

07 mars 2008

les frêres Déci...es au cap ferret
pêchent souvant des bars d'elevage ;-)

ou des bars mouchetés (pas de maille sur les mouchetés)

07 mars 2008

Hélàs non
y'en a, c'est sûr, mais c'est précisé.
Non, la pétition a été lancée après avoir constaté du bar sauvage (qu'il soit de ligne ou de filet).

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Cabo Sao Vicente

2022